Etude : même les e-liquides sans nicotine pourraient être nocifs pour les poumons

Publié par ,
874 vues, 7 réponses
avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs
Une nouvelle étude a identifié une protéine que le liquide de vapotage sans nicotine augmente dans les poumons, causant des dommages tels que le stress oxydatif, l'inflammation et la dégradation des vaisseaux sanguins.

La recherche, publiée dans la revue Microvascular Research, met en évidence une série de voies dommageables lorsqu'un modèle in vitro de poumon humain est exposé à une marque courante d'e-cigarette sans nicotine.

Les e-cigarettes sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années et sont souvent considérées comme des alternatives inoffensives à la cigarette. On estime qu'il y a près de cinq millions de "vapoteurs" au Royaume-Uni, contre environ 700 000 en 2012.

Des études récentes ont mis l'accent sur les effets néfastes des vapes contenant de la nicotine, et 39 pays ont interdit la vente d'e-cigarettes contenant de la nicotine, ce qui a entraîné une augmentation de l'utilisation de vapes sans nicotine, en particulier chez les adolescents.

La nouvelle étude, menée par le groupe de recherche biomédicale de l'université Anglia Ruskin, a mesuré l'effet du liquide de vapotage sur les cellules d'un modèle de poumon humain. Trois vapes, toutes aromatisées à la pastèque, ont été achetées auprès d'un détaillant en ligne et contenaient différentes concentrations de nicotine : 0 mg, 10 mg et 20 mg dans une solution de 2 ml afin de reproduire les concentrations couramment utilisées par le public.

La recherche a montré que même la vape sans nicotine provoquait un stress oxydatif dans les poumons, une augmentation de l'inflammation et une dégradation des vaisseaux sanguins. Ces dommages sont similaires à ceux observés chez les patients souffrant de lésions pulmonaires.

L'analyse des données a révélé qu'une protéine, ARF6, que l'on ne pensait pas liée au tabagisme ou aux lésions pulmonaires mais qui est associée à la fonction vasculaire, joue un rôle clé dans la régulation de la microvasculature pulmonaire.

L'auteur principal, le Dr Havovi Chichger, professeur agrégé de sciences biomédicales à l'université Anglia Ruskin (ARU), a déclaré :

"Le vapotage est un problème de santé important compte tenu du nombre croissant de fumeurs, en particulier de jeunes adolescents, et la recherche sur son impact sur la santé n'en est qu'à ses débuts.

"Il a été démontré que les liquides de vapotage sans nicotine ont la même composition chimique que les liquides contenant de la nicotine, à l'exception de l'absence de nicotine. Comme le marché n'est pas encore bien réglementé, il est difficile de déterminer quel produit chimique pourrait être le plus nocif pour la fonction vasculaire.

"Nos résultats indiquent que l'exposition à un liquide de vapotage sans nicotine provoque des effets pro-oxydants et pro-inflammatoires similaires sur les cellules endothéliales microvasculaires humaines, et que ARF6 est un régulateur clé dans les dommages aux vaisseaux sanguins induits par la vapotage.

"Il est essentiel de poursuivre les recherches pour identifier le lien entre le vapotage d'e-cigarettes sans nicotine et le développement potentiel de lésions pulmonaires dans les années à venir".

Source : https://www.aru.ac.uk/news/even-nicotin … ng---study
Date de l'article : 18/01/2024
Traduction avec DeepL

Dernière modification par pierre (21 janvier 2024 à  20:40)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

Todash a écrit

"Il est essentiel de poursuivre les recherches pour identifier le lien entre le vapotage d'e-cigarettes sans nicotine et le développement potentiel de lésions pulmonaires dans les années à venir".

chaque risque sanitaire pose deux types de problèmes. D’abord l’affirmation de son existence et ensuite l’estimation de son importance – sa qualification –, ce que les anglo-saxons dénomment "risk assessment", qui est une activité de connaissance.

Pour l'instant, nous ne connaissons pas l'estimation de l'importance du risque. Nous restons sur du théorique, in vitro ! ALors pas de panique morale...

La phrase du dessus est tirée d'un tres bon texte trouvé par plotch sur les risques objectifs et subjectifs en santé public : https://books.openedition.org/iheid/2539?lang=en

Je vous recommande absolument la lecture, ca met en discussion les fameux risques en santé publique...

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs

pierre a écrit

chaque risque sanitaire pose deux types de problèmes. D’abord l’affirmation de son existence et ensuite l’estimation de son importance – sa qualification –, ce que les anglo-saxons dénomment "risk assessment", qui est une activité de connaissance.

Pour l'instant, nous ne connaissons pas l'estimation de l'importance du risque. Nous restons sur du théorique, in vitro ! ALors pas de panique morale...

La phrase du dessus est tirée d'un tres bon texte trouvé par plotch sur les risques objectifs et subjectifs en santé public : https://books.openedition.org/iheid/2539?lang=en

Je vous recommande absolument la lecture, ca met en discussion les fameux risques en santé publique...

Bonjour Pierre, je suis en total accord avec la phrase citée mais si je puis permettre je trouve que l'affirmation de l'existence du risque sanitaire -bien que totalement in vitro- constitue une grande avancée en tant que telle (que ce soit dans ce cas ou plus largement), car elle a le mérite de briser l'illusion d'inoffensivité d'une pratique ou d'une molécule.

Pourquoi "illusion d'inoffensivité"?
Même si en toute rigueur en l'absence d'études, nous devrions adopter une attitude agnostique / sceptique et dire "je ne sais pas" tout en gardant à l'esprit la possibilité de l'existence d'un risque; il y a un biais humain qui fait que lorsque l'on ne sait pas, il est beaucoup plus difficile de s'imaginer les conséquences de ce que l'on ne sait pas -alors que par définition puisque l'on ne sait pas, le champ des conséquences est tout aussi ouvert, que si l'on avait le début d'une explication; puisque le début d'une explication est un scénario qui est plus restrictif, car inclus dans tous ceux englobés par le on ne sait pas-
Désolé c'est lourd et pédant comme formulation mais j'ai du mal à mieux exprimer ma pensée.

Par conséquent moi le premier, j'ai plus de mal à me responsabiliser lorsque l'on ne sait rien d'un produit / de son usage, plutôt que lorsque on voit le bout du nez d'une explication -même si cette dernière va demander d'autres études et contre études afin d'aboutir à un consensus-. En particulier, j'ai été un gros consommateurs de nicotine à vapper pendant plusieurs mois, de très grosse quantités de nicotines pour arrêter de fumer du tabac. Et je me suis senti un peu baisé -c'est purement psychologique- depuis je vois apparaitre des études assez sérieuses qui démontrent que même si c'est 100x meilleur -facon de parler- que du tabac, ce n'est pas totalement inoffensif pour autant.

Ce qui me dérange vis à vis de ça, c'est l'impression de mettre fait berner par moi même, et de ne pas avoir pu me comporter en endossant une responsabilité. Il n'es possible d'endosser une responsabilité que lorsque l'on connait les tenants et les aboutissements de ce que l'on fait, -et cela notamment grâce à l'aides plateformes d'échanges telles que PA-;

Subséquemment c'est cette connaissance d'existence de risques connexes à une substance/pratique précise, qui me permettent de consommer occasionnellement en étant responsable, des joints ou de chasser de l'héro (qui sont à peu près les seules substances que je consomme par cette ROA, aller ptetre de la salvia aussi mais ca devient très rare). Je me sens plus responsable de le faire que lorsque je vapais de la nicotine, car j'estime mieux en appréhender les risques, et c'est justement ce qui me permet de choisir et d'être responsable.
Désolé pour le HS, par rapport au topic initial, mais je perçois cela plutôt comme une bonne nouvelle smak


Edit: merci pour le lien, ca a l'air bien intéressant

Dernière modification par Johan89 (21 janvier 2024 à  20:31)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs

Todash a écrit

"Il est essentiel de poursuivre les recherches pour identifier le lien entre le vapotage d'e-cigarettes sans nicotine et le développement potentiel de lésions pulmonaires dans les années à venir".

Ce n'est pas parce qu'il y a un risque in vitro, que ca va développer des lésions pulmonaire sur les vraies vapoteurs. Le lien n'est pas fait puisque c'est une supposition de l'auteur ! Et on nous l'a fait combien de fois le risques liés au vapotage enfin trouvé !

Mettre en avant un risque, sans le quantifier (on ne sait pas si c'est grave ou bénin, un peu, beaucoup à la folie, moins que le tabac, plus ?), c'est aussi culpabiliser les vapoteurs, sans leur fournir la moindre stratégie de RDR, à part arréter ou diminuer.... Retour à l'abstinence....
C'est donc pour moi un non sens, qui plus est sur ce site.

Il faut déconstruire toute ses études qui prétendent avoir trouver des risques, mais qui en fait n'en sont qu'a l'identification potentielle d'un risque ! cf document sur les risques cités plus haut.

Reputation de ce post
 
totalement d'accord - MM

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages
Bonsoir bonsoir,

Sur un autre sujet... ce n'est en rien révolutionnaire si ?

Dans le sens, on savait que le vapotage était "risqué".
On savait que la nicotine n'a rien à voir avec les dommages sur les poumons.

Donc, il n'y a aucune raison qu'un liquide sans nicotine soit different d'un liquide avec nicotine, en soit wink.

Clairement, ça semble encore être une etude pour remettre sur le devant de la scene le spectre des dangers de l'e-cig.

Mais ça n'apporte rien..., cf plus haut wink.

Et le "danger", comme dans toute les etudes precedente, est evaluée vs "rien fumer du tout".

Et le consensus des tabacologue/pneumologue me semble être tjr le meme : meme si ça abîme tres legerement les poumons quand on comparer à "rien fumer du tout", ça n'a rien à voir avec les effets de fumer des clopes, joints, ou tout autre truc brulé.

Enfin, il faut à mol avis remettre ca dans le contexte du UK, il doit y avoir une histoire de vente libre au mineur des cig sans nicotine, contrairement a celles avec ; ou un truc comme ça.

Et la l'etude à plus de sens : montrer que sur la santé c'est pareil.

Ce qui est cimprehensible du pdv "santé public" puisqu'elle parle bien de "surtout de jeunes adolescents" ; et on connait le marketinf agressif et orienté ados de certaines marques de cig, on va pas se mentir lol

Voila voila tongue

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Todash a écrit

La nouvelle étude, menée par le groupe de recherche biomédicale de l'université Anglia Ruskin, a mesuré l'effet du liquide de vapotage sur les cellules d'un modèle de poumon humain. Trois vapes, toutes aromatisées à la pastèque, ont été achetées auprès d'un détaillant en ligne et contenaient différentes concentrations de nicotine : 0 mg, 10 mg et 20 mg dans une solution de 2 ml afin de reproduire les concentrations couramment utilisées par le public.

La recherche a montré que même la vape sans nicotine provoquait un stress oxydatif dans les poumons, une augmentation de l'inflammation et une dégradation des vaisseaux sanguins. Ces dommages sont similaires à ceux observés chez les patients souffrant de lésions pulmonaires.

Merci du lien, c'est intéressant, mais à la lecture de ton post je ne m'explique pas pourquoi ils ont conduit leur étude en utilisant des e-liquides arbitrairement aromatisés à la pastèque. Cela me semble du grand n'importe quoi. Soit on teste les effets des PG/VG, communs à quasi tous les e-liquides, avec nicotine et sans nicotine, soit on teste les effets des arômes, qui sont encore d'autres molécules, très variables en fonction des saveurs proposées, mais qu'on n'en tire pas des conclusions générales sur les effets du propylène glycol ou de la glycérine végétale. S'il s'agit juste de pouvoir dire que les produits vendus en ligne sont dangereux en en piochant un au hasard, on est dans un démarche d'épouvantail ou de lobbying, c'est autre chose.

Par exemple je vape un mélange de PG/VG avec nicotine, mais sans le moindre arôme, quel enseignement véritable puis-je tirer de cette étude qui ne cherche pas à isoler l'éventuel effet de l'arôme?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs
Je suis d'accord avec toi : l'étude semble un peu légère, en particulier avec cet arôme de pastèque...
Je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver l'étude en elle-même.

Après, ce n'est que mon avis, mais il ne faut pas se leurrer : on s'envoie quand même du PG et du VG (de la glycérine !) vaporisés directement dans les poumons, forcément que ça aura des effets sur la santé à haute dose et sur le long terme.

Hors ligne

 

avatar
Morning Star homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2022
30 messages
Pas étonnant : tout ce qui est chimique n'a en théorie rien à faire dans un corps humain smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] e-liquide - E-liquides goût tabac en 4mg de nicotine
par Juliette14, dernier post 29 janvier 2015 par oma desala
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Etude scientifique sur la nicotine et le sevrage par E-cig
par LLoigor, dernier post 16 septembre 2017 par Kalim
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Coronavirus : selon une étude, la nicotine protégerait de la maladie
par Hilde, dernier post 06 mai 2020 par Hilde
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11851 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums