Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Hilde » Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte » 16 mai 2019 à  15:38

Hilde
Replies: 78

Aller au message

[quote=Anonyme813]Bon courage Hilde! Et si jamais tu re fumes une clope, ne vois pas ça comme une défaite dans ton arrêt mais plutôt comme un pas de côté smile[/quote]
Merci Agartha.

Oui, c'est certain, mais je le verrais comme une défaite sur le plan sanitaire. Cela fait extrêmement longtemps que j'ai la curiosité de savoir ce que cela pourrait donner physiquement d'arrêter le tabac. Ce n'est pas que j'en sois à une de plus ou une de moins, sur des centaines de milliers de cigarettes consommées depuis le début de ma vie (eh oui!), mais si mes poumons s'habituent à un air beaucoup plus pur qu'avant et lèvent leurs défenses, ils ne vont pas apprécier de se faire enfumer méchamment alors qu'ils sont à poil. D'où ma réticence.

[quote=Agartha]Bon, ce blog ça sera ton p'tit journal pour savoir où tu en es j'imagine, j'le suivrai avec attention

++[/quote]
Oui, j'y réfléchis très sérieusement ;) . Take care de ton côté.
[quote=Anonyme813]Hey, Hilde, bien joué ! No prise de tête ! Avec la e-cig tu va pouvoir oublier la clope tranquilement.
J'ai vapoté 4 ans la e-cig en diminuant avant de finalement arrêter, c'est que du positif. Ca permet de faire un sevrage sans traumatisme pour le cerveau.

Courage pour la suite.

Moi ça va faire un mois sans nicotine \0/[/quote]
Hey Drim, si c'était encore mieux que cela, oublier la clope sans s'en rendre compte, sans presqu'y penser? Tu as raison, [i]no prise de tête[/i], et c'est la clé de la réussite, même si des petites prises de tête liquide/dosage, maintenance du matériel et renouvellement des pièces détachées vont venir compliquer un tout petit peu la fluidité de la transition.

J'avais suivi tes arrêts de la combustion l'année dernière... mais je n'avais pas en tête que tu avais vapoté aussi longtemps... Un mois sans nicotine, bravo! :super:

Sans tabac je ressens plus distinctement à la fois les effets positifs et négatifs de la nicotine, et autant aujourd'hui la question ne se pose pas puisque je ne saurais gérer sans, autant à l'avenir je sens que les aspect négatifs vont me pousser à souhaiter diminuer les doses.
[i]
Chi va piano, va sano e va lontano[/i]. Dit-on. ;) …

Le blog de Hilde » Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte » 15 mai 2019 à  15:06

Hilde
Replies: 78

Aller au message

[quote=Anonyme813]Génial tout ça.[/quote]
L'avantage c'est que plus le temps passe, plus les bénéfices apparaissent, donc plus c'est [i]génial[/i] en effet, comme un cercle vertueux ou une rétroaction positive.

J'ai tenu hier soir, j'ai tenu ce matin, là je tiens après le déjeuner, et j'arrive à repousser les cravings en me disant que ce serait trop bête, non plus cette fois-ci de ne pas réussir un truc exceptionnel dans ma vie (^^), mais de me réencrasser les poumons.

[quote=Anonyme813]Si tu dors moins tu vas pouvoir faire plus de choses....[/quote]
Pour l'instant je ne dors pas vraiment moins (~7h) mais j'ai plus d'énergie au réveil et le soir, autrement dit pendant la période où je suis éveillée... Cela me permet surtout de faire plus de choses chiantes avec davantage d'entrain^^... Mais peut-être que par la suite...

Quoiqu'entendons-nous bien, le cours de yoga à 7h du mat, ce n'est pour moi ;) …

Le blog de vaskez22 » Responsabilité et alcool » 15 mai 2019 à  14:56

Hilde
Replies: 4

Aller au message

[quote=Anonyme813]J'ai fini par éteindre mon téléphone et j'ai continué à boire...[/quote]
Ce n'est pas une mauvaise solution: tu as supprimé le problème... ;)

Maintenant tu as une ouverture vers de nouvelles perspectives, tu es prévenu et tu géreras mieux la prochaine fois.

Take care,

Le blog de Hilde » Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte » 15 mai 2019 à  00:28

Hilde
Replies: 78

Aller au message

[quote=Anonyme813]Ah ouais tiens, au sujet de la gestuelle, à un moment je m'étais aidé des gommes style Nicopass & co pour arrêter de fumer et avoir ma dose de nicotine. C'était pas mal, même si j'avais pas le geste - qui me manquait pas en fait, au moins ça m'occupait la bouche (une forme de plaisir oral qui ferait jaser Freud s'il était encore de ce monde).

Au bout d'un moment j'ai remarqué que je prenais ces gommes sans forcément avoir besoin de nicotine, juste pour avoir un truc à la menthe dans la bouche. Donc j'ai fini par m'acheter des bonbons à la menthe et alterner Nicopass/bonbon à la menthe qui y ressemble au goût.

Bref, tout ça pour dire qu'on est parfois surpris par les parades qu'on trouve pour arrêter la clope, puis les substituts.[/quote]
Il y a 20 ans, première tentative d'arrêt en commençant par une diminution, je suis passée de 2 paquets par jour à 8 cigarettes par jour, en m'aidant de chewing-gums. Du coup je passais la journée à mâcher du chewing-gum. Problème: quand au bout d'un mois j'ai rechuté, j'ai conservé ma manie du chewing-gum et il m'a fallu un an pour m'en défaire...

Je ne suis pas contre les gommes par principe, mais pour l'instant la vape me convient, me suffit. Si vraiment je me rends compte que je me surdose en nicotine je chercherai des solutions, comme vaper des produits au dosage nicotinique varié, ou des solutions radicalement différentes comme des gommes.

[quote=Anonyme813]Un bouquin assez intéressant sur l'arrêt du tabac : "5, 4, 3, 2, 1 : j'arrête de fumer" de Marc Klinkhamer. C'est un programme en 5 jours pour arrêter la clope, notamment mis en place dans les entreprises. Je n'ai pas suivi le programme, mais y a toute une première partie très intéressante sur les croyances liées au tabac, sur le "je n'y arriverai pas, pas le bon moment etc etc", les parades à mettre en place quand on risque de craquer... Je l'ai trouvé bien plus utile que le livre d'Allen Carr - qui fonctionne, ou qui t'enfonce encore plus si tu n'arrives pas à arrêter - et bien plus juste niveau infos (le livre d'Allen Carr est rempli d'aberrations sur les effets du tabac et de la nicotine, sur le sevrage...).
Bref, un petit bouquin sympa édité par Jouvence, et moins cher qu'un paquet de blondes, à lire.[/quote]
Je sais que ton conseil part d'un (très bon) sentiment bienveillant, mais cela ne me parle pas trop et je vais te dire pourquoi.

Ce que je vis en ce moment me confirme que je suis totalement incapable de faire un sevrage [s]tabagique[/s] nicotinique et gestuel sec. C'est totalement ancré en moi, du moins pour l'instant et encore pendant un temps. Là je passe mon temps à craquer et à vapoter, mais à part cela j'arrive à fonctionner tout à fait normalement, donc à rester moi-même, ce qui rend les choses si aisées.
Je ne suis vraiment ni plus ni moins capable qu'hier de me sevrer, mais autant incapable. Ce n'était ni plus ni moins le bon moment que toutes mes autres tentatives foireuses.

Tous les livres que j'ai feuilletés (plutôt que lus...) sur le sevrage tabagique m'ont toujours paru sous-estimer combien j'étais accrochée. Et quand un bouquin essaie de te convaincre que tu vas y arriver avec ta seule volonté mais que tu échoues sans cesse, ou que les parades proposées te paraissent de ridicules barrières de papier, que peux-tu en penser? Qu'il n'est pas pour toi.

Je pense que j'ai besoin de consolidations pour ne pas rechuter, mais maintenant que j'ai mis une jambe de l'autre côté je ne vais pas regarder côté sevrage (sinon nicotinique - je ne suis pas pressée), mais côté "vie sans tabac", me faire miroiter tout ce que je vais pouvoir faire dorénavant, bref, me faire passer le film des bénéfices de l'arrêt et des risques du maintien, en gros je vais me faire de la prévention et de la promotion.

Parce qu'avant je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie, mais maintenant que j'ai ôté le couteau grâce à la vape, je vais regarder cela de très près.

Cette approche a marché pour l'alcool (pour moi); j'ai bien conscience que le tabac est une autre paire de manches, que je ne vais pas me projeter dans "une consommation contrôlée", que l'abstinence à LT doit être l'objectif compte tenu de ma sensibilité au tabac (ou à la nicotine...), mais je me vois bien consolider le changement en suivant le même genre de méthodes que celles que j'ai employées pour l'alcool.

Si je rechute en revanche, j'y penserai... …

Le blog de Hilde » Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte » 14 mai 2019 à  23:44

Hilde
Replies: 78

Aller au message

[quote=Anonyme813]Bravo et courage Hilde!

La cigarette représente une gestuelle, il te faudrait un nouveau rituel genre te préparer un thé. T occuper les mains et les sens (goût, odorat).

Accroche toi tu tiens le bon bout

Bisous
Janis[/quote]
Merci Janis de ton commentaire, comme dit à Chêne, je prends tous les encouragements :)

Avec la vape je récupère une gestuelle de substitution qui me convient bien; bon ok, je ne sais pas taper au clavier avec une vapoteuse, mais je ne suis pas dépendante du cycle de combustion de la cigarette non plus. ;)

Bisous

[quote=Anonyme813]Bravo! Dodo.[/quote]
Merci Bootspoppers, oui, c'est une possibilité, mais l'une des conséquences du passage à la vape est que je n'ai plus envie de me coucher le soir, ou plus tardivement... Mais le craving est passé, je crois que c'est gagné.

Le blog de Hilde » Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte » 14 mai 2019 à  23:39

Hilde
Replies: 78

Aller au message

[quote=Anonyme813]Félicitations pour ta décision d'arrêter.[/quote]
Merci Chêne,

Vraiment, ce n'est pas la décision d'arrêter qui a été décisive : arrêter, je l'ai probablement décidé au moins une quinzaine de fois depuis un peu plus d'un an, mais systématiquement j'échouais, soit à arrêter brutalement, soit à diminuer progressivement puisqu'au bout de quelques jours je revenais au point de départ.
[b]
Ce qui a été décisif cela a été d'accepter de passer à la vape[/b], de surmonter mon blocage psychologique. J'avais eu une première expérience il y a 6 ans, la vape m'avait aidée à diminuer ma conso, du moins les premiers mois, passant de 2 paquets à 5 cigarettes par jour, avant de remonter petit à petit, mais à l'époque jamais la vape ne m'avait fait passer l'envie de fumer; j'étais tout le temps en attente de la prochaine cigarette, de la récompense que je m'autoriserais un peu plus tard.

Cette fois-ci je dois reconnaître que la substitution est extrêmement efficace. Mon craving de tout à l'heure c'était vraiment une envie d'extra, une envie de moment de plaisir, comme un gros craving d'alcool.

Cette expérience a au moins pour effet de me convaincre que ce que j'aime par dessus tout, ou plutôt ce dont je dépends, c'est véritablement de la nicotine. C'est même fou de le constater, et de constater aussi à quel point j'en suis dépendante. Il y a certainement la gestuelle également, du moins la délivrance par taffe, la possibilité de vaper inopinément, comme on peut soudain allumer une cigarette pour se soulager, qui joue, mais fondamentalement ça reste une dépendance à la nicotine. Aujourd'hui j'ai pu passer 4h enfermée en réunion sans craving, sinon de bouger et, à la sortir, de vaper.

[quote=Anonyme813]Quand le craving se fait très fort, change d'activité ou occupe toi, pratique la respiration abdominale, bois un verre d'eau à la place... Ça ne fait pas entièrement disparaître l'envie, mais ça aide (surtout la respiration abdominale, je trouve que ça permet de se rendre compte à quel point la cigarette fait respirer "mal", de façon saccadée, peu profonde).[/quote]
En cas de craving: je vape, et si ça ne fonctionne plus je bois quelque chose, et si ça ne fonctionne plus, je mange quelque chose...
La vape me coupe complètement l'appétit ou me le décale alors que la cigarette le différait mais pouvait me l'ouvrir. Ce soir j'ai finalement fait passer le craving en mangeant (et l'appétit est venu en mangeant^^).
Autre truc, j'ai des cravings d'alcool qui réapparaissent, des envies de bière, au point que j'ai hésité à acheter un pack de bières sans alcool tout à l'heure. Ceci en partie parce qu'avec la vape plutôt que la cigarette mon appétence pour le café s'est effondrée, du moins les premiers jours... C'est très bizarre tout cela.

Avant de vraiment bien respirer j'attends encore un peu parce que j'ai entamé la transition avec des bronches un peu prises et un retour de sinusite devenue purulente, et du coup ça avait tendance à gêner le flux d'air... Aujourd'hui ça va mieux, le ventre est beaucoup plus détendu et extensible et le flux de retour traverse mieux le nez, mais j'ai encore le nez qui se bouche au bout de quelque temps, et évidemment les bronches encrassées. Je reconnais que c'est extrêmement appréciable de pouvoir vaper en marchant alors que fumer en marchant est toujours un dilemme...

Je commence à réaliser que cela fait environ 27 ans que mon corps et mon cerveau se sont adaptés à la nicotine et qu'il va falloir faire le chemin inverse, une sorte de rewind, et que cela va prendre du temps de m'adapter en sens inverse.

La bonne nouvelle c'est que hors nicotine (et habitudes main-bouche/ succion liées à la ROA) je n'ai pas l'impression que la fumée primaire du tabac me manque fondamentalement.

C'est juste de la biologie...

[quote=Anonyme813]Bon courage[/quote]
Merci, je prends tous les encouragements qui peuvent consolider ma motivation. :) …

Le blog de vaskez22 » Responsabilité et alcool » 13 mai 2019 à  20:40

Hilde
Replies: 4

Aller au message

Alors du coup, qu'est-ce que tu as fait finalement?

Le blog de Hilde » I am all set pour un 8 mai totalement pourri » 10 mai 2019 à  20:50

Hilde
Replies: 3

Aller au message

Merci pour ce poème et les encouragements Boots. Pour l'instant je ne démérite pas et tiens ma trajectoire.

En vérité ce n'est pas un rébus Boots, c'est en relation avec le fil de discussion sur les lectures des membres, et puis parce que j'ai (enfin!!!) regardé Trainspotting...

Voilà la réponse que ton poème m'inspire à J+4 de mon iStick Pico.

[i]Quand en mai à Paris le printemps se dérobe,
Abandonnant ton corps réservoir à microbes
Anesthésié, tu vapes – sevrage impulsif -
Et (re)vapes - succion d’appoint. Compulsif.

La nuit est tombée. Vous marchez vers la Seine.
Il doute un peu de ton sens de l’orientation -
Ô control freak! C’est alors que votre attention
Est attirée plus bas par une autre scène :

Au pont de Sully fuitent des basses fluo
Tricolore, une jeunesse au bord de l’eau.
Elles t’arrachent un frémissement de plaisir.
Ou pointe de désir ? Esquisse d’un sourire…
[/i]

Biz,

Hilde …

Le blog de janis » Quand les combats font sens ... » 07 mai 2019 à  14:11

Hilde
Replies: 31

Aller au message

[quote=Anonyme813]Le terme qui revient en boucle c'est «mon thérapeute».... (un peu nébuleux.... Je suis moi même therapeute en connerie cognitive cool , si ya des portes monnaies motivés...big_smile )[/quote]
Marla, j'ai bien apprécié tes 2 développements qui donnent à penser, même si je n'avais pas perçu les choses de cette façon-là (AA/NA...).

C'est un bon point d'avoir relevé le coup du "thérapeute", effectivement très nébuleux.

Cela peut cacher un thérapeute, ou une équipe au complet, voire différents thérapeutes, en parallèle ou au cours du temps, qui s'ignorent les uns les autres...

Palmade s'exprime énormément mais se contredit aussi beaucoup.

Angot relève qu'il raconte qu'à l'âge de 20+ans il a été traumatisé par une condamnation pour usage/détention de drogue. Dans les extraits de son livre sur Google, il raconte que tous les flics de Paris sont au courant de sa consommation, qu'il ne cache rien, ne redoute pas le chantage. Apparemment cette fois-ci ils ne pourront pas fermer les yeux car la France entière est au courant de sa GAV. Il y a quand même un décalage pas très naturel entre sa désinvolture exprimée à l'écrit, et son [i]mea culpa[/i] sur les plateaux ou interviews (je suis malade, j'ai honte, c'est illégal, etc.)

Il raconte dans le livre qu'il a déjà fait condamner une personne pour tentative d'extorsion de fonds. A la TV il explique que sa mésaventure récente devait bien lui arriver un jour, comme si c'était la première fois (en fait ce genre de mésaventure avec des inconnus prêts à le faire chanter avec des preuves soi-disant compromettantes semble lui être déjà arrivée souvent).

Surtout, il méprise le supposé intérêt que les chauffeurs de taxi (ou autre...) portent à sa vie privée, mais sort un bouquin qui cible nos pires tendances voyeuristes. Après c'est certainement un jeu que l'exhibitionniste s'offusque du voyeuriste et inversement.

La contradiction la plus évidente, et certainement celle qui lui a fait prendre l'initiative d'un plan com, c'est de sortir un bouquin qui raconte que tout cela est derrière lui qu'il a la cinquantaine et veut se poser, et de se retrouver dans une situation qui indique qu'en vérité rien n'a changé, il est toujours aussi fêtard etc. --> il faut aller expliquer que c'est une rechute et que cela fait partie du cheminement vers la guérison.
Je crois qu'il y a aussi vu l'opportunité de (re)lancer les ventes de son bouquin, n°1 des ventes dans la (petite) catégorie des [i]biographies littéraires[/i] (oui, oui, [u]littéraires[/u]!) sur amazon.fr.

Après je relève surtout qu'il explique qu'alcool + cocaïne lui ont permis de devenir lui-même et de vivre bien le versant sexuel d'une homosexualité qu'il vivait mal en restant sobre, mais en retour il les accuse de l'avoir empêché de trouver l'épanouissement amoureux en le détournant de certaines relations humaines.

En gros: les drogues d'un côté c'est bien car elles me permettent d'être moi-même, mais d'un autre c'est pas top car elles m'aliènent et m'empêchent d'avoir une relation de couple profonde (or, si ça ne tenait qu'à moi-même j'aurais ce genre de relation, etc., etc.).
Mais à côté de cela: il n'en a jamais eu besoin pour travailler - et c'est énorme -, et il s'en sort bien physiquement - c'est énorme aussi - dixit. En plus il est bon à excellent dans ce qu'il fait. Que demande le peuple?

Au final on a envie de lui demander: T ki Pierre??, et en même temps on se gardera bien de lui poser la question, car il pourrait répondre et ça prendrait des heures et des heures...

En tout cas je ne m'explique pas du tout ce qui motive la sortie de son bouquin : motivation financière, narcissique, thérapeutique? Il répète plusieurs fois qu'idéalement il souhaiterait que tout le monde l'aime : est-ce pour se faire aimer? Cela semble mal parti avec les UD vu la façon dont il situe le débat...

De là à imaginer qu'il y a derrière cette initiative de type auto-critique une secte de type AA, je trouverais cela très gros. Palmade semble tout sauf un imbécile, je ne l'imagine pas se faire embrigader par ce genre d'organisation. En résumé, j'adore tes arguments Marla, mais je n'arrive pas à y croire... …

Le blog de janis » Un an!!! » 07 mai 2019 à  13:13

Hilde
Replies: 15

Aller au message

Un an seulement? Tu as poussé très vite!! Bon anniversaire Janis.

Le blog de janis » Quand les combats font sens ... » 05 mai 2019 à  20:28

Hilde
Replies: 31

Aller au message

On ne peut pas ne pas conclure sur le sujet...

Palmade s'est expliqué dans ONPC... et, oh surprise, il a une actu, un bouquin qui sort. Ceci expliquant cela je pense.

[youtube]https://youtu.be/G5lMUPK78c4?t=249[/youtube]

[spoiler]
[img]https://hqn-hc-media-prod.l3ia.fr/images/Livre-Refonte/XL/9791033903284.jpg[/img]
[/spoiler]

Le blog de Finn Easter » [Hors Récit] Tout écrivain est un écrivain raté. » 03 mai 2019 à  18:00

Hilde
Replies: 24

Aller au message

Superbe réponse de ta part Finn Easter.

[quote=Anonyme813]Quant au reste, une grande partie des critiques sont valables: [u]je reconnais qu'il y a des reformulations par moment qui ne sont pas forcément nécessaires et peuvent apporter de la lourdeur au récit.[/u] Ce sont encore des erreurs de débutant et j'y travaille car ce qui est posté ici n'est pas définitif. Le roman est loin d'être achevé donc je n'ai pas encore le recul nécessaire ni suffisamment d’expérience pour cela.[/quote]
A toi de juger de la dose adéquate, mais effectivement j'avais eu cette impression-là, des sortes de reformulations redondantes - reformulations bien trouvées on peut comprendre la difficulté à se décider à en jeter à la poubelle - qui en s'accumulant me donnaient une impression d'auto-complaisance égocentrique - et un peu puérile - (du narrateur) à la limite encore plus écœurante que la teneur de ses ruminations. Il y a peut-être moyen de rendre cela moins itératif

Alors je comprends aussi ce que tu dis par la suite, et il faudrait voir l'ensemble pour juger, mais il ne faut pas dégoûter le lecteur trop tôt ou épuiser sa curiosité prématurément. Je dirais, d'après mon ressenti, nul besoin d'aller aussi loin pour faire mouche, ou alors faire avancer le récit en même temps, ne pas donner l'impression de piétiner sur place.

Le second degré n'est pas évident de prime abord, on le soupçonne au travers de la répétition, et en soi ce n'est pas un problème.

[quote=Anonyme813]Parce que sous le dégueuli, il y a la poésie d'un personnage rouillé et affaibli par sa boîte à pharmacie si ce n'est par sa vie elle-même.[/quote]
Je n'ai pas été frappée par la poésie... mais le terme dégueulis me convient bien;)[quote=Anonyme813]Mais on s'étouffe plus dès lors qu'on se rend compte que certaines phrases sont là pour nous faire souffler du nez, nous faire un peu rire jaune puis ainsi nous faire dire: ça va trop loin, doit bien y avoir autre chose, c'est quoi ce con qui part dans tous les sens avec son arrogance à deux sous et sa logorrhée abjecte ? On réagit puis on comprend mieux que c'est plus subtil que ça en avait l'air.[/quote]
Là je suis peut-être moins d'accord dans la mesure où cela ne m'a pas vraiment donné envie d'explorer le personnage que j'ai trouvé trop caricatural; je ne l'ai pas trouvé fêlé mais définitivement catégorisable et irrécupérable - malgré quelques petites touches un peu plus attendrissantes par ci par là -, j'avais beaucoup plus envie de savoir ce que "la vioque" en pensait et comment elle vivait la situation... de vérifier qu'il s'agissait bien d'un être vivant et non juste de la chose du narrateur.

[quote=Anonyme813]Bref, c'est toujours au début qu'on a du mal à rentrer dedans (c'est personnellement mon cas pour tous les romans que j'ai lu et même ceux que j'ai préféré et dont je voue aujourd'hui une grande fascination).[/quote]
Pas systématiquement; j'avais justement eu du mal à entrer dans certains grands romans de Dostoïevski et pas dans d'autres, mais il est parfois facile d'entrer dans certains chefs d'oeuvre. je suis assez admirative des romans dans lesquels on entre comme dans du beurre... à condition qu'ils tiennent la route dans la suite du récit. Enfin ce n'est pas obligatoire d'être immédiatement accessible, à l'auteur d'en décider.

Bon, en fait je viens de regarder à nouveau tes premiers posts en diagonale. Ce qui me gêne c'est que ne sachant pas ce qui est à l'origine de cet élan du narrateur, de cette surexcitation, il ne m'entraîne pas avec lui. Aussi je peux consentir à l'observer quelques instants, mais pas à l'accompagner aussi longtemps dans son délire. La familiarité d'adresse du narrateur au lecteur me semble forcée dans le sens où si je n'y adhère pas dès le départ, je reste sur le côté et en me sens pas concernée. Tu forces le lecteur à une complicité qui ne lui est pas nécessairement naturelle. Acceptation ou rejet. Moi je rejette. Je vois que dès la partie 4 du chapitre I le rythme change un peu, cela se concrétise, je préfère, mais reste gênée par cette (fausse) complicité entre narrateur et lecteur.

Finalement je me demande si le narrateur ne devrait pas davantage se préoccuper du lecteur et s'assurer qu'il le suit, est toujours-là à écouter son monologue plein de considérations (limite de comptoir) qui suscite peut-être chez lui une réaction de rejet.

[quote=Anonyme813]Ps: Désolé si je peux paraître arrogant dans mes réponses mais il faut bien que je défende mon point de vue alors ne le prend pas personnellement bien sûr ![/quote]
Je ne te trouve pas arrogant, il n'y a pas de mal à théoriser ta pratique, c'est même intéressant; de mon côté je peux juste te faire part de mon ressenti. D'ailleurs il ne porte que sur les premiers posts, jusqu'au 4ème. …

Le blog de janis » Quand les combats font sens ... » 01 mai 2019 à  22:59

Hilde
Replies: 31

Aller au message

[quote=janis]Je passe les détails (trouvable ici https://www.medisite.fr/autres-addictio … gu=8AVJW9) mais ayant été arrêté, pour une sombre histoire d'accusation de viol, il a fini par "avouer" son problème avec la cocaïne et par dire cette phrase terrible:

"Je veux me rétablir, sortir de cette maladie illégale”[/quote]
Au sens strict sa démarche est RdR; de la RdR adaptée à son cas personnel. Son principal risque est de perdre son fonds de commerce, il se répand donc dans les médias pour soigner ou ménager son fonds de commerce. On peut supposer que mieux il ira professionnellement, mieux il contrôlera ses consommations. La RdR c'est de la pragmatique, pas de la morale. Il me semble.

Cela ressemble tellement à un plan com ou RP que je ne peux que supposer qu'il a une idée assez précise de son audience et de ce qu'elle pense des produits PA et de leur consommation, et qu'il brosse ses clients dans le sens du poil. Il vend sa soupe. Après tout un comédien vend toujours sa soupe.

Palmade n'est pas un héros désintéressé; visiblement il n'y a pas convergence des luttes entre son combat personnel et le combat des militants de la RdR. Cela ne me gêne intellectuellement pas qu'il devienne un cas pratique de RdR perso et opportuniste qui dessert la promotion militante de la RdR. Au moins cela nous donne du grain à moudre. …

Le blog de Finn Easter » [Hors Récit] Tout écrivain est un écrivain raté. » 01 mai 2019 à  22:42

Hilde
Replies: 24

Aller au message

[quote=Anonyme813]J'ai pas vraiment compris ton message non plus Boots ahah, "Ch B" c'est pour Charles Bukowski ?[/quote]
J'avais pensé à Charles Baudelaire plutôt.

[quote=Anonyme813]Je demandais pas qu’on juge le texte comme une pensée à laquelle je crois et que je soutiens de chair et de sang, je précisais que la démarche était un exercice de style pour que les jugements portent sur le style, sur des critères esthétiques et non éthique.[/quote]
J'ai démarré ton texte et je ne suis pas allée jusqu'au bout (et c'était il y a plusieurs semaines). Je n'ai pas aimé, n'ai pas trouvé cela bon, c'était un peu grossier, outrancier, flirtant avec la masturbation intellectuelle un peu trop exhibitionniste, maladroit en fait. D'ailleurs j'ai reconnu ta patte, celle de tes autres textes, mais moins finement maîtrisée, toutes ces déclarations péremptoires ou ruminations qui semblent trop vouloir choquer et provoquer. La forme dès le départ décrédibilisait le fond, je ne m'y suis donc pas attardée.

Quant à tes autres textes, un ça va, deux bonjour les dégâts. C'est trop la même chose, le même ton, le même monologue logorrhéique, la même violence tendue, limite à son paroxysme, mais toujours centrée sur la même obsession retournée dans tous les sens, explorée sans fin, sans respiration, on étouffe vite, on se lasse vite. Cela manque de changement de rythme, de point de vue, c'est comme un mauvais titre de techno à la dynamique ultra compressée qui fait vite mal aux oreilles. Après si tu regardes chaque phrase individuellement, c'est très bien, mais la concaténation de l'ensemble est pour moi totalement indigeste. Ce sont de très bonnes gammes, mais pas une symphonie.

Ce qui dans les deux cas me gêne c'est cette trop ostensible intention de choquer et provoquer. Il n'y a pas l'ombre d'un doute ou ambiguïté. Trop explicite. Trop d'insistance. Comme on dit c'est téléphoné. Et du coup pas subtil, trop directement adressé au lecteur, qui ne peut que brandir un bouclier pour tenter de faire barrage (ou non en fait).

C'est un peu paradoxal car tu as en permanence en tête la question de la réception par le lecteur, donc j'en déduis que tu sais ce que tu fais et le fais intentionnellement, mais mon sentiment est que tu devrais essayer d'également t'adresser à lui par des voies détournées et par des types de chemins plus variés, plutôt qu'emprunter l'autoroute à fond la caisse.

Enfin je dis cela de mémoire et comme je le sens.

:peace: …

Le blog de Finn Easter » [Hors Récit] Tout écrivain est un écrivain raté. » 20 avril 2019 à  19:10

Hilde
Replies: 24

Aller au message

[quote=Anonyme813]J'y jettera un coup alors ! Et Dostoïevski c'est au programme depuis un certain temps, mes profs de prépa en parlaient déjà
à l'époque et ça avait l'air bien cool. De toute façon, j'ai encore pas mal de retard à rattraper[/quote]
Soljénitsyne, je le voyais plutôt au programme d'histoire (au minimun au programme d'histoire), quant à Dostoïevski, au programme de littérature russe !

[quote=Anonyme813]La chair est triste hélas rt j ai lu tous les livres Ch B
Un des plus ignobles mensonges de la littérature..[/quote]
Voulant m'assurer que je comprenais ton commentaire, j'ai googlé, et c'est Mallarmé -
et même pas sûre d'avoir compris... :D

Le blog de Finn Easter » [Hors Récit] Tout écrivain est un écrivain raté. » 18 avril 2019 à  20:49

Hilde
Replies: 24

Aller au message

[quote=Anonyme813]Ps: je ne connaissais pas l'auteur russe que tu as cité vu que je reste pas mal ancré dans une tradition française mais il a l'air intéressant, j'y jetterai un œil à l'occasion, merci pour le partage eheh.[/quote]
Nan mais c'est pas vrai!!!! Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école? :o

Oui c'est un vague auteur assez obscur... :mur: Je reconnais que la chute de l'URSS l'a enseveli sous des monceaux d'indifférence dans son propre pays.

Au XXième siècle c'est un écrivain russe (et whistle blower) majeur.

L[i]'Archipel[/i] a été mon livre de chevet, le [i]Premier Cercle[/i] est top aussi...

PS: et tant que tu y es, jette un coup d'oeil à Dostoïevski...

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Participer à l'enquete Eurotox » 11 avril 2019 à  21:33

Hilde
Replies: 60

Aller au message

[quote=Anonyme813]D'ailleurs, plus de gens de PA participent, plus le rapport d'analyse des usagers de PA sera pertinent, Alors hésitez pas smile[/quote]
Puisque tu insistes... ;)

EDIT: bien foutue cette enquête!

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  23:48

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Le peu de fois où j'ai porté plainte / main courante, ct sur tt pour les éventuelles futures victimes... Au moins on risque plus de les prendre au sérieux..[/quote]
Quand même un fois j'avais déposé une main courante suite à des menaces vagues mais troublantes sur ma personne qui me faisaient craindre le pire. L'idée étant que s'il m'arrivait un truc, une voiture qui m'écrase ou autre, le crime ne reste pas impuni, et de le faire savoir pour que ce soit dissuasif.

Sur le coup le dépôt a été très pénible (déjà tu n'y vas pas par plaisir pour déballer des trucs intimes, il faut avoir sacrément peur), mais une semaine plus tard j'ai reçu un coup de fil sec et bref mais s'inquiétant de savoir s'il y avait eu du nouveau.

Plutôt un bon point, disons que je ne m'attendait pas à ce suivi, certainement procédural...

Mais oui, c'est comme pour l'assurance-vie, il faut "prendre date"! ;) …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  23:24

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Faut réaliser que dans certains cas, les victimes sont fragilisées, c'est un putain d'effort d'aller déposer plainte (sur tt qd tu ne crois ni en la police ou la justice).[/quote]
C'est clair, quand tu vois ce que tu prends pour les petites choses, tu te dis que lorsque la situation est franchement grave tu dois vraiment morfler, c'est cela qui est révoltant. Et ce n'est pas normal que tu ne puisses plus te sentir "sécurisée" quelles que soient les conneries que tu as pu faire dans le passé.

[quote=Anonyme813]Mais le rejet total et sourd, j'ai déjà donné.
Je préfère comprendre ou ça cloche, prendre en compte les difficultés auxquels ils peuvent se confronter, pquoi mm un bon élément peut être découragé par la pression du groupe ou de l.institution....
C'est plus intéressant.[/quote]
C'est évident que la coercition doit être monumentale. D'ailleurs on ne sait jamais pourquoi certains se suicident, peut-être à cause de l'ambiance toute pourrie, limite ils auraient été moins fracassés en allant bosser dans un call center Free.

[quote=Anonyme813]Bon les gendarmes, c'est du militaire, j'attends rien d'eux.[/quote]
Les gendarmes je ne sais pas; je n'ai pas d'eux l'image d'une institution qui maltraite la population, au contraire j'ai encore l'idée qu'ils sont là pour la protéger. Ceci sans entrer dans le débat militaire vs. police. En revanche à l'intérieur ça peut être assez violent, harcèlement, toussa. Je me souviens de l'histoire d'une fille, comparable à celle que tu avais mentionnée plus haut, idéaliste au départ, qui finalement s'était suicidée (à Lyon je crois).

Moi c'était la douane qui m'avait refusé une pause clope (difficilement praticable dans les faits...), ils m'avaient bien arnaquée avec leur pénalité à la tête du client, mais ils s'étaient très bien comportés à part ça, très cools, très aimables. …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  23:12

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Ssur internet tu peux faire un signalement / réclamation si ya eu abus.[/quote]
Oui certainement, mais il faut de la substance, tu ne vas pas signaler les petites maltraitances du quotidien, l'accueil glacial, les refus de prise de plainte pour vol sous mille prétexte, les PV totalement déformés, elliptiques, que tu n'arrives pas à faire rectifier même à la nième tentative, les CRS que tu vois vider les cannettes de bière dans leur bus avant mission sur site pacifique pour se chauffer et puis que tu vois provoquer les personnes présentes parce qu'ils ne supportent pas le calme, la camionnette de police qui manque de t'écraser, pauvre cycliste, lorsque le feu passe au vert en te faisant une queue de poisson, et dont tu ne noteras pas l'immatriculation, ceux qui se foutent de ta gueule lorsque tu dénonces un barbecue parisien au feu de bois qui enfume tous les voisins : "vous n'aimez pas la viande?" (moyennant quoi un barbecue a causé un drame l'autre jour), les flics que tu vois rembarrer et pousser dehors méchamment un couple d'octogénaire qui s'est fait avoir par une arnaque coûteuse: " vous étiez consentant, c'est un litige commercial, cela ne nous concerne pas, bye" etc., etc.

C'est gonflant, pour parler poliment, de financer via les impôts une police qui n'est pas au service de la population, mais selon presque toutes les apparences au service de l’État uniquement, surtout quand ce dernier nous échappe. …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  22:44

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Non ce que je veux dire c.Est que je ne blâme pas TOUS les policiers / gendarmes en tant que personnes.
T'en a qui sont fini à la puisse, des sadiques qui abusent de leurs pouvoir, mais je ne pense pas qu'il sont TOUS foncièrement mauvais.

Comme déjà dit : Ce que je blâme avant tout c'est l.institution, la formation, l'ambiance de groupe qui fait qu'on laisse passer les dérapages et se couvre mutuellement.
C'est un fonctionnement bien huilé qui dure...[/quote]
Non mais je comprends bien, mais en l'absence de statistiques, ce serait facile de spéculer et de dire 'pas d'amalgame' ce n'est qu'une minorité qui... Et d'imaginer que la majorité est à louer.

A part dans la rue où ils sont relativement courtois quand tu les croises ou t'adresse à eux, le bel état d'esprit ne correspond pas du tout à mon expérience, pourtant assez limitée, avec la police, et à ces petites occasions j'ai aussi pu constater comment ils se comportaient (mal) avec d'autres personnes. Sans compter tout ce que dont on n'est pas témoin direct...

Et puis bon, le coup du flic au SMIC alors qu'ils ont tous été promus et augmentés (sous Sarkozy? Je ne sais plus) et que c'est l'armée mexicaine, bof.

Tout cela m'inspire surtout que les policiers 'bien' ont vachement, vachement de mérite parce que ce n'est pas la culture de l'institution (= je n'achète pas le 'pas d'amalgame') - et il faut aller à l'étranger pour constater qu'une police qui fonctionne autrement c'est tout à fait possible, pas uniquement là où les prods sont légalisés, ça n'a rien à voir.

Je ne parle pas des policiers qui sont devenus des héros grâce à la lutte contre le terrorisme, mais de ceux qui au quotidien respectent leurs concitoyens, peut-être en contrevenant aux ordres de la hiérarchie. Si c'est le cas, c'est franchement courageux et respectable, une forme de résistance. …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  20:59

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Ça n'excuse pas mais ça permet d'expliquer le pourquoi. De la compréhension naît les évolutions...[/quote]
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 09 avril 2019 à  14:40

Hilde
Replies: 52

Aller au message

Avec tout ce que tu racontes Marla je ne comprends pas comment tu peux avoir autant d'indulgence pour [quote]le policier au SMIC qui enchaîne les missions de merde[/quote]
et finalement leur retirer toute mauvais intentionnalité [quote]Je pense que mm si c'est pas mal intentionnés, dans bcp de brigades ils sont pris dans leur taff au quotidien et que les assos pour les drogués, les prostitués, les femmes battues, les migrants... ça leur passe au dessus de la tête.[/quote]
Désolée mais pour moi ils se sont totalement décrédibilisés. Et oui, l'institution est responsable: c'est elle qui recrute, forme et c'est la hiérarchie qui donne les ordres. Cela ne signifie pas que tout en bas de la pyramide ils méritent d'être exonérés de toute responsabilité.

Si la population était plus exigente la police se comporterait mieux. Vouvoiement obligatoire en premier. On n'a pas gardé les cochons ensemble.

Le blog de hyrda » qu'est ce que vous en pensez?? » 09 avril 2019 à  14:32

Hilde
Replies: 15

Aller au message

L'article original : http://www.eneuro.org/content/early/2019/04/01/ENEURO.0044-19.2019

[quote]Here we report on magnetic resonance imaging of developmental changes in the brain occurring during late adolescence and early adulthood (3.5-7.5 ͵years) in a rhesus macaque model of alcohol self-administration. Monkeys were imaged prior to alcohol exposure, and following ~6 and ~12 months of daily (22 hr/day) access to ethanol and water. The results revealed that the brain volume increases by 1 ml per 1.87 yearsthroughout the late adolescence and early adulthood in controls. Heavy alcohol reduced the rate of brain growth by 0.25 ml/year per 1 g/kg of daily ethanol. Cortical volume increased throughout this period with no significant effect of alcohol drinking on the cortical growth rate. In subcortical regions, age-dependent increases in the volumes of globus pallidus, thalamus, brainstem and cerebellum were observed. Heavy drinking attenuated the growth rate of the thalamus. Thus, developmental brain volume changes in the span of late adolescence to young adulthood in macaques is altered by excessive alcohol, an insult that may be linked to the continuation of heavy drinking throughout later adult life.[/quote]
Il me semblait que ce qui nous inquiétait c'était surtout les effets de l'alcool sur le cortex et l'organisation, y compris les connexions du cerveau.

C'est dommage de s'être contenté de faire de l'imagerie et de ne pas leur avoir fait subir des tests de performance et/ou comportement, avant et après. Tant qu'à les empoisonner, autant tirer plein profit du crime. Enfin ça doit coûter plus cher...
Ils ont tout de même un cerveau de l'ordre de 80cm^3, ils ne sont peut-être pas à un millilitre cube près.
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/outils-numeriques/eduanatomist-neuropeda/informations-sur-les-images/1-irm/1-2-anatomie-generalites/1-2-4-comparaisons-interspecifiques/1-2-4-1-mammiferes/copy6_of_sujet-12411-babouin

[img]http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/neurosciences/outils-numeriques/eduanatomist-neuropeda/informations-sur-les-images/1-irm/1-2-anatomie-generalites/1-2-4-comparaisons-interspecifiques/fiche-pedagogique-a-utiliser-pour-indexation/figures-phylogenie/10%20singe%20vesicules.jpg/image_preview[/img]

Une remarque, les 4 verres québécois qui correspondent à 1g d'alcool par kg de masse corporelle, ne s'appliquent pas je pense à des adolescents humains de 40kg en moyenne. Autrement dit les verres québécois contiennent bien davantage d'alcool que les verres standards français. Ou les québécois sont rachitiques. Je plaisante. …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 08 avril 2019 à  23:10

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]CM : community manager (celui qui gère le compte) et EdC, j'imagine que c'est École de Comm' wink[/quote]
Merci, dans le contexte je n'y aurais jamais pensé : cela me semble tellement invraisemblable, au choix, que la police soustraite sa com, ou qu'un JD d'EdC rejoigne la police...

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 04 avril 2019 à  20:47

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]Il faut garder qqch en tête, c'est Twitter.
Twitter, c'est le "réseau social" où y'a le + de "putes à buzz", tout le monde agit comme ça là-bas.
Après oui c'est une echo chamber toussa toussa, ils s'adressent à un public qui, oui, ne connaît probablement pas les pb de contrôle qualité etc... mais bon c'est quand même malvenu
Faire un poisson d'avril c'est tourner en dérision qqch qu'on juge con/nul/insensé[/quote]
Au sujet de ta dernière phrase d'abord, j'imagine que tu ne veux pas dire que faire un poisson d'avril c'est nécessairement tourner quelque chose en dérision, mais que si on décide de le faire alors on choisit des choses qui ont certaines caractéristiques.

J'ai relu le tweet plus attentivement.
En première lecture rapide, et spontanément, je trouve cela amusant, sympa.
En seconde lecture je bute sur les deux derniers bullet points (voire le premier), les photos et autres éléments graphiques, et j'ai effectivement l'impression que c'est très très sarcastique et qu'il faut comprendre le contraire de ce qui est écrit: accueil brutal, mise en garde à vue, et perquisition du domicile. Idem la visite du palais de justice n'est plus tout à fait touristique.

Je me range dès lors à votre opinion sur la question. Je dirais même plus, à la réflexion je pense qu'il s'agit d'un tweet digne de la police de Poutine ou Dutertre. Cela ne m'étonne pas : on est [u]déjà[/u] entré en dictature. Courage. A tous.


[quote=Anonyme813]Je suis d'autant + certain que ce tweet émane d'un "CM jeune et dynamique" tout fraîchement diplômé d'EdC et que personne n'a relu ce tweet mdr y'a pas moyen que ça soit Gérard 45 ans, 20 ans de métier qui ait pondu cette daube[/quote]
CM et EdC, tu traduis cela comment (pour que je comprenne...) :rolleyes: …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 02 avril 2019 à  22:01

Hilde
Replies: 52

Aller au message

[quote=Anonyme813]En soi personne ne saura jamais quelle était leur intention de départ (simple blague, moquerie, humour noir ?)
Je pense qd même qu'ils se moquent pas mal

Perso je traduirais un peu l'affiche comme ça : "psst les drogués! Donnez nous vos prod, vous aurez droit à un p'tit séjour en gav suivi d'une petite perquis' avec nos chiens, le tout suivi d'un passage au tribunal"

Comme un rappel déguisé du genre "la drogue c interdit, voila c'qui vous attend"[/quote]
Moui mais je pense que l'essentiel de leur audience et des abonnés ne sont pas des UDs, donc ils s'adressent à leur audience, qui probablement ne connaît pas tous ses problèmes de contrôle qualité, et avec leur tweet laissent entrevoir une autre possibilité.

Du moins, moi qui ne consomme pas ce genre de produits, je n'ai pas perçu le tweet comme hostile aux UDs, j'ai plutôt perçu de l'autodérision, ou l'envie de s'imaginer autre chose que ce qu'ils sont, ici servir les UDs plutôt que de chercher à empiler les flagrants délits.

Toutefois ce que je connais de la mentalité et culture policière en France me fait prendre votre interprétation très au sérieux, et si c'est le cas, c'est pitoyable. …

Le blog de Explorateur » Quand les flics s'amusent du boulot des assoc' rdr » 02 avril 2019 à  20:32

Hilde
Replies: 52

Aller au message

Est-ce que cela partait vraiment d'une mauvaise intention?

Je trouve surtout que cela suggère qu'on pourrait envisager autre chose que le tout répressif.

Mais je suis peut-être naïve, il s'agissait peut-être d'humour noir.

Le blog de Rick » Syndrome de la page blanche : comment faire face? par Vice magazine » 17 mars 2019 à  09:35

Hilde
Replies: 10

Aller au message

Même en débloquant tout je vois rien, cela doit être mon paramétrage ou autre chose...

Il me faut changer de navigateur pour voir le jeu de fléchettes... ;)

Remonter

Pied de page des forums