Remerciements à  PsychoActif et ses membres et Bilan de ma vie actuelle

Publié par ,
25243 vues, 62 réponses
ponkyfonk homme
Banni
Inscrit le 28 Apr 2014
26 messages
Désolé pour le "arf" je m'étais trompé de discussion, content d'avoir eu une étoile ça prouve qu'on me lit, et l'anonymat est si constructif aussi... roll

Dernière modification par ponkyfonk (24 mai 2014 à  13:01)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ah y en a qui sont pas là  pour rigoler...Arf :)

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

ponkyfonk homme
Banni
Inscrit le 28 Apr 2014
26 messages
:p

Dernière modification par ponkyfonk (24 mai 2014 à  13:09)

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
J avais envie de dire " Arf " aussi ;-)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
mortel ca fait plaise !!!! T'as trouvé ta rythmique de croisière et ca a l'air de le faire..... on te sent bien en reconstruction mr ALEX, c'est bon tout ça !!!!!!

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Laura Zerty a écrit

C'est clair que chez le psy on ne te dit pas comment fonctionne ton esprit

Mais ça dépend tellement de quel psy on parle, de quelle école, méthode, technique... On ne peux pas faire de généralité la dessus. J'ai personnellement trouvé la personne que je cherchais

+1000 :)
et je suis bien d'accord avec Nuit Blanche sur cette question là , et surtout sur celle de dire que oui oui "Ok Internet c'est cool, les forums c'est même très bien et oui PA c'est de très loin le meilleur"

mais quoi qu'il arrive, les fofos c'est un outil comme un autre, à  investir pour que ca marche...

PA c'est un instrument qui tape bien et qui fonctionne parce que l'autosuppport c'est fabuleux ... clairement....  et c'est un site fabuleux... l'expérience d'Alex le montre clairement ici !

PA m'apporte bien plus que ce que tout les psy(-chiatres comme -chologe) que j'ai pu voir l'ont fait....

après je sais pas si il est judicieux de comparer l'incomparable...  Le forum, même si il est bien sur aidant, n'a pas vocation non plus à  se "transformer" en une psychothérapie de groupe ni à  remplacer l'aide réelle comme celle du CSPAPA... Trop de gens voudraient avoir une ordonnance en ligne et se dégageant ainsi la conscience du travail à  investir dans la réalité pour se soigner...

tout cela pour dire que j'espere que les forums à  terme ne vont pas juste se transformer plus qu' en lieu de "transfert" de ce qui va mal (comme pourrait l'être un thérapeute dans sa fonction d'accueillir "la plainte") et en version numérique de SOS Amitités , j'ai rien contre évidemment, mais plutot pour dire qu' à  l'inverse un fofo n'a pas vocation non plus à  se substituer à  une réelle aide thérapeutique - ni à  investir le reste car pour les gens qui vont vraiment mal, consulter est nécessaire et se connecter sur un fofo meme si ca fait du bien, ca soigne rien....

On sait que c'est pas forcément facile comme démarche et depuis quelques années, il y a une tendance de certaines personnes   mal dans leur peau qui se limite à  n'aller QUE sur internet pour s'exprimer (c'est un premier pas) mais ce premier pas ne devrait pas bloquer le second au risque d'induire une certaine "nocivité" reconnue par les professionnels concernant l'impact des plateformes virtuelles, ou de l'assistance téléphonique (type info drogue services) qui si elles permettent à  des personnes en BAD de trouver une oreille (une écoute, un soutien) peuvent s'avérer carrément contre-productives si sur-investies au détriment de reel contact physiques.......

C'est pas rare de voir un forumeur finir par craquer un boulon à  force de trop passer sa journée devant l'ordos et à  finir par insulter tout le monde ou littéralement décompensé en live... je l'ai vu un paquet de fois et c'est toujours navrant ! cela n'a rien de spécifique à  PA mais bien au "virtuel en tant que tel" et à  ses nouvelles communications paradoxales qui nous rapprochent les uns des autres tout en isolant d'autant plus.... bref, tant que y a tout le reste, ca pose pas soucis mais quand y a plus que ça, c'est pas une nourriture affective suffisante....

bref un message qui interroge la relation qu'on peut avoir vis a vis d" un paradoxe à  prendre en considération : si virtuellement il y a un max de communication, de messages et de mots écrits, dans le réel, on est juste  tout seul devant un ordo, seul devant un écran.... et les autres sont ... de plus en plus loins.

Dernière modification par ziggy (24 mai 2014 à  23:35)

Reputation de ce post
 
c'est bien de le rappeler, niglo

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi Ziggy !

Le virtuel peux aider sur une question précise à  un moment M, ou remplir un espace vide, ou ça peux aussi être une forme de voyeurisme pour certains (Plus de télé réalité mais du Web réalité), ou envie de transmettre son expérience aussi, ou de vouloir aider sincèrement, tout cela en restant caché, anonyme. Chacun a ses propres raisons d'être ici sur ce forum... mais le lien humain reste le plus important et la vraie relation (avec un soignant ou pas d'ailleurs) peux vraiment guérir, apaiser, ouvrir, décloisonner, libérer...

Il y a beaucoup d'informations, de perceptions que l'on a en face d'une personne que l'on a pas devant un texte.

Et à  contrario, on a des informations sur PA que l'on ne pourrait jamais avoir dans la réalité. Par exemple, je suis intervenant en milieu festif et j'ai de nombreuse discussions avec des consommateurs de drogues de synthèse (MDMA, LSD, coke,...), mais je ne rencontre jamais les héroïnomanes ou injecteurs de nouvelles drogues, donc je lis pas mal de témoignages ici et j'apprends beaucoup.
Reputation de ce post
 
interessant; zigg

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Qui aurait cru que mon p'tit topic se transforme en echange si complet big_smile *fier*

Sans dec', bien sur je compare mon experience avec les psys qui a été négative car je ne me sentais pas de parler, de me décharger face a un mec qui n'y connais quedal a la realité de la rue et du monde de la drogue. Alors qu'ici j'ai eu des reponses venant d'experiences, des conseils de vécus, etc ...  Alors oui, dans mon cas PA a carrément eté plus aidant psychologiquement (si on ajoute a ca tout le soutiens de certaines personnes etc ..) que les psys que j'ai vu.

P'tet un psy ex-toxico aurait pu m'aider big_smile

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

@lex a écrit

P'tet un psy ex-toxico aurait pu m'aider big_smile

Bof.. je sais pas trop ! Tu sais, il y a pas lieu  d'avoir eu quatre cancers pour être un super oncologue... t'as pas besoin de plus avoir de dents pour être un dentiste de qualité... Tas pas forcément besoin d'être déjà  MORT pour être un bon accompagnement de soins palliatifs... donc il me semble pas nécessaire qu'un psy en addicto se fasse des taquets pour etre bon ou expérimentent le keuche...

Meme au contraire, les personnes qui ont connu la toxicomanie et s'en sont sortis ne sont certainement pas "d'office"meilleurs que les autres car le risque pour eux est qu'ils perçoivent et enferment le discours de l'autre uniquement à  travers le prisme de leur propre expérience toxicomaniaque, vécu et façon de faire sans se laisser la possibilité d'écouter pleinement l'autre dans son experience alors qu' il n'existe pas deux consommateurs ni deux consommations pareils !

d'ailleurs dans mon vécu, je vais etre sincére dans les soigannts - accompagnants que j'ai connu, ceux issus de la conso ben faut bien le dire, c'était les pires !! A marmottan, ils avaient fondé le principe sur des accueillants ex-toxs : c'est les pires entretiens de ma vie !!!  Car sans s'en rendre compte, ces mecs (loin d'etre psy) je sentais bien qu'ils m'écoutaient pas pleinement et sans attention ou qu'ils évaluaient au gré d'un vécu (le leur), c'est dur à  expliquer mais c'était vraiment pas agréable d'avoir un ex-tox assis en face en train de tout peser.

ex : je lui raconte ce qui va pas, le manque que j'éprouve ce que je ressent..
le mec me coupe la parole direct pour me dire "ben ouais quoi un opiacé quoi!!" et il se met à  me parler de trucs, de lui d'avant, d'avant la substitution blablabla... le pire entretien de ma vie.

Alors qu' contraire même je dirais que les bons psys sur lesquels je suis tombé même si c'était pas des ex-junks (et qui m'ont réconcilié avec ce métier) se montraient "curieux" et faisaient du fait de pas connaitre la toxicomanie un avantage, c'est a dire en me demandant de leur expliquer-apprendre-comprendre ce qu'il se passe, dont en montrant de l'intérêt à  mon expérience - ce qui me permettait à  la fois de bosser mon ressenti, de verbaliser sur cette question etc...

le truc c'est qu'il y a aussi beaucoup de PSY qui simplement ne collent pas, ou sont pas dans une bonne phase.... faut souvent en voir plusieurs pour trouver le bon (comme les AD !).

le travail avec un psy c'est une relation humaine : on aurait tort de croire que cela peut fonctionner avec n'importe qui ! il y a des personnes avec qui on connecte mieux que d'autres, c'est valable pour les potes pour l'amour et surtout pour une relation de travail avec un psy....

Par exemple, en CSST, les mecs sont sous l'eau et la mission qu'on leur demande c'est d'aider des gens qui sont pas en grande forme à  se renarcississer un peu, revaloriser le MOI des personnes, histoire de remettre à  flot. On est tres loin de ce que pourrrait et devrait un vrai travail thérapeutique réel, long regulier avec transfert et contre transfert, rupture de défenses etc...

Mais pour ca faut déjà  la bonne relation psy-analysant et ensuite quand on l'a, c'est de l'or mais il faut aussi pas mentir sur le fait qu'au PSY, ça retourne certains mécanismes de défense mis en place, ça chamboulle : c'est pas juste "se faire un peu de bien en parlant et c'est fini" (ca c'est de la merde, c'est de la fausse thérapie qui tourne au compagnonnage et qui n'aide pas le patient) vraiment il s'agit de travailler sur soi et le but c'est aussi d'avancer donc lever certains refoulements, travailler sur l'angoisse, sur l'acceptation de la souffrance qui inéluctablement nous rattrape sur cette Terre. ..;

enfin c'est comme ça que je le vois.

Mon médecin prescripteur vient de partir en retraite. Le dernier jour je lui ai demandé sérieusement si il avait ou non l'impression que la métha ca marche vraiment ou si c'est une juste molécule pour acheter la paix sociale. Lui m'a dit en 30 ans de carrière, ce qu'il a vu c'est que la méthadone c'est vraiment "finalement" secondaire et que tout est dans le suivi psy !! que sinon, on peut facilement rester des 10 piges à  se taper ces 2 fioles de 60 au lever et se faire ses taquets le soir... c'est pas vraiment ma définition d'un SOIN en ADDICTO bien que le maintien d'une situation stabilisé (même avec coconso) peut permettre de construire et avancer.... mais ... il m'a dit texto :  "la métha c'est un début, ca stabilise et permet d'arrêter les cycles longs de destruction mais ce n'est pas suffisant et pour la dépendance ca ne suffit pas puisqu'elle est toujours la. En soi ca ne guérit pas, ca stabilise - d'ailleurs avec la méthadone, la dépendance est toujours présente, ca ne suffit donc pas. Pour un bon résultat, pour ceux qui souhaitent vraiment se débarrasser de leur opiodépendance, ce qui n'est pas toujours possible ou préférable d'ailleurs, il faut vraiment associer un traitement bien mené et un suivi psy pour aller questionner tout ca la haut "

Un de mes meilleurs amis détestaient à  mort les psys. Il y a 5 ans il a changé de centre. C'est le PSY lui même qui est allé lui serré la main en lui proposant la bienvenue dans le centre et en lui proposant de monter boire un café. Mis en confiance, mon pote est allé parlé un peu avec lui. Informellement. Il est resté 1h30 ! Le mec lui a dit : on se revoit quand ???

C'était y a 5 ans. Depuis mon pote a "cheminé" comme jamais et je le reconnais plus ! il était a 120 de methadone avec des discours extrêmement négatifs. Il a commencé à  très investir la cellule psy et fait 2 RDV par semaine qu'il attend impatiemment: il sent que ca l'aide vraiment à  cheminer. Il n'a plus aucune angoisse, il a vraiment avancé, ne retouche pas à  la came (a part quand je lui en ramène, arf!!!! c ma faute) et au fil des années a diminué sa métha sans se presser : il est passé à  4 mg la semaine dernière. Il le dit lui même : sans le psy, il aurait pas évolué et serait toujours dans une logique de se cacher derrière un bon gros dosage ! :)

comme quoi !!! et ce psy  ne connait rien d'autres de la came que ceux que les gens lui racontent ! mais ile st bon car le transfert est la , à  battre son plein... le tout avec un psy, je crois est de trouver la bonne interrelation c'est le maitre mot : qualilté du transfert comme disait FREUD :) chaussure à  son pied comme disait NUIT BLANCHE.

Moi j'en ai testé au moins 5 ou 6 , jusqu'à  trouver une perle rare mon neuropsychiaitre psychanalyste qui défonce tout.... et  qui m'aide plus que jamais.... surtout en ce moment ou j'arrete tout... deux ans que je l'avais pas revu et c'est grace au boulot avec lui que j'avais réussi à  me stabiliser et arreter totalement, rester cllean quasi deux piges .... il a su m'accueillir avec les mots justes, sans me juger ni rien, sans m'accuser d'avoir foutu toutes ces années de travail en l'air : un pro. Il a 80 piges :)

Dernière modification par ziggy (25 mai 2014 à  08:43)

Reputation de ce post
 
100% Ok sur le travail avec un psy. pouety
 
j'adhere totallement !! snoopy
 
merci pour le partage d'expérience (Fab)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je suis d'accord sur les acceuillants anciens tox. Ca peut etre les pires...

Par contre, sur le travail psy, la metha,  j'ai des fortes reserves.

Il faut laisser le droit aux gens d'etre a la methadone ou au subutex pendant 20 ans et de ne pas avoir envie de travailler sur soit. Certe il ne remplace qu'une dependance pas une autre, mais ca leur change la vie  !!!

Chacun son chemin, et il n'y en a pas un meilleur que l'autre avec psy ou pas. Ton medecin a la retraite me semble un peu désabusé et n'a pas l'air de se rappeler les années 80.... mais je dirais que c'est le discours medical typique, qui a besoin de "guérir" pour se sentir utile.... et comme les TSO ne guérissent pas au sens medical.....
Reputation de ce post
 
Qui l'eut cru ? je t'en colle une verte parce que je suis ok à  100/100
 
Important et pas contradictoire mais complémentaire je dirais, Zigg

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages

pierre a écrit

Je suis d'accord sur les acceuillants anciens tox. Ca peut etre les pires...

Ca me fait penser aux anciens fumeurs qui ne supportent plus la présence de fumeurs (de clopes hein).
C'est souvent les plus intransigeants, limite facho parfois.
Après, ca peut se comprendre.

Sinon, PA ne remplace pas un psy, c'est clair, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de confronter autant d'informations, de points de vue, de soutien, dans un esprit de non-jugement.

J'aurais pas dit mieux qu'@lex sur ce que cette plateforme apporte. Des gens de toute la France, de Paris jusqu'au trou de la France.

Je suis seul dans mes errements et ma maturation par rapport à  mes addictions. Ma femme n'est pas mon psy, elle ne veut pas l'être, et je ne veux pas qu'elle le devienne, c'est pas son role. mes amis sont hors conso (opi), et ici au Maroc, trouver un psy ou qqu'un à  qui parler de ca n'est pas possible. La différence culturelle est bcp trop importante pour que l'on puisse avoir un échange, et avoir une tête qui hoche en disant 'hum, oui, oui, poursuivez, oui...', très peu pour moi, j'ai donné. En gros, être seul face à  ce gouffre qu'est la dépendance est surement (en tt cas pour moi!) une putain de difficulté. L'impression d'être un ovni, débarqué sur une planète inconnue, hostile même, et d'être totalement incompris de qui que ce soit.
Rares étaient mes proches avec qui je ne sentais vraiment en confiance, avec les mêmes aventures, les mêmes sentiments les mêmes sensations, et aujourd'hui, ils sont loins.

Alors même si cette vitrine est virtuelle, les personnes qui y sont régulièrement, on finit par les connaître, par comprendre leur manière de voir, de penser, de suivre leur parcours, comme eux peuvent suivre le mien, s'entraider, s'encourager, se congratuler, se pousser au cul, se donner du courage, relativiser devant les difficultés des autres, et ca, franchement, je ne l'ai JAMAIS TROUVE AILLEURS, même dans des centres ou l'on croise rapidement dans un salle d'attente des personnes, avec des échanges..de regard, bien souvent pas grand chose de plus.

Alors, oui, comme @lex, merci à  PA et ses initiateurs pour avoir pris le risque de "se mouiller" pour tous les UD, de s'être battu contre les mentalités, car j'imagine que ca n'a pas du être simple. Merci de m'avoir permis d'aller mieux, de m'accepter comme je le suis, et même presque de le revendiquer.
Aujourd'hui, je ne suis plus seul, je sais que nous sommes nombreux, et qu'est ce que c'est apaisant!
bravobravobravo

Reputation de ce post
 
Off course ! Ziggy

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

ziggy a écrit

Alors qu' contraire même je dirais que les bons psys sur lesquels je suis tombé même si c'était pas des ex-junks (et qui m'ont réconcilié avec ce métier) se montraient "curieux" et faisaient du fait de pas connaitre la toxicomanie un avantage, c'est a dire en me demandant de leur expliquer-apprendre-comprendre ce qu'il se passe, dont en montrant de l'intérêt à  mon expérience - ce qui me permettait à  la fois de bosser mon ressenti, de verbaliser sur cette question etc...

C'est clair que la reconnaissance ça change tout !! et c'est essentiel pour se "renarcisser" comme tu l'as écris !


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

ponkyfonk homme
Banni
Inscrit le 28 Apr 2014
26 messages
Ziggy, ça ne sert à  rien de faire des posts à  rallonge, j'ai l'impression que tu parles avec ton cul pour le faire mousser.
tes premiers posts étaient plus intéressants, et je me souviens bien de ta présentation laquelle est complètement contradictoire avec tes discours actuels.
Tu/on n'est pas là  pour se faire mousser justement, le but est l'entraide me semble t'il et non pas descendre un tox ou ex tox accroc à  son pc, mais qui a lui aussi besoin de s'exprimer.
Reputation de ce post
 
T'es membre depuis même pas un mois !! Si c'est pas intéressant, lis pas... INB
 
SEBA

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

ponkyfonk a écrit

tes premiers posts étaient plus intéressants, et je me souviens bien de ta présentation laquelle est complètement contradictoire avec tes discours actuels.

Ba ça prouve qu'il a évolué entre temps...après on ne peut pas vraiment cracher sur ses posts qui sont certes (un peu) longs, mais néanmoins constructifs !

Chepa si c'est du fait de mon jeune âge, mais lire des avis de personnes qui ont plus de bouteilles et donc d'expériences, ça reste intéressant, et son discours est quand même assez juste il me semble (en le remettant dans les contextes évoqués), mais bon peu être que je ne serais pas de cet avis dans 10, 20 ou 30 ans...et puis se faire mousser ça fait du bien des fois :)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
Dès la départ, sur PA, Ziggy m'a interpellé!
Il m'a fait cogiter des nuits entières: son opinion, sa manière de voir les choses, bien différentes que les discours habituellement entendus, moins classiques que ce que j'ai été amené à  entendre depuis toujours. Il (et d'autres) m'a permis d'appréhender la consommation et l'addiction d'un autre regard, qui permettait d'y inclure une certaine "fierté", ou en tout cas plus de honte de cet état de fait. Un espèce de 'tox'power' non pas d'un point de vue apologie, mais plutôt du style 'reste fier de qui tu es malgré la came'. Je schématise beaucoup, mais à  la lecture de ses différents posts, c'est un peu ca.

Je ne pense pas qu'il se fasse mousser, plutôt qu'il théorise les différentes évolutions des aléas de la vie de toxico, en essayant de prendre la meilleur de chaque phase (session conso, phase TSO, phase arrêt, ....), et je trouve que le recul qu'il a par rapport à  tout ca est limpide, et en tout cas se tient parfaitement.

Comme dit arf arf_Laura, on évolue, et ca aussi ca permet d'avoir des avis sur la manière dont tel ou tel vit ses différentes phases, et je trouve que Ziggy est très souvent bien à  propos.

D'ailleurs, avec 10% d'étoiles vertes sur autant de posts, ce n'est pas anodin...

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

ponkyfonk a écrit

Ziggy, ça ne sert à  rien de faire des posts à  rallonge, j'ai l'impression que tu parles avec ton cul pour le faire mousser.
tes premiers posts étaient plus intéressants, et je me souviens bien de ta présentation laquelle est complètement contradictoire avec tes discours actuels.
Tu/on n'est pas là  pour se faire mousser justement, le but est l'entraide me semble t'il et non pas descendre un tox ou ex tox accroc à  son pc, mais qui a lui aussi besoin de s'exprimer.

et je t'emmerde. T'es qui pour donner des leçons ? Ok pour la critique mais apporte moi du constructif et on discutera mais vu l'amorce, jte connais pas (enfin si.. je t'ai reconnu) et pas envie d'en savoir plus meme caché son ton nouveau nom... Je me branle que mes posts soient trop longs pour tes petits yeux et que mon discours évolue depuis 2008, c'était y a presque 10 piges, entre temps j'ai réaccroché et sevré plsueirs fois plusierus molécules alors désolé si ca va pas dans ton "petit sens" ou que ça se contre-dise, mais en vérité, mais qu'est ce que ca peut bien te foutre ? Encore toi S.? T'as vraiment que ça a foutre? Tu te lasses pas... dans le genre morpion,, t'es un championne. :)

Dernière modification par ziggy (26 mai 2014 à  00:59)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

pierre a écrit

Je suis d'accord sur les acceuillants anciens tox. Ca peut etre les pires........

Ah bien je suis heureux d'avoir partagé ça et de me sentir moins seul avec ça :). Car souvent au contraire, on entend que c'est gage de quelque chose de bien. Autant j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à  rencontrer des intervenants de rue ex-conso en caarud mobile, autant j'ai vraiment fissuré avec les ex-consos apôtre de la décro à  l'hospi de Marmottan. Enfin grâce a eux, dans la seconde j'ai compris que rester 15 jours dans leur bâtiment en décomposition serait un calvaire. Aussi j'ai préféré rentrer prendre mon sub à  la maison plutôt que de rester plier en 4 avec eux pendant deux semaines, et j'ai pas regretté !

Par contre, sur le travail psy, la metha,  j'ai des fortes reserves.

Il faut en avoir, surtout quand on voit ce que les ricains font de ce côté là ... l'horreur pur ! et rester vigilants à  ce qu'on nous impose rien et surtout pas ça...  car vis à  vis de ce genre d'approche, , les dérives arrivent vite et les psys peuvent également être aussi de parfaits agent de rationalisation des comportements - faisant tout pour nous faire rentrer dans une norme socialement acceptable selon leurs critères... Ca jamais !!!

êtes vous au courant pour le vaccin antimorphine ??? C'est en cours de développement. Personnelement JAMAIS JE N'ACCEPTERAI QU'on Me fasse un vaccin qui me rend morphino-insensible... : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ … eroine.php

la aussi, vers quelle dérive va t on aller quand ce genre de soins nous seront imposés (comme alternative à  l'incarcération par exemple...) ??

Concernant la place du psy tel que je la revendiquais -on a du mal se comprendre -- car pour moi le psy intéressant c'est au contraire le mec qui m'a ouvert les yeux sur le fait que si j'avais un désir, j'avais le droit de le vivre. Que si mon rêve c'était de consommer, j'avais bien le droit de vivre selon cette valeur et ce code si tant est que ce soit le mien... ce psy dément c'est lui qui m'a fait capté qu'au fond on ne choisit pas forcément qui on est et passer sa vie pour lutter et être un autre, c'est le meilleur moyen de passer à  côté de soi. Bref, c'est ce type qui m'a permis d'accepter ma dépendance et me sentir mieux jusqu'à  me faire entrevoir la possibilité de prendre de la méthadone toute ma vie sans que cela me pose le moindre soucis morale. Et vu d'où je venais "idéologiquement", il m'a aidé à  commencer à  "déconstruire" le schéma mental qu'on nous impose... Bref le psy m'a donc apporté cette part de "liberté", de "non jugement", qu'au contraire je n'avais pas du tout dans l'espace médical. Aussi élaborer librement autour de tout ça m'a été supra positif. Voila ce que je voulais en dire.

Apres j'insistai aussi sur le fait que lorsque la pathologie est vraiment là  (et là  je parle ni addicto ni conso) mais bien psychopathologie, consulter me semble nécessaire - et pour certains c'est difficile et ils ne le font pas, préférant des alternatives virtuelles dont on sait qu'elles ne seront pas efficaces dans le cadre notamment de troubles importants du fonctionnement psychique.

Il faut laisser le droit aux gens d'être a la méthadone ou au subutex pendant 20 ans et de ne pas avoir envie de travailler sur soit. Certes il ne remplace qu'une dépendance pas une autre, mais ca leur change la vie  !!!

Mon propos n'était pas incompatible avec ça. Au contraire d'ailleurs... il me semble indispensable pour entamer une démarche psy qu'elle ne soit surtout pas imposée, au mieux choisie , au pire proposée

Chacun son chemin, et il n'y en a pas un meilleur que l'autre avec psy ou pas.

ou j'irai meme plus loin dans la réplique chacun son chemin, abstinence ou pas ! smile

Ton medecin a la retraite me semble un peu désabusé et n'a pas l'air de se rappeler les années 80.... mais je dirais que c'est le discours medical typique, qui a besoin de "guérir" pour se sentir utile.... et comme les TSO ne guérissent pas au sens medical

C'était pas un type facile. Il était paradoxal. A la fois très cool, très sympa, très a fond méthadone, par contre il avait vraiment du mal avec le fait que ses patients "reconsomment".... moi c'est simple, ce mec je lui ai caché 90% de mes consos. Le nouveau a l'air plus open, question de génération peut etre...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

virtualfacto a écrit

Comme dit arf arf_Laura, on évolue, et ca aussi ca permet d'avoir des avis sur la manière dont tel ou tel vit ses différentes phases,  ...

Merci Virtual, merci Laura je savais pas :) cool que tu déconstruises un peu ce schéma normatif qu'on nous implante dans le cerveau des la jeunesse a grand coup de prévention precoce déficitaire...

mais perso ce genre de troll, le mieux est de lui répondre une bonne fois (histoire de) et ensuite de l'ignorer. On lui doit rien, et encore moins des justifications.  Ca m'a toujours fait délirer ce genre de types (un peu étranges, faut le dire), qui sortent de nulle part, lisent plusieurs années de la vie d'un membre (on se demande bien pourquoi et ce qu'ils cherchent vraiment) - se font chier à  déterrer des textes écrits parfois plus de 6 ans en arriere, qui vont étudier la vie d'un membre etc... le psychopathe...(humour) Plus sérieusement ce genre de mecs (et je crois bien savoir de quel troll il s'agit - toujours le meme) ne présente qu'un intérêt réduit...

Dernière modification par ziggy (26 mai 2014 à  01:00)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Sans aller dans la théorie, perso la métha m'a permis d'arrêter du jour au lendemain le shoot de sub dont j'arrivais pas à  me sortir, impossible, j'y revenais toujours ! Ça n'a pas tout arrangé mais ça m'a sorti une sacré épine du pied... S'il faut 60mg de métha par jour pendant X années pour me permettre de passer à  autre chose, ben volontiers :)

Idem, la e-cigarette m'a fait arrêter du jour au lendemain la clope... En gros, je prends plus aucunes substances à  part la métha et la e-cig.. Je fume plus, j'ai jamais bu (à  part occasionnellement), et je me shoote plus, que demande le peuple.

C'est pas psychoactif qui m'a emmenée là , c'est moi même... Mais ça n'empêche que j'apprécie de passer lire les posts des uns et des autres, de faire ma petite propagande pour le filtre toupie à  droite à  gauche lol (on se refait pas big_smile), et discuter un peu avec des gens avec qui j'aurais probablement jamais parlé en vrai (pas l'occasion, éloignement géographique etc), partager son vécu et ses différents moments de vie est toujours sympa.

Sinon, perso pour l'instant j'ai laissé le psy de côté : celui que je voyais ne m'était pas d'une grande utilité, je préfère essayer de me foutre un coup de pied au cul de moi même d'abord, et ensuite si ça marche pas, dans quelques mois j'irai le voir. En attendant, je travaille petit à  petit à  ma propre réussite, je fais SURTOUT PAS de plans sur la comète... C'est la pire erreur, je compte pas les jours d'arrêt du shoot/clope, je n'y pense même pas et me concentre sur d'autres trucs qui accaparent mon attention en ce moment et puis voilà  !

De toute façon, mes problèmes je les ai compris depuis longtemps, y'a des gens pour qui il faut arrêter de réfléchir et passer à  l'action... D'autre où c'est l'inverse : arrêter d'agir et réfléchir un coup.. Moi en ce moment c'est la 1ère catégorie qui est la mienne... Alors les psy c'est super bien mais la métha ça peut suffir aussi selon les périodes/tempéraments etc.

Bref, chacun est différent, et c'est un beau bordel si je puis dire lol. big_smile

Dernière modification par Bicicle (26 mai 2014 à  02:03)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Dans mon cas, comme je l'ai déjà  dis quelques fois ici, je connais DEJA le pourquoi du comment. Je sais pourquoi j'ai consommé, je sais comment j'en suis arrivé là , je sais pourquoi, je sais comment y remédier. Bref, psychologiquement, pour moi, tout est clair. Ce qui m'aide, c'est cet echange de tout horizons que PA m'apporte (entre autre biensur !!). Et c'est surement pour ca que je n'ai jamais trouvé ma place chez un psy.

Je ne n'ai pas non plus besoin d'aide pour stopper mes conso par exemple, puisque je ne consomme plus rien a part ma metha. Mon soucis etait l'injection, et il est reglé (definitivement j'espére, y'a pas de raison big_smile).

Pour moi, prendre de la metha pendant quelques années, si ca me permet d'avancer, et de me sortir de tout ca, ben "hallelujah" big_smile Ca me dérange en rien, j'accepte tout a fait mon etat, je sais qui je suis et ou j'en suis, comment et pourquoi. Je m'en fout de prendre un TSO, du moment qu'il me met "normal", ce qui n'etait pas le cas sous sub.

En bref, j'me prends pu la tete avec tout ca depuis que j'suis sous metha. Autant quand j'etais au sub ca me prenait le chou, j'avais envie de tout arreter, de tout jeter, autant là , ben j'me sens juste normal, je vis, j'suis stabilisé, j'vois pas c'que j'pourrait demander de plus. Quand j'arreterais j'arreterais, mais j'me fixe pas d'objectif de temps ou quoi que ce soit ! Je vis ma vie avec ce support pour le moment, jusqu'au jour ou je franchirais la derniére etape : l'arret total.  Mais j'me presse pas, je vais bien comme ca, pourquoi vouloir tout chambouler en faisant la course a la reduction etc ...

Pour le reste, ben j'ai déjà  dis ce que j'en pensais dans mon 1er post !

Une chose qui est sûre, c'est que la metha je ne la vois absolument pas comme un boulet que je tiens, mais comme ... rien en fait. J'la prends le matin sans me poser de question. C'est devenu normal. Comme de prendre un p'tit dej. Et mes proches, a commencer par mes parents qui m'ont beaucoup soutenu et qui m'ont vu evoluer sont les premiers a dire que j'ai changé du tout au tout. Du mec renfermé, j'suis passé a celui qui déborde d'envies et qui fait pleins de choses. Depuis que je vis dans mon chez moi, je voyais quasi personne. Là  je sort, j'vois du monde, je rend visite a ma famille, ... J'ai vraiment repris une vie normale pour ansi dire. Dans mon cas la metha elle meme se suffit. J'ai meme commencé a baisser l'havlane parce que j'me reveille de moins en moins la nuit. Par contre j'me léve tot ! Enfin ca dépends aussi l'heure ou j'me couche biensur, mais j'dort genre de 23h a 6h quoi. Ce qui est déjà  bien mieux qu'avant. Par contre si j'm'endort tot comme hier soir, ben j'suis levé a 4h30-5h quoi big_smile Mais j'me reveille pu 50 fois par nuit. Enfin j'suis repassé a un seul havlane/soir et ca suffit. Donc la metha m'aide meme là  dessus.J'regrette vraiment pas d'avoir passé ce parcours du combattant vu le resultat ! J'my suis vraiment déjà  habitué, comme si j'en prennais depuis des mois et des mois déjà , c'est chelou a exepliquer !

Bref, comme quoi le suivis psy n'est pas obligatoire et que certains s'en sortent sans parce qu'ils n'en ont tout simplement pas besoin. Ou alors que le coté psy ils le trouvent différement (comme moi par exemple, qui trouve son compte entre son medecin et PA) et qu'un "simple site" peut tout de meme apporter beaucoup. Parce oui c'est du virtuel, mais les personnes qui répondent sont pas virtuelles, elles. Et avec le temps, on apprends a les connaitre, des affinités se crééent, ...

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

@lex a écrit

Dans mon cas, comme je l'ai déjà  dis quelques fois ici, je connais DEJA le pourquoi du comment. Je sais pourquoi j'ai consommé, je sais comment j'en suis arrivé là , je sais pourquoi, je sais comment y remédier. Bref, psychologiquement, pour moi, tout est clair. Ce qui m'aide, c'est cet echange de tout horizons que PA m'apporte (entre autre bien sur !!). Et c'est surement pour ca que je n'ai jamais trouvé ma place chez un psy.
...

Understand mec... et 100% d'accord avec toi. Ca n'empêche pas :)

Car effectivement les psys n'ont à  mon sens aucune utilité (mais vraiment) si c'est pour nous pousser à  identifier les causes de notre dépendance, qui sont, sommes toutes toujours assez faciles à  capter (au moins superficiellement). Je veux dire pour une majorité de gens on le sait déjà  quand meme très bien ce qu'il s'est passé. C'est rarement non conscient :)

Sur cette question de la dépendance opiacé et des thérapies "à  la recherche du comment du pourquoi", en 1956, notre aimé William Lee ne cachait pas sa position totalement anti-thérapie avec des arguments épais :

(je traduis - c'est peut etre approximatif) : "L'addiction morphine a est une maladie d'ordre médicale généré par l'usage répétée d'un morphinique. De mon point de vue, le traitement psychologique n'est pas seulement inutile mais même contre-indiqué. Statistiquement les personnes qui deviennent dépendantes de la morphine (et dérives) sont ceux qui y ont accès : principalement les médecins, infirmiers, ceux qui sont en contact avec les sources d'appro du marché noir. En Iran ou l'opium est librement vendu sans contrôle, 70% de la population adulte a une dépendance. Alors faudrait il psychoanalyser plusieurs millions de persans pour découvrir comment de profonds conflits internes et anxiétés les auraient conduit à  l'usage de l'opium ?Je ne pense PAS ! Selon mon expérience la plupart des addicts n'ont pas de problèmes psychiatriques avérés et n'ont pas besoin d'une psychothérapie ! Le traitement à  l'apomorphin et l'acces à  cette molécule pendant les épisodes de rechute m'a permis un bien meilleur succès qu'aucun programme au monde de "réhabilitation mentale".


"Morphine addiction is a metabolic illness brought about by the use of morphine. In my opinion psychological treatment is not only useless it is contraindicated. Statistically the people who become addicted to morphine are those who have access to it: doctors, nurses, anyone in contact with black market sources. In Persia where opium is sold without control, 70 per cent of the adult population is addicted. So we should psycho-analyser several million Persians to find out what deep conflicts and anxieties have driven them to the use of opium? I think not. According to my experience most addicts are not neurotic and do not need psychotherapy. Apomorphine treatment and access to apomorphine in the event of relapse would certainly give a higher percentage of permanent cures than any programme of "psychological rehabilitation."
source : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs.cmu.edu/us … etter.html

Ce que je souhaitais dire notamment pour rejoindre NUIT BLANCHE c'est qu'aujourdhui la thérapie a fait beaucoup de progrès et qu'on trouve vraiment des gens qui ont une approche modernisé centrée sur la personne. Avant il est clair qu'on pouvait se méfier de cette profession qui a bien des égards pratiquées le "contrôle mentale", assujetit à  l'idéologie bourgeoise voulant faire des patients souffrants d'heureux consommateurs SAINS (non de drogues) mais de bagnoles et de télévision.... cmme dirait le cliché !

Dans mes représentations sociales actives vis à  vis de cette catégorie de pro (les psys), j'ai été refractaire assez longtemps et pas toujours motivé à  aller "creuser sur moi meme"  j'avais toujours tendance à  croire qu'ils sont là  pour aider à  déterrer le passé, nos transformer, à  nous apprendre que toute cette anxiété vient de ma prime enfance parce que blablabla...... bref les gros clichés "Psycho magazine".

En fait moi le psy qui m'a plu a été carrément clair dès le début et ce qui m'a fait trippé vu comment je m'y attendais pas : il m'a lui même ressorti le truc à  la Burroughs en me disant un truc du genre :[i]"si vous venez chercher ici des causes toutes faites à  votre addiction, on risque de vite tourner en rond et trop mentaliser - ça pourrait être négatif. C'est normal de devenir dépendant d'un morphinique, c'est fait pour justement... Moi ce qui m'intéresserait c'est de travailler l'avenir avec vous et ce que vous pourriez mobiliser".

Bref, avec ce psy, on est pas juste là  pour évoquer ce qui va mal mais au contraire ce qui va bien...pas là  pas forcément pour farfouiller dans le passé des modèles explicatifs mais au contraire voir comment les choses peuvent continuer à  se faire.... pas là  pour le normaliser mais au contraire accepter mes désirs.

C'est quand le premier mec qui m'a permis de sortir d'une vision culpabilisée du TSO et grace à  lui j'ai arrêté les 10 sevrages par an, le sous dosage les diminutions à  tout prix etc... merci Docteur !!! :)

Mais je sais que d'autres psys sont horribles et considèrent qu'il faut arreter toute forme de chimie le plus vite possible.

La profession est tellement éclaté et diversifié qu'en employant le meme terme, on peut parler de chaussures tres diverses. Des mocassions jusqu'au Para en passant par la Nike AIr !

Alex mortel cette cure métha, trop content de voir que ca dure.

Toujours pas un taquet, 0 piqure de rappel ?

Dernière modification par ziggy (26 mai 2014 à  12:08)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

pierre a écrit

Il faut laisser le droit aux gens d'etre a la methadone ou au subutex pendant 20 ans et de ne pas avoir envie de travailler sur soit. Certe il ne remplace qu'une dependance pas une autre, mais ca leur change la vie  !!! ....

Il faut effectivement surveiller bien ça de près car on est jamais à  l'abri d'une anguille sous roche. Aux USA, pas mal de centres de délivrance metha ont rendu obligatoires le counseling. Les mecs doivent pointer à  la thérapie quoi, avec en plus, des trucs en groupe (le cauchemar!!). C'est déplorable et sans intérêt. Mais pire encore, mes inquiétudes vont vers les "vaccins antimorphiniques" , la procédure pas nouvelle semble désormais être validée pour le modèle animal :

ARTICLE SUR LA VACCINATION CONTRE LA DROGUE (Edifiant !!!!!!!)

Cela veut dire que grâce à  leur vaccin, nos anticorps pourraient dès lors empêcher la morphine d'agir en la dégradant dès l'entrée dans l'organisme....Moi cette perspective me rend absolument flippé, et c'est vraiment faire fi de tous les enjeux qui nous concerne. On ne parle jamais des gens dont l'héroïne a sauvé la vie - perso ca me fait du bien de savoir dans une petite case de ma tête qu'il me reste cette option en cas de besoin - et psychiquement, me vacciner comme ils commencent à  le faire, serait un désastre.....

Le monde de demain est pas forcément toujours réjouissant quand on voit des projets comme celui la...

D'ailleurs le mec qui a créé ce vaccin ne semble pas se préoccuper une seconde de comment les gens vaccinés par son truc pourront se soigner contre la douleur - étant donné qu'à  ce jour les seuls antalgiques vraiment efficaces sont opiacés ou opioïdes. Un vaccin qui promet l'agonie et rend inactive la seule classe de médicaments pouvant lutter contre la douleur.

Les sumériens il y a 5000 ans avaient surnommés l'opium : le cadeau de Dieu aux hommes....

Dernière modification par ziggy (26 mai 2014 à  09:43)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ziggy,  la référence que tu donnes n'est pas trouvée par mon navigateur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

kantico homme
Banni
Inscrit le 10 May 2014
82 messages
Effectivement Ziggy, ton lien ne fonctionne pas...

@prescripteur : salut

Une nuit sans sommeil m'a conduit à  l'onglet "qui sommes nous?"...

Si je peux me permettre un commentaire...j'ai trouvé particulièrement ironique de vous propulser membre "honoraire"..sachant que vous êtes bénévole surpris

Commandeur de l'Ordre de la Pompe eut été plus approprié pour un site d'UD  lol
...ou de la pompe à  fric si vous n'êtes pas défrayé !

Trève de plaisanterie, je répercute juste ici la pensée que j'ai eu après avoir lu votre profil. Elle se résume en deux mots : "grand bonhomme"...ça court pas les caniveaux des comme vous franchement...

Voilà , mon commentaire est HS mais je tenais à  vous le dire.

Oh dernière chose...vous êtes lequel des deux sur la photo ?? lol lol

Bien à  vous et salutations cordiales

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci de ton post. En fait il faut etre usager de drogues illégales pour être membre actif. Ne l'étant pas, je suis donc honoraire.
Comme tu le devines, le truc poilu (partout) est ma chienne. Mais "chut" je ne lui ai pas demandé son autorisation pour la photo.
Amicalement
PS Actuellement je suis sans barbe.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

prescripteur a écrit

Ziggy,  la référence que tu donnes n'est pas trouvée par mon navigateur.
Amicalement

Merde je dois mal utiliser pour requoter un LINK... bref... le lien direct ici (ca sera plus simple) :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ … eroine.php


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
ca marche et C'est en effet assez effrayant. Il faut se souvenir que pour empêcher des rats de se droguer, le plus simple est d'abord de ne pas les mettre en cage !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Rat_Park
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

prescripteur a écrit

ca marche et C'est en effet assez effrayant. Il faut se souvenir que pour empêcher des rats de se droguer, le plus simple est d'abord de ne pas les mettre en cage !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Rat_Park
Amicalement

hallucinant ton links !!! je connaissais pas ! merci...
Abusé que Science refuse un tel article qui bouleverse toutes les notions. Quand on se dit que les "variables d'environnement" sont à  elle seules capables d'expliquer le maintien ou non de la conduite addictive chez des rats dépendants physiquement depuis 2 mois, c'est une grosse baffe ! Merci pour ce lien..... Trop de gens citent encore cet exemple de l'expérience des Rats pour "diaboliser" l'héroïne et dire que c'est tellement profond et "automatique" que les consommateur auraient perdu leur libre-arbitre... Ca fait du bien de lire que NON, surtout sous ce format expérimental qui montre bien que la souffrance et la recherche d'antalgie reste une des causes fondamentales du maintien, au-delà  du simple fait de se "soigner".

Et à  travers cette expérience ca m'apprend des choses, donc merci pour ce lien là  je comprends mieux pourquoi alors que j'étais bien soigné (par la méthadone et pas du tout en chien) à  j'avais l'an passé tant et tant besoin de came... et j'y retournais toujours. J'avais beau augmenté la métha ca changeait rien, si ce n'est me mettre plus en danger d'OD puisqu'avec 30 50 ou 80 le matin, l'après midi je courrais... d'ailleurs j'en parle plus facilement maintenant puisque c'est derrière désormais et le deuil est fait je le sens bien mais le décès d'un pote d'enfance après une teuf et tout ce qu'on m'a mis sur la gueule en terme d'accusation d'être involontairement le resp (heureusement pas sur le plan pénal... mais il a fallait passer par cette case de cauchemar, je suis pas le seul UDs à  avoir affronter ça et j'ai plutôt pas mal de chance vu le nombre qui font 12 -24 mois pour ce genre d'histoire horribles) bref mon environnement a bien changé et ressemble bien moins à  un truc "sans espoir" et comme par hasard, j'arrive comme ces rats là  à  me détacher tranquillement d'une conduite totalement quotidienne. Je suis a nouveau ^plus capable de report, de choisir quand je vais me faire mon extra, de le préparer et donc d'attendre 48-72H sans métha pour éviter les interactions et conserver la pleine logique du plaisir... y a quelques mois c'était pas ça, meme si c'était à  la cool, ill me fallait ma boule..


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Yes Ziggy et merci Prescripteur.

Et les rats ne sont pas stressés seulement par leur mise en cage, mais par tout l’attirail de leur élevage et et de leur conditionnement. Ce ne sont plus vraiment des rats au sens "animal".

En revanche, il suffit de les libérer pour qu’aussitôt il retrouve leur organisation et leur vie animale.
Il y a un excellent film sur ce sujet (je ne retrouve pas le nom) ou des rats de laboratoires sont libérés dans une usine désaffectée en Angleterre, avec des cameras un peu partout, et l'on peut les voire rapidement se réapproprier leur condition et leur hiérarchie.
C'est la qu'il faudrait faire les tests sur les dépendances, et les résultats seraient tout aussi différents.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Ricoson a écrit

Yes Ziggy et merci Prescripteur.


C'est la qu'il faudrait faire les tests sur les dépendances, et les résultats seraient tout aussi différents.

Rico.

En même temps, ne serait-ce pas un peu ce qu'aurait tenter de faire le chercheur en permettant une cage très différente que la premiere cage-prison dans lequel les rats de labo étaient mal et s'envoyaient donc des décharges de momo toute la journée... sans m'avancer j'ai l'impression qu'on peut imaginer que les résultats obtenues dans le Rat Park sont plus facilement transférables au milieu naturel que la cage dans laquelle les rats étaient comprimés, écrasés et en souffrance. Non ? Pres t'en dis quoi ? En tant que médecin, qu'est ce que tu peux déduire d'une telle exéprimentation (si toutefois il est possible de transférer des données de l'étude animale en laboratoire vers l'humain en milieu naturel, ca ne parait pas si simple...) mais... ??


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
J'ai retrouvé un lien sur le film dont je parlais.

http://www.ratlife.org/Home/0Main-frame … ameset.htm

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Remerciements aux forum(ers)
par bighorsse, dernier post 12 avril 2011 par Shaolin
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum présentation - remerciements
par groovie, dernier post 15 août 2017 par White
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] P'tit bilan
par empathy, dernier post 30 juin 2012 par spartiate
  14

Pied de page des forums