puis-je dire mes conso à  la psy du CSAPA?

Publié par ,
11379 vues, 9 réponses
Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Salut tout le monde,

Cet après-midi j'ai rendez-vous avec le médecin du CSAPA, et ensuite avec la psy du centre, avec qui je m'entends très bien (j'ai fait ma cure là  bas en septembre et c'est elle qui me suivait), à  qui j'ai pu confier pas mal de choses dont je n'ai jamais parlé et avec qui j'essaie d'être aussi honnête et franc que possible.

Mais voilà , depuis notre dernier rendez-vous, j'ai re-tapé de la came (ça faisait depuis fin juillet que je n'avais rien pris, sous TSO maintenant) à  deux reprises, mercredi dernier et hier (et un peu aujourd'hui).
Alors je me demande si je devrais lui dire, j'ai un peu peur en fait, d'une je suis très mauvais menteur, et de deux, depuis notre première rencontre elle a pu apprendre beaucoup sur moi et donc elle sentirait peut-être que je lui cache quelque chose. Je crains un peu sa réaction (pas négative, j'en suis sûre, mais peut-être déçue), mais surtout j'ai peur des conséquences de telles révélations: après ma cure on m'avait conseillé de faire une post-cure, chose à  laquelle j'ai renoncé en voyant que la réadaptation au monde extérieur n'était pas aisée après deux mois d'hospitalisation. Du coup, il se peut qu'on me pousse à  la faire la post-cure ce coup-ci, mais perso j'ai vraiment plus envie d'être enfermé.

Et aussi, si je lui avouais ces conso, vous pensez qu'elle le garderait pour elle si je lui demandais, ou qu'elle serait obligée d'en toucher mot au médecin addictologue?

J'attends vos conseils, merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut Jeff,

Je te conseille de lui dire... Ton suivi doit se faire avec transparence et confiance ! Après personne ne sait comment elle va réagir, mais ça va dépendre de comment tu vas lui dire... suite a ton autre post, vas tu lui dire que c était un extra ou une rechute ?? donc a toi d être au clair la dessus

Plus tu seras clair mieux elle pourra t accompagner

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
elle est soumis au secret professionnel donc normalement si tu lui dis de ne pas en parler elle ne devrait pas le faire ...

Les soignant sont normalement là  pour t accompagner dans tes soins et non pour t y contraindre wink. Je penses que la franchise avec ces dernière est le meilleur moyen de pouvoir avancer avec eux...

A mon avis la question à  te poser est pourquoi avoir reconsommé ? est ce un extra? ou plus un sous dosage qui fait que ton tso suffit pas ?

si tu es en confiance avec ta/ton psy n'hésite pas à  lui en parler, cela te fera du bien et t aidera peut etre à  répondre à  mes deux question précédente wink Et ne t inquiète pas, ils ont l habitude des personnes qui reconsomme cela fait partis du chemin wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe on considère que "par défaut" ce qui est confié à  un membre de l'équipe est confié à  toute l'équipe. "par défaut" signifiant que le patient ne précise rien (ni oui ni non). Il est donc important de dire à  la psychologue que tu ne veux pas que ce que tu lui dira soit dévoilé à  l'équipe. Tu peux même lui poser la question avant de parler de tes consommations. "Est ce que je peux vous demander de ne pas parler à  l'équipe de ce que je vais vous dire ?"
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Merci Sphax et INB pour vos conseils...
En effet j'essaie de maintenir cette transparence et cette confiance que vous évoquez, car c'est la première fois que je consulte une psy en qui j'ai confiance et à  laquelle je me confie autant, et la première fois que je poursuis un suivi aussi longtemps et aussi sérieusement.
Avant, avec mes conseillers et psy, je mentais automatiquement, loupais la moitié des rdv, et étais persuadé qu'ils me feraient plus de mal que de bien, j'ai beaucoup de mal à  faire confiance aux gens. Voilà  pourquoi je me posais ces questions, et conformément à  ce que vous suggérez, je crois que je vais être honnête avec elle, et surtout vraiment bien lui expliquer la signification de cette conso à  mes yeux - que je ne vois pas comme un truc banal et valable sur le long-terme (un "extra", donc). Je n'en ai pas tapé pour me soulager de quelque chose ou pour avoir un bouclier face à  des événements en particulier, mais simplement parce que j'en avais envie, j'avais envie de me faire ce plaisir, ressentir la chaleur de l'héro, exécuter ce rituel de préparation, l'odeur de la came qui chauffe, le flash et la montée.
Mais ce n'est plus quelque chose dont je veux dans ma vie de tous les jours, surtout pas! Il faudrait que je me crée un petit système de "célébration" avec quelques règles, genre, une ou deux dégustations par mois. Ce serait top.

Hors ligne

 

avatar
sijavais
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
...J'suis un mauvais élève, mais je leur dit tous le temps ...

J'fonctionne comme ça, si ça ne leur va pas, qu'il me le disent, et ou on arrivent a corriger le tir ensemble ou c'est qu'on ne s'entend pas.
Etant donné que tu es : Mauvais menteur, et SURTOUT que tu t'entend bien avec elle, tente même pas d'esquiver, explique lui cash, cela prouve que tu es au clair avec cet "extra" ...

Mais bon vu l'heure... ça va pas servir à  ton rdv ...

La biz jeef !

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut jeef,

je te conseille fortement de lui dire, apres tout, c'est une psy, pourquoi ne pas le faire ? elle est là  pour tout entendre, tes bonheurs comme les pires de tes noirceurs, et là , elle bosse en csapa, alors les consos......

moi je suis suivie depuis 6 ou 7 ans par l'equipe de mon csapa (dont la psy, avec qui je m'entends bien aussi, relation de reelle confiance et tout), j'ai arreté la coke y'a 4 ans et demis, et le sub depuis un an et demi, mais combien de fois ils m'ont vue arriver a mes rdv completement def' !! t'imagines pas !!
pourtant, j'etais clairement là  pour en finir avec certaines substances, et ca a été le cas (quoi que....derapage y'a peu), mais il m'arrive encore, meme si j'evite par respect, de voir ma psy dans des etats pas.....terribles on va dire......

y'a un mois, j'ai mega derapé, j'ai rompu 2 promesses personnelles, j'ai repris de la coke, et je me la suis injectée (pour la premiere fois de ma vie).......dès que j'ai vu ma psychologue du csapa, je lui ai dis......aucun reproche ni remarque, aucune question conso (hormis celles du genre matos sterile etc?), sa seule reponse : ("si vous en etes arrivée là ") parlez moi de vos ressentis par rapport a votre rupture ? (la cause de mon derapage).....bah oui, elle est psy......ca "l'interessait" pas de savoir ce que j'avais fait, mais ce qui m'avait poussé a le faire, oui......

ma psychiatre, quant a elle, qui est anti drogue, qui trouve que c'est nawak etc, et a toujours envers moi (mais toujours avec bienveillance aussi) de bonnes piques, a ma grande, voire enorme surprise, a vraiment dedramatisé la chose (alors qu'elle m'a eue en cure 5 fois, et me suis depuis 2003/2004, donc elle aussi aurai eu de quoi etre "decue"), et quand je lui ai montré mes bras, elle a sourit et m'a sorti oh bah ca va....

bref, n'hesites pas a t'ouvrir et faire confiance a ta psy, seule une relation de confiance avec son therapeute peux d'apres moi tout changer entre une aide et......un boulet inutile et encore plus deprimant.......

moi en tout cas, je suis ressortie de mes 2 rdv psy avec une conscience plus sereine, et des encouragements, j'estime que la verité vaux le coup.......

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Merci mes gens, vous assurez... Par contre moi aujourd'hui j'ai pas trop assuré.

Sérieux je voulais vraiment lui dire. Mais voilà , y a eu une couille avec le médecin (pas dispo), du retard, et d'un seul coup j'étais dans son bureau sans avoir pu trop bien préparer mon speech. Elle a enchaîné direct avec plusieurs sujets dont on avait parlé la dernière fois, du coup on est parti là -dedans, j'ai un peu zappé, et puis j'ai pas vu "d'opportunité" se présenter pour aborder le sujet...
En fait, la came que j'ai pécho m'a éclaté la tronche grave, et j'étais bien fonfon toute la journée, ça se voyait à  ma gueule... Du coup je pensais qu'elle grillerait direct et comme ça j'aurais plus eu d'autre choix que d'en parler. Mais elle a pas capté apparemment. Faut dire que m'efforcer de paraître net quand je suis pulvé est comme une seconde nature chez moi!

Sur le coup j'me suis dit que j'étais nul à  chier et puis ç'a fait BIP BIP, ATTENTION CULPABILITE, DANGER! et me suis donc dit, c'est bon c'est pas la mort non plus, mais faudra que je lui fasse savoir, y a pas moyen autrement.

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
bah voila,
culpabilises pas si l'occasion s'est pas presentée, tu lui diras la (une?) prochaine fois, quand tu seras surement mieux dans tes pompes (bouh le jeu de mots a 2 balles, pardon), plus en phase avec toi meme par rapport a ca (avec un peu de recul quoi), et perso, je pense, sans "trop" preparer de speech.....

rien de mieux que la spontaneité,

amicalement,
snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

bazukero
Psycho junior
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
dans les csapas, normalement si ils font bien leur boulot , ils ne sont pas là  pour te juger, mais pour t aider, donc moi je leur disais  tous les extra que je faisait (et la premiere année sous sirop je tapais au moins une foie par semaine malgres les 80, puis 100mg/jour de meta). il m a faluu pres de 3 ans pour arreter vraiement la came (bien que je ne ressentai aucun effet du a la meta), mais je tapais qd meme des foie que je tomberai sur de la came de qualité (la recherche du graal) mais a force faux se faire une raison , ce n est ps en france qu on la trouvera...
si il font des analyses d urine ds les csapa c'est plus pour te doser au mieux dans le cas ou tu ne leur dirai pas tout et que tu masquerai tes consos, que pour te punir si tu as fait le "vilain" en consomant sur ton tso...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Difficulté à  dire STOP
par Vera, dernier post 27 avril 2013 par Vera
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Premier rdv TSO pour codéine : quoi dire
par blue pearl, dernier post 31 mars 2015 par blue pearl2
  44
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Csapa de dreux?
par tonybrown, dernier post 13 mars 2015 par tonybrown
  0

Pied de page des forums