mon bébé est en sevrage, besoin de conseils

Publié par ,
13740 vues, 11 réponses
claireclairou femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
5 messages
Bonjour à  tous je me décide à  poster sur ce forum car je me pose de nombreuses questions et peut être que je trouverai quelques réponses ici.
voici mon problème : je suis sous subutex depuis plusieurs années. Depuis que j'ai débuté mon traitement je n'ai pas retouché à  l'héro. Or j'ai accouché il y a quelques jours (le 30 décembre) d'un magnifique petit garcon. Tout le long de ma grossesse j'ai été suivi par des personnes compétentes qui m'ont expliqué et détaillé le syndrome de sevrage que pourrait subir mon petit gars. Or malheureusement nous ne sommes pas passé à  côté. Dès le 2ème jour après l'accouchement ca été très dur. Cris aigus presque incessants, et beaucoup de mouvements de bras ainsi qu'une rigidité des jambes.Il dormait très peu et a perdu beaucoup de poids les 3 premiers jours. Heureusement j'ai ensuite eu une super montée de lait et donc sa courbe de poids a bien redemarré. Les 4 premiers jours, le score de finnegan n'a pas été fait car période de fête donc absence des gens qui me suivaient depuis le début de ma grossesse. Je pense d'après mes estimations que le score pour le 2ème, 3ème, 4ème et 5ème jour de vie étaient compris entre 8 et 12. Dans la nuit du 5ème au 6ème jour il y a eu une amélioration, il a pu dormir 2 fois plus de 3 heures de suite, et ses cris étaient plus rares. Son premier score de finnegan a été évalué a 3 par la pédiatre le matin mais a 8 par les sages femmes le soir. En effet il avait beaucoup de difficultés a se calmer. J'avais quand même la conviction que ca s'arranger, c'est comme si on m'avait changé mon bébé il était beaucoup plus calme et je pouvais interagir avec lui, le changer sans cris.....
Après une nuit calme ou il redort correctement nous sommes autorisés à  quitter l'hopital,youpi! Je ne revais que d'une chose rentrer chez moi.
Depuis que nous sommes rentrés il est assez calme, se nourrit bien mais il lui arrive encore d'avoir des tremblements et de gros cris aigus. Je fais beaucoup de nursing, je l'ai souvent voir toute la journée contre mon sein ou sinon c'est son papa qui la tient contre lui. Mais cela fait 3 nuits de suite qu'entre minuit et une heure c'est la grosse crise et nous avons énormément de mal à  la calmer ce qui nous angoisse beaucoup.
Voila mes questions ; sommes nous beaucoup à  traiter le syndrôme de sevrage sans médicaments et est ce efficace? est ce que c'est possible que les symptomes se raggravent? et enfin durant combien de temps peux durer le sevrage?
Je suis désolée de mon roman mais la dernière crise m'a épuisée, je n'ai presque pas dormi depuis l'accouchement et je stress pas mal.
Merci de vos réponses si vous connaissez un peu le sujet.

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour à  toi et bienvenue sur ce forum

je ne peux pas répondre à  ta question mais suis certaine que des mamans inscrites sur ce forum vont te répondre. Si tu veux avoir des réponses précises tu aurais dû mettre ta demande dans une autre rubrique (pour plus de lisibilité et de réponses), je pense que si les modérateurs passent par ici ils pourront transférer ta demande dans la rubrique adéquate, dans celle par exemple de "paroles de femmes"

En attendant prends soin de toi et de ton bébé!

Dernière modification par mariemeuh (10 janvier 2015 à  09:07)


Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Clairclairou et bienvenue.

Tout d'abord, toutes mes félicitations à  la maman.
Je déplace ton sujet dans la rubrique "parole de femmes", où tu pourras également trouver des témoignages de mamans dans le même cas.

Pour ce qui est du syndrome de sevrage chez le nourrisson,  il peut survenir jusqu'au 12 ème jour de vie.
Mais vu que tu as été suivi correctement (apparemment), qu'on vous a laissé sortir après observation, et que l'état de santé de ton bébé évolue dans le bon sens, je pense que tu n'as plus à  t'inquiéter avec ça.
Ne fais pas l erreur que nous faisons pour beaucoup, à  savoir penser que chaque cri, chaque mouvement tonique, chaque pleur est dû au syndrome de sevrage.
Une ami à  moi, non substituée, me disait que toutes les nuits pendant plus d'une semaine, au retour de la mater, son fils se réveillait et elle mettait un bon moment à  pouvoir le calmer et le rendormir. Pourtant, il n'était pas question de syndrome de sevrage, c'était juste une angoisse du nourrisson dans un environnement nouveau pour lui.

Il est courant que les enfants nés de mamans substituées n'aient pas besoin de traitement medicamenteux.
Il peut y avoir un léger syndrome de sevrage, mais qui peut se gérer avec un suivi étroit les premiers jours, un bon nursing, un environnement calme, et des parents attentionnés et présents comme vous l'êtes toi et ton homme.

Tu peux toujours rappeler, voire même retourner à  l'hôpital si tu as un doute qui persiste.
Mais ne panique pas outre mesure, ton fils a l'air d'en être sorti sans encombre.
Et n'hésite pas à  poster ici si tu as des questions, ou envie de discuter.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

claireclairou femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
5 messages
merci beaucoup pour vos réponses, j'espère vraiment que le plus dur est derrière nous. Je n'ose inviter personne à  rencontrer mon bout chou de peur qu'il fasse une crise soit de cris incessants, soit de tremblements. Je suis en permanence collé à  lui et j'ai du mal à  dormir plus de 3- 4 heures par jour. Sachant que la première semaine je n'ai dormi qu'une dizaine d'heures je suis épuisée. Je suis épaulée par le papa mais je m'en veux de lui faire subir ca lui qui n'y connait rien. J'essaie au maximum de m'accrocher mais ca commence à  devenir dur et excepté mon copain je ne peux en parler avec personne.....
Il est vrai que j'ai été suivi correctement pendant ma grossesse mais pas pour mon accouchement ni les 4 jours suivants. Pour commencer, alors que toute l'équipe était au courant de mon traitement, l'anesthésiste qui m'a posé la péridurale ne l'a pas pris en compte. J'ai donc eu une belle crise de manque!!!  Ensuite, les sages femmes présentes au début n'y connaissaient rien. Aucun score de finnegan réalisé car "pas de syndrome de manque avant au moins le 3ème jour"!! Heureusement que après j'ai été mieux aidé!
J'avais pensé aller à  l'hopital mais j'ai peur qu'il le garde et lui donne des médicaments.....
Je vous tiendrais au courant de l'évolution. Si d'autres mamans ayant vécus ca pouvaient me répondre ce serait génial. J'ai déja lu pas mal de post sur ce forum en lien avec ca.
Merci.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le manque de Subu peut etre plus long que celui d hero. Mais je pense que tu tiens le bon bout et que cela devrait sameliorer rapidement. Mais peses le tous les jours et n hesite pas a consulter le medecin. Il y a aussi des sages femmes en ville soit liberales soit en hospit a domicile. Essaie dee voir si c est possible pour un suivi a domicile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cyrielle femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jan 2015
5 messages
Bonjour Claireclairou,
Je te laisse une réponse qui j'espère pourra te rassurer.
Je te raconte l'expérience d'une de mes amies.
Sont bébé est né avec le syndrome de sevrage, il criait beaucoup, dormait peu ..
Elle, elle pleurait beaucoup et culpabilisait pas mal ! Elle avait un avis très négatif sur les médicaments, et voulait à  tous pris éviter d'en donner à  son bébé. Les cris ont durée une dizaines de jours; peut-être un peu moins, elle s'est beaucoup documentée sur le net, son bébé a fini par se calmer, il n'a pas eu besoin de médicaments.
Aujourd'hui, son petit gars a 4 ans, il joue, il court, il fait rire tout le monde et il parle super bien pour son âge !
Bref, c'est un super petit gars! T'inquiète pas trop pour ton bébé, je suis sur que bientôt ça ne sera qu'un mauvais souvenir.
Félicitations à  toi, pleins de bonnes choses pour la suite !

Hors ligne

 

claireclairou femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
5 messages

prescripteur a écrit

Le manque de Subu peut etre plus long que celui d hero. Mais je pense que tu tiens le bon bout et que cela devrait sameliorer rapidement. Mais peses le tous les jours et n hesite pas a consulter le medecin. Il y a aussi des sages femmes en ville soit liberales soit en hospit a domicile. Essaie dee voir si c est possible pour un suivi a domicile.
Amicalement

Oui tu as raison, ma sage femme doit venir chez moi ce lundi, cela me permettra de controler sa prise de poids j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
Merci Cyrielle pour ta réponse, ca me redonne un peu confiance.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Tous ces témoignages font beaucoup de bien et sont très rassurants pour des personnes comme moi qui on eu peur pendant des années d'avoir un enfant sous TSO.

Merci pour le partage d'expériences

Dernière modification par 'Nrockandrolls (11 janvier 2015 à  16:04)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonsoir,

Lorsque l'on sait qu'il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, les bébés n'étaient pas anesthésiés lors des chirurgies, on peut se dire, que de réels progrès ont était fait.

Evidement que c'est triste de voir son bébé souffrir tant, mais il est important aussi de savoir que l'enfant se connecte sur le mental de la maman, pour enregistrer les premiers filtres de la vie. La construction identitaire commence ainsi. Le plus beau cadeau, c'est de ne pas se plonger dans la culpabilité, pour lui offrir la possibilité de vivre librement.
De nombreuses personnes pensent encore à  ce jour, que l'intelligence de l'enfant se développe avec le temps. Cette erreur provient du fait de croire que l'intelligence c'est le langage, alors qu'en réalité, c'est l'intelligence qui permet l'obtention du langage. Tout le reste, n'est que son développement.

Le temps va avoir raison de ses souffrances et comme il te l'a était dit, plus tard ce sera surement un enfant en pleine forme, qui rira et jouera, sans aucun souvenir intellectuel, de cet épisode difficile.

Courage, cocooner autant que vous pouvez, cela réduira au maximum le stress réciproque et apaisera votre famille.

Longue vie heureuse à  vous tous.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

claireclairou femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
5 messages
Je reviens pour vous donner quelques nouvelles. La sage femme est passée hier et d'après elle tout va bien!!
Le bout chou a bien repris du poids, il est presque revenu à  son poids de naissance donc niquel. La sage femme  l'a examiné et a estimé qu'il n'y avait quasiment plus de symptomes de manque. Il a été très sage  quand elle l'a manipulé, pas un cri!!
Je commence à  pouvoir dormir un peu la nuit même si pour ca je le couche avec moi. Hier il n'a eu qu'une petite crise de pleurs mais cela peut arriver chez tous les bébés!
Je commence à  avoir un bout chou très calme et ca change! Nous avons même fait notre première ballade dehors hier après midi (lui dans la ceinture de portage), un vrai plaisir!
Comme quoi avec beaucoup de présence et de patience il est possible d'y arriver!  Et après ca la moindre chose "normale" paraît géniale, comme un bain sans cris, pouvoir dormir plus d'une heure d'affiler ou pouvoir se permettre de prendre l'air avec les chiens (avec babyphone allumé bien sur!)
La culpabilité commence un peu à  s'en aller et je suis sur qu'il le ressent!!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Tu vas voir que si tu es plus calme, plus posée, ton fils le sera aussi.
Il devait sentir ta tension et ton stress, et ça joue beaucoup sur le comportement du bébé.

Maintenant que tu es rassurée et plus sereine, tu vas voir que tout va rentrer dans l'ordre.
Ne te soucis pas de ce que les autres pourraient penser si ton enfant crie ou est tendu, un enfant ça fait du bruit et ça bouge, c'est normal.
Profite de ton fils et de ta vie de maman et fais lui découvrir le monde sans te poser de questions sur le "qu'en dira-t-on".

Prenez soin de vous.
Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
biche51 femme
Nouveau membre
Inscrit le 08 Feb 2015
12 messages
slt claireclairou,

je vais essayer de répondre à  tes question...

ma fille à  été sevrée il y a 27 mois, j'étais sous traitement de subutex, j'étais arrivé fin de ma grossesse à  2 mg. hélas  pour moi cela n'a pas suffit, ma fille au bout d'une journée pleurait tout le temps, elle était bien que sur mon seins alors ils l'ont envoyé à  la néonat...

la bas ils avaient perdu mes résultats sanguins alors ils ne voulaient pas que je l'allaite e tje commençais à  avoir pleins de lait en plus... au bout de 2 jours ils me disent c bon, sauf que m'a fille ne voulait plus de mon seins... j'en ai chialé toutes les larmes de mon corps surtout qu'il y avait que ca qui la calmait.

en faites, elle pleurait tous le tps mais elle n'avait pas vraiment d'autres symptomes, alors des qu'elle avait quelque choses ils avaient tendances à  remettre ts sur le manque.

ils ont mis en place un traitement qu'ils baissaient si amélioration, je m'occupait d'elle toute la journée et je repartais le soir, un médecin venait 10 min le matin regardait le score finnegan et autorisait de baisser ou augmenter, à  la fin je me battais avec eux pour qu'ils baissent et que j'étais avec elle toutes la journée (j'étais la mieux placée pour jugée son états les infermières n'étaient jamais là )et que si elle pleurait c'est parce que c'est un bébé. au final j'ai eu gain de cause et après cette événements 2 jours après on sortais mais cette histoire a duré 1 MOIS!!!

de retour à  la maison, il a fallu encore 1 mois pour qu'elle arrête définitivement de pleurer avec le papa on se relayait, elle était bien que sur le ventre sur notre bras et fallait marcher tous le temps. on étaient épuisés...

a l’hôpital ils m'ont dit le pire qu'un enfant est resté chez eux était de 3 mois et qu'ils en voyaient tous le temps et de toutes catégories sociales. et qu'ils se développaientt correctement par la suite

pour moi tu es arrivée au bout, en plus l'allaitement permet un sevrage en douceur.
après c'est que du bonheur, ma fille a 27 mois, elle se porte a merveille, elle se développe correctement, elle est très dynamique et en avance par rapport à  certains, elle a marcher à  un an, elle est propre... et elle est jamais malade (et pourtant je la vaccine pas, renseigne toi la dessus si tu veux un conseil).

Ne t'inquiet pas, moi je me suis énormément inquiété pour l'avenir et je m'étais trompé sur toutes la ligne.

bon courage

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Sevrage de mon bébé, dur dur :(
par ZitaTizio, dernier post 26 novembre 2017 par Shaolin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Help me!! Mon bébé est en sevrage...
par Jane, dernier post 17 févier 2014 par Gaspardo
  57
logo Psychoactif
[ Forum ] Bébé en sevrage de tramadol, problème allaitement
par Amandiine, dernier post 25 mars 2023 par CaptainCrox'
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums