Cannabis thérapeutique: un malade condamné mais dispensé de peine.

Publié par ,
6729 vues, 3 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bertrand Rambaud utilise le cannabis pour soulager les douleurs liées à  sa maladie. Il a assuré qu'il ferait appel de cette condamnation et entend être relaxé. Le représentant du parquet avait requis trois mois de prison avec sursis contre le prévenu.


/forum/uploads/images/1402/1402929546.jpg

Des feuilles de cannabis. (Floresyplantas.net - Flickr - CC)


Bertrand Rambaud cultive et consomme du cannabis depuis une quinzaine d'années pour soulager des douleurs "inimaginables" dues aux effets secondaires de son traitement contre le VIH et l'hépatite. Cet homme de 53 ans, qui milite pour la dépénalisation du cannabis thérapeutique a été condamné lundi à  Strasbourg pour usage de stupéfiants, mais dispensé de peine.
   
Il a indiqué qu'il ferait appel de cette condamnation symbolique, car "la seule conclusion possible de cette histoire, c'est une relaxe".
   
Sans le cannabis, le prévenu "ne peut pas prendre les médicaments qui le maintiennent en vie", a souligné devant le tribunal correctionnel son avocat Me Joseph Bréham, qui a plaidé la relaxe au nom de "l'état de nécessité".

Sa "seule solution"

"Je respecte la loi de mon pays, sauf celle qui me met en danger", a déclaré à  la barre l'intéressé, qui préside l'Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM-I-Care). Son association a organisé ces dernières années deux colloques à  Strasbourg sur les vertus thérapeutiques du cannabis, associant médecins, patients et experts de plusieurs pays.
   
"Pour moi, en tant que malade, il n'y a aucun sens à  me retrouver devant le tribunal pour avoir simplement essayé de survivre", a dit le militant. Le cannabis, "c'est la seule solution que j'aie trouvé pour rester en vie et voir grandir mes enfants", a-t-il souligné.
   
Le représentant du parquet, Sébastien Hauger, avait requis trois mois de prison avec sursis contre le prévenu, en soulignant que le rôle des tribunaux n'était pas "d'élargir la pharmacopée". Il avait plaidé contre une dispense de peine, estimant qu'une telle décision enverrait le message d'une "dépénalisation de fait".
   
Selon Me Bréham, seuls trois tribunaux en France ont accordé la relaxe à  des malades jugés pour des faits similaires, mais "il n'y a pas de jurisprudence de la Cour de cassation". "Nous voulons obtenir une décision de principe disant qu'en France, lorsqu'on est malade, on peut consommer du cannabis", a martelé l'avocat.

Source : http://www.bfmtv.com/societe/cannabis-t … 94181.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
AdryeSayce femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2014
14 messages
Dans mon souvenir dans cette affaire il était au volant.

Du coup je suis moins contre le jugement et tout. Parce que au volant c'est quand même un peu dangereux je trouve

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ton souvenir ne correspond pas à  ses réponses dans l'interview de RUE 89 :

Rue89 Strasbourg : comment s’est déroulée l’arrestation ?

Bertrand Rambaud : « Il était aux environs de 16h, je marchais le long du canal sur le Quai des Bateliers lorsqu’une camionnette de CRS s’est mise en travers pour me bloquer la route. Les policiers m’ont alors demandé mes papiers et m’ont fouillé. J’avais à  peu près deux grammes d’herbe sur moi et des feuilles de cannabis que j’utilise pour faire du thé. Ce n’était pas une grande quantité, mais ça ne les a pas empêché de me prendre pour Pablo Escobar.

Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi ils m’ont arrêté ce jour-là . Ils ont motivé leur action par le fait que je portais un logo faisant l’apologie du cannabis (ce qui est effectivement interdit par la loi selon l’article L3421-4 du Code de la santé publique, ndlr). C’est en fait le logo de l’UFCM I Care, l’association que je préside. Je reconnais l’illégalité de la chose, mais si on commence à  arrêter tous les jeunes qui portent un t-shirt avec une feuille de cannabis dessinée dessus, on n’a pas fini.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Dans mon souvenir dans cette affaire il était au volant.

Du coup je suis moins contre le jugement et tout. Parce que au volant c'est quand même un peu dangereux je trouve

Il n'était pas au volant. Pablo Escobar a des chauffeurs.cool Sérieusement, il était à  pied comme le confirme l'ITW.
Ensuite, il faudra expliquer à  un moment donné que les malades peuvent prendre le volant après un traitement, avec une vigilance accrue en début de traitement, comme pour les benzos, anti D, anti douleurs, traitement de substitution etc... Enfin, c'est un autre problème.
Le procès en appel qui devait avoir lieu ces jours-ci, a été ajourné, Bertrand Rambaud souffrant de problèmes de santé et ne pouvant se défendre comme il le souhaiterait.
Big up quoi.

Dernière modification par Mister No (24 février 2015 à  10:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dispense de peine pour du cannabis thérapeutique 3/10/2011
par filousky, dernier post 08 octobre 2011 par filousky
  0
logo Psychoactif   9
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique : le jardinier part en prison
par filousky, dernier post 09 août 2015 par LLoigor
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10491 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums