acrro prontalgine, crise d'angoisse suite à  l'arret

Publié par ,
18499 vues, 11 réponses
FABIA 66 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2014
8 messages
Bonjour,
J'ai arrêté la codeine depuis 3 mois, j'ai fait un sevrage du jour au lendemain, j'en prenais tous les jours depuis plus de 20 ans, les symptomes de sevrages physiques étaient très durs, mais je trouve que le sevrage psychique est plus dur, je fais des crises de paniques dès que je sors, je ressens un grand mal être, je me dis à  quoi bon avoir arrêté si c'est pour vivre comme cela, j'ai vu un psy toutes les semaines pendant 2 mois, mais ne me donne aucune solution, n'y médicament pour calmer mes angoisses.
Quelqu'un a t-il déjà  eu ce genre de crises suite à  l'arrêt de la codeine.
merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour,

ce que tu as est normal, ca s'appelle le syndrome prolongé après sevrage. Pour plus d'info, tu peux regarder la : http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … de_sevrage

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@Fabia : oui, j'ai vécu exactement les mêmes troubles que toi suite à  un sevrage sec de codéine. Troi ssemaines après la fin des troubles physiques de sevrage est apparue une forme hyper puissante d'angoisse et de phobie sociale. J'étais tellement désemparé par cette souffrance que très rapidement je me suis mis à  boire des quantités phénoménales d'alcool.
J'en ai vraiment chié des bulles.............

C'était en 1990 et nous n'avions ni les connaissances actiuelles en addictologie, ni les structure d'accueil et d'accompagnemant des usagers que sont les CSAPA.

Ton cas est comme l'écrit Pierre "normal" et surtout bien connu. Il y a ce savoir et aussi des remèdes. Il y a moyen de ne pas passer par les mêmes horreurs que celles que j'ai vécues et que tu décris.

Bon courage

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

FABIA 66 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2014
8 messages
Merci pour vos réponses,j'espère que cela ne durera pas trop longtemps.

Hors ligne

 

FABIA 66 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2014
8 messages
Bonjour,

Je suis toujours sujette à  ces crises d'angoisse et de panique, c'est de pire en pire, mon médecin m'a donné du stresam, mais ça ne me fait rien, j'ai arrêté de voir le psy, la séance durait 15 minutes et à  part me dire on avance, et on se revoit dans une semaine, je n'ai pas vu de changement.Je suis de plus en plus tentée de reprendre mes comprimés de prontalgine pour retrouver la forme et ma vie d'avant, car autour de moi personne ne comprend ma souffrance, et c'est vrai que je me sens ridicule je suis en bonne santé, c'est ma faute si j'ai pris ces comprimés .J'ai fait un sevrage sec peut être que si je faisais un sevrage plus long cela irait mieux? J'ai bien compris que ce que j'ai est un syndrome post sevrage mais étant de nature anxieuse dès que j'ai une crise d'angoise elle prend des proportions énormes.
Combien de temps cela va durer

Hors ligne

 

Arth homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2015
13 messages
Salut FABIA,

Cella fait 3 mois et j’espère que les choses vont mieux pour toi.

Je tombe ici un peu par hasard sur ton sujet, je connaissais même pas le site, et je tenais à  partager une expérience proche de la tienne et surtout les solutions possible.

Personnellement j'ai consommé de la codéine sous divers forme pendant plus de 8ans environ avec une seul réel pause dans cette période ou j'avais décroché seul en diminuant pas pallié, mais j’étaie soutenu par mon entourage proche et surtout ma consommation était relativement faible.
Lors de la reprise, je suis monté à  un tout autre niveau, dépassant même le maximum possible par jours par le corps.

Et aujourd'hui cella fait un an et 2 mois que je n'ai rien consommé, par contre j'ai un traitement, je prend tout les jours 8mg de suboxone (attention ne jamais en prendre avec de la codéine ou autre hein !), ne pas confondre avec le subutex, c'est pas tout à  fait la même chose.
Et depuis, ma vie à  radicalement changé ! je ne suis passé que par 48h obligatoire de non consommation avant de commence le traitement.

je suis surpris que personne ne te l'ai conseillé, mais plutôt que de passé par un psy, qui sont très rarement spécialisé dans l'addiction voir n'en connaisse que peu en France, va plutôt consulté dans un pôle addictologie à  l’hôpital ou ailleurs, les hôpitaux en ont de plus en plus mais certaines structure son externe.

Perso, j'y ai pris rendez vous, j'ai vue un médecin spécialisé et psychiatre , quelque rendez vous pour faire le suivis de la consommation et bien comprendre si c'est une addiction physique ou pas, mon cas était particulié car je suis également hypothyroïdie et était en grade dépression à  ce moment là , mais globalement aprés 2 mois (sans stoper la consommation si vous ne pouvez pas) et que le constat est que vous êtes bien physiquement dépendant, vous aurez un traitement , simple et radicale.

C'est magique, je vous le dis, car non seulement je n'avais plus d'effet de manque, de sevrage, de tremblement et angoisse ou d'idée tournant en rond autour de la substance, mais en plus je n'avais aucune envie de "consommer" je me suis senti libre en l'espace d'une heure, c'était mieux que tout ce que j'ai pu essayer car j'avais l'impression de respiré sereinement pour la première fois depuis une éternité !

Donc n'hésitez plus, l'addiction est un fléaux  aujourd'hui mais qui ce traite, ce n'est pas une tarre, allez prendre rendez vous en addictologie, faites leurs confiances, soyez honnêtes et vous vous en sortirez.


Courage à  tous.
Reputation de ce post
 
Quand la sagesse s'exprime, la lecture s'écoule toute seule et librement. Amarnath

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Arth,
Il y a eu pas mal de débat la dessus. Il est vrai que le plus souvent le TSO (Subutex, Suboxone, parfois Methadone) apparaisse comme "miraculeux". Mais au prix d'un traitement parfois prolongé et certains ont exprimé ici que les addictologues qui mettaient sous TSO étaient des irresponsables.
En fait, certains usagers arrivent assez bien à  arreter "tout seuls"  la codeine ou le Tramadol, et le plus souvent de ce fait ils ne s'expriment pas dans les forums et débats.
C'est pourquoi dans le psychowiki nous (l'équipe PA) avons ouvert les possibilités, soit tenter (et reussir) le sevrage progressif de la codeine ou du tramadol et en cas d'echec passer au TSO, ce qui semble plus "général" que de conseiller le TSO d'emblée. Mais certains peuvent aussi passer au TSO d'emblée s'ils savent qu'ils ont tenté le sevrage et échoués régulièrement dans le passé.
En principe, la plupart des addictologues sont sur cette position. Toutefois, il y a souvent un biais. ceux qui arretent sans trop de problemes vont moins souvent voir un addictologue, ce qui fait qu'une personne qui va en voir un est souvent déjà  en position d'échec. Ce qui pousse les addictologues à  conseiller rapidement le TSO.
C'est moins le cas sur ce forum où des témoignages de sevrage autogérés et réussis  sont présents.
Amicalement.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Dernière modification par prescripteur (30 mars 2015 à  09:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

SAM123 homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Dec 2014
22 messages
Salut Fabia, félicitation pour avoir tenu 3 mois malgré les symptômes. Dans mon cas, j'avais des crises d'angoisse la nuit surtout, ça m’empêchait de dormir, parfois je prend la voiture et je roule pendant des heures tellement j'avais pas envie de rester à  la maison. Mais pour moi, ça a duré le premier mois.
Sinon, c'est dommage de rechuter après 3 mois d'abstention, tiens bon.

Hors ligne

 

Arth homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2015
13 messages
@prescripteur:  par manque de temps (et j'ai écris un gros pavé en plus) je ne peu pas me relire dans le détails, mais je n'ai jamais dis d'y allé pour décroché à  la première occasion venu, si mes propos ont était interprété comme tel je m'en repend, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Par ailleurs même si ce que tu dis et souligne n'est pas faux cella reste incomplet, car ont ne pas faire de généralité dans l'addiction, toute personne peu réagir, supporter des choses différente d'une autre.
Et dans certains cas, comme le miens, j'aurais très bien pu arrêter seul je pense, mais cella m'aurai demandé du temps et un certain courage, chose que je n'ai pas, mais encore moins que cella ma vie n'étant pas passive au contraire, m’empêchai clairement de prendre le temps de stopper ma consommation.

Ce traitement je ne le connaissait même pas en allant en consultant en addicto la première fois. et je pense que même si certain sont très renseigné sur la chose il est important de rappelé que pour ceux qui le veulent et n'ont pas la force ou la possibilité d'arrêter seul, il existe ce moyen.

Je rajouterais autre chose, pour tous ceux qui ont déjà  consommés, vous savez tous qu'arrivé à  un point, la consommation ne produit plus d'effet particulier mais nous permet juste d'être nous même, en pleins possession de nos moyen. Et quand nous ne prenons rien, après un temps viens le sevrage avec les effets que tout le monde à  pu expérimenté.
Mais peu être que, sans parler de tabou, certaine personne ne veulent pas que l'entourage ce rende compte de ce qui ce passe, de cette passade et ces difficultés. Car on vois facilement en un regard ou presque que quelque chose n'est pas normal chez nous dans ces moment là . Et je trouve qu'il n'est pas lâche, hypocrite ou inutile de caché ce probléme parfois, je ne parle pas d'une dissimulation pour ce protégé sois, mais de protégé nos proches de ce qui nous arrivent, et de garder un point de vue intact.

J’extrapole beaucoup et excusez moi pour ça, ont touche là  un autre sujet qui peu faire débat, mais je trouve que les TSO (je connaissais même pas le terme, merci) sont effectivement quelque peu miraculeux car cella permet de reprendre une vie normale et seine, de ce couper totalement de la dépendance, même si les ajustement sont à  faire comme pour tout traitement.

Pour le point abordé sur le fait que les Addictologues mettraient sous TSO de manière irresponsables ... je ne sais pas, il faut toujours ce méfié des retour, car comme partout, on à  plus de facilité à  poster sur les forums et dire à  toute le monde que "ceci" ou "cela" ne nous plais pas plutôt que l'inverse, les retours positifs sont les moins entendu, et pour prendre l'exemple d'une critique de cinéma (je connais bien mon sujet sur ce point) les articles et avis les plus consultés sont toujours les plus négatifs, c'est tout simplement humain.

Donc je peu comprendre que certains spécialiste sois irresponsables, mais je vais parler de mon cas (évidement), il m’aura fallu pas moins de six rendez vous d'une heure et demis avant que le traitement sois envisagé, et bien sûr je n'ai pas fait ces 6 rendez vous en 1 mois mais en 4 environ, puis d'autre avant d'avoir enfin un traitement, 6mois en tout. Alors qu'en deux rendez vous chez un psy ont peu avoir des anti dépresseur ...


J'ai encore écris beaucoup trop, désolé.

Je finirais sur une sorte de petite citation que je voudrais partager, trouvé en cherchant comment soulagé un mal de dent horrible malgré le traitement de suboxone.

" Aujourd'hui nous sommes des hommes libres, et pour le rester, nous avons le droit d'arrêter de souffrir et d'avoir mal, peu en importe la cause ".

C'est assez bateau et banal mais ça représente assez bien la pensé que j'ai envers l'addiction aujourd'hui (je parle d'addictions dur et physique attention hein). sortir de l'addiction c'est retrouvé ça liberté.



merci à  ceux qui m’auront lu et désolé pour ce gros morceau.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Arth,
Ce n'était pas une critique de ce que tu as dit, ne te sens pas attaqué mais une mise au point pour ceux qui ont le même pb que toi et indiquer qu'il y a plusieurs options, et que le traitement doit etre individualisé.
Je dis que certains forumers ont traité les addictologues mettant sous TSO d'irresponsables mais pas que je partageais leur avis. Pas du tout. Mais il est important dans une prise en charge pour tous de tenir compte de tous les avis, c'est pourquoi j'ai cité leur opinion.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Arth homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2015
13 messages
je ne me suis nullement sentis attaqués, j'ai simplement voulu compléter ce que je disais et confirmer que je ne voulais nullement endiguer tout le monde dans cette voix, c'était jute une expansion de mon expérience et ressentie sur le sujet et une forme de témoignage.

Hors ligne

 

FABIA 66 femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2014
8 messages
Bonjour,

Voilà  maintenant 7 mois que j'ai arrêté la codéine, et malgré les tentations d' en reprendre afin de me sentir mieux, j'ai résisté, mes crises d'angoisse commencent à  vraiment diminuer, je commence à  reprendre goût à  ce que je fais, quand mon mal être s'installe, je fais du sport et ça aide vraiment.Le plus dur c'est encore le matin, je prenais de la codéine dès le lever, et cette euphorie que j'avais me manque, mais je me dis que c'était artificiel et 20 ans d'habitude de cette foutue codéine c'est dur à  passer. Le wiki de psychoactif sur les effets secondaires de l'arrêt de codéine m'a bien aidé, ainsi que les forums.
J'espère continuer ainsi et laisser la codeine derrière moi. Je ne prends plus d'anxyolitique, j'avais peur de retomber dans une autre dépendance, j'en ai pris pendant un mois cela m'a aidé et j'ai changé de psy, celui ci est plus compétent et à  l'écoute.
Je vous souhaite à  tous bon courage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Crise d'angoisse
par 1Incognito1, dernier post 09 octobre 2023 par Kalika2023
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] CRISE d'angoisse sous codeine help
par Heisenburger, dernier post 09 févier 2018 par Anonyme9404
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Récit de ma crise d'angoisse sous codéine
par Ygrek, dernier post 30 octobre 2016 par Ygrek
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums