Passer de 14 à  28 jours de délivrance de la méthadone

Publié par ,
22283 vues, 42 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je réalise aujourd'hui seulement que je n'ai pas encore vu passer de pétition d'usagers pour une délivrance mensuelle de la méthadone.

La règle des 14 jours, si elle a ses raisons d'être, n'en est pas moins une privation de liberté assez conséquente pour les personnes en maintenance.
Je fais trop de choses et ne peut pas monter une pétition moi-même. Mais si quelqu'un veut la lancer, je la signerai de suite.

Je ne sais pas où en sont les autorités par rapport à  ce problème. Qui peut me renseigner sur les espoirs que l'on peut nourrir ?

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'ai demandé à  un ami qui est dans la Commission ad hoc de l'ANSM. Voici ma question et sa réponse

>> Bonjour,
>> Il ya une question sur le forum pychoactif sur la possibilité d'un
>> passage à  28 jours de la delivrance de la Methadone.
>> Est ce discuté, possible ?? Une pétition serait elle utile ??
>> https://www.psychoactif.org/forum/t1126 … ml#p157694
>>
>> Je pense que tu es le mieux placé pour répondre si c'est possible. Je
>> peux répondre en disant juste que j'ai eu l'info ou te citer ou
>> transmettre ta réponse dans le forum, à  ton choix.
>> Amicalement Pascal Millet

Le 25 juil. 2014 à  10:30, claude magnin > a écrit :

> Salut Pascal,
>
> Il s'agit en effet d'une proposition de la commission des stupéfiants de l'ANSM dans sa séance de mars 2014 à  laquelle j'assistais.
>
> Elle ne concernerait que la forme sirop dans un premier temps.
>
> Mais cette disposition n'est pas encore entrée en application.
>
> Amicalement.

Rectificatif :

C'est la forme gélule et non sirop qui est concernée.

j'avais demandé une extension à  la forme sirop chez les patients stabilisés qui n'a pas été acceptée.

La décision prise de la Com des stups est un avis et non une décision.

Claude

Dernière modification par prescripteur (26 juillet 2014 à  09:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci pour ta rapidité de réaction Precripteur. Donc, c'est actuellement dans les tiroirs. La logique voudrait que cela soit proposé aux stabilisés sous gélules.

Quoiqu'il en soit, c'est peut être le moment de réclamer cette amélioration ...................

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut ,
mon frère qui est sous méthadone lui aussi mais en gélule ma parler de ça il y a 2 mois a peut près sont doc lui a dit que bientôt il délivrerais la méthadone gélule par 28 jours et que en gélules pour le moment vu que les personne qui prenne de la méthadone en gélules sont en principe stabiliser vu qu il faut 1 ans de sirop avant de passer au gélules
cobalt,

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Il serait en effet temps de légaliser ce qui est déjà  pratiqué dans certains CSAPA.
Ma DOC me faisait toujours deux ordonnances, dont une post-daté.
Je la voyais une fois par mois, et allais deux fois a la Pharmacie.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
Il serait temps, quelle galère cette période 14 jours, surtout pour les personnes qui sont suivies depuis plusieurs mois et plusieurs années. 2 semaines, c'est tellement court, j'ai l'impression d'y passer ma vie.
Surtout le subutex, lui, est bien prescrit 28 jours, et certainement autant détourné que la metha, voire même plus.

Hors ligne

 

Freeman
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jul 2014
22 messages
je me joins à  vous dans cette discussion.

Mon chéri est sous métha,  il est vrai qu'une délivance tous les 14 jours est plutôt contraignante.

On en parle assez souvent,avec son taf et les heures pas possible qu'il fait (pas d'emploi du temps fixe) c'est encore + galère pour poser les RDV.

C'est déjà  arrivé qu'après avoir travaillé toute la nuit il soit obligé de se levè le matin pour aller à  un RDV (v'là  le repos récupérateur). Donc si une pétition existe je la signe volontier.

Moi qui suis son bupré (générique), c'est moins contraignant. délivrance en 1 fois (1 fois par mois  docteur  et pharmacie dans la foulée) ca va c + cool.

Dernière modification par Freeman (27 juillet 2014 à  10:48)


Petit padawan

Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages

Ricoson a écrit

Ma DOC me faisait toujours deux ordonnances, dont une post-daté.
Je la voyais une fois par mois, et allais deux fois a la Pharmacie.

c est ce que me fait mon doc depuis 3 mois je vais le voir tout les 28 jours comme avec le sub
cobalt,


“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
maybe
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
oui il serait temps de passer à  28jours, ts les 15 jours l'impression d'y passer une trop grande partie de mon tps

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
C'est clair, on ne me fait une prescription de 28 jours avec la mention "a délivrer en une fois", mais seulement pour quand je pars en vacances ou un truc du genre... Pis c'est limite si je dois marchander et en plus la pharmacienne me regarde de travers quand je viens chercher de la metha pour 28 jours...
Si je pouvais être tout le temps a 28 jours, ça serait tellement plus confortable!
Si y'a une pétition je signe direct!

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
C'est sur,voir le toubib tous les 15 jours depuis des années,je me dis que je suis un bon client pour lui.
La visite,4mn.
Si tous ses patients sont comme moi,il peut en voir beaucoup.
Je serai bien content si ça passe à  28 jours.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
Hera
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jan 2014
75 messages
Voui moi aussi je signe de suite....là  c'est encore nouveau mais je sens que ça va vite me saoûler cette histoire. Surtout je comprends pas, c'est pas très logique cette différence de prescription entre sub et métha...

Rien n'est impossible à  celui que n'arrête pas l'improbable (Raoul Vaneigem)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

bilou a écrit

C'est sur,voir le toubib tous les 15 jours depuis des années,je me dis que je suis un bon client pour lui.
La visite,4mn.

Vous payez 23 euros à  chaque visite en plus !?


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Oui si ils vont voir un médecin de ville et pas un CSAPA, mais c'est remboursé de toutes façons la consultation.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut,

Il faut que ça change. Vite une pétition pour la prescription a 28 jours pour la méthadone.
15 ans que j'y vais tous les 14 jours avec tous les malades dans la salle d'attente, une demi heure a une heure d'attente, j'en peu plus...
Par contre je suis encore au sirop car le cachet je ne le supporte pas... Je sais c'est space, je dois être le seul mais ça m'avait donné de la tachycardie et mal de tête terrible.

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Bonsoir.
il serait temps d avoir 28jours de traitement.j n ai jamais compris ce cadre contraignant pour la metha alors que le protocole. subutex est vraiment simple .l idee d une petition est a retenir.....

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Il y a peu être comme très souvent une histoire d'argent derrière ces nombreux rdv ?

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Wahou ! Ca serait tellement super que la prescription/délivrance soit étendue de 14 jours à  28 jours pour la métha... Ne serait-ce que pour la gélule dans un premier temps, et si tout va bien par la suite au sirop...

Car c'est vrai que c'est très contraignant cette obligation d'aller tous les 14 jours voir le médecin, surtout que quand on a pas un contact magnifique avec le médecin, c'est des rendez-vous complètement inutiles... Dans mon cas ça sert à  rien du tout et c'est torché en 1min30 à  chaque fois... Donc quel intérêt en terme de suivi ?

C'est une vraie question : quel intérêt en terme de "suivi" que de demander aux gens de se déplacer tous les 14 jours pour un "bonjour/ordonnance/aurevoir" ? Franchement...

On se sent vraiment enchaîné sans raisons...

Dernière modification par Bicicle (04 août 2014 à  01:56)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
C"est peut être le moment de monter cette pétition, avant la rentrée qui va voire des congrès, des colloques, etc.... autour de ce sujet.

Cette règle des 14 jours me coince complètement et me rappelle sans cesse que je suis sous méthadone, comme une sorte de personne à  "moindres droits".
On a là , très certainement, une des bases même du refus ou rejet inconscient des TSO méthadone pour beaucoup de gens à  qui cela pourrait être utile. 

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
salut
je suis d accord avec fil que quelqu’un grée cette pétition et je la signerais sans problème
car même si mon doc me fait 2 ordonnance ça change pas le faite que je doit aller a la pharmacie tout les 14 jours
cobalt,

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
monsieurwhite
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
en tout cas ça devrait être autorisé pour les doses qui ne risquent pas d'alimenter le traffic, c'est a dire en dessous de 20 miligrammes. moi mon doc me fait une ordonnance ou il met le double de la dose, comme ça l'ordonnance pour 15 jours suffit a faire un mois au final. et vu que je prend 6 miligrame en faisant moi même mes doses avec des bouteilles de 20 miligrame en sirop c'est facile.

Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

monsieurwhite a écrit

en tout cas ça devrait être autorisé pour les doses qui ne risquent pas d'alimenter le traffic, c'est a dire en dessous de 20 miligrammes. moi mon doc me fait une ordonnance ou il met le double de la dose, comme ça l'ordonnance pour 15 jours suffit a faire un mois au final. et vu que je prend 6 miligrame en faisant moi même mes doses avec des bouteilles de 20 miligrame en sirop c'est facile.

Pas d'accord du tout pour limiter à  un dosage précis.

Si le changement est utile, c'est pour tout le monde, pas pour une petite tranche "d'heureux consommateurs à  seuil très bas"  qui stigmatiserait tout le reste de la poulation concernée.

Perso, après 12 ans de méthadone, je ne suis bien qu'à  partir de 100 mg et ça me ferait bien chier de savoir que d'autres ont des ordos de 28 jours parce qu'ils sont bien avec 20 mg. A va pa le faire !

PAI : ton argument sur les ALD chez de nombreux substitués au long terme est très pertinent. Mon toubib ne prends pas de consultation pour les ordonnaces seules. Je lui done ma carte vitale que lorsque je le vois pour un autre sujet que le TSO, mais je sais que cela ne doit pas être la règle générale. Surcoût évident ! 

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Le système français est bizarre des fois.

L'excuse de la probabilité de revendre son traitement est idiote, le mec qui deal son TSO ça change rien pour lui 15 ou 28j.

Mais c'est une fausse excuse car même pour des médocs non sujet a cette polémique de détournement ils nous casse les couil...
Je suis diabétique en ALD avec un protocole de soin établi en bonne et due forme, un traitement a l'année, ben faut que je repasse chez le doc tous les 3 mois et le pharmacien ne me donne que mois par mois ma prescription.

On sait jamais ou cas ou je dealerais mon glucophage... big_smile

Alors j'imagine bien la galère que ça doit être de recommencer tout les 15jours le cycle toubib\pharmacie.

Je suis pas concerné par les TSO mais si vous sortez une pétition je la signe...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Une solution (celle dont je bénéficie), avoir un bon médecin, installer un climat de confiance (généralement après X années, la confiance doit être présente sinon autant changer de médecin).

Et demander (après libre a lui d'accepter ou non) de faire 2 ordonnance de 14 jours.

Même chose avec la pharmacie, avoir un pharmacien compréhensif et chez qui il y a de la confiance mutuelle.

Du coup cela permet d'avoir un rendez vous tous les 28 jours, le pharmacien vous délivre 28 jours de TSO, mais n'entre au départ que la première ordo de 14 jours, et 14 jours après il rentre la 2eme.

Après il est évident (hélas) que tous les médecins/pharmaciens ne vont pas être d'accord, mais cela ne coute rien de demander, car dans le fond je parle pour mon cas perso.

Cela arrange aussi mon médecin, car ca lui libère de la place pour un autre rendez vous, et il a très bien compris que de se voir tous les 14 jours était une contrainte presque mutuelle je dirai (surtout que je me tape 30km pour justement garder ce "bénéfice").
Et que cela ne servais a rien quand on a X années de TSO et qu'on stabilisé.

Mais OUI !! Il faudrait vraiment qu'un jour les instances se penchent sur ce cas, et que la délivrance soit portée a 28 jours maximum.

PS : Toute facon, avec les années, ceux qui fréquente le forum depuis longtemps et qui ont lu les nombreux témoignages de délivrance de tel ou tel médecin de membres, savent très bien a quel point d'un médecin a un autre, cela va du "ultra cool" au "ultra rigide" ...

Y a des médecin qui a la première consultation vont faire des primo-prescription de méthadone sans sourciller, et d'autres qui même après 10 ans de consultation vont être constamment pointilleux et constamment refuser toute demande.

Et idem pour les pharmaciens.


roll

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
cobalt
ancien subuTox sous methadone
Inscrit le 06 Feb 2014
210 messages
moi pour le doc il me fait 2 ordonnance pas de problème mais la pharmacie qui pourtant a confiance en moi et me connais depuis des année ne veut pas me délivrer 28 jours de traitement ils ont peur d être emmerder au cas ou il aurai un contrôle alors obliger di aller tout les 14 jours
cobalt,

“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

avatar
sijavais
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Si la pétition se fait, je signerais aussi, 28j pour les personnes stabilisés c'est complètement gérable !
SI j'ai bien compris, pour les gellules c'est sur le point d'être mis en application ? ou c'est juste à  l'ordre des discussions ?

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non pour le moment c'est juste une recommandation de la Commission de l'ANSM sur les stupéfiants.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Faut savoir aussi que pour la délivrance en pharmacie, normalement c'est tous les sept jours. (avec le sirop, c'est sur, c'est marqué sur la boite).
Mon pharmacien me donne pour 14 jours mais, sinon , voilà  la galère.
Par contre mon médecin, ne refuse jamais mon chèque de 23 euros, juste pour une ordonnance

Un de mes ancien médecin, m'avait affirmé que l'on était de bon client pour eux.

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
@ Mr White: pourquoi tu passes pas à  la gélule? ya des gélules de 1 mg pour les gens qui sont stabilisés et toi à  6 mg t'as bientot fini....qu'est ce que tu t'emm... à  te trimballer tes f... fioles de métha?
moi mon doc me fait 2 ordo de 14 jours avec marqué dessus "délivrance en une fois" et je vais retirer 2 fois par mois à  la pharm, e basta....

Hors ligne

 

avatar
inlack69
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2014
11 messages
bon... le subutex ne me réussit franchement pas, j'ai pu trouver deux semaines de méthadones en me débrouillant mais là  je suis convaincue... Je ne ferait pas de TSO Méthadone (c'est con, pour une fois que ça se passait plutôt pas mal...) Mais bon, je bouge souvent alors s'il faut à  chaque fois recommencer à  trouver un doc et un pharmacien pas trop prise de tête à  chaque fois que je change de lieux... Pas la peine !!! Et puis si je quitte un produit que je galère à  acheter dans la rue pour un produit que je galère à  acheter dans la rue... Sans intérêt !

Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Délivrance méthadone
par Supasupz, dernier post 17 avril 2019 par Sako
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Délivrance de la métha pour 28 J
par François PAUL, dernier post 13 mai 2021 par franck.pharma
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Refus de délivrance métha
par maybe, dernier post 24 octobre 2009 par bighorsse
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums