prescrition de Skénan pour la substitution

Publié par ,
11150 vues, 14 réponses
avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour,

Mon mari a été victime l'an dernier d'un arrêt cardio respiratoire, il a frôlé la mort, coma de plusieurs jours, pose d'un défibrillateur implanté...etc... Il était à  cette période substitué à  la méthadone.
Il a 37 ans et prenait des opiacés depuis l'age de 17 ans. Méthadone, puis subutex injecté (pas sans lien avec les problèmes cardiaques), puis méthadone à  nouveau.
Pendant son coma, il a été sevré et c'est donc réveillé clean.
Aujourd'hui, il doit mener une vie de moine:
- c'était une gros fumeur: 1 à  2 paquets de brunes sans filtre par jour: interdiction absolue de fumer: chaque cigarette peut lui couter la vie.
- Plus d'alcool non plus, ou avec grande modération,
- plus de hachich car cela provoque de la tachycardie,
- bien évidemment, plus de cocaine, amphétamines, exta...
- café avec grande modération.
- cuisine sans sel, sans beurre, sans gras, sans sauces: une alimentation surveillée...

Tout ça est très dur pour lui a gérer au quotidien. Surtout après une vie assez intense à  tous les niveaux.

... Et d'autant plus que la seule molécule tolérable par son corps est la morphine: pas de contre-indications avec les problèmes cardiaques. Bien sur, même si c'est "stupide", il n'a pas résister à  faire des sessions came. Le problème, c'est que la dope que l'on trouve est coupée avec je ne sais quoi, ce qui peut entrainer à  chaque fois toute sortes de réactions avec ses problèmes, et son traitement qui est lourd (antiarythmiques, béta-bloquants, anti-coagulants..etc...).
Après réflexion, il pense pouvoir réduire sa consommation à  du skénan, produit dont il apprécie l'effet. Il pense qu'avec une prescription de skénan, il sera en mesure d'éviter les passages chez le dealer et gérer ainsi sa consommation et minimisant les risques.

Pensant avoir trouvé la solution à  son problème et un compromis acceptable pour gérer sa santé et ses envies, mon mari discute du problème avec son médecin traitant qui refuse catégoriquement de lui prescrire quoi que ce soit et semble se moquer du risque pris en allant chez le dealer.

Etonné de cette réaction, Je discute de tout ça avec mon médecin de CSST, mon mari n'étant plus suivi pour une dépendance, il n'a plus d'interlocuteur au CSST. Mon docteur comprend le problème, cependant, depuis le début de mon suivi, il ne suit que moi car ne veut pas être le médecin des 2 membres d'un couple. Il adresse donc mon cher et tendre à  un collègue du CSST, qu'il pense ouvert à  ce type de problématique.

Le docteur en question reçoit mon mari et refuse à  son tour catégoriquement de lui prescrire du skénan, évoquant l'absence de cadre légal puis proposant de la méthadone, alors qu'elle est contre-indiquée avec les problèmes cardiaques (possibilités de troubles du rythme) ou du subutex, alors que mon mari l'a injecté plusieurs années et que ça lui a provoqué des problèmes veineux.

Entre temps nous en avons discuté avec un ami médecin qui défendait la même position.

Tous exigent de lui l'abstinence totale et ne comprennent pas d'où vient son désir de consommer. Sous prétexte qu'il a "échappé à  la mort", qu'il a "une deuxième chance"...etc... Et qu'il devrait rester abstinent car c'est le mieux pour lui.

Il est privé de tout et on lui refuse le produit qui présente le moins de risque.

Je ne pense pas que ni son raisonnement ni sa demande soit déplacée, il est difficile psychologiquement de renoncer à  toute forme de défonce après 20 ans d'habitudes.

Que pensez vous de notre situation ? Quel est votre avis personnel ? j'ai l'impréssion de débloquer, je ne comprends pas que personne n'entende sa détresse...
Je ne sais plus vers qui me tourner et je vis dans la peur que chaque prochain écart provoque une catastrophe...
Merci de m'avoir lu malgré la longueur et merci par avances de vos réponses.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Eva

tout dépend de ce que veux ton ami,est ce qu'il veut du skénan pour le shooter tous les jours, ou est ce juste pour faire un extra quand il en a envie??? si c'est pour taper tous les jours je lui déconseille, à  moins d'être très vigilant sur la gestion du plaisir, sinon il va exploser sa dépendance.

le problème tu le connais, il faut dépendre de la circulaire, donc être passé par le subu et la metha et être en échec avec les deux molécules... à  moins de trouver un médecins compréhensif, ça risque d'être compliqué...

reste le marché noir et les risques associés...

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
hello eva!!!

ce que je pense,c est que les medecins que tu as vu avec ton mari n arrivent pas à  concevoir que le skenan puisse etre utilisé comme un produit,et ne veulent pas le prescrire car ils savent que ce medicament sera utise non plus comme un medicament mais comme une drogue,et je pense egalement qu ils ne veulent pas se mouiller!!!!car de ce fait seraient assimiles à  des dealers....
et puis y a un truc que je comprends pas...ils ont fait le serment d hypocrate non,donc de soulager les maux...ton mari est malade alors pourquoi ne font ils rien de plus???
tiens voici le fameux serment:
Le texte a été réactualisé en 1996 par le professeur Bernard Hoerni, et publié dans le Bulletin de l'Ordre des Médecins (Avril 1996, n°4). Chaque faculté de Médecine possède en fait sa propre version qui comporte des variations minimes avec celle-ci.

« Au moment d'être admis(e) à  exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à  l'indigent et à  quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à  l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à  corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à  l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à  mes confrères ainsi qu'à  leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à  mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».

que je sache le skenan ne peut pas lui faire de mal...donc logiquement d apres ce texte ils peuvent le faire.

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Alycorne, c'est pas aussi simple, malheureusement.... mais dans l'absolu tu as raison. wink

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
salut bertrand!
on peut pas se retourner contre les medecins???y a pas un truc comme l ordre des medecins ou quelque chose comme ça???

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
parce que là ,ces medecins savent qu il va voir un dealer(enfin je suppose),et donc acquerir des produits potentiellement mortels,entre les deux choix prescrire de skenan ou laisser son patient jouer avec la mort,ce serment les oblige à  choisir la voie la moins risquee pour lui!!!

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
c est à  dire lui prescrire du skenan!! wink

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
et pour finir,je te souhaite vraiment bon courage eva ainsi qu à  ton mari!!! :)

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
non il n'y a pas grand chose à  faire.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Merci pour vos réponses, le skenan c'est pas pour consommer tous les jours, c'est pas pour le shooter non plus. C'est pour faire quelques extras comme il fait actuellement avec la came.... Mais en prenant des risques mesurés compte tenu de son état de santé. De plus il est passé par le sub puis par la métha (interdite maintenant).

On dirait qu'ils s'en foutent des risques pris. ils préfèrent qu'il meurent de la faute au dealer plutôt qu'il prennent quelque chose sans risque grâce à  eux, parce que s'il meurt au passage, (il a un risque de mortalité assez élevé par rapport à  la moyenne,) ils pourraient avoir l'air d'y avoir participé. Mieux vaut un gros risque pas de leur faute qu'une prise de produit sans risque mais permise par eux et contre leur idée du mieux pour la santé du patient. Pour eux, il n'a pas besoin de ça, c'est comme un caprice !

Dernière modification par Eva Brown Sugar (17 juin 2009 à  23:50)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le skénan est il véritablement "inoffensif" pour ton ami? si oui, il ne lui reste que la solution de la rue...mais il est vrai que les médecins sont encore bien loin de connaitre les mécanismes qui nous régissent!! on peut mourir de vivre sans rien comme produit, mais ça peu de gens le savent vraiment! bon courage en tout cas

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

titox23
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 May 2008
105 messages
bonjour Eva, le skénan n'est pas (plus) un médoc de substitution, a moins, comme dit Bertrand de rentré dans le cadre de la circulaire qui est assez claire : echec subutex et méthadone( a par les personne stabilisé avec, avant l'arriver sur le marcher des traitemant de substitutions) un ACR c'est assez important ,je comprend grave que avec la came qui tourne cela peut étre dangereux, si il ne pratique pas d'IV cela peu peut'étre réguler ça psycho dépendance, mais vraiment pas d'IV avec le skénan, il agiré ce ce ki fau pas , maintenant par voie oral ,trouver un docteur compréhensif ... bon courages mé la faut allé molo ,  Bye Bye Eva

ELECTROKANIBAL23DATA.net

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je crois qu'il faut voir les principes de l'éducation thérapeutique. il existe des techniques pour persuader un patient de se traiter alors qu'il refuse plus ou moins le traitement, et c'est souvent utile chez les toxicomanes;
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à  l'éducation des médecins = vous avez un rôle potentiel d'éducation de vos médecins sur ce qu'est la souffrance physique et psychique, la liberté d'etre ou de ne pas etre etc... tout un programme. Pas facile ni immédiat, vous voyez bien les difficultés qu'a le médecin à  persuader un toxicomane de prendre un traitement qui réduit les risques etc.., cela peut prendre des années. Malheureusement dans le cas des médecins, cela peut prendre des années. d'autant qu'une des difficultés de l'éducation thérapeutique vient de ce que le patient sait (ou croit savoir). Il est plus facile d'enseigner à  une personne qui ne sait rien, qu'à  une personne qui a deja des idées toutes faites sur le sujet. Or les médecins ont beaucoup d'idées toutes faites, beaucoup pensent que c'est ce qu'on attend d'eux. c'est peut etre vrai en chirurgie ou autre mais ce ne l'est plus quand médecins et patients connaissent bien le sujet (c'est le cas en toxicomanie, avec le SIDA etc..).
En conclusion, n'attendez pas des médecins qu'ils soient plus faciles à  éduquer que les autres, au contraire.

Pour la situation particuliere qui fait ce sujet, je pense qu'il faut essayer de trouver les médecins ou autres professionnels qui peuvent etre sensibles au problème. J'en vois 3=
les professionnels des CSST
les médecins de la douleur (il ne faut pas les oublier surtout s'il y a un element eventuel de douleur physique, même pas trop important)
les médecins du contrôle médical, qui en plus sont ceux qui, in fine, autorisent ou pas. Ils pourraient etre sensibles à  l'aspect reduction des risques, dans la mesure où cela peut éviter des dépenses médicales liées à  la drogue de rue.
En pratique j'irais voir le médecin de la caisse avec un dossier bien construit, si possible avec l'aide d'un professionnel de CSST.
S'il ya un élément douloureux (hors toxicomanie) lié aux pbs médicaux, un médecin de la douleur a le droit de prescrire du Skenan sans trop de pb. C'est encore un peu rare mais j'ai vu de patients avec ce double problème (douleur et toxicomanie) , qui devient moins exceptionnel qu'avant.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tout à  fait d'accord avec toi, mais il faut avoir à  la base un toubib ouvert d'esprit.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, je pense qu'il faut monter un dossier pour le médecin de la CPAM. Et cela d'autant plus que ton mari répond au critère de la circulaire (injection de subu, et métha interdite). Après, il faut bien voir que ce n'est qu'une circulaire (et pas un decret) et qu'elle n'obilge en rien les médecin à  l'appliquer...

En plus, il faut dire qu'en ce moment, les medecins sont harcéllés par la sécu sur les sujet subutex et skénan, et donc que c'est d'autant plus difficile pour eux de sauter le pas...

Il faut choisir un médecin qui est d'accord pour monter le dossier avec toi. Mais, il faut etre un peu faux cul pour que ça marche. Il faut dire que ton mari est dépendant à  l'héro et qu'il  a besoin du skénan, non pour se faire plaisir, mais pour une vrai substitution...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Morphine comme TSO - Skenan en TSO ?
par Bender_bail, dernier post 02 avril 2021 par Akaion
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et skenan
par Pavillon36, dernier post 19 juin 2012 par Pavillon36
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Morphine comme TSO - Skenan & TSO
par Spirit, dernier post 07 novembre 2020 par Spirit
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19150 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums