1
Salut tout le monde.
Je rejoins ItsMe sur le point des profils neufs et qui ne reviendrons probablement pas. Mais je rejoins Syam sur la nécessaire pédagogie dans un esprit de réponse construite.
Je pense qu'aider est fondamental, comme le fait d'avertir lorsque les questions des nouveaux membres semblent beaucoup trop expéditives (il y a bien d'autres sujets importants pourtant à explorer : son propre rapport à la drogue, les trip reports, ce que les prods nous permettent d'accomplir, les liens créés avec d'autres usagers..., ou comme simple moyen de communication : c'est très rare aujourd'hui de pouvoir discuter autour d'un sujet commun ! C'est ça qui fait la richesse de cette communauté. Et de fait on ne peut pas se limiter non plus selon moi à un jeu de questions/réponses). Les choses doivent dépasser le simple cadre usuel, recouvrir une dimension plus vivante, personnelle, engagée, symbolique, humaine... (c'est mon souhait !)
Il faut quand même en attendant partir du postulat que les nouveaux membres ne sont pas là que pour avoir leurs plans ou pour faire du deal. Il faut accepter de s'investir, de prendre le risque de perdre du temps, mais au moins d'apporter une vraie réponse construite et personnelle : souvent de la sorte le jeu en vaut la chandelle, peut donner envie à un nouveau membre de participer et de s'investir dans la vie de cette communauté, ou plus tard à de simples visiteurs de nous rejoindre parce qu'ils se reconnaissent et ont trouvé de l'intérêt dans nos messages. A terme j'espère que cette communauté se renforcera encore. Cela propagera son rayon d'action. On a pas à éduquer mais on peut éveiller, sensibiliser, et ça c'est déjà une superbe réussite.
Si certaines discussions-jungles peuvent rebuter, elles n'en demeurent pas moins essentielles pour la vie d'un forum et sa plasticité, son évolution. Elles ne doivent pas devenir la norme non plus, car elles doivent aider à enclencher les projets plus ambitieux et à visées encyclopédiques, expérimentales et littéraires qui ont fait tout le sel de ce forum.
Le forum gagnerait aussi en lisibilité à l'issue d'un réseau bien tissé, solidaire et actif. En gaspillant moins d'énergie et en voyant plus clair on pourrait aller bien plus loin dans les discussions, développer nos connaissances.
Je suis bien évidemment contre tout type de post "à lire avant de poster". Hors la charte à lire et une certaine envie d'apporter quelque chose avant de poster, le champ doit rester libre à mon avis.
Cette dispute n'est en tout cas pas vaine pour moi, elle me fait prendre conscience, elle me donne envie de dorer ce forum et de puiser plus rigoureusement dans ses richesses. …
1