Shoots et abcès , y'a t'il une recette miracle pour les éviter ?

Publié par ,
11225 vues, 10 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Bonjour à  vous !

Voici un autre sujet de discussion que j'ai choisi d'aborder car chez les héroïnomanes en fix, il semble que ce soit récurrent malheureusement !
Pourtant je me demande si ce n'est pas évitable !
Je ne shoot plus depuis  10 ans à  peu près ( même si je ne dis jamais , " jamais "  !) mais à  l'époque ou je shootait je n'ai jamais eu d'abcès, alors je me demandais si c'était juste de la chance ou pas !
Il est vrai que je ne suis pas resté accro à  la shooteuse très longtemps non plus en tant qu'héroïnomane ( 1 an ou 1 an et demi peut être  au tout début des 90's, j'y suis venu assez rapidement au début après le snif en fait et pendant trois ou quatre ans vers 2000 à  2004  , quand même ) , surtout par rapport à  d'autres mais par contre, j'y suis revenu régulièrement pendant des années pour des sessions de shoots de coke jusqu'à  il y a dix ans ( donc, pendant une douzaine d'années au moins , quand même ! De 92 à  2004 quoi en gros !) mais sans que je ne sois dépendant à  l'héroïne pendant peut etre 7 ou 8 ans sur cette période !
Par contre tous ceux qui ont shooté la coke à  donf , savent qu'il n'y a rien de pire pour les veines tellement on se cartonne ; c'est gore, il y a du sang ...

De plus , je chauffais toujours le mélange , que ce soit de l'héro ou de la coke, pour éliminer les germes !
Je devais surement bousiller de la coke mais je n'ai jamais eu un seul abcès alors qu'il m'est arrivé pendant un bon moment à  Äº'époque , de shooter avec l'eau du robinet , cotton tige ou ouate et cuillère ( et malheureusement aussi de réutiliser des seringues sur deux ou trois jours , connerie à  ne pas faire mais après je les jetais ), avant les steribox !
Je n'ai jamais eu de poussière non plus d'ailleurs !

Du coup , je me demandais si le fait d'avoir chauffé le mélange et d'avoir eu un minimum d'hygiène, ne m'a pas sauvé mine de rien !
Car je m'aperçois que beaucoup ne chauffent absolument pas leur mélange , alors est ce que cela ferait toute la différence ?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les abcès se forment quand tu shoote à  coté et qu'il y a des bactéries ou excipents dans la seringue.

La solution magique pour éviter les abcès, ce sont don les filtres toupies : https://www.psychoactif.org/documents/M … toupie.pdf

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Ah Pierre , peut etre peux tu ou Si un modérateur pouvait changer le titre par  " shoot et abcès , y'a t'il moyen de les éviter ?" , ce serait sympa car il ne me semble pas que je  puisse le faire !

Merci pour l'info mais ces filtres ne tuent pas les germes je suppose par contre ?

Dernière modification par pleasurepulse (03 octobre 2014 à  11:16)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Pourtant, que ce soit du brown ou de la coke, c'est clair qu'il m'est arrivé de shooter plusieurs fois un peu à  coté ( pas une pompe entiere par contre !!) !

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Salut
Perso maintenant quand je mets à  côté fait une croute noire 48h environ après l'injection et c'est légèrement enfle et très douloureux,j'ai remarqué aussi que je dois virer cette croûte noire car dessous la chair se nécrose et si la croûte reste en place la nécrose sera plus importante et ca mettra bien plus longtemps à  guérir
Pour ce qui est des abcès j'en ai eu quelques uns ces derniers mois et ils étaient causés par le fait que je réutilisais des pompes anciennes,avec des pompes neuves et le fait de porter à  ébullition mon mélange héro/eau à  l'air d'être suffisant. Pour éviter tout abcès
Par contre c'est pas bon de chauffer de la coke,la porter à  ébullition encore moins,la chaleur dégrade la coke,mais ça a le mérite de tuer les germes et autres bactéries.
Sur ce bonne soirée à  tous

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
merci pour le partage Noibé et je me souviens que tu m'avais déjà  parlé de ça, du fait de chauffer etc.... je l'ai fait une petite période mais un truc me fait chier c'est chauffer quand la came est pas super. Parce que la coupe va fondre et donc va se retrouver dans le pistion. Alors que sans chauffer la coupe ne fond pas et va se faire filtrer.... donc c'est un choix cornelien mais il parait que chauffer ne brulerait pas les bactéries... c'est bien une question sur laquelle j'aimerai aussi avoir une réponse. PRESCRIPTEUR EST IL PAR LA ?

Par exemple, la came je la chauffe pas souvent et c'est un peu habitude à  cause de ce truc de coupe qui fond et on m'avait appris à  Step y a des années qu'il était totalement inutile de mettre à  ébullition une cup quelques secondes, surtout parce que ca faisait fondre les excipients et la coupe (qui ensuite gelifie dans la pompe) et en plus en fait ca ne tuerait ni germes ni bactéries (visiblement il faudrait faire bouillir en moyenne 3-5 minutes pour tuer les germes et saloperies, c'est le même tarif dans les légumes que dans la came)

mais bon tout pleins de gens chauffent et on entend parfois que c'est dangereux de shooter à  froid...

Alors ? C'est quoi les réponses ?

alors de ce fait, le seul moyen pour éviter ses germes/bactéries est bien dans les filtres d'apres les gars du caarud. d'apres eux un filtre coton laisse passer 50% des merdes, le sterfilter filtre à  99% mais seul le filtre TOUPIE permet d'arriver à  un filtrage total soit 100% (0.45u) car le maillage est plus petit que les petites spores de bacilles (0.5u).

bref par contre y a toujours des jours sans sterfilter et autre chose, sur le terrain, je vois bien que 100% des gens chauffent leur truc et tout le monde me dit que c'est dangereux de tanquer à  froid. Mais bon pour l'instant j'ai fait confiance à  la RDR et sans chauffer et en faisant gaffe, j'ai à  ce jour encore rien chopé.... mais bon apres c'est en faisant 4 shoots par mois que je vais risquer grand chose.

Mais dans les années ou j'ai été plus actif, je crois que la prophylaxie est importante pour éviter

Dernière modification par ziggy (08 novembre 2014 à  00:07)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
perso, les qques fois ou g essayé de shooter avec 1 toupie ( du sken, comme d'hab, car avec le sken pas de problèmes de coupe inconnue et/ou toxique) ben tout s'est bloqué dans la toupie, et j'ai PERDU mon shoot...chose qui ne m'est JAMAIS arrivée avec stérifiltre

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Carrément, la toupie est clairement ce qui se rapproche le plus du "miracle", et je ne vois pas trop d'intérêt à  la chauffe dans ce cas !

Enfin ça ne dispense pas de faire gaffe lors des manips, notamment au niveau de l'embout de la seringue, des mains, et du site d'injection ; pour les montage/démontages au niveau de la seringue, on peut se servir des emballages stériles (l'interieur, ducoup.. wink ) pour manipuler les seringues, aiguilles... Ou s'en servir comme champ propre pour poser un des éléments, si besoin.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour Ziggy,
En effet la stérilisation demande température et temps d'ébullition qui me paraissent difficile à  obtenir en pratique.

Par exemple pour les biberons (qui n'est plus recommandée en routine)

La stérilisation à  la casserole : pas besoin d'acheter un appareil, une cocotte ou une grande casserole suffisent. Les tétines et biberons sont plongés dans l'eau bouillante pour une durée de 20 minutes pour les biberons et 5 pour les tétines.

Le problème est qu'une réduction des bactéries à  1%  ou même 1 pour mille du nombre initial n'est PAS une stérilisation parce que le nombre croît très rapidement en cas de circonstances favorables (shoot hors de la veine, nécrose tissulaire ).

http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH4.htm

A. Stérilisation
1. Définition
- Stérilité = absence de tout germe, bactérie ou virus, sous forme de spores ou sous formes végétatives.

- Stérilisation = action de rendre stérile

- La stérilisation n'est pas absolue. Elle consiste à  obtenir une réduction de 6 logarithmes du nombre de germes (1.000.000 --> 1)  (division du nombre de germes par 1 million)

Dans la désinfection, on vise une réduction de 5 logarithmes. D'où l'importance du nettoyage préalable avant la stérilisation.

Le comportement du produit en cas de chauffe dépend , je pense, surtout, des produits de coupe et additifs, par exemple l'amidon pour le subutex. Donc pour certains produits la cuisson de ces additifs entraine des risques majorés d'abcès, d'autant qiu'ils posent des pbs avec les filtres toupies !!!  Mais, comme les additifs sont laissés à  l'imagination des dealers, il est vraiment difficile de faire des recommandations générales.

Argument de plus pour la "libre" disposition de formes injectables pharmaceutiques (notamment Buprenorphine et Morphine)  pour les injecteurs qui ne peuvent pas s'abstenir.

Amicalement


Pour les filtres toupie

http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73606

FRANÇAIS :
Depuis les premiers programmes d'échange de seringues, du matériel stérile est mis à  la disposition des usagers de drogues injecteurs (UDI) afin de limiter les infections et l'introduction dans l'organisme de particules solides pouvant altérer le système veineux. Depuis 2009, un nouveau modèle de filtre dit "toupie" est disponible. Ce filtre est constitué d'une membrane de porosité de 0,45 µm devant protéger des UDI contre les infections par micro-organismes. Pour valider l'utilité d'un tel dispositif, une étude de comparaison de l'efficacité de filtration de 3 types de dispositifs filtrants au regard d'une gamme de micro-organismes a été menée par un laboratoire de l'université Paris-Sud. La comparaison montre que seul le filtre "toupie" Phenomenex® est capable de retenir mes micro-organismes sélectionnés pour cette étude. De plus, la plupart des bactéries, levures et champignons ont une taille inférieure à  0,5 µm, donc le filtre "toupie" est susceptible d'être efficace contre un panel plus large de micro-organismes pathogènes.

Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2014 à  10:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Ok... merci pour les infos précises. Bon ben du coup j vais pas me mettre à  chauffer alors, si c'est fondre la coupe et ca le prendre dans le piston pour stériliser moins de 1% du breuvage, je prefere de loin mon sterfilter qui filtre 99% des merdes. La toupie l- elle filtre 100% mais pour ceux qui comme moi preferent de tres loin les insulines, faut transvaser du coup je suis pas sur que je gagne au change - vu que transvaser n'est jamais anodin...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Salut les amis,

D'après mes nombreuses lectures sur le sujet, il m'apparait qu'il faut distinguer deux types de shoots:
1) les shoots de coke: comme le produit a très souvent été acheminé par une "mule" en l'avalant et le faisant transiter par tout son système digestif, pour terminer dans le rectum avant "expulsions", il n'est pas interdit de croire que tous les germes et bactéries rencontrées se soient immiscées dans la cocaïne transportée. Dès lors, ce n'est pas 2 ou 3 minutes de chauffe à  gros bouillon qui viendront à  bout de ces agents pathogènes. De plus, comme le point d'ébullition de la cocaïne est à  187° Celsius, en essayant de "tuer" les agents pathogènes, on fait surtout évaporer la cocaïne contenue dans la solution. Peut-être que la consommation en "free base" ou "crack" éviterait l'écueil des abcès purulents, tout en entrainant d'autres problèmes évidemment.
2) le shoot d'héroïne: Lorsque l'on ne dispose pas d'héroïne N°4, assez rare et chère dans nos contrées, on est bien obligés de se rabattre sur de la brown N°3, qu'il faut chauffer doucement sans ébullition pour dissoudre l'héroïne N°3 dans l'eau spéciale pour injections délivrées dans la plupart des centres d'échange de seringues. Lorsque l'héro est bien dissoute dans la solution, on peut alors porter le mélange à  ébullition pendant 30 secondes à  2 minutes pour éliminer le plus gros des agents infectieux présents dans le mélange. Mais un emploi et une conduite scrupuleuse des conseils de Réduction de Risques (RDR), reste le meilleur moyen de ne pas ruiner trop rapidement son capital veineux...

Voilà , je ne suis pas médecin, mais j'essaie de faire comprendre aux jeunes usagers de drogue(s) par voie intraveineuse, que la RDR est faite pour eux et qu'elle peut leur éviter des conditions médicales très très pénibles.

Je demande amicalement à  Prescripteur de me rectifier là  où j'ai commis une ou plusieurs erreurs.

Amicalement

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Abcès - Injection à coté. Comment éviter l’Abcès ?
par Le petit brun chaussé jau, dernier post 29 mai 2020 par Scolyrie
  3
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Abcès - Abcés?
par ben, dernier post 24 févier 2018 par Sylmig
  20

Pied de page des forums