Recherche » Forums » Auteur : franck.pharma

Méthadone » Délivrance de la métha pour 28 J » 13 mai 2021 à  17:10

Bonjour,

A noter tout de même que la mention "chevauchement autorisé" ou "délivrance en 1 fois" ou autre, permet au pharmacien de délivrer, mais ce n'est pas une obligation non plus.

S'il y a abus, le pharmacien peut refuser (par exemple, des patients qui ont trop fréquemment des chevauchements autorisés sur leurs prescriptions).

Antidepresseurs » sevrage brutal de la miansérine et quétiapine à cause du médecin addictologue » 13 mai 2021 à  17:06

C'est n'importe quoi, à la fois de la part du CSPA et de la pharmacie.

La consigne du médecin du CSPA était certainement pour les hypnotiques/anxiolytiques.

L'arrêt Miansérine et Quétiapine est possible mais progressivement et après validation médicale.

N'hésitez pas à demander à parler directement à un pharmacien (docteur en pharmacie) à l'officine, ou à un médecin (CSPA). Vous êtes peut-être tombé sur une préparatrice en pharmacie ou une infirmière, qui n'ont pas forcément les connaissances nécessaires pour faire la distinction.

Actualités » Le projet Mésange  » 23 juin 2020 à  13:43

Le projet MESANGE permet d'observer deux éléments :

- D'une part les usages inappropriés (prescription inadaptées, dangereuses, erreurs d'administration du patient, etc).

- Les décisions prises par les pharmaciens (refus de délivrance, modification de la prescription, conseils renforcés, etc).

Dans un seul but final : améliorer la prise en charge des malades.

Les données sont anonymes.

Cela concerne peu les TSO, mais en ce moment surtout les médicaments pour la prise en charge du COVID.

Echanges entre professionnels et usagers » Visibilité de la prise de tramadol » 08 mai 2019 à  18:52

C'est à cause de ce genre de pratique que de plus en plus de pharmacies refusent de délivrer un traitement psychotrope à un nouveau patient sans carte vitale...

Morphine (Skenan, Moscontin) » Dossier pharmaceutique fermé et après ? » 08 mai 2019 à  18:32

Quand on fait fermer son dossier pharmaceutique, le nouveau pharmacien ne voit pas l'historique, par contre il voit marqué en gros et rouge sur son logiciel "dossier pharmaceutique refusé".

Autant dire que ça met la puce l'oreille du pharmacien... Et pour les chevauchements autorisés sur l'ordonnance, le pharmacien peut accepter de temps en temps mais pas systématiquement à chaque délivrance.

Au coin du comptoir.... » Problème dans une pharmacie » 15 janvier 2019 à  13:30

[quote=Strych9]Toutes les consultations ne sont pas payante ! Je vois ma psy une fois par mois dans un CMP et les consultations sont gratuites.[/quote]
Sauf que le CMP est une structure publique, et ta psy est fonctionnaire : que tu payes ou pas, elle s'en fiche, à la fin du mois elle est payée pareil au centime près.

Il faut comparer ce qui est comparable : médecin libéral avec pharmacien libéral. Tu connais beaucoup de médecins à leur compte (libéral) qui acceptent de ne pas faire payer un patient quand sa carte mutuelle est périmée ? Moi aucun. Et même quand la carte mutuelle est parfaitement à jour, rares sont les médecins qui font le tiers-payant.

Au coin du comptoir.... » Problème dans une pharmacie » 15 janvier 2019 à  00:39

Je vais faire une réponse trèèèès simple (parce que c'est simple, pas par condescendance... Je précise !).

Premièrement, un vilain défaut qu'on a tous, c'est de se croire seul au monde. Sauf qu'en fait, en pharmacie au moins de janvier, c'est 15 patients par jour qui viennent sans leur nouvelle carte de mutuelle. Donc à la fin du mois, on arrive à plus de 400 dossiers en attente du retour du patient avec sa carte de mutuelle. Donc outre le fait que d'un point de vue financier, ça peut mettre en péril l'équilibre de l'entreprise, cela fait perdre un temps fou aux pharmaciens pour de l'administratif, refaire les dossier, relancer les patients pour récupérer les cartes... Et tout ce temps de perdu à ça, c'est du temps de perdu pour faire du scientifique, du médical, du pharmaceutique, de l'accompagnement, du conseil... Et c'est aussi en partie pour cette raison que certains jeunes pharmaciens se détournent de la pharmacie de ville : être parmi les 15% d'étudiants scientifiques les plus b …

Au coin du comptoir.... » Problème dans une pharmacie » 14 janvier 2019 à  13:34

A un moment il faut savoir se responsabiliser aussi un peu : on n'attend pas d'avoir un accident de voiture pour vérifier que notre assurance automobile a bien été renouvelée. Idem pour l'assurance habitation, etc.

On a un système de santé qui nous permet d'avoir des soins facilement accessibles, la moindre des choses c'est de faire l'effort de vérifier que ses papiers sont à jour. On est des adultes, pas des assistés.

Après les pharmaciens peuvent avancer les frais, mais ils le font pour des patients reconnaissant. pas pour des patients qui considèrent que c'est la moindre des chose et que c'est obligatoire.

Au coin du comptoir.... » Problème dans une pharmacie » 14 janvier 2019 à  04:10

C'est là qu'on voit le niveau d'assistance de certains... 2 balles... Même pas le prix d'un café... Tu t'es pas dit une seule seconde que pour régler le problème, il suffisait d'aller chercher chez toi une piécette de 2€, puis te faire ensuite rembourser par ta mutuelle sur la facture du pharmacien ?

Et chez le médecin, faut bien payer les 25€ non ?

Le tiers-payant est un service rendu, pas un du obligatoire. C'est déjà compliqué à gérer au quotidien pour les professionnels de santé, ce n'est pas à eux en plus de gérer les problèmes d'envoies de cartes de mutuelles.

Zolpidem (Stilnox) et zopiclone » (Aide) Plus de zolpidem pour dormir » 18 novembre 2018 à  20:34

Si ton pharmacien est vraiment impliqué dans ta prise en charge, je te conseille de voir avec lui pour un plan de sevrage très progressif, avec des médicaments à base de plantes et des règles d'hygiène.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'ai constaté que la plupart des sevrages aux benzodiazépines étaient initiés par les pharmaciens. Rarement par les médecins généralistes.

Tramadol » Payer sans carte vitale pour éviter  » 13 novembre 2018 à  14:36

[quote=fostilo]coucou

je me retrouve encore à cours de trama et je dois aller voir un toubib au pif pour lui demander de quoi tenir jusqu'à la prochaine prescri

je prend en général du tramadol 50 mg, et de base je voulais lui demander des ixprim, car si on prend des ixprim, même si on a prit du trama à la pharma 2 jours avant ils peuvent pas refuser car pas le même médoc

du coup je me demande, je voudrais plutôt du trama 200 LP ce qui m'arrangerait plus, pourrai-je avoir sans soucis mardi mes 50 mg à la pharma ? est ce considéré comme un autre médoc selon les règles car 200 mg et pas 50 mg ou alors la même chose

svp

merci d'avance[/quote]
Que ce soit Ixprim, Tramadol 50mg, Tramadol LP 200, etc... Cela ne change rien ! Ce qui compte, c'est la quantité totale de principe actif consommée (ici le Tramadol).

Faut quand même prendre un peu le pharmacien pour un "con" en se disant que comme Ixprim et Tramadol c'est 2 noms différents, il ne va pas s'en rendre compte... …

Tramadol » Question ordonnance » 12 novembre 2018 à  00:05

[quote=Mauddamier]Sans présentation de la carte vitale c’est comme s’il ny était jamais allé.
L’ordonnance est vierge, ni tamponnée ni enregistrée sur son dossier puisque la carte n’est pas passée
Par contre, ne retourne pas chez le même pharmacien car lui a une mémoire ^^[/quote]
Si, un pharmacien peut enregistrer une délivrance, des infos, des ordonnances, dans le dossier d'un patient sans la carte vitale : juste en tapant son nom il peut retrouver le dossier.

Par contre cela n'apparait pas dans le dossier partagé entre pharmacies.

Tramadol » Question ordonnance » 11 novembre 2018 à  18:04

C'est une erreur du pharmacien.
Ceci dit, avec le dossier pharmaceutique (partagé entre toutes les pharmacies), un autre pharmacien peut détecter qu'il y a un surdosage en Tramadol (et donc refus de délivrer l'ordonnance même si elle n'est pas tamponnée).

TSO - maintenance aux opiacés » A Paris, sept pharmacies sur dix ne délivrent pas les TSO » 10 novembre 2018 à  14:26

[quote=Sangdencre]Depuis quand d'ailleurs, les pharmaciens se prennent -ils pour les juges des transcriptions d'un médecin ???
Chacun son rôle !
Désolé, je suis très énervée, j'espère être restée dans le cadre de la bien séance. Que les pharmaciens ne s'étonnent pas si leurs droits sont abrogés à ramasser la crotte sur les trottoirs![/quote]
Sangdencre, tu confonds 2 choses complément différentes, et malheureusement cette confusion est fréquente.

D'un côté, un refus pour un motif moral : c'est illégal. Les pharmaciens n'ont pas de clause de conscience, c'est pareil pour la contraception d'ailleurs. Les pharmaciens qui refusent de délivrer une contraception pour un motif religieux sont dans l'illégalité.

De l'autre côté, un refus pour un motif médical : là c'est parfaitement légal. C'est justement aujourd'hui le principal rôle du pharmacien, de vérifier/analyser le bien-fondé d'une prescription. Et ça va même s'accentuer car les jeunes pharmaciens, c'est leur partie préférée du métier …

TSO - maintenance aux opiacés » A Paris, sept pharmacies sur dix ne délivrent pas les TSO » 09 novembre 2018 à  16:42

[quote=psychic]dernières recommandations du conseil de l'ordre (octobre 2017)

https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/recommandations_cnom_cnop.pdf


la délivrance est obligatoire[/quote]
la délivrance est obligatoire SAUF si le pharmacien estime que l'intérêt du patient exige un refus.

Ca laisse quand même un droit de véto important au pharmacien puisque basé sur son estimation.

TSO - maintenance aux opiacés » A Paris, sept pharmacies sur dix ne délivrent pas les TSO » 09 novembre 2018 à  14:30

[quote=psychic]-une fausse ordonnance de TSO ça doit être rare , c'est uniquement possible s'il y a eu un vol d'ordonnances vierges sécurisées, mais dans ce cas le vol est signalé à tous les pharmaciens du département[/quote]
Comme l'a dit Perceval, je pense que par "fausse ordonnance", ils entendaient en fait "ordonnance réelle d'un vrai médecin mais prescrite par complaisance, de manière inadaptée". C'est le motif majeur des refus de délivrance en pharmacie aujourd'hui je pense.

[quote=perceval]Peut être que pour un pharmacien suspicieux [small](ou idiot si on me demande ce que j'en pense vraiment)[/small], l'absence de dossier pharma pour un patient sous TSO suffit à supposer qu'il s'agit d'une fausse ordonnance ?[/quote]
Disons que à quelques exceptions près, les patients sous TSO sont les seuls à refuser l'ouverture (ou demander la fermeture) de leur dossier pharmaceutique. C'est un dossier qui permet au pharmacien d'éviter des accidents entre médicaments, donc les français sont …

Codéine et dihydrocodéine » Paderyl Ou Euphon » 08 novembre 2018 à  17:50

[quote=guérir]prevenir les forces de l'ordre pour une ordonnance de complaisance ???
pour une fausse je comprends mais pour une de complaisance?
et que se passe t-il apres?[/quote]
Non les forces de l'ordre peuvent être prévenues uniquement en cas de fausse ordonnance car c'est une fraude (exercice illégal de la médecine + faux usage de faux).

Si c'est une ordonnance de complaisance, le seul risque c'est un refus de délivrance pur et simple du pharmacien, qui a toujours un droit de véto sur une prescription médicale, même authentique.

[quote=Mélatonine2]Padéryl les pharmacies en ont rarement il vaut mieux demander du Tussipax.
Surtout que Padéryl c'est un vieux médoc pas prescrit contrairement au Tussipax[/quote]
Franchement les antitussifs opiacés ne sont quasiment jamais prescrits pour de la toux : soit ce sont des fausses ordonnances, soit des ordonnances de complaisance. C'est pour cette raison que certains pharmaciens ne veulent plus du tout en délivrer. …

Codéine et dihydrocodéine » Paderyl Ou Euphon » 07 novembre 2018 à  14:52

[quote=snooz][quote=franck.pharma]Franchement chez les jeunes, en cas de prescription d'un sirop à base de codéine, beaucoup de pharmaciens n'essayent même plus de savoir si c'est une vraie ou une fausse, et ils substituent automatiquement par un sirop à base d'oxomémazine. Même efficacité sans risque de détournement.[/quote]
Ah ouais ? Et ils ont le droit de faire ça sans l'accord du médecin ?
Je comptais tester demain et ça me stresse pas mal...

Et je ré-itere ma question, même si je pense que la réponse est non :
Est-ce que je peux poster une photo de la dite ordonnance afin de voir si quelque chose bloque ou pas ?

Parce que si l'ordo a aucun signe comme quoi c'est une fausse, le seul moyen c'est d'appeler le doc pour être sur du coup ?

Je stresse, le combo jeune, ordonnance d'un doc pas du coin, sans la carte vitale, ils vont me voir venir ...[/quote]
En fait tu es forcément grillé d'avance, même si ton ordonnance est "parfaite". Le pharmacien saura au premier coup d'oeil q …

Codéine et dihydrocodéine » Paderyl Ou Euphon » 06 novembre 2018 à  17:19

[quote=cependant]Salut,

quand je parlais de l'effet du Toplexil vs codéine, je décrivais les effets que je remarque sur moi et non pas les études et/ou raisons pharmacologiques (donc pas une vérité générale, mais très personnelle, cependant, vérité quand même)...donc je listais les raisons pour lesquelles je préfère un antitussif opiacé à un H1 et je serais dépitée si mon pharmacien me sortait un flacon de Toplexil à la place du padéryl.

Cela dit, ne trouves-tu pas qu'en matière de santé publique les pharmaciens ont tout intérêt à jouer un rôle dans la RdR et dans l'accompagnement des consommateurs plutôt que de jouer au répresseur/flic ?

Pour moi, c'est essentiel. Donc, bien sûr, je ne m'attends pas qu'un pharmacien me délivre un médicament si il voit qu'une ordonnance est fausse, mais par contre qu'il me parle avant de changer arbitrairement un médicament qui m'a été prescrit (même si c'est de la complaisance, peut-être il y a eu un dialogue avec le médecin et celui-ci a sciemment …

Codéine et dihydrocodéine » Paderyl Ou Euphon » 06 novembre 2018 à  16:28

Non cependant, le Toplexil n'agit pas seulement en limitant la sensation d'irritation, il agit également sur des fibres nerveuses centrales du contrôle de la toux.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'existe aucun anti-H1 de 2ème génération (ceux qui ne passent pas dans le système nerveux central) avec une indication de traitement de la toux sèche.

On en arrive là parce que 60% des prescriptions sont des fausses, et sur les 40% vraies ordonnances restantes, 39% sont des ordonnances de complaisances sans justification médicale réelle. Il reste 1% d'ordonnances justifiées (toux résistantes chroniques) mais on les repère facilement.

Ces chiffres sont bien évidement approximatifs mais une étude montrerait qu'ils se rapprochent de la réalité.

Codéine et dihydrocodéine » Paderyl Ou Euphon » 06 novembre 2018 à  01:09

Franchement chez les jeunes, en cas de prescription d'un sirop à base de codéine, beaucoup de pharmaciens n'essayent même plus de savoir si c'est une vraie ou une fausse, et ils substituent automatiquement par un sirop à base d'oxomémazine. Même efficacité sans risque de détournement.

Tramadol » Payer sans carte vitale pour éviter  » 26 octobre 2018 à  17:43

Dommage, je n'ai pas eu ta réponse sur la pertinence thérapeutique Mascarpone.

Tramadol » Payer sans carte vitale pour éviter  » 24 octobre 2018 à  19:35

[quote=Mascarpone]Franck a dit :

[quote]Un traitement chronique sans carte vitale ? Non recommandé sur le plan thérapeutique en première intention ? Avec première visite dans la pharmacie ? Hum, plein de lumières rouges s'allument dans la tête du pharmacien.

Si tu as un doute Mascarpone, lis les recommandations scientifiques de prise en charge de la douleur, et tu verras à quelle place y figure le tramadol seul. Et tous les pharmaciens connaissent ces recommandations scientifiques, puisqu'ils doivent veiller au bon usage de ces recommandations par les patients et les prescripteurs.[/quote]
[spoiler]Les protocoles de gestions de la douleur et des analgésiques, je les connais, merci :D

Mais je pense que pour avoir ce genre de préjugés, tu évolues dans une grande ville potentiellement pleine de fourbes drogués :D
Quand tu vis dans un tout petit bled qui multiplie par des milliers sa fréquentation chaque saison et que tu vois passer des millions de gens différents et de toutes nationali …

Tramadol » Payer sans carte vitale pour éviter  » 23 octobre 2018 à  12:30

[quote=Mascarpone]Ben sésolé de te dire cher Franck que CE pharmacien alors n'est qu'un bourrin bourré de préjugé :D[/quote]
Non, ça s'appelle l'expérience. Chez un jeune à la fonction rénale et hépatique normale, sans antécédent d'ulcère gastro-duodénal, dans la prise en charge de la douleur, on commence par privilégier le Paracétamol, puis un AINS (Ibuprofène ou autre), puis l'association Paracétamol avec opiacé faible (codéine, tramadol). Il n'y a pas d'indication thérapeutique à débuter directement du Tramadol seul.

Ensuite, un patient qui ne va jamais chez le médecin, jamais en pharmacie, et qui a besoin exceptionnellement d'un anti-douleur, c'est de l'aigu, donc on part sur une prescription courte (7 jours par exemple) et réévaluation par le médecin. Un traitement prescrit sur 1 mois fait donc penser à un traitement chronique.

Un traitement chronique sans carte vitale ? Non recommandé sur le plan thérapeutique en première intention ? Avec première visite dans la pharmacie ? Hu …

Tramadol » Payer sans carte vitale pour éviter  » 23 octobre 2018 à  00:22

Les amis, pas besoin de dossier pharmaceutique pour savoir qu'un jeune homme, totalement inconnu de la pharmacie, qui se présente avec une ordonnance de Tramadol, sans carte vitale, et qui demande à payer en espèce... Le pharmacien comprend directement que c'est du détournement.

D'où certains refus de délivrance spontané, même sans dossier pharmaceutique.

Benzodiazépines » En colère après mon pharmacien » 22 octobre 2018 à  23:57

Bonjour,

Pour moi dans cet histoire, le principal "responsable" du cafouillage, c'est le centre médical, pas la pharmacie. Et cela pour 2 raisons.

Premier problème : une ordonnance par fax, sans examen clinique du malade, n'est pas recevable sur le plan réglementaire normalement. Alors le pharmacien peut fermer les yeux sur certains traitements, mais pas sur des psychotropes. Si le malade fait une dépression respiratoire derrière, le pharmacien sera considéré comme responsable par les juges. Donc là, pour moi le problème, c'est qu'un médecin a accepté de faire une ordonnance sans même voir le malade, en la faxant à la pharmacie. Ce n'est pas très sérieux.

Deuxième problème, pour essayer d'arranger les choses, la secrétaire médicale appelle le pharmacien pour discuter. Là aussi, ce n'est pas sérieux, on parle d'un traitement médicamenteux : ce n'est pas à la secrétaire d'appeler, mais au médecin lui-même en chair et en os. Quand un pharmacien détecte un problème sur un traitement pre …

Codéine et dihydrocodéine » Codéine, commander en ligne, est-ce que ça marche ? » 23 août 2018 à  14:12

Sur un groupe de 2000 pharmaciens, tout le monde est d'accord pour dire que la délivrance d'un médicament prescrit à la suite d'une consultation sur internet, c'est non. Sauf si on aurait accepté la délivrance sans ordonnance.

En gros on part du principe que (pour l'instant) ces consultations sur internet ne garantissent aucune sécurité et sont bidons, donc une ordonnance sur internet ou pas d'ordonnance du tout, c'est pareil. Si la délivrance est acceptée, elle aurait aussi été acceptée sans ordonnance (exemple : contraception quand la patiente a déjà un historique... Ou un célèbre antibiotique pour infection urinaire quand la femme en fait a répétition et qu'elle prend celui-là à chaque fois).

Payer ces consultations en ligne, c'est donc jeter de l'argent par les fenêtres.

TSO - maintenance aux opiacés » Entretiens pharmaceutiques pour prise en charge des patients sous TSO » 27 juillet 2018 à  15:14

Salut !

Les entretiens pharmaceutiques ce sont des entretiens ciblés sur un médicament (et la pathologie soignée) pour apprendre au patient à maitriser son traitement, s'assurer qu'il connait les effets secondaires, les contres-indications, les interactions, etc...

Le bilan de médication c'est une analyse fine et poussée de tous les traitements du patient, en fonction de ses pathologies, de ses analyses, etc... pour réaliser des modifications/optimisation en lien avec le médecin traitant.

TSO - maintenance aux opiacés » Entretiens pharmaceutiques pour prise en charge des patients sous TSO » 21 juillet 2018 à  12:50

Bonjour à tous,

Je n'arrête pas de lire dans la presse professionnelle médicale et pharmaceutique que la création d'entretiens pharmaceutiques avec les patients sous TSO est sur le point de se mettre en place, sur le modèle des entretiens asthme, anticoagulants, bilan de médication chez les personnes âgées.

Comment ces entretiens seront-ils perçus par l'ensemble des acteurs (patients, pharmaciens, médecins, soignants) ?

Un élement interessant : ici j'ai souvent lu des témoignages qui disaient "je ne comprends pas que les pharmaciens s'immisce dans la prise en charge, en refusant certains traitement prescrits par exemple, car ils connaissent mal le patient, ses habitudes, ses antécédents".

Ces entretiens régleraient ce problème : tout patient sous TSO pourrait avoir un dialogue en colloque singulier avec son pharmacien, dans un bureau, comme avec son médecin. Les décisions prises par le pharmacien, les conseils donnés, le suivi, seraient mieux adaptés au patient. …

Remonter

Pied de page des forums