adresse salles de shoot

Publié par ,
7162 vues, 5 réponses
mimi30
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2015
7 messages
Bonjour a tous,

Je me permet d'ouvrir un post, (petit message au admin, hesitez pas a supprimer si c'est du reliquat),
mais je ne lis nulle part l'adresse, ou du moins, les villes ou vont se trouver les 5 salles.
si on pouvais les obtenir....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il va y avoir 3 salles en France : Paris, Bordeaux, Strasbourg

Pour l'adresse de la salle de paris, le parisien en parle :

Une nouvelle adresse pour la future salle de shoot ?
Cécile Beaulieu | 23 Mars 2015, 19h36 | MAJ : 23 Mars 2015, 19h36
 
0
RÉAGIR
3
Illustration Initialement prévue au 39, boulevard de la Chapelle (Xe), sur une emprise SNCF, l’adresse de la future salle de shoot pourrait être revue.
Illustration Initialement prévue au 39, boulevard de la Chapelle (Xe), sur une emprise SNCF, l’adresse de la future salle de shoot pourrait être revue. (LP/B.H.)
Elle devait ouvrir à  l’automne 2013, dans des préfabriqués, installés sur une emprise de la SNCF, le long des voies ferrées, au 39, boulevard de la Chapelle (Xe).
Mais les mois ont passé, et malgré la détermination inchangée de la Ville et de la mairie du Xe arrondissement, la future salle de consommation à  moindre risque (SCAMR) se fait attendre… Et son adresse elle-même pourrait être remise en cause.

Une durée expérimentale de 6 ans
Retoqué par le Conseil d’Etat qui a estimé que la loi devait être modifiée, le projet de salle de shoot pour une durée expérimentale de 6 ans, a finalement été voté le 18 mars dernier par les députés, en commission. Reste désormais a le soumettre à  l’Assemblée, dans le cadre du projet de loi défendue par la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Le dossier pourrait être débloqué cet été, mais nous préférons rester très prudents, souligne Rémi Féraud, le maire (PS) du Xe. Une chose reste certaine : l’arrondissement est toujours volontaire pour accueillir la salle de consommation. Il faut maintenant le cadre juridique qui le permette ».

Une salle de shoot, vraisemblablement… Mais où ? Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante et plusieurs publications médicales, évoquent l’abandon de l’adresse retenue initialement, boulevard de la Chapelle, où devaient être aménagés des préfabriqués gérés par l’association Gaïa (Association de prévention et de soin en toxicomanie). Un lieu censé accueillir entre 100 et 150 toxicomanes chaque jour. Dans un secteur touché de plein fouet par la consommation de drogues.

Une adresse plus adaptée ?
Le « 39 » serait-il désormais inadapté à  l’accueil des toxicomanes ? « Trop tôt encore, pour le dire, avance prudemment, Rémi Féraud. Mais quoi qu’il en soit, poursuit-il, même si un autre lieu était finalement choisi, il serait à  proximité immédiate de l’adresse initiale. La décision sera prise dans les mois qui viennent ». Car, boulevard de la Chapelle, la situation semble devenue quelque peu problématique depuis quelques mois, avec l’apparition d’un camp de fortune, sous le métro aérien, où se sont installés des dizaines de réfugiés en transit pour l’Angleterre.

Un « mini-Sangatte »
Une centaine d’hommes, venus d’Erythrée, du Soudan et du Cameroun, installés sous des tentes igloo attendent de pouvoir rejoindre l’Angleterre, parfois l’Allemagne ou la Scandinavie. Beaucoup d’entre eux pourraient bénéficier de l’asile politique, mais sous la coupe de passeurs, ils évitent, semble-t-il, d’effectuer les démarches nécessaires. Si ce que le quartier qualifie déjà  de mini-Sangatte devait se pérenniser, impossible d’installer à  proximité la future salle de shoot. France Terre d’Asile, comme les maires des XVIIIe et Xe arrondissements, interpellent depuis plusieurs semaines les pouvoir publics pour qu’une solution soit trouvée. En vain pour le moment.

Hors ligne

 

mimi30
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2015
7 messages
Merci pour les précision.

Je pensais les sds ouvertes, au vu de ce que j'ai pu lire, mais a ce que je vois, rien est fait.
Paris, Strasbourg, Bordeaux...

Je conçois le fait que les choses sont difficiles à  mettre en place, que ce sont des villes pilote, expérimentale, tout ce que l'on veut, mais c'est pas comme si c'était un problème récurant, qui dure depuis quelques années,
On veut 'Expérimenter '

Mais on as pas vraiment besoin de ça, on as juste a se tourner vers nos voisins suisse, pour être au plus efficace.

Ca reflète peut être le fait que l'état français n'as pas vraiment envie de faire bouger les choses la dessus, car la création de ces lieux va surement amener des soucis dont les villes veulent se passer...
Vas savoir.

Pis 3 salles, ca fait un peut maigre je trouve, et le centre de la France?
Et l'est?

Hors ligne

 

avatar
maybe
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Trois salles pour expérimenter ce serait déjà  pas mal
J'espère que Strasbourg aura sa chance (ville frontalière...) super
Enfin il serait temps que ça bouge là .
Vraiment

Marseille serait tombé à  l'eau alors?

Dernière modification par maybe (25 mars 2015 à  18:02)


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le maire de Marseille, gaudin a retourné sa veste. Il est maintenant contre.....

Hors ligne

 

mimi30
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2015
7 messages
En parlant de choses qui bougent, je fais un h.s total, mais j'ai perdu ce que j'appelais un "ami".

Je lui fais part de mon "problème" (enfin deux car produit + geste sont deux addict différentes a mes yeux),

Faire le mec ouvert d'esprit, et surprendre une conversation ou il ose rapporté mes dire et me traiter de gros drogué, ouais jamais je pourrais faire ca, alors que le mec va en teuf et se la met...
Genre 2h après.

Et ben avec ce genre de comportement je culpabilise, j'ai honte, et j'assume plus, j'ai l'impression d'etre un monstre, alors évidement on se desociabilise un peut plus...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salles de shoot
par prescripteur, dernier post 29 octobre 2010 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Salles de shoot?
par MoiMel21, dernier post 06 juillet 2017 par MoiMel21
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Infos salles de shoot !
par nokkloom, dernier post 18 novembre 2016 par bloodistory
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums