Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales

Publié par ,
7316 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales
AFP/JAVIER SORIANO

Les couples mariés qui fument régulièrement du cannabis ensemble ont moins de chances d’être concernés par les violences conjugales que les autres. L’affirmation est très sérieuse ; elle est donnée par des chercheurs des universités Yale, de Buffalo et Rutgers dans une étude publiée par la revue scientifique Psychology of Addictive Behaviors et reprise par le quotidien britannique The Independent mercredi 27 août.

Les douze auteurs de l’étude ont suivi 634 couples durant neuf ans, en leur soumettant à  échéances régulières des questionnaires sur leur consommation de drogue et d’alcool, et sur les violences dont ils auraient pu être victimes de la part de leur partenaire au fil de leur mariage. Et la corrélation entre cannabis et non-violence serait très nette : plus le couple fume des joints, moins il se bat. Un mari et sa femme qui consomment du cannabis ensemble trois fois ou plus chaque mois sont d’ailleurs ceux qui ont rapporté le plus faible nombre de cas de violences.

Les auteurs restent néanmoins prudents sur le facteur de causalité, l’étude ne permettant pas de savoir si la marijuana permet de réduire la violence au moment précis de sa consommation. D’autres facteurs pourraient entrer en jeu, selon l’un des chercheurs : « Il est possible par exemple que (…) les couples qui utilisent de la marijuana ensemble puissent partager des valeurs similaires et un même cercle social et que ce soit cette similarité qui soit responsable de la faible probabilité de conflits. »

L’étude suggère néanmoins que les consommateurs réguliers de cannabis font preuve « de réactions émotionnelles émoussées face à  un stimuli de menace », ce qui pourrait aussi réduire le risque de comportements violents.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ … onjugales/
Reputation de ce post
 
merci du partage

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Interessant... Merci Pierre !

Bon, comme il est dit, l'étude ne permet pas de savoir si c'est lié au moment de la consommation... Car le coup d'blues voir de paranoïa qui suit... Pensez vous que ça changerait la donne ?

En tout cas, j'ai bien aimé leur théorie de conclusion sur le "partage" de valeurs, cercle social etc...

Perso, c'est lors de la consommation de cannabis que les violences conjugales survenait entre mon ex et moi... Je lui ai démonté le nez d'un coup de genou ! è_é
Nan, sérieusement, c'était involontaire, on en a bien ris après (même si je m'en veux encore).
Aucune violence ne pouvait exister entre nous, on devenait de véritable loques sous l'effet du Canna... x)

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Bon, comme il est dit, l'étude ne permet pas de savoir si c'est lié au moment de la consommation... Car le coup d'blues voir de paranoïa qui suit... Pensez vous que ça changerait la donne ?

J'ai du mal à  comprendre... Après fume, pas de parano en ce qui me concerne (à  la limite, ce type de désagrément/inconfort survient pendant, pas après)... Pas d'étude sur le coup de bues éventuel suivi tout aussi éventuellement d'accès de violence... mais il suffirait de demander à  Pinot simple flic combien de fois dans sa carrière il a été appelé pour un psychodrame familial avec de la violence après qu'un couple ait consommé du cannabis. Et si il peut encore compter le nombre d'interventions où la conso d'alcool est présente.
Je trouve que l'alcool déchaîne les passions, tandis que le cannabis a davantage tendance à  les apaiser.
Je n'ai jamais vu une personne devenir violente après avoir fumé. Après avoir trop bu, j'en ai vu plus d'un ne plus rien maîtriser ou avoir un comportement totalement en décalage avec celui que je conaissais sobre.
Sorry X... Je me demandais si tu avais déjà  consommé, mais, à   te lire, on dirait bien.roll

Aucune violence ne pouvait exister entre nous, on devenait de véritable loques sous l'effet du Canna

Bin voilà  ! Sauf que le cannabis ne transforme pas forcément en loque dépourvue de volonté et aux fesses pleine d'escarts à  force de faire ventouse sur le canapé. Pas plus que l'alcool rend violent à  coup sûr.
On avance dans la non-stigmatisation des consommateurs de cannabis. En général on dit cannabis, pas canna, afin d'éviter toute confusion avec :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse … s/le-canna

L’étude suggère néanmoins que les consommateurs réguliers de cannabis font preuve « de réactions émotionnelles émoussées face à  un stimuli de menace », ce qui pourrait aussi réduire le risque de comportements violents.

drogue-peace

Dernière modification par Mister No (01 septembre 2014 à  14:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Nan, bien évidement Mister No que l'alcool alimente encore toujours les drames, sans être une généralité. ^^
Comme le fait d'être une loque, simple expression pour exagerer.

Effectivement, je suis consommateur de cannabis (et d'autres choses, bien que j'ai énormément réduit depuis que je suis en Argentine).
Mais merci de répondre à  ma question ! Je pensais vraiment qu'au bout de quelques années de consommations excessives, ce genre de répercussion seraient probables, bien que marginales.
Ce doit être ma psyché qui m'embrouille !

Mais plus que l'effet de la plante, pour moi la théorie du partage de valeur est la meilleure réponse à  la réponse.

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

dubcorner homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Oct 2014
1 message
Bonjour a tous!!
Etant dans ce cas de figure rapport a ce post;
je peut affirmer par experience que OUI il y a moins de tension au sein de couple fumeur de cannabis ;il regne je dirais une legereté plus agreable a vivre au quotidien surtout avec toutes ces pression du systeme qui peuvent souvent affecter certains couple plus vite.

drogue-peace

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prix du cannabis - Fumer du cannabis du Rif
par Sofiane67100, dernier post 07 mars 2019 par Sofiane67100
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Angoisse à l'idée de fumer du cannabis
par Panadol, dernier post 23 août 2018 par Sangdencre
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis quand on a arrêté de fumer
par Nameless, dernier post 26 févier 2018 par Nameless
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10396 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums