RTU Baclofene et TSO

Publié par ,
11966 vues, 14 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, voici une réponse à  une question que j'avais posé à  l'ANSM.
Amicalement

Monsieur,



Suite à  votre courrier électronique du 23 mars 2014, je vous informe que les patients traités par méthadone ou buprénorphine ont une dépendance aux opiacés, or dans le cadre de la Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) toute addiction à  d’autres substances addictives que le tabac et l’alcool constitue une contre-indication à  l’initiation d’un traitement par baclofène.



Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

La direction NEURHO
Pôle SYNAPS

>>> essaiscliniques questions 27/03/14 14:03 >>>


>>> pascal <pascal-millet2@wanadoo.fr> 23/03/2014 11:01 >>>
Bonjour,
Pouvez vous transmettre si ce n'est pas la bonne adresse.
La RTU du Baclofene dans l'addiction à  l'alcool  comprend une contre
indication au Baclofene ainsi rédigée
"Addiction à  d'autres substances que le tabac ou l'alcool"
Est ce que cela comprend les ex toxicomanes traités à  la Méthadone ou à 
la Buprenorphine ??
Amicalement Pascal Millet
ALTAU Le Relais
40 fg de Besançon
25200 Montbeliard


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sofide42
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2014
28 messages
Bonjour,

Je suis ide ds un csapa et nous utilisons le baclofene pour l'alcool évidemment mais aussi pour la dependance a la cocaïne et les résultats sOnt carrément satisfaisants notamment sur la reduction du craving. Nos patients ont pu réduire leur consommation voire même arrêter pour certains.

Quant à  la prescription simultanée de baclofene et de TSO et ben nous ont le fait et comme cité précédemment les résultats sont plutôt bons, alors pourquoi s' en priver!

Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
C'est complétement débile ça. Pardon mais la polytox est TRES courante, un toxico est souvent alcoolique aussi surtout lorsqu'il est tres marginalisé d'aprés mes observations et mon vécu. Donc le mec sous metha pour se soigner de sa toxicomanie, n'as pas le droit, en meme temps, de se soigner de son alcoolisme ? C'est l'un ou l'autre ? la came ou le cubi ?? qui choisir ??

PFfffff. Ca m'enerve. Desolé du post qui paraitra virulent mais ca m'enerve au plus haut point.

Merci a toi Prescripteur pour la démarche et le partage.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tout à  fait d'accord. Je transmets la réponse sans l'approuver. Mais dans le cadre strict de le RTU, complétée de la réponse officielle reçue ici,  (la question est "doit on obligatoirement rester dans la RTU ??" Chacun apportera sa réponse mais en principe la RTU est obligatoire) il est clair que TSO et baclofene sont incompatibles.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

@lex a écrit

la came ou le cubi ?? qui choisir ??

Pourquoi pas de la came dans le cubi ?.... wink

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Et dans la pratique, si une personne a les moyen de payer la metha et le baclo et qu'on lui préscrit les deux, le seul risque serait de perdre la SS pour le remboursement ou y'a un risque de "sanction" envers le medecin et/ou la pharmacie ?

Miky, parce que j'suis pas sur qu'on la sente la came si on la fous dans un cubi lol Mais sans déconner c'est dégeulasse de faire ca. Aprés il reste les autres ttm (benzo), mais rien a voir, comme resultats et comme effets !

Moi j'trouve ca anormal comme décison. Surtout que le baclo pourrait aussi aider dans certains cas a baisser plus facilement et donc rapidemment la metha tout en etant aussi efficace ! Bref ca serait du 2 en 1 comme medoc lol. J'dis "lol" mais j'en ri pour pas en pleurer ...

C'est décidément pas demain la veille ou l'on seras compris et soignés correctement, pas au compte goutte.Bref, sur ce, a peluche (ha-ha-ha) :)

Hors ligne

 

sylvie
Nouveau membre
Inscrit le 08 Mar 2011
18 messages

prescripteur a écrit

Tout à  fait d'accord. Je transmets la réponse sans l'approuver. Mais dans le cadre strict de le RTU, complétée de la réponse officielle reçue ici,  (la question est "doit on obligatoirement rester dans la RTU ??" Chacun apportera sa réponse mais en principe la RTU est obligatoire) il est clair que TSO et baclofene sont incompatibles.
Amicalement

Bonjour

Simplement pour dire que non, la RTU n'est pas obligatoire.

Ceux qui ne veulent pas appliquer ses règles ont la possibilité de rester hors AMM comme avant.
Les conséquences : le médecin ne sera pas couvert en cas d'un éventuel procès par le malade ou sa famille.

C'est la m^me chose pour ceux qui ont des pbs psy et qui sont exclus de la RTU
Cela n'empêche pas certains psychiatre de continuer à  les traiter.
Parce qu'ils ont compris l'aide que pouvait leur apporter le baclo

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Quand je dis obligatoire je ne pensais pas à  une mise en prison ou pire mais "seulement" à  être condamné en cas d'accident (sans être assuré si on est en dehors des clous) ou à  des ennuis avec la Sécurité sociale. Pas plus !!! lollol
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sylvie
Nouveau membre
Inscrit le 08 Mar 2011
18 messages
ok, je n'avais pas compris alors https://www.psychoactif.org/forum/img/puntoolbar/smooth/bt_smilies.png

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, tu as raison. Beaucoup (même de médecins) me disent "c'est pas necessaire de respecter la RTU". De nombreux défenseurs du Baclofène le disent aussi, dans la mesure où pour eux la RTU est un sacré recul.
Mais qu'ils jouent les éclaireurs !!! S'ils reviennent vivants, on verra.
En attendant, je souhaiterais que le cadre de la RTU soit quand même un peu plus raisonnable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Bon, une bonne nouvelle (hein Sylvie?):

Le baclofène est remboursé!

C'est une avancée de David contre le goliath Selincro, pas dans le sens "bien/pas bien", mais surtout que le petit médoc efficace continue sa route positive, pendant qu l'artillerie Lundbeck tire ses obus.

Petite anecdote:

Un proche, "prenant du repos" en cure, parle du baclo au psy qu'il voit. Celui-ci lui répond: "vous voulez dire le nalméfène"? Comme s'il ne savait pas la magouille en cours....

Et c'est un alcoologue qui dit ça, car bri$ff$ certainement par ledit labo...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut tout le monde,

J'écris ce post pour vous expliquer où j'en suis par rapport au baclofène et au T.S.O.

Je suis à  60mg de métha et jusqu'a il y à  2 semaines je prenais 160 mg de baclo par jour.
Au début ça allais j'avais des moments dans la journée où je n'étais pas au taquet mais ma situation de l'époque me faisait penser que ça n'avais rien à  voir avec le traitement (j'étais à  la rue, je me défonçais encore pas mal) je me disais  que c'était normal de ne pas être super en forme.
Mais depuis un mois ma situation perso à  complétement changer du coup je me défonce moins mais les effets bizarre que je ressentais était toujours présents.

Le matin je me levais et tant que je n'avais pas pris ma métha je ressentais comme du mank, léger mais pas agréable. J'ai lu sur psycho que d'autres personnes avait ce genre de sensation, du coup m'a doc m'a proposer de baisser le baclo.
Ce que j'ai fais depuis une semaine et pour le moment ça à  l'air d'aller, le truc que je dois surveiller c'est si mes envies d'alcool refont surface.

Par contre je me demandais si d'autres personnes sous baclo avait remarquer que ça les aidais à  calmer le jeux sur d'autres produits, perso j'ai remarquer que j'ai moins d'envies de coke et que quand j'en prend j'arrive mieux à  gérer au lieu de les acheter par 5g et me foutre dans la merde, et maintenant je les achète par 2g. 

Voilà  à  bientôt.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui il y a pas mal d'articles sur l'effet positif du Baclofène dans l'addiction à  l'héroine ou à  la cocaine. Mais ni AMM ni RTU dans ces indications.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut à  tous;

Ce matin je vous écris car je suis un peu inquiet.
Il y a environ 4 mois que je suis sous baclofène, aujourd'hui j'en prend 8 par jour et c'est vraiment l'idéal pour moi je ne bois plus, et surtout je ne me force pas à  ne pas boire.

Du coup la meuf avec qui je suis depuis bientôt un an, m'a demandé si ça pourrais marcher pour elle aussi, car elle en a marre de ne pas pouvoir s'empêcher de picoler.
Elle n'avait pas envie d'en parler au doc qui lui prescrit son subutex, 0,4mg par jour, alors vu que j'avais des boites de baclofène je lui en ai filer quelques unes et lui ai expliquer comment j'avais commencer le traitement et elle à  décider d'essayer.

Je lui ai conseiller de commencer a 4 par jour diviser en deux prises.
C'est ce qu'elle à  fait, elle à  bien réagit puisqu'elle sentais déjà  les effets par rapport à  l'alcool, ce qui m'a surpris avec un si faible dosage, mais le truc c'est qu'elle à  commencer à  ressentir des effets secondaires.
Les deux premiers jours des gros mal de ventre mais supportable, je l'avais prévenu qu'il pouvait y avoir ce genre d'effets indésirable.

Alors elle à  continuer jusqu’à  il y a deux jours, car en fait dimanche soir vers 17 heures elle à  pris les deux qu'elle devait prendre, et quand elle s'est réveiller le lendemain elle avait toujours très mal au ventre et en plus elle saignait comme si elle avait ses règles.
Apparemment ça à  continuer jusqu’à  hier soir, avec moins de douleurs mais toujours des saignements je lui ai conseiller de stopper le baclo et de prendre rdv avec un doc si ça continuais.

Je sais bien que ce n'était pas une très bonne idée de débuter un traitement sans voir ça avec un doc mais je me suis dis que je savais comment faire et vu qu'elle ne voulait pas en parler à  son doc j'ai accepter de l'aider.

Je voulais savoir si quelqu'un savais si ses symptômes peuvent être du au baclo?
Est ce qu'il y a des nanas qui sont sous baclo et qui on eu ce genre de galères et est ce que ça a finis par se calmer?
Et puis je voulais savoir si cela était possible qu'elle n'est plus trop envie de boire avec juste 40mg par jour? ou si c'était le côté psycho qui avait jouer un rôle?

Merci à  tous et bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
les douleurs abdominales sont décrites mais je n'ai rien vu sur les saignements.
baclofene--suivi-pharmacovigilance-2011.pdf
Il y a en effet des personnes qui réagissent positivement avec de petites doses de Baclofène, je ne crois pas qu'il faille augmenter dans ces cas là . voir psychowiki baclofene.
Je te conseille plutot d'aller voir un médecin parce qu'il peut y avoir des problèmes autres que le Baclofène a révélés mais pas forcément causés.
Amicalement
PS En principe le Tt subutex est une contre indication à  la RTU (c'est le sujet de ce post) , donc au remboursement, mais c'est purement "idéologique".

Dernière modification par prescripteur (08 octobre 2014 à  09:10)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?
par pierre, dernier post 04 mars 2021 par plotchiplocth
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofene
par alchi974, dernier post 26 décembre 2011 par alchi974
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofène
par kilbill04, dernier post 13 mars 2011 par alchi974
  48
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16811 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums