Qu'elles sont vos motivations pour arrêter ?

Publié par ,
15969 vues, 15 réponses
insanatorxx homme
Ignoré..
Inscrit le 01 Nov 2013
20 messages
Arret permanent de l'extasie:
J'en prennais au 2 jours et puis un jours: degout total de cette drogue que j'aimais tant. Je ne la supporte plus et mon organisme nomplus. Bad trip la derniere fois que j'ai essayer!

Raison pour les autres..:

Cocaine:
Consommation hebdomadaire.. Abus de cette drogue me menant a des problemes de sante grave. Plus precisement, pneumothorax subis a repetition. 4x en un mois, suivis d'un operation au poumon droit. Cette operation avait pour but de couper une petite partie du poumon pour ensuite le coller sur ma cage thoracique afin d'eviter que l'air s'echappe de mon poumon. J'ai consommer pour reessayer suite a mon operation et je me suis encore rendu a l'hopital pour un autre pneumothorax  sur le meme poumon. Mon poumon n'etait pas guerrit de l'operation.. J'en suis venu a avoir une phobie des drains thoraciques et je n'ai plus envie de consommer depuis quelques mois maintenant :).

Cannabis:
Suite a mon operation, ma pneumologue ma interdit. Je lui ai parler du h et elle n'etait pas d'accord mais elle ma permis a mini dose controlle.

Cigarette:
Pas capable de m'en defaire.

Speed:
En construction! Je compte arreter!

Donc mes motivations, sont la peur!! (Merci Ricoson!)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Motivation ? Volonté ? Raison ?

« Tout est dangereux, ce qui n’est pas exactement la même chose que ce qui est mauvais. Si tout est dangereux, alors nous avons toujours quelque chose à  faire. Donc ma position ne conduit pas à  l’apathie, mais à  un hyper-militantisme critique. Je crois que le choix éthico-politique que nous devons faire tous les jours, c’est déterminer quel est le principal danger. »

Michel Foucault, « À propos de la généalogie de l’éthique », Dits et écrits, texte 326, 1983.
Reputation de ce post
 
Inspirant

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

insanatorxx homme
Ignoré..
Inscrit le 01 Nov 2013
20 messages

Ricoson a écrit

Motivation ? Volonté ? Raison ?

« Tout est dangereux, ce qui n’est pas exactement la même chose que ce qui est mauvais. Si tout est dangereux, alors nous avons toujours quelque chose à  faire. Donc ma position ne conduit pas à  l’apathie, mais à  un hyper-militantisme critique. Je crois que le choix éthico-politique que nous devons faire tous les jours, c’est déterminer quel est le principal danger. »

Michel Foucault, « À propos de la généalogie de l’éthique », Dits et écrits, texte 326, 1983.

Oui, en gros, on abandonne lorsqu'il y a danger, sans savoir necessairement se qu'est vraiment le danger dans tous ca. Mais le vrais danger, c'est sois-meme et ca, on ne s'en rend pas toujours compte! (Tu m'as fait faire de l'insomnie a cause de cette citation ahah). La vrai raison qui nous fait arreter, est plustot la peur selon moi.

On sais tous que c'est dangereux, la peur est la motivation de ma volonté d'arreter! Donc la question, qu'elle est votre raison??

(Ok ton post ma vraiment inspirer :) mon insomnie n'a pas ete pour rien!)

Hors ligne

 

avatar
Cyaan femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2014
109 messages
Pour ma part je n'ai rien arrêter (au contraire même…) mais il m'arrive malgré tout de penser à  ce fameux jour, celui où je me sentirai assez forte pour dire un Stop définitif..

Comme tu le dis très bien, il y à  une part de peur mais surtout dans le sens "Peur de l'inconnu" si je continue.
Comment sa évoluera? Quels en seront les conséquences? Etc..
De toutes façons, je crois que l'avenir d'une manière générale fait peur car personne ne peut prévoir comment évolueront les choses et je pense qu'il es dans la nature humaine de vouloir "tout contrôler"… 

Puis la deuxième raison qui je pense me motiverai a arrêter les consos, c'est simplement l'envie de me prouver que je peux le faire, que je peux moi aussi avoir une vie lambda sans devoir consommer. Comme je le disais plus haut, j'aime pouvoir me dire que c'est MOI qui contrôle ma vie et non pas les consos (Utopie je vous l'accorde mais bref, faisons semblant d'y croire le temps d'un post...)

Pour l'instant les consos m'aide surtout a supporter certaines épreuves, j'ose espérer que ce n'est qu'une transition, que oui, il viendra un jour ou je serai assez forte pour affronter les choses en face.

Bref voilà  un petit exemple de quels seront mes motivations (Futures....)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Motivation :
- Ce qui motive, explique, justifie une action quelconque (l'abstinence je présumes ?); Cause.
- Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action; Fait.
- Grande catégorie de déterminants internes des comportements, des activités psychologique et des états "subjectifs".drapeau-blanc

J'en déduirai qu'une infinité de causes, de faits, d'analyses peuvent procurer une motivation.
Mais, ces faits et causes ne justifie pas nécessairement l'abstinence. Elle pourraient être aussi l'auto contrôle, la mise en œuvre des méthodes et techniques de RDR, la substitution, etc etc.

Ceci dit, ton poste, si j'ai bien compris, parle de l’abstinence.cool

Je suis de nouveau abstinent aux opiacés pour ma part, et je compte bien le rester d'ailleurs, mais je vais réserver ma réponses sur la motivation principale qui m'y a poussé, et qui n'est pas du tout la même que celle qui m'y a poussé il y a 28 ans et avec succès pour 23 ans.
Déjà  que je cherche le pourquoi de la motivation qu'y m'a pousser a y retourner, alors, je t'avoue que c'est multiples les fameuses "raisons".

Rico@Son.

Dernière modification par Ricoson (18 juillet 2014 à  10:04)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
raatus homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
La raison principale de chaque arrêt que j'ai pu faire est que la prise de tel ou tel psychotrope apporte au final plus de désagrément que de plaisir. Comme tu l'as mentionné Insanatorxx avec certains produits tu es arrivé à  force d'en avoir consommé à  ce que l'expérience soit te soit plus préjudiciable qu'autre chose.

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Un bon sujet !!

Je me lance :

- Cocaïne : j'ai arrêté parce que ça modifiait mon comportement, m'entrainait dans trop d'ennuis, me faisait côtoyer des gens qui n'étaient pas de vrais amis, et surtout mon compte en banque était constamment dans le rouge. L'installation d'un vrai rituel aussi était devenu problématique (j'ai tendance à  développer des tocs, donc c'était pas l'idéal) : "Ouvrir le pochon, verser la poudre, rouler une paille, boucher la narine droite, renifler, ouvrir les yeux, s'allumer une clope, boire une vodka, faire tourner..."
Aujourd'hui c'est très très occasionnel.

- MD / Ecsta : je me dis qu'un jour j'arrêterais totalement (en ce moment c'est une fois tous les 3 mois). Je n'ai plus vraiment de bons effets, j'en ai beaucoup trop pris par le passé. Et maintenant de grosses angoisses avant la prise...
Trop d'effets négatifs sur la santé également... Pas si intéressant donc pour qques heures de plaisir (entrecoupé de vomissements et de fatigue intense, cool) de devoir vivre avec des descentes aussi difficiles.

- Cigarette : impossible d'arrêter. Et pas envie en fait. Je sais que c'est mauvais pour les poumons (et ils en pâtissent pas mal les miens) mais c'est mon plaisir, point.

- Cannabis : j'ai eu envie d'arrêter à  un moment. Plus de rêves, tachycardie légère, parano, impossible de se lever le matin... Puis j'ai repris dans de meilleures conditions. Maintenant ça reste un petit kiffe de ma vie de tous les jours !

- Speed : j'ai testé la grosse quantité aussi, comme la MD et la coke. Mais ça ne m'a pas plu tant que ça... l'abus génère des descentes affreuses, et l'effet, sur le moment, n'est pas si spectaculaire (d'où ce gout de reviens-y). Depuis j'en n'ai pas repris... et ça me manque pas.

- L'alcool : ancienne bonne consommatrice, j'me suis complètement calmée. Maintenant c'est quelques bières en semaine, et le week end, un ptit peu d'alcool fort, jamais en surdose, et en cas de prise de drogue, pas d'alcool, juste de la RedBull.
Pareil, je supportais plus la gueule de bois, mon comportement complètement débridé, les regrets d'avoir fait n'importe quoi, le lendemain...


La motivation d'arrêter, pour moi, arrive quand le déplaisir prend le pas sur le plaisir. Un plaisir qui n'est pas suffisant ni assez long pour pouvoir faire face à  ce qui vient après. En gros, trop d'inconvénients...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Dans mon cas la motivation à  été la résultante d une saturation, d un déclic, d une consommation qui n avait plus de sens. Tu te réveille un matin et tu te dis, c est fini, je passe à  autre chose. Mais ça se fait pas en un jour, je précise. La décision vient subitement mais les comportements restent encore ancrés pendant de longs mois. D ou la motivation : de tenir, de se sevrer, de se transformer... De se retrouver, de se respecter, s aimer, se défier, ne plus s illusionner... (Je parle pour moi).

J ai fumé 13 ans, pris aussi de la MDMA, LSD, coke, opium, champis pendant 6 ans. J ai aussi dealer du shit. Entre la décision et l arrêt total, ça a pris 2 ans.

La volonté doit accompagner la motivation. Elles doivent se tenir la main et travailler ensemble. Elles se soutiennent et quand l une flanche, l autre prend le relais !

Je finirais par dire qu il faut une certaine volonté pour commencer à  se droguer et de la motivation pour poursuivre... donc il est possible de les trouver pour faire le chemin inverse.

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (18 juillet 2014 à  13:11)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut,

moi mes raisons de vouloir arreter certaines substances (je precise, la coke), ce sont a peu pres les memes que mogwai, mauvaises habitudes, problemes de santé multiples, mauvaises frequentations qui t'enfoncent, ce rituel qui fait que tu ne penses plus qu'a ca (quand? comment? a quel prix? etc), bref, meme si ce produit m'attirera toujours, je le sais, nettement plus de desagrements que de positif, donc adieu !!

le speed, bons souvenirs, sauf pour les descentes hard core, et le mal aux chicots quand tu tapes trop, sans parler de la tachycardie, pas cool......l'arret s'est fait tout seul, moins d'occaz, moins de consos, moins d'envies, et hop, fini......mais je pense que je dirai pas non si on m'en proposait de nouveau un jour (mais j'en resterai a une conso occasionnelle)

les opi (en medocs pour moi, ayant testé l'hero, que je n'ai pas vraiment appreciée), là , c'est plus compliqué......si facile a trouver, un ti tour a la pharma et paf, je retomberai.......pas vraiment envie, donc je me motive a ne plus ceder a ces envies, qui viennent generalement quand ca ne va pas......j'apprend a faire face a certaines choses sans me vriller le cerveau (c'est pas simple, mais je m'accroche a autre chose, comme mon avenir qui, tel que je le concois, n'est pas compatible avec une conso autre que de canna, et encore, le soir)

le cannabis, beaucoup fumé par avant, puis delaissé un temps (pas assez de thunes pour la cc et la fume, je prenais la cc), en arretant la coke, j'ai trouvé mon "salut" en refumant de la beuh, le seul soutien psychotrope qui pour moi, a été primordial (je restais dans une conso illicite, mais qui m'etait benefique, car en gros, pouvoir controler quelque chose pendant un sevrage de coke.....c'etait hyper important pour moi, gavée aux medocs psy en mode "pas le choix, sinon je pete un cable"), mais je maitrise pas mal, en mode "un le soir" (ca coute un bras quoi, et au rsa.....t'as tendance a vouloir le garder ton bras tongue )

les medocs justement, ca s'est fait petit a petit, saoulée de prendre mon gros pilulier 4 fois par jour, pour me gazer, dormir et prendre du poids......diminution progressive, puis arret total y'a un an (sauf un cachou et demi le soir pour dormir, encore necessaire parfois)

exta/md, comme le speed.....

autres, comme lsd ou champis par exemple, manque d'occaz......mais pourquoi se priver de ce plaisir?

clope : c'est mort !! j'en ai encore besoin, pas encore envie d'arreter (c'est mon seul conso/plaisir maintenant), mais je reduis faute de moyens......

bref, les substances dont j'ai été accro, je les ai quittées pour leurs effets a long termes nefastes pour moi, le reste, ma foi......je suis pas abstinente, juste manque d'occaz de faire la teuf (pas forcement free party), et manque de moyens.......

voilà , c'etait pour MON cas ...... cool

Dernière modification par snoopy (18 juillet 2014 à  13:41)


Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

angeplume femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jul 2013
83 messages
Hello,

Les raisons qui m'ont amenées a essayer d'arrêter ma conso ( sans succès jusqu'ici :-(
sont tout d'abord, une envie de retrouver mes émotions, de ressentir et de ne plus
être anesthésiée.
Ensuite, l'envie de me sentir vivante et de ne plus avoir l'impression de n'être qu'une spectatrice de ma propre vie...

Mais bon, c'est loin d'être gagné.
Voilà  pour moi.

Prenez soin de vous.

Dernière modification par angeplume (18 juillet 2014 à  15:17)

Reputation de ce post
 
ces raisons sont en gros les memes que les miennes

Hors ligne

 

insanatorxx homme
Ignoré..
Inscrit le 01 Nov 2013
20 messages

Cyaan a écrit

Pour l'instant les consos m'aide surtout a supporter certaines épreuves, j'ose espérer que ce n'est qu'une transition, que oui, il viendra un jour ou je serai assez forte pour affronter les choses en face.

Cette phrase me rappel quelqu'un! ..Moi! big_smile. Sans ma conso.. Je crois que je ne serais, probablement.. (J'aime mieu ne pas y pensé!). Ma force, la peur, m'a été montrer le jour de mon opération. Le jour viendra Cyaan, mais la décison, est ton choix car personnes ne peux décider pour toi!

Ricoson a écrit

Ceci dit, ton poste, si j'ai bien compris, parle de l’abstinence.cool

big_smile Oui, en d'autre mot! Sinon, l'abstinence pourrais être considérer comme une raison!

Raatus a écrit

La raison principale de chaque arrêt que j'ai pu faire est que la prise de tel ou tel psychotrope apporte au final plus de désagrément que de plaisir. Comme tu l'as mentionné Insanatorxx avec certains produits tu es arrivé à  force d'en avoir consommé à  ce que l'expérience soit te soit plus préjudiciable qu'autre chose.

Souvent, les désagréments apportent un plaisir quelconque... pour moi c'était d'avoir vécu quelque chose de différent, quelque chose que les autres ne fonts pas!

Mogwai a écrit

La motivation d'arrêter, pour moi, arrive quand le déplaisir prend le pas sur le plaisir. Un plaisir qui n'est pas suffisant ni assez long pour pouvoir faire face à  ce qui vient après. En gros, trop d'inconvénients...

Chaque bonne chose a une fin! Les inconvénients, on s'habitue d'après moi!!

Je finirais par dire qu il faut une certaine volonté pour commencer à  se droguer et de la motivation pour poursuivre... donc il est possible de les trouver pour faire le chemin inverse.

J'aime cette réflexion! Ont fait ce que l'ont veut, tel est le libre arbitre!

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages

big_smile Oui, en d'autre mot! Sinon, l'abstinence pourrais être considérer comme une raison!

Une raison ? JE n'en vois pas la raison de cette "raison". Un objectif plutôt, une posture par rapport a quelque chose de précis, sauf a considérer l’abstinence en général comme une valeur en soi. Mais la ce serait du pur "puritanisme".

A chacun de trouver sa "bonne raison", en évitant la mauvaise.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Loriss_42 femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Oct 2013
34 messages
Mes motivations pour l'arrêt de la came : la peur big_smile

Pour le cannabis : ma fille et ma santé mentale

La cigarette : pas encore au programme... Mais surement ma santé

Le LSD : rien de vraiment décidé

Mais grace a la thérapie j'en viens a avoir un dégoût de la drogue et vouloir une vie normale, saine et posée !

La vie est un long chemin escarpé, prends ton temps, ne te précipite pas et si tu tombes, relève toi!

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
Salut,

Cigarettes :

arret definitif depuis 6 mois, pre-arret vapotage 6 mois avant

motivation: rapport prix/defonce astronomique, une liberation! merci-1
du coup je m'empate et devient addict a la bouffe hmm

filles de joie :
arret definitif depuis 1an
motivation : Honte, putain de budget et il n'y a pas de fille de joie heureuse

cannabis : pas prevu d'arreter meme si j'en viens a penser que ca a trop d'implication
dans ma ptite vie, quand mes filles vont comprendre, quand j'en aurai marre de fumer ce shit (de tres bonne qualites il est vrai) moi qui ne jure que par l'herbe...fume_une_joint

la coke, je n'ai pas encore d'addiction a pr0prement dit, 1g/mois environ en festif

le vin 1 bteill/ semaine 1 en soiree quand ya soiree, j'arreterai jamais le vin, seul lui m'arreteras big_smile

peut etre me mettre au deca wink

Dernière modification par Syd (02 octobre 2014 à  14:13)


« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Salut

j'ai arrêté la clope et me suis mis à  la vapo du canna après un "pneumothorax spontané du jeune adulte", peut-être lié à  un emphysème qui serait la conséquence de mes années de tabac et surtout de bangh quotidiens hyperdoulliés (faut bien que jeunesse se passe)

je me disais : le jour où j'ai un problème au poumon, j'arrête de fumer (tout)
c'est arrivé plus vite que prévu (je voyais pas le "problème au poumon avant mes 60 balais voire jamais, comme mon papy mort à  70 ans avec sa binouze et son paquet de caporal quotidien)

mais bon : pneumothorax, discours médical disant "50% de risques de récidive si vous fumez"...c'est clairement la trouille qui m'a incité (et pas motivé) à  ne pas reprendre...pas envie de me faire talquer le poumon (ce que tu as subis, ho misère de douleur)

et puis 4 ans après : un p'tit bédo qui tourne, un pote qui insiste un peu, tu tires 2 lattes...et tu rachètes un paquet de clope et des feuilles XL la semaine d'après...

j'ai encore la trouille (ça bloblotte dans ma cage thoracique quand je fumes trop), j'ai une clope électronique pour la journée histoire d'éviter les roulées et autres blondes en embuscade...mais toujours les joints du soir, que j'ai du mal à  lâcher (pas DU TOUT motivé là  pour le coup, même si 4 ans de vapo m'ont convaincu du bienfait)

la trouillothérapie trouve donc sa limite

qu'est-ce qui peut donc me motiver à  nouveau ? Comme le dit mon médecin : "avez-vous envie de durer ?" Est-ce ça l'un des ressorts de la "motivation" dont les addictologues (dont je suis, arf) se rebattent les oreilles ? Mourir vieux en bonne santé ?
Moi, je demande juste aux personnes que j'accompagne ce qu'ils attendent d'une vie avec moins ou plus de produit...l'arrêt ou la réduction de la conso ne sont pas des projets, ce sont des moyens qu'on se donne pour réaliser des projets...qui sont des projets de vie (cet avis n'engage que moi)

merci pour cette question centrale, qui concerne UD et ceux qui les entourent

Psychodi

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Une des motivations pour arrêter, c'est... Le plaisir de recommencer.
(J'suis mal barré, ouais !)

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quelles benzos et variétés "adaptées" pour un sevrage de méthadone?
par Epsilon, dernier post 21 févier 2017 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quelles alternatives aux cure / post-cure ? (+ topo du bonhomme...)
par sijavais, dernier post 13 octobre 2015 par Jean C.
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sont-ce des séquelles ?
par Aerien, dernier post 29 octobre 2017 par Aerien
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums