comment sortir mon fils de la drogue. / PsychoACTIF

comment sortir mon fils de la drogue.

Publié par ,
13213 vues, 5 réponses
ROUYER 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 09 Apr 2015
1 message
Bonjour,

Je suis une maman d'un fils de 27 ans qui me pourrit la vie depuis 10 ans en prendant de la drogue au début c'était le cannabis puis un copain lui a fait goute l'heroine et voila la dépendance arrivée. Suite a une déception professionnelle il voulait devenir footballeur professionnel et il n'a pas été retenu et la descente aux enfers il a eu 22 condamnations pour vols dont 8 lorsqu'il était mineur à  17 ans. Il a fait de la prison mais rien n'y fait il est sorti de 2 ans de prison en octobre 2014 et rebelote incarcéré pour avoir braqueé une station proche de notre domicile suite à  une dette de drogue de 350 euros, il a mis un masque de grimms et a menacé la caissiere pour s'emparer de la caisse 167,00EUROS récupéré aussitot car des temoins l'ont arrête.et la gendarmerie est intervenue. Condamnation immédiate avec 18 mois de prison. Voilà  la vie de mon fils. Son père ne s'en ai jamais occupé mais cette fois ci j'ai décidé qu'à  sa sortie de prison il s'en charge. Moi je n'en peux plus de le voir se détruire, il est menteur, il me dit qu'il ne prend plus rien alors qu'il continue il est toujours parti il ne cherche pas de travail quel employeur voudrait l'embaucher avec un palmarès de condamnations dur son casier judiciaire. Les médecins lui prescrivent du subutex et du serestas mais ca ne sert à  rien puisqu'il continue à  se droguer. J'ai demander qu'on le mette en cure mais sa doctoresse du centr'aide qui le soigne n'est pas pour une cure alors que faut il faire attendre qu'il fasse une overdose . J'ai dit au procureur que je souhaitais qu'on le soigne dans un centre de désintoxication mais la justice n'a pas la main donc il est en prison avec des détenus qui consomment de la drogue. Quand seraz t il soigné les années passent et on est toujours au meme point. A quel saint se vouer pour qu'on entende nos demandes personne ne s'en préoccupe vraiment.

Hors ligne

 

y091792k 
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
000
Inscrit le 20 Aug 2008
685 messages
@Rouyer ...Madame , vous etes dans une position extrêmement delicate ..car du fait quil soit en plus en prison avec des co detenus qui eux aussi se defoncent , c est Impossible à  gérer !!!! Suis désolé de vous dire ça mais là  , temps qu il sera dans ce contexte , comment voulez vous qu il est la moindre envie que d essayer via sa Tso , ici le Subutex , d essayer de lever le pied avec sa consommation ?
À l Époque dans les années 70 dont j ai fait parti , on nous mettait au Patriarche , et le temps faisait le reste ...Maintenant il n y a plus de Patriarche , mais d autres Associations plus " Douces" je dirais comme Dianova et d autres ...Suffit de chercher un peu sur le Net ...Mais c est toujours pareil , il faut le decider et là  , il n y a que lui qui a les clés pour essayer d entreprendre quoi que ce soit .... Pourquoi ne pas essayer la Methadone qui semble plus "complète " dans son ensemble ...et pourquoi ne pas essayer une cure quand il sortira ? Le toubib adicto semble ne pas vouloir mais pourquoi pas ?
Je vous souhaite bon courage , et ne crois pas trop au rôle du Père qui jusque là  n a Jamais Rien Fait ....!
N hesitez pas à  poser vos questions si légitimes , et croisez les doigts ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Plaisir 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 10 Apr 2015
18 messages
Blogs
Bonjour smile

On sent dans votre post une forte détresse, et c'est très touchant. Comme l'a souligné mon voisin du dessus, j'imagine que sans son aval, il sera très compliqué d'entreprendre une cure...

Je ne suis pas à  votre place, mais je vais tenté de m'y projeter. "Je suis maman d'un enfant que j'aime mais qui se détruit et in extenso qui me détruit." À sa sortie de prison, j'essaierai d'instaurer le dialogue en lui faisant promettre d'être sincère. Je lui rappellerai que je suis sa mère et que s'il devait faire confiance à  une seule personne dans sa vie ça devrait être moi. Vous faites écho d'un échec professionnel qu'il l'a visiblement chamboulé, lui en avez-vous déjà  parlé ? Vous en a-t-il déjà  parlé ? Êtes-vous certaine que son mal-être est du à  cela ?

Je pense que le meilleur moyen de prendre conscience de sa situation c'est de fouiller dans le passé une fois pour toute, de tous poser à  plat et de se dire : " Bon aujourd'hui j'ai 28 ans, j'ai accompli ça et j'ai raté ça. À ce jour est-ce que je peux être fier de moi ?" Après, s'il a des problème plus profond, ça va être assez compliqué de le raisonner d'autant plus après des séjours répétés en prison qui n'est - selon moi - pas le meilleur moyen d'atteindre la "rédemption"... Mais c'est un autre sujet.

Je chercherai - comme ça déjà  été le cas visiblement - à  l'éloigner de ses fréquentations. Mais c'est jamais évident puisqu'un individu se doit d'être sociable... Il faudrait lui proposer des loisirs, des activités... Mais là  encore, ça demande beaucoup d'énergie et une grosse part de "chance"... Ne pouvez-vous pas vous appuyer sur la mort de certains de ses amis proches en lui faisant comprendre qu'il pourrait investir de son temps pour partager son expérience et pour éviter des OD etc... ?

Dans votre situation, je salut votre démarche de venir sur ce forum pour demander conseil. Je pense aussi qu'il serait bon de toujours rester proche de votre enfant même si c'est compliqué. S'il ne vous croit pas lorsque vous lui dites que vous l'aimez, ayez l'audace de lui montrer ce sujet. Je suis sur qu'il vous sera reconnaissant.

Beaucoup de courage à  vous et votre famille.

Dernière modification par Plaisir (10 avril 2015 à  12:49)

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
9700
Inscrit le 22 Feb 2008
9733 messages
Blogs
A ROUYER, Bonjour,
votre demande est légitime. Mais si on pouvait répondre avec précision  à  la question de savoir pourquoi certains vont dans la délinquance et la prison et d'autres non, la société ne serait pas ce qu'elle est.
Il y a dans la revue "Pour la science" de ce mois ci une étude venant de Nouvelle zelande qui montre que le manque de contrôle de soi avant 5 ans est lié à  l'echec scolaire, la prison, la toxicomanie, le tabac etc..
La quasi totalité des détenus fument (contre environ 30% pour l'ensemble des jeunes du même âge) alors que le tabac n'a pas d'effet psychotrope direct fort, ce qui montre que c'est la délinquance (et tout ce qu'il y a autour, psychologie, mode de vie etc..) qui "crée" le tabagisme mais pas le contraire.
Pour la drogue c'est aussi en grande partie la même chose, c'est le mal être, la difficulté à  gerer ses émotions et ses désirs (tout au long de la vie et commençant dès la première enfance) parfois même des maladies mentales , qui entrainent la fréquentation de personnes ayant les mêmes problèmes, la délinquance, la toxicomanie, la consommation excessive d'alcool, la difficulté à  constituer des relations affectives stables et le tabagisme entre autres..
Mais pour les personnes comme pour leur famille il est bien plus "satisfaisant" d'accuser le seul produit. "C'est lui le responsable et dès qu'on l'aura arrêté tout ira bien". Malheureusement cela se révèle faux dans la quasi totalité des cas. Par contre, quand les personnes maturent, s'engagent dans une vie personnelle , professionnelle, affective plus satisfaisante, alors ils n'ont plus la "nécessité" de se droguer et s'engagent dans un sevrage ou dans une consommation "apaisée".
C'est donc cela qu'il faut viser et ne pas s'imaginer que le simple arrêt des drogues va régler le problème.
Donc, pour ton fils, ce qui est important c'est d'essayer de "profiter"du "choc" de la prison pour qu'il décide progressivement de changer de vie et de s'engager dans des parcours de reinsertion. S'il le veut il y a des professionnels de la justice qui peuvent l'aider (SPIP, JAP). Ils sont débordés mais souvent très militants, donc il faut savoir les solliciter.
Et puis, après la prison, il faut combiner en effet soutien "maternel" (inconditionnel donc n'exigeant pas en principe d'obligations réciproques)  et rôle "paternel"(d'apprentissage du contrôle de soi et de la responsabilité personnelle), mais ce n'est pas en décrétant que son père doit s'en occuper que tu réussiras à  lui faire donner ce rôle paternel. Malheureusement ce rôle est souvent mal fait et c'est pourquoi il existe des substituts sociétaux du rôle du père comme le SPIP, l'école (par exemple Ecole de la deuxième Chance), les associations et éducateurs etc.. Et certaines mères sont obligées de jouer le rôle paternel et le font aussi très bien, donc ne te décourage pas d'avance mais essaie de jouer ce rôle dans la mesure de tes possibilités, en abandonnant un peu ton rôle de mère qui est moins necessaire à  son âge. On ne peut pas en effet jouer les deux rôles en même temps.
Amicalement

voir
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a … -34108.php
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=DIA_162_0093

http://www.psycho-ressources.com/bibli/ … -pere.html
http://www.psychisme.org/Transverse/Rolepere.html
http://www.fira.ca/cms/documents/184/Le … ternel.pdf

l'etude de Dunedin mais en anglais
http://www.pnas.org/content/108/7/2693.full

Dernière modification par prescripteur (10 avril 2015 à  16:33)

Reputation de ce post
 
Respect pour un discours juste et sage. Tu devrais être docteur !

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin 
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
2500
Inscrit le 07 Sep 2007
5519 messages
Prescripteur, toujours aussi efficace merci-1

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Bonjour,
Ton message me touche beaucoup, étant moi-même maman d'un enfant (de 24 ans) ayant des problèmes de toxicomanie. il a été condamné plusieurs fois mais jusqu'alors uniquement avec du sursis.
Quand tu parles de mensonge, de père absent, je retrouve la situation que nous avons vécu avec mon fils et qui est souvent décrite par les mamans sur ce forum.
Mon fils va mieux, se soigne (méthadone) et travaille depuis quelques mois. Il a eu la chance de rencontrer un homme qui s'est un peu substitué à  son père et lui a tendu la main. Je reste très vigilante car mon fils  a construit un équilibre qui reste fragile.
Malgré tout, la situation a fortement évolué en positif depuis un an.
Il y a eu une période où j'étais vraiment lasse, à  bout, où j'avais envie de tout lâcher, tellement ça me semblait insoluble et même s'il a encore du chemin à  faire, à  ce jour, il se sent beaucoup mieux.
Effectivement, il a fallu qu'il prenne conscience et décide de se soigner. Alors, oui, lui seul peut faire le choix mais en même temps, ce choix, il l'a décidé et construit au fur et à  mesure des rencontres et des mains tendues.
Par contre, il a changé de région car il savait qu'en restant dans son environnement quotidien, il n'arriverait pas à  s'en sortir.
Je sais que ce que tu vis n'est pas facile, même terrible. Il y a des moments où tu dois penser que tu ne verras jamais la fin du tunnel. Malgré tout, tu dois y croire pour ta survie et celle de ton fils.
Ne le lâche pas, s'il sent ton amour, cela paiera forcément un jour. As-tu d'autres enfants qui peuvent te soutenir ?
Si tu as des coups de blues, n'hésite pas à  poster sur ce forum. Franchement quand j'étais au plus mal, il y a pleins de gens ici qui m'ont renseignée, apporté des réponses à  mes questions, soutenue. Cela m'a beaucoup aidée, m'a fait comprendre pas mal de choses sur mon fils et son addiction, m'a aidée à  être plus tolérante.
Bon courage à  toi
Gasparda
Reputation de ce post
 
Merci d'être là  à  ton tour pour aider, c'est vraiment génial! Shao

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Enfant - Mon fils de 12 ans ce drogue
par charles1, dernier post 17 novembre 2019 à  20:58 par DrArno
  2
[ Forum ] Les addictions de mon fils
par Marie 03, dernier post 16 novembre 2015 à  23:03 par Intervenant Nuit Blanche
  40
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 à  19:08 par pouety
  29

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
26 juin 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Prise de 3MMC dans la nuit suite à 3FMA et 4FMPH d’hier..
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Alprazolam - Anxiété le soir / Diazepam / Alprazolam
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Azerla dans [Benzodiazépines...]
 Forum 
Overdose - Oycodone 10mg sans tolérance
Il y a 32mnCommentaire de cependant dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
(6 réponses)
 Forum 
Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?
Il y a 36mnNouvelle discussion de memoirelunaire dans [Cannabis...]
 Forum 
Tails - Mise à jour de Tails
Il y a 50mnCommentaire de Mochecommeunepou... dans [Anonymat et sécurité...]
(4 réponses)
 Forum 
Gérer sa consommation - Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
Il y a 56mn
3
Commentaire de Oyazumi dans [Cocaïne-Crack...]
(22 réponses)
 Forum 
Je ne trouve aucun psilo
Il y a 1hCommentaire de Ocram dans [Psilocybe - Champigno...]
(5 réponses)
 Forum 
Diazépam - Je suis insensible a la codeine, tramadol, diazépam et au dxm...
Il y a 2hCommentaire de cependant dans [Benzodiazépines...]
(8 réponses)
 Forum 
Dosage - Dosage 4F-MPH.. 25mg plus d’effets :-/
Il y a 2hCommentaire de Figuration dans [Research Chemicals (R...]
(3 réponses)
 Blog 
Avertissement sur l usage des drogue
Il y a 39mnCommentaire de cependant dans le blog de Kanekilife
(4 commentaires)
 Blog 
Obstiné.
Il y a 1h
2
Commentaire de Zénon dans le blog de Finn Easter
(10 commentaires)
 Blog 
J'ai jeté mon GHB
Il y a 9hCommentaire de CaptainCrox' dans le blog de TrotinetteElectrique
(3 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 00:40
 PsychoWIKI 
LSD, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Abéache, Alexbasket, maxiarmer, Papy Moko nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Mon rapport aux substances - Vers un sevrage progressif
par CaptainCrox', le 11 Aug 2022
Attention, long texte... Certains m'ont probablement déjà lu sur le forum. Vous aurez ainsi remarqué ma curiosité pour divers produits et leur rapport avec la santé. Pour résumer, j'ai développé une forte dépendance aux opiacés dû à d'intenses douleurs depuis plusieurs années. De là...[Lire la suite]
 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
 2CB-FLY : l'école du lâcher-prise
par Cub3000, le 30 Jul 2022
Je suis un homme de 47 ans, 1,84m pour environ 95kg. J'ai testé hier pour la première fois le 2cb-fly, en compagnie d'un ami qui était déjà familier de la substance et l'apprécie beaucoup, et de mon chéri qui n'en a pas pris mais a assisté à notre trip. Le mindset était bon à part un pe...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

respect moyen et mots grossiers !! MM dans [forum] Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
(Il y a 2h)
+1 - idem pour moi pr les stims- MM dans [forum] Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
(Il y a 2h)
J'approuve ton analyse , par contre serflex = collier de sevrage, NON: Serrage dans [commentaire de blog] Obstiné.
(Il y a 4h)
dito / tout dépend le contexte- MM le bot dans [forum] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
(Il y a 5h)

Pied de page des forums