[quote=Sossalgey]Alors depuis le lycée j'ai eu une consommation au moins hebdomadaire (grosse cuite tous les week ends) et souvent plusieurs cuites par semaines (une cuite = au moins 4-6 bières 8,6 en pintes).
Après de 2020 (été) à novembre 2021 j'ai bu tous les jours au moins 2 pintes jusqu'à parfois une ou deux bouteilles de vins ou équivalent.
Régulièrement (2x par mois) une grosse soirées genre 1 bouteilles d'alcool forts
Avec ça de 2017 à 2020 cannabis tous les jours (2-8 joints).
Après 2021 : cuites hebdomadaires et qq apéros en semaines
Depuis été 2024 je bois moins à part quelques grosses cuites.
Tu as parlés du Béri Béri ? J'ai regardé c'est une maladie assez effrayante j'ai l'impression. Une carence de vitamine B1 visiblement.
Comment détecter cela ?
J'ai toujours été peu gros (très mince voire maigre), pas très sportifs et avec une alimentation parfois peu équilibrée[/quote]
Seul un médecin peut poser une hypothèse diagnostique. D'après ce que j'ai compris de mes …
[quote=Sossalgey]Hello les psychonautes
Moi 27M est devenu alcoolique chronique en 2020. Avant j'avais une consommation régulière mais pas forcément quotidienne.
A partir de été 2020 j'ai stoppé net le cannabis chronique a cause d'une crise d'angoisse (redescente de tramadol + cannabis après une grosse soirée alcool).
Par la suite j'ai consommé parfois du cannabis mais en petite quantité.
Depuis je fais parfois des crises d'angoisses fortes surtout après une grosse soirée alcool.
Depuis 6 mois environ, à peine je bois quelques pintes le soir, le lendemain voir même le surlendemain je fais des grosses crises d'angoisses (vertiges, sensation de mal respirer, sensation d'oppression au thorax).
En fait mes gueules de bois sont devenus systématiquement des moments de galères avec crises d'angoisses ou état similaire, et ça peut durer 2-3 jours.
J'ai l'impression que c'est aussi lié à la fatigue et à si j'ai bien mangé.
Quelqu'un aurait des idées pour comprendre ce qui m'arrive ?[ …
[quote=camilleZole]A partir de 14h, je ne fais plus rien d'autre..
Enormément d'idées noires et aucun but dans la vie. De toutes manières l avenir du monde semble si sombre[/quote]
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'on puisse réussir à stopper ou raisonner une consommation aussi massive sans avoir un ou plusieurs objectifs bien définis.
D'après mon expérience il faut que la motivation liée au souhait d'être débarrassé des effets et conséquences indésirables de l'alcool soit très supérieure au plaisir associé à la perspective d'en consommer.
Il faut par ailleurs que cette motivation soit constante, jour après jour, et non pas volatile comme lors d'un dimanche de lendemain de soirée arrosé.
Il n'est pas nécessaire de se fixer des buts de vie ambitieux pour réussir. Ce peut simplement être le souhait de mettre fin à une dégradation neurologique ou physique perçue, ou à des comportements inappropriés par exemple.
Car en effet si le sevrage peut se vivre (pas les premiers jours...) avec …
[quote=prescripteur]Bonjour,
A Hilde, les rhinites trainantes peuvent resulter de mecanismes infectieux mais aussi allergiques ou même "reactifs" (non allergiques). Et elles se surinfectent souvent secondairement.
Donc l'hypothese infectieuse de l'OP est en effet vraisemblable mais le nettoyage peut aussi etre utile en retirant les allergenes et les produits agressifs.
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/pathologies-du-nez-et-des-sinus/rhinite-non-allergique#Symptomatologie_v947205_fr[/quote]
Merci de l'info prescripteur.
Je ne connaissais pas la notion de rhinite réactive, et pourtant j'y étais sujette à partir de l'âge de 20 ans environ jusqu'à ce que j'arrête de fumer! Et après le passage à la vape non-seulement ces rhinites ont disparu mais j'ai aussi mieux résisté aux rhumes d'origine infectieuse... jusqu'à quelques incidents ces deux dernières années que j'attribue donc à une réinfection par la vapoteuse.
[quote=Caïn]Pou …
Bonsoir Caïn,
Je ne peux pas t'aider sur le sujet de la biodisponibilité de la bupré, mais ton histoire de crève qui s'éternise m'évoque deux épisodes vécus ces dernières années, qu'au final j'ai attribués à la vape, par auto-réinfection due à une hygiène défaillante.
Je m'explique, la première fois c'était un microbe chopé dans un environnement chargé en microbes, avec une première crève, suivie d'une covid-19 quelques semaines plus tard, et plus récemment cela a été une sorte de rhume qui ne s'en allait pas définitivement avec retour des éternuements, et dont je n'ai été débarrassée qu'après avoir changé ou nettoyé à fond réservoir, drip et résistance.
Dorénavant dès que j'ai un doute comme un mini mal de gorge par exemple, je passe toutes les surfaces en contact avec la bouche ou la peau à l'alcool à 70° avec un coton tige (ou alterne avec un autre réservoir nettoyé à fond et une nouvelle résistance) et depuis je n'ai plus rien attrapé alors que j'ai été en contact avec des pe …
[quote=Todash]La nouvelle étude, menée par le groupe de recherche biomédicale de l'université Anglia Ruskin, a mesuré l'effet du liquide de vapotage sur les cellules d'un modèle de poumon humain. Trois vapes, toutes aromatisées à la pastèque, ont été achetées auprès d'un détaillant en ligne et contenaient différentes concentrations de nicotine : 0 mg, 10 mg et 20 mg dans une solution de 2 ml afin de reproduire les concentrations couramment utilisées par le public.
La recherche a montré que même la vape sans nicotine provoquait un stress oxydatif dans les poumons, une augmentation de l'inflammation et une dégradation des vaisseaux sanguins. Ces dommages sont similaires à ceux observés chez les patients souffrant de lésions pulmonaires.[/quote]
Merci du lien, c'est intéressant, mais à la lecture de ton post je ne m'explique pas pourquoi ils ont conduit leur étude en utilisant des e-liquides arbitrairement aromatisés à la pastèque. Cela me semble du grand n'importe quoi. Soit on teste le …
[quote=LucieEtSesAddictions]BONJOOOUR !! ??
Pardon de vous déranger, jespere que vous allez bien ??
Jai été donc alcoolique de juillet 2021 jusqu'à Février 2022 !!
Et depuis [4 jours], je rebois (moyennement) de l'alcool (bieres = 1L par jour en 5% dalcool)
Je me demandais :
● en combien de jours (comme ex alcoolique) je risque de redevenir accro à lalcool ? (Ce matin jai la gueule de bois = jai pris un vogalène + failli tout vomir + jai pris un doliprane)
>> Merci à tous le monde ??
Lucie :)[/quote]
Bonsoir Lucie,
Je ne saurais pas répondre à cette question te concernant et puis ça dépend aussi de ce que tu entends par accro à l'alcool.
En ce qui me concerne vis-à-vis de l'alcool j'en suis d'autant moins accro que je n'en consomme pas, et d'autant plus accro que j'en consomme régulièrement à condition que ce soit à petite dose car sinon l'état dans lequel ça me met de lourdeur et de fatigue me dégoûte vite. Cela confirme ce que dit psychodi.
L'alcool c'est plutôt agré …
[quote=Robert]Je voulais recolter des avis sur le meilleur set and setting a avoir pour consommer au mieux La Villagoise. Je compte boir la bouteille entière qui est de 1.5 litre. Est ce que vous me conseiller d'étaler cette consommation sur plusieurs heures afin de faire durer le plaisir ou la boire rapidement serait plus judicieux ?[/quote]
Excellente parodie. J'ai bien ri. :super:
Alors en ce qui me concerne j'ai une tolérance très variable à l'alcool aujourd'hui (avec ~30 ans de conso derrière moi dont 20 ans de conso quasi quotidienne à niveau trop élevé).
Certains jour je me sens ivre et vite sédatée avec une pinte de bière légère que je supporte mal le lendemain. Parfois ni l'un ni l'autre, ou seulement l'un mais pas l'autre.
Mais l'autre jour par exemple j'ai bu beaucoup de vin, du blanc et du rouge, et je n'avais certainement pas bu autant depuis largement plus d'un an, c'était une soirée open bar dans un bar à vin; alors bien sûr j'ai ressenti les effets de l'ivresse sans excès, mais le lendemain rien, enfin une légère fatigue et descente, mais pas la moindre gueule de bois ni le moindre malaise.
En fait je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe; une conso isolée peut très bien passer alors qu'au bout de quelques jours je vais mal supporter plusieurs petites consommations successives par exemple.
J'ai l'impression que ma tolérance est double …
Bonjour,
Une précision tout d'abord, je ne consomme pas de 3-MMC, mais,
[quote=Ric hochet]Pareil extrémités glacés dès qu'il fait un peu froid, la nuit aussi mes bras s’engourdissent sans raison...[/quote]
après environ 25 ans de tabagisme et un peu moins de 20 ans de consommation d'alcool, j'ai développé ce genre de problème, en particulier un phénomène de Raynaud à un doigt; doigt qui pouvait devenir très douloureux dès qu'il faisait froid, et pas forcément très froid. Cela s'est résorbé progressivement à l'arrêt du tabac.
[quote=Locutus]Pour l'engourdissement, c'est similaire chez moi aussi, avec en plus, une espèce d'hypersensibilité a "l'écrasement" quand je dormais sur un de mes bras ou que je croisé les jambes, les fourmis et l'engourdissement arrivé nettement plus vite ![/quote]
Un peu avant la période à laquelle je faisais référence plus haut j'ai ressenti la même chose, une hypersensibilité à l'écrasement comme tu dis, surtout au mollet, et une sensation de jambes lourde …
[quote=ancienweeder]Il lui a justement dit que c’était du 3mec, mais à un doute.[/quote]
Tu as raison.
Effectivement, vu comme ça, ce n'est pas drôle du tout. :boulet:
Bonsoir,
[quote=Dégun]30-40 g d alcool ça correspond à 3-4 verres/jour pendant 20 ans si j'ai bien compris?
J'avais la même conso avec les week-ends en bonus.[/quote]
Oui, il me semble que j'avais estimé près de 4 verres par jour en moyenne sur 21 ans quand j'ai changé de régime en 2017.
Cela inclut les fins de semaine (vendredi et samedi) plus arrosées, et les dimanches abstinents qui leur succédaient, ainsi que les consos de semaine à l'extérieur ou à domicile, les jours sans et les quelques pauses un peu durables que j'avais faites.
C'est vraiment une moyenne de long terme parce qu'avec le temps les grosses consos se sont des plus en plus espacées tandis que la chronicité s'installait et les dernières années - hormis la toute dernière - je faisais de plus en plus de jours sans (probablement autant que de jours avec) et je consommais moins. Mais je ne serais pas surprise qu'au plus fort de ma conso avec 3/4 sorties par semaine j'étais plus à 5 verres en moyenne.
Aujourd'hui 4 v …
[quote=Dégun]Fatigue réelle ou ressentie? Parce que ton parcours me semble pas si excessif d'après ce que tu dis.[/quote]
Les deux. Je dis "fatigue" mais souvent ce n'est qu'un manque d'énergie; disons que c'est un mélange des deux.
Réelle, parce que j'ai perdu en capacité CV et endurance, suis plus facilement fatiguée le soir, ou après un exercice physique plus ou moins intense, et j'ai des sommeils nettement moins réparateurs (mais des nuits interrompues, trop courtes et je n'arrive pas à me rendormir à temps en général), et ressens régulièrement une fatigue "psychique" ou "cérébrale" (quoique récemment une ampoule de vitamine D m'a fait beaucoup beaucoup de bien donc j'avais peut-être une carence). Surtout je ne peux pas enchaîner longtemps plusieurs journées bien remplies et des nuits courtes sans vraiment le ressentir (alors qu'avant je récupérais le WE et tolérais assez bien le manque de sommeil).
Ressentie aussi, comme le matin par exemple, où j'ai rarement l'impression d' …
[quote=Veve948]comment savoir le produit qu'il aurait injecté?[/quote]
Tu ne pas peux pas poser la question à celui qui t'a injecté? Il a eu un accident de voiture?
[quote=Dégun]Je sors pas tous les week-end, je sors même pas une fois par mois.
En fait depuis 2 ans que je suis séparé je me mettais la race solo chez moi.[/quote]
Ah oui désolée, effectivement j'avais lu tout ça (mais pas relu dernièrement), et j'en restais à l'idée, erronée donc, que c'était des soirées coke/alcool en sortie avec des amis. J'avais l'impression que tu résistais chaque week-end à des tonnes de tentations!;)
Mea culpa si j'ai commis un impair.
[quote=Dégun]Aucun dégats à mon grand étonnement après des années de picole quotidienne. Certes que 3-4 verres mais quand même.[/quote]
Cela passe chez la plupart des hommes mais pas tous et chez les femmes ça passe moins bien puisque nous sommes plus sensibles à la toxicité de l'alcool. J'étais à peu près à ça, plus 4 verres que 3 d'aileurs, après 21 ans de conso (pas quotidienne dès le départ mais festive++ devenue festive + quotidienne puis pas trop festive et surtout quotidienne) à 42 ans aussi quand j'ai totalement changé …
Il y a cette source aussi, quoiqu'un peu ancienne: https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-72/diminuer-la-consommation-de-tabac-une-alternative-a-l-arret-de-la-cigarette
et celle-ci surtout: https://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/672/23
En vérité même moi au bout du compte j'avais réussi à plus ou moins gérer l'abstinence dans certaines circonstances.
Par exemple au restaurant. Cela m'a pris des années après 2007 mais il est arrivé un moment où ne pas fumer de clopes avant, parfois pendant, et surtout au café en fin de repas ne m'était plus insupportable. Lorsque j'allais dîner chez les gens aussi, j'arrivais beaucoup mieux à gérer le fait de ne pas fumer à l'intérieur, d'attendre d'être sortie dehors pour m'y mettre. Pareil à l'hôtel.
Dans la rue également. Lors d'une de mes tentatives de réduction j'avais décidé que je ne fumerais plus dans la rue, afin de respirer à plein poumons quand je marchais et donc faisais de l …
[quote=Dégun]Pouvoir boire 3 verres sans replonger ni être frustrée c'est impressionnant.[/quote]
Je sors moins que toi qui fais la fête avec tes amis tous les WE. Je n'ai pas de mal à contrôler tant que je consomme de façon franchement intermittente.
Par contrôler j'entends non pas résister à aller au-delà de 3 verres (c'est déjà un de trop mais ce n'est pas dur pour moi d'en rester là), mais (en période de cohabitation/vacances/fêtes de fin d'année par exemple) résister aux sollicitations des autres qui vont chaque jour prendre l'apéro, puis boire aux repas, parce qu'alors effectivement ça va me donner envie de prendre l'apéro tous les jours et c'est cette chronicité que je redoute. Au bout d'un moment, à cause de la frustration que tu évoques, c'est très facile de dépasser les limites OMS qui recommandent 2 jours par semaine sans alcool. Cette recommandation est justifiée, non seulement l'arrêt met le foie et le reste au repos, mais en plus tant qu'on (est capable de) le respecte( …
Coucou Cependant,
Je vais répondre rapidement d'abord sans sourcer.
A ma connaissance il y a deux ou trois raisons pour lesquelles on prétend que la diminution de la consommation de tabac n'est pas bénéfique.
Tout d'abord on comptabilise en général la consommation en nombre de cigarettes fumées par unité de temps, or on sait qu'un fumeur va adapter sa façon de tirer sur sa cigarette en fonction de son besoin de nicotine et qu'il tirera plus fort/longuement et plus souvent sur ses cigarettes s'il en réduit le nombre, pour conserver ou se rapprocher du même dosage nicotinique. Comme c'est l'inhalation des fumées de combustion qui est nocive, si la quantité inhalée reste la même à nombre de cigarettes consommées réduit, il n'y a pas de bénéfice sanitaire à escompter.
Je pense qu'on peut fortement nuancer cette affirmation car il est possible de diminuer à la fois sa consommation de tabac et de nicotine, surtout si l'on diminue très fortement sa consommation de tabac (et donc de fum …
[quote=Unposcaille]Merci pour ton message bienveillant et très instructif ![/quote]
Merci de tes mots gentils et du retour.
Vivre chez quelqu'un d'autre, et cohabiter avec d'autres personnes, peut résoudre un certain nombre de problèmes pratiques et apporter du soutien mais aussi créer des tensions, générer du stress et donner davantage envie de consommer des produits PA (ou faire des achats dits impulsifs) pour faire face à ce stress. Ce n'est pas forcément simple à gérer, à savoir, s'autoriser un relâchement de temps en temps sans pour autant se mettre en danger (de faire une chose qui portera préjudice).
Bonne chance pour la suite et ta (re)prise d'indépendance!
Salut Dégun!
[quote=Dégun]5ème mois sans alccol ni coke[/quote]
C'est assez énorme quand même ces 5 mois d'abstinence totale.
[quote=Dégun]Mais non, pas eu envie. Je suis étonné.[/quote]
C'est l'effet de l'abstinence prolongée je pense, le fait que tu te sois déshabitué et aies appris à fonctionner sans. Mais oui, je vois l'effet scotchant.
En général en soirée, je suis encore tentée de consommer, comme je l'ai fait le WE dernier, mais comme je n'avais rien consommé les 3 semaines précédentes et qu'en plus je conduisais au retour, non seulement je n'ai pas trop abusé (3 verres), mais en plus mon organisme l'a très bien supporté.
En revanche au cours des repas je n'ai plus aucune tentation de boire du vin, je pense que c'est l'effet de l'habitude depuis des années de ne (quasiment) plus boire à table et parce que ça correspond à un contexte où en fait je n'ai pas envie de ressentir les effets de l'ivresse et ça m'étonne un peu aussi ce détachement.
Car effectivement c'est surpren …
Bonne Année Degun et un petit coucou!
J'espère que tu t'es réveillé comme espéré, tout frais comme un bébé, le premier de l'An, et que ton moral reste bon depuis.
Je vois que du Perrier à la musique, tu es passé par des étapes analogues à celles que j'ai eu l'impression de traverser!
[quote=Dégun]J'ai aussi l'impression d'idéaliser de moins en moins ces moments où j'étais éclaté.[/quote]
Cela fait partie du processus je pense. Au début tu focalises sur ce qui est le plus chargé émotionnellement et t'apparaît comme une perte, et par la suite tu reconnais que pour partie ce n'est pas vraiment voire pas du tout une perte.
A bientôt,
[quote=Unposcaille]Ils sont bienveillants mais du côté de mon père et ma belle mère beaucoup d'incompréhension concernant mes troubles mentaux et discours qui m'enfoncent parfois...[/quote]
Oui, de ce que tu précises par la suite de tes troubles on peut imaginer qu'une personne lambda (comme ta belle-mère en l'occurence) n'est pas armée/ préparée pour savoir comment réagir en toute situation ou même seulement appréhender correctement les signaux qui devraient alarmer. On imagine bien faire en laissant une personne se confronter aux difficultés de la vie, se disant qu'elle va s'endurcir sans percevoir qu'en réalité elle s'effondre, voire qu'on l'enfonce.
[quote=Unposcaille]Le fait est que en fait oui j'ai besoin d'être rassurée et félicitée car je ne suis pas à l'aise avec ma propre sobriété. J'ai l'impression que je pourrais rechuter à tout instant en ce moment et la validation extérieure ça m'aide à tenir.[/quote]
A toi d'en jouer du coup, pour mieux gérer tes consos, en apprenant p …
[quote=Unposcaille]Merci pour votre message qui est très sage, bienveillant et plein de bonnes pistes ! Bonnes fêtes[/quote]
Merci, et je suis heureuse que ça se soit plutôt bien passé pour toi en famille (on peut se tutoyer?).
A la relecture je ne suis pas très satisfaite de mon message précédent, un peu dur, et un petit peu à côté du sujet comme tu le relèves (je trouve extrêmement difficile de conseiller quelqu'un d'autre sur la façon de gérer ses émotions), mais passons.
[quote=Unposcaille]Hello, je n'ai pas sollicité leur confiance pendant ce temps, en fait on est très peu en contact donc j'ai menti par "omission" : je n'ai pas dit que je consommais. Je pense que c'est pour ça que la pilule est particulièrement dure à avaler, j'ai préféré consommer et mentir plutôt que de leur dire que ça allait pas. Du coup j'imagine qu'en tant que parent ça doit être particulièrement douloureux comme situation.[/quote]
[u]Si[/u] tu as la chance d'avoir des parents bienveillants qui pourraie …
[quote=Unposcaille]Des conseils pour gérer le propre bourbier que je me suis créé, car j'avoue que je n'ai vraiment pas de système de gestion des émotions négatives qui soit performant et faute de pouvoir regagner leur confiance dans l'immédiat, j'aimerais des conseils pour arriver à gérer leur réaction sans me faire inutilement du mal.[/quote]
:salut:
Pas facile. Déjà il faut que tu acceptes leur réaction. La confiance ça met du temps à se gagner et ça peut se perdre très vite.
A partir de ce que tu rapportes on peut imaginer qu'ils ont extrêmement mal vécu que tu aies abusé de leur confiance. Tu sais ce qui s'est passé et peux y réfléchir. A supposer que tu aies très activement sollicité leur confiance alors qu'ils étaient réticents, qu'ils aient agi en conséquence après t'avoir accordé leur confiance, et que derrière tu aies méchamment trahi cette confiance, cela a pu être violent pour ton père et ta belle-mère ou pour elle seule. Maintenant c'est trop tard, du moins pour un temp …
[quote=Dégun]Salut Hilde,
Merci pour les encouragements, je vais essayer de continuer à me faire souffrir t'inquiètes! Lol
tongue
J'espère que tu vas bien?
Je crois me souvenir de discussions sur le forum alcool en 2017 ou 18.
Ça passe sa race...
big_smile[/quote]
Bonsoir Dégun,
Oui ça devait être en 2018, déjà 4 ans au moins, enfin il s'en est passé des choses depuis ! Je garde un très bon souvenir de ces discussions :)
Évidemment je ne te souhaite pas de souffrir mais il y a quelque chose de l'ordre du deuil (comme je crois prescripteur l'avait proposé) et de la réadaptation qui prend un peu de temps.
[quote=Dégun]Ce qui est sûr c'est que je considère que quand on a connu des états de "réalités augmentée" la vraie réalité semble tellement fade.
Du moins la réalité continuelle, sans moments de decompression et de lâcher prise intenses. Que j'ai jamais connu sans prod de mémoire d'adulte.
Actuellement je trouve ça dommage de devoir m'en passer.
Vu que j'ai du mal à trouver un se …
Bonsoir Dégun,
Je ne pense pas avoir grand chose d'utile ou joyeux à apporter à la discussion mais elle me touche. Je vous lis avec intérêt et j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu racontes Dégun, cette difficulté à trouver de l'intérêt à la vie sans prods, surtout lors des moments de décompression, résonne en moi.
Chez moi ça se limitait au tabac et à l'alcool, mais tellement associés à la récompense l'un et l'autre, et à une forme de dopage permanent pour le tabac, que l'incapacité à envisager faire sans m'a maintenue dans le [i]status quo[/i] pendant des années. Jusqu'à ce que les bénéfices des consos ne justifient plus les dommages et risques en fait.
C'est presque pire d'ailleurs, c'est comme s'il n'y avait plus vraiment de bénéfices possibles. Comme si l'effet premier des consos était ou serait les dommages - à l'indicatif ou au conditionnel selon le niveau d'abstinence, partiel ou total.
Le tabac n'est même plus envisageable en ce qui me concerne ; mais si la vap …
[quote=Vaeren]Depuis que des potes (qui boivent pas où très très peu) m'ont fait remarquer que j'ai peut-être un problème avec l'alcool je me met le doute.
D'ailleurs, ils me vannent un peu là dessus.[/quote]
Les réflexions de tes potes peuvent en effet être un indice que ta consommation d'alcool est à risque.
De façon générale - mais ça dépend des milieux sociaux - la consommation importante d'alcool est très (trop?) bien tolérée par l'entourage en France, donc si le tien considère que ta consommation n'est pas "saine", ça peut être un signe.
On ne peut pas vraiment parler d'alcoolisme sans dépendance, mais on peut parler d'usage à risque selon la situation.
Je ne vais pas détailler les risques associés à la consommation d'alcool, mais à partir du moment où tu te poses des questions, fais la démarche de te renseigner sur la toxicité de l'alcool, les risques liés à la dépendance ou aux occasions d'alcoolisations massives, et en connaissance de cause décide d'adapter ta façon de …
[quote=Anaya]Bref je ne pouvais pas le laisser comme ça.[/quote]
C'est clair, il était en danger.
C'est généreux de ta part de soutenir ainsi ton voisin.
Cependant je te recommanderais de ne pas trop t'investir émotionnellement dans cette histoire car la situation que tu décris semble peu favorable à une issue positive. Si ton voisin n'a pas un sursaut d'instinct de survie, la bonne volonté de son entourage ne pourra pas grand chose pour son sort.
Coucou,
[i]Douleur et Gloire[/i] d'Almodovar, passé récemment à la TV, a-t-il déjà été mentionné?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RWyXSbF9LU0[/youtube]
Ce n'est pas mauvais.
[quote=alienn]je vais faire ça merci :)[/quote]
Vas-y et tiens-nous au courant. :)