[ Effets secondaires ]
Fumer un joint par jour pendant 20 ans n'endommagerait pas les poumons

DÉSINFORMATION : Je l'attendais depuis longtemps cet article, bouillant de rage devant cet argument bien connu et issu de la rumeur du caniveau et relayée par les pires prohibitoionistes (les mêmes qui disent que fumer provoque la schizophrénie) comme quoi un joint d'herbe serait équivalent à  5 à  0 cigarettes en termes de toxicité pulmonaire.

INFORMATION :

Effets du cannabis sur la santé:

SANTE - Fumer un joint par jour pendant 20 ans ne causerait rien de dommageable aux poumons, contrairement au tabac.


C'est ce que montre une étude récemment publiée dans la revue Annals of the American Thoracic Society. Une bonne nouvelle pour les consommateurs de cannabis qui ne signifie toutefois pas qu'ils ne ressentent aucun symptôme respiratoire, ni ne doit faire oublier ses potentiels dangers pour le cerveau.

Réalisée par des chercheurs de l'Emory University à  Atlanta (Etats-Unis) sur un large échantillon d'adultes de 18 à  59 ans, cette étude montre que l'exposition au cannabis n'est pas associée à  un déclin de la capacité des poumons (spirométrie).

Le coefficient de Tiffeneau est un rapport obtenu par exploration fonctionnelle des organes respiratoires. Il permet de montrer à  quel point les bronches sont obstruées. Avec un joint par jour pendant 20 ans, les chercheurs ont trouvé que ce coefficient était intact.

Effets protecteurs

Rien à  voir avec les effets du tabac, selon eux. Ils estiment même que le cannabis pourrait "être associé à  des effets protecteurs sur les poumons chez les fumeurs de tabac de longue durée".

En 2012, une autre étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, allait elle aussi en ce sens. Elle montrait que la capacité pulmonaire des fumeurs de cigarettes diminuait, contrairement à  celle des fumeurs de cannabis, qui pourraient même connaître des effets positifs. "La marijuana peut avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la douleur, l’appétit, l’humeur, et la gestion d’autres symptômes chroniques. Nos résultats suggèrent qu’un usage occasionnel de la marijuana dans ces buts, ou pour d’autres, peut ne pas être associé à  des conséquences défavorables sur les fonctions pulmonaires", pouvait-on lire.

Des risques malgré tout


L'amélioration des capacités pulmonaires pourrait être expliquée par "l’étirement requis lors de l’inhalation de grandes bouffées qui caractérise la consommation de cannabis".

Mais attention, cette étude de 2012 soulignait qu'un joint par jour pendant 10 ans était associé à  un déclin des capacités. Les bénéfices de la consommation de cannabis étaient démontrés pour les fumeurs occasionnels.

Autre bémol, il faut noter qu'aux Etats-Unis, les fumeurs de joints auraient moins tendance à  mélanger l'herbe au tabac, ce qui est plus une habitude en France. Fumer du cannabis mélangé à  du tabac tous les jours, c'est comme fumer une cigarette par jour.

Enfin, même si la capacité des poumons ne décline pas, les consommateurs de cannabis peuvent ressentir quelques symptômes: impression de bronchite, toux, mal de gorge, respiration courte. Sans parler des effets négatifs que cette drogue peut avoir sur le cerveau, notamment chez les jeunes. Les risques ne sont donc pas totalement absents, mais bien éloignés de ceux liés au tabac. En France, la consommation de cannabis est toujours illégale.

Source : huffingtonpost

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

comme quoi un joint d'herbe serait équivalent à  5 à  0 cigarettes en termes de toxicité pulmonaire

Tu as bien raison, il est important de relativiser certaines infos, mais d'un point de vue quantitatif, la fumée d'un joint d'herbe pure contient beaucoup plus de goudrons que celle du tabac, certaines études parlent de 7 fois plus de goudrons et pareil pour le CO et il ne me semble pas que ces études soient contestées. Sans compter que le tabac n'a pas le monopole de dégagements gazeux extrêmement toxiques. Une ganja bio qui brûle va créer des poisons, des goudrons.

Mais attention, cette étude de 2012 soulignait qu'un joint par jour pendant 10 ans était associé à  un déclin des capacités. Les bénéfices de la consommation de cannabis étaient démontrés pour les fumeurs occasionnels.

Info à  relativiser. Fumer de manière très occasionnelle est la seule manière de protéger le système respiratoire et cardiovasculaire. Et vu que la fumée de weed avec ou sans tabac reste très toxique, vaporisez, que ce soit quotidien ou pas d'ailleurs.

Les risques ne sont donc pas totalement absents, mais bien éloignés de ceux liés au tabac.

Je ne partage pas du tout cette conclusion. La fumée du tabac et du cannabis sont très toxiques souvent exactement pour les même raisons. Fumer de l'herbe pure ne met pas à  l'abri des dangers de la combustion. D'un point de vue chimique, on retrouve à  peu près les même poisons dans la fumée du tabac que dans celle de l'herbe. Fumer pur doit pas devenir symbole de "safe" pour l'usager... C'est un peu ce que je reproche à  cet article...

Dernière modification par Mister No (20 janvier 2015 à 15:10)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
sud 2 france homme
problème traitement France
22 janvier 2015 à 14:45
tu brules 1végétal la combustion entraine forcément des émanations de goudrons, pas besoin d'etre chimiste....et oui, j'ai fait l'essai (ou la comparaison) un joint de beu dégage autant de goudrons que 5 Marlboro lights, je confirme....

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Fumer ]
Inflammation des poumons (sensation asphyxie) après un joint 
Dernier message : 17 mai 2019 par filousky

6
[ Première fois ]
Fumer son premier joint pur 
Dernier message : 21 juillet 2019 par filousky

5
[ Dépistage ]
Fumer 2 joint par semaine conduite 
Dernier message : 08 décembre 2022 par zoltar

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13378 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS