Légalisation du cannabis: des responsables urugayens expliquent leur m

Publié par ,
6206 vues, 5 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Des responsables uruguayens sont invités à  Paris pour partager leur expérience sur la légalisation du cannabis, en vigueur dans leur pays depuis décembre. Mardi, avant la tenue de leur réunion publique, ils ont réfuté vouloir en banaliser la consommation.

A l’initiative de l’association Aurore et en association avec la Fédération Addiction, une délégation uruguayenne est à  Paris du 1er au 3 septembre 2014 pour y rencontrer les pouvoirs publics français et échanger avec les acteurs de terrain et leurs partenaires sur les politiques en matière de drogues.

Depuis décembre dernier, l'Uruguay a légalisé cette "drogue douce" sur son territoire. Pendant ces trois jours à  Paris, l'idée des responsables uruguayens est d'expliquer la démarche entreprise dans leur pays. Composée de représentants des politiques publiques qui ont œuvré à  l’élaboration et au vote de la loi pour la légalisation du cannabis, les membres de cette délégation rencontraient certains de leurs homologues français. Ensemble, ils participeront à  une réunion publique mardi, de 17h à  20h à  la mairie du 11e arrondissement de Paris.

Promotion d'un modèle qui "ne banalise pas l'usage du cannabis"

L'Uruguay, 3,3 millions d'habitants, est actuellement l'unique pays au monde à  autoriser la culture, la distribution et la vente de marijuana sous autorité de l'Etat. Les premières ventes sont attendues début 2015. "Nous ne banalisons pas l'usage du cannabis, comme nous ne banalisons pas l'alcool et le tabac", a assuré Julio Calzada, du secrétariat national aux drogues, l'organisme uruguayen chargé de ces questions. Selon lui, la loi de son pays doit permettre "une meilleure prévention et une meilleure information" auprès des consommateurs.

"Eduquer, ce n'est pas promouvoir la consommation de drogue", a-t-il insisté. Il fait partie d'une délégation de responsables politiques et de professionnels uruguayens invitée par l'association française Aurore, qui souhaite promouvoir le débat sur la consommation de cannabis, tout en adoptant, précise-t-elle, "une position neutre".

Le sénateur à  l'initiative de la loi, Luis Gallo, a fait valoir que "la légalisation ne signifie pas libération à  outrance". En effet, le texte prévoit que l'Etat supervise toute la chaîne de production, de l'importation des semences à  l'enregistrement des consommateurs, en passant par la culture et la vente en pharmacie. Selon lui, cela "protège les habitants des risques liés aux trafics".

"La pensée est paralysée en France. Le cannabis est devenu un objet politique très compliqué à  aborder", a regretté François Hervé, de l'association Aurore. "En parler, c'est être sûr de mécontenter 50% de la population, sans être certain de satisfaire les 50% restants."

Mi-août, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait réaffirmé l'hostilité du gouvernement à  la dépénalisation du cannabis, tout en assurant être "favorable au plus large débat". Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 1,2 million de personnes fument régulièrement du cannabis (plus de 10 fois par mois) en France. Le chiffre d'affaires du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d'euros.

Par Emilie TonPublié le 02/09/2014 | 15:31

Source :http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 42474.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Aie, ils veulent enregistrer les consommateurs... On voit ce que ça donne en hollande dans les villes concernées par la carte cannabis...
Sinon article très intéressant, l'actualité du cannabis bouge bien a travers le monde en ce moment je trouve!
En attendant que la France ne prenne pas trop de retard en la matière! J'y crois a moitié (vu entre autre au flop des cannabis clubs).
Croisons les doigts salut

Hors ligne

 

avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages
le probleme de la france c'est l'absence ce courage politique, et la debilite crasse de 90% de nos con-citoyens...

cf vote des femmes - absolution de la peine de mort -  mariage gay...sad

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
En france ça dépend. Quand on pose une question autrement au français sur la légalisation il peut y avoir une majorité pour. Voir http://drogues.blog.lemonde.fr/2013/11/ … onditions/

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Voici le dossier de presse de cet évènement : DP-uruguay.pdf

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Merci Filousky pour ces informations. :)

En effet BoilingBlood, en ce moment ça a l'air de beaucoup bougé... On en parle beaucoup en tout cas.

Je suis d'accord avec toi Pierre pour dire qu'il peut avoir une majorité d'avis favorable, cependant je suis plus de l'avis de Syd sur un point.
Le manque de courage politique. Le manque de courage tout court. Ce n'est qu'un avis personnel, et je me dois de le généraliser (inévitable lorsqu'on doit parler d'une population), mais en France j'ai tendance à  penser qu'on souffre de passivité, sur de nombreux plans, peu importe la thématique...

En gros, je veux dire qu'en France, nous pouvons être des millions à  exprimer un mécontentement, mais dresse les barricades et tu les verra tous hésiter. (si vous saisissez l'image smile)

M'enfin, merci pour les infos ! C'est sympa de savoir que les debats prennent une dimension international comme ça. E je suis bien d'accord avec l'aspect "éducatif" d'une légalisation, dans le sens ou ça permet un meilleur control, et une meilleure prévention.

Mais ça permet aussi de placer plus facilement une bonne quenelle haha.

M'enfin, merci pour l'info. :)

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Légalisation du cannabis: des responsables urugayens expliquent leur m

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums