UD, comment vivez vous les conseils sur l'education de vos enfants ?

Publié par ,
17299 vues, 30 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Voila que je lance un sujet tiré d'une idée d'une forumeuse maman,

je ne suis pas maman moi meme, mais je trouverai interessant que les parents (peres et meres) UD nous apportent leur temoignage et leurs ressentis sur les conseils de leurs ami(e)s UD ou non UD sur l'education que vous portez a vos enfants ?

c'est a vous !!

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Hello Snoop', Hello les Psychoheads,

Je suis papa d'une merveilleuse petite Héloïse qui a 8,5 ans.
J'ai toujours tenté d'expliquer au mieux, le plus simplement possible à  ma fille, les choses de la vie ou de l'actualité qu'elle a pu croiser.
Pour ce qui est des drogues ; au jour d'aujourd'hui elle ne sait pas grand chose si ce n'est que c'est un "truc de grands".
Elle est en ce2 et je pense avoir une discussion avec elle au moment de son arrivée en 6 eme .
Je tenterais d'éviter le plan vieux con en essayant d'être juste bienveillant et à  l'écoute .
J'espère un jour être heureux de la femme libre et indépendante qu'elle sera devenu.

Bonne aprem

Away

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut snoop !

Le sujet de l'éduction, on se pose la question depuis longtemps avec mon conjoint, nous avons eu une éducation contraire. L'un assez strict avec des règles à  suivre, je dirais une éduction classique ; et l'autre des parents laxistes qui laissaient passer  pas mal de choses. Notre conclusion fut que la prise de drogue et le coté addictif de notre personne n'est pas forcément dû à  l'éduction.

Notre expérience des produits et le fait qu'on est fait pas mal de bêtises, faut le dire tongue  dans notre jeunesse peut nous aider. Elle nous la jouera pas comme ça big_smile

Un jour au l'autre notre fille sera confronter aux produits et nous au sujet, j'espère à  ce moment là  lui avoir donné les clés nécessaires pour ne pas faire trop de bêtises.

Je sais que arrivé 12/13 ou 14 ans, il faudra aborder le sujet de la drogue et de notre passif, mieux vaut être honnête et aborder les choses simplement mais en douceur.

Pas évident des fois d'avoir des parents hors-normes !

'Nrock

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci away et nrolls,

plus precisement, comment ressentez vous les conseils ((tu devrais faire ci ou ca, tu devrais pas faire ci ou ca ou comme ci ou comme ca, enfin, ce genre de conseils quoi) venant de vos proches qui sont au courant que vous etes UD ?

cela peut venir d'autres UD, de votre famille, d'amis qui ne touchent a rien sauf peut etre au bedo et au sacro saint pinard, voyez ? exemple : roooh mais t'es accro, pourquoi t'as fait un gosse ? et comment tu peux le laisser faire ca ? etc..... comment vivez vous cela, et quelle est votre / vos reponses a ca ?

peut etre m'etais je mal exprimée dans ma question initiale..... drapeau-blanc

je vous redonne la parole.......

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
C'est pas à  moi que tu a piquée l'idée ??
tu as bien fait car de moi ou de quelqu'un d'autre, tous vos témoignages m'intéresse.

En fait ce n'est pas facile en tant qu'UD de prendre LA décision : le dire ou non à  nos enfants
Comment ? à  quel âge ?

A cause de mon passé j'ai pas trop eu le choix, si je n'avais pas pris les devant, d'autre se serait chargé de tout révéler à  ma fille, alors j'ai préféré le faire moi même.

Et puis je me suis retrouvée souvent seule avec elle puisque son père à  fait quelques aller retour en prison, rejeté par ma famille parce que "droguée" comment aurai je réussi à  lui cacher tout cela et pourquoi lui cacher ? je ne le cris pas sur les toits mais je n'en ai pas honte : j'aime la came et sous bien des formes.

Ce qui est difficile c'est en plus devoir entendre les bons conseils des autres. Des autres UD avec qui je passais un ap.midi tout en snifant un petit truc ET en ayant ma fille. Une amie en particulier me disait toujours : tu devrais pas faire cela quand elle est avec toi. OK mais avoir un enfant c'est définitif comme truc non ?

Et puis on peux être UC et bon parent, moi perso j'ai toujours veillé a son bonheur; a ses besoins et tout cela passait avant mes achats de prod. Il m'est arrivé (souvent) de la regarder manger et je m'en contentais.
Cette même amie, défoncée ne faisait jamais attention a ses paroles ou à  ses actes devant ma fille et elle se permettais de me "reprocher" d'etre UD ET maman ! faut dire aussi qu'elle vit seule, elle a 40 ans et n'aura jamais d'enfant(peut plus elle s'est défoncée trop et trop tôt selon les médecins).

Mais c'est heureux car elle ne vit que pour la came et n'est absolument pas capable d'assumer une autre personne, même son clebs n'a pas toujours à  manger et puis "t'imagine pas comme c'est chiant de s'occuper d'un animal !!"

Dans mon cas je ne reçois des conseils, critiques ou autre stupidité QUE de la part de personne qui n'ont pas d'enfant mais qui sont pleine d'idées préconçues et bien arrétées.

Ma fille a treize ans, elle est née préma et a subi un sevrage à  la naissance. Non tout ça n'a pas été facile, mais c'est une pré ado comme les autres, et si vous lui demandez de changer de parent elle vus repondra non, comme quasi tous les enfants.

Que l'on fasse ou non le choix de leur dire, quelque soit l'âge ou on le fera, nous avons le droit de devenir parent comme d'autre. Oui on subira des raileries, des conseils plus ou moins avisés mais il est désagréable que toutes réflexions sera basées sur le fait que nous soyons des consommateur avant tout.

Vos témoignages me seront bien utiles car déjà  en 5ème dois je préciser qu'elle a déjà  été confronté a l'alcool, au shit et bientôt au reste, la différence majeure avec d'autre c'est qu'elle a su tout de suite d'où venait cette odeur et qu'elle ait déjà  conscience qu'il n'est pas "utile" de picoler de la vodka dans le car à  7h30 !
J'espère que le simple fait de l'avoir mise au courant lui sera utile et ce quelque soit les choix qu'elle fera, mais pourquoi faut il toujours que les autres ne voient en moi qu'une maman tox ? ou est le blème ? Ceux qui ne sont pas au courant ne voit en moi qu'une maman mais tous mes amis UD ou au courant ne voient qu'une maman tox à  qui il faut expliquer se qu'elle doit faire et comment le faire.

C'est fou ! La preuve que même "entre nous" la tolérance est nulle ou presque, la confiance quasi inexistante et le respect n'en parlons pas. Comment espérer que de non UD nous accepte ?
Y a t il un espoir ou ?

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci pour ton temoignage lorelei !!

et oui, c'est bien de toi que j'ai pris cette idée de sujet fort interessant, qui meritait d'etre soulevé ! merci-1

d'autres temoignages viendrons surement t'aiguiller pour les questions que tu te poses

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Moi c est simple , j ai rencontré ma future femme en sortant de 2 années au Patriarche 82/83 et on s est mariés , avons éduqués 2 grands enfants maintenant.
Une fille de 24 et un fils de 22 ....sans trop de soucis je dois dire et même après les années Collège et Lycée , on a mis carte sur table quand il y avait sujet à  discussion au sujet des produits ect...ils ont su très jeunes que j etais un ex Heroinomane , et vu que mon accident de voiture Shooté , m ayant rendu handicapé à  vie , en fauteuil maintenant , cela a peut être influencé leurs façons d être ...c a d , ils fument qques joints , un peu de CC aussi mais pas besoin de s affoler , ils gerent parfaitement ce qu ils ont à  faire , à  savoir leurs Etudes !
Donc , certains vont dire que nous avons de la chance , certes , mais on a toujours dit la vérité sans Juger , et acceptant ce que peut être d autres n auraient pas osé dire ! Style , tu veux goûter à  l Héroïne , et bien , tu es prevenu , ton père en a été malade et est devenu Handicapé à  cause de ça car si il ne s etait pas shooté , il n aurait pas eu cet accident ect...et que maintenant , pour vivre Propre , il doit prendre au quotidien sa Methadone pour être correct ....Bref des arguments qui sont concrets , mais vrais ....
Ils sont donc prévenus et on discute beaucoup , et ce n est pas là  qu ils devraient commencer ...
Donc voilà  un peu mon humble avis ....mais chaque gosse est différent ...et peut devenir un Enfer ...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
y0k, comment prends tu les conseils de tes proches par rapport a l'education de tes (grands) enfants quand ils etaient plus petits par rapport au fait que tu sois papa ET UD ?

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Bonjour,

Etre parent, c'est assumer de ne faire que des erreurs dans l'éducation de ses enfants... Partant de ce principe, les conseils, c'est bien souvent de la merde quand il s'agit de conseils style " tu devrais faire ça, pas comme ça,... ", en fait tout ce qui englobe le jugement de valeur et la dévalorisation de soi.

Le seul conseil valable pour être parent... AIME ton enfant !

La majorité des autres conseils de " bons samaritains " ne servant qu'à  culpabiliser... Ce qui ne peut améliorer la situation du parent... Ce qui se traduit par une souffrance de l'enfant sad


Les seuls conseils que je peux entendre sont les conseils éclairés et sans jugement de ma compagne.

Comment dire... Les autres peuvent aller se faire en....r ! Euh, désolé pour les personnes qui aiment cette pratique, le but n'étant pas de les dévaloriser.

Les conseils sont comme les promesses... Ils n'engagent que ceux qui y croient !!!!

Je ne détiens pas la vérité mais je me regarderai plus tard dans le miroir si je dois critiquer le père de mes enfants !
Les autres ? Peuvent penser ce qu'ils ont envi ! Et tant mieux pour eux !
Et quand ça me prend la tête... ben j'me casse ou je vire les gens de chez moi !

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages

Etre parent, c'est assumer de ne faire que des erreurs dans l'éducation de ses enfants... Partant de ce principe, les conseils, c'est bien souvent de la merde quand il s'agit de conseils style " tu devrais faire ça, pas comme ça,... ", en fait tout ce qui englobe le jugement de valeur et la dévalorisation de soi.

Je crois que quand on est parent, UD ou pas, c'est une phrase que l'on entend souvent et que j'avoue j'ai moi-même prononcé plus jeune hmm


Les personnes non-consommatrices autour de moi qui me donnent des conseils sur l'éducation de ma fille à  naître sont uniquement mes 2 petites  sœurs pour l'instant. Elles ne jugent  pas le faite que mon ami et moi soyons consommateurs et sous traitement métha. D'ailleurs  la seule personne qui est au courant que je suis enceinte avec 80 de métha  et à  qui j'ai osé parlé d'un éventuel syndrome de manque à  la naissance est la + jeune : elle est vraiment très ouverte et donne une bonne éducation à  ses enfants. Son mari picole un peu pas mal  (il est cadre sup, super situation professionnelle) , nous nous rendons compte toutes les 2 pour avoir eu cette conversation à  plusieurs reprises qu'une conso excessive que ce soit alcool ou héroïne (pour nos hommes respectifs) est mauvaise pour les finances et l'équilibre de la famille. Je trouve que j'ai de la chance de l'avoir.

Avant hier autre réflexion d'un ami UD et parent d'un petit garçon : "tu vas continuer de consommer quand ton enfant sera là  ?" avec un ton qui voulait dire mwouais bof ça craint... Ce Monsieur avait consommé à  une soirée les jours précédent donc très mal placé pour parler fache-non-non C'est pas bien tralala, etc et c'est terra .... big_smile

Ben oui, un ptit plaisir(je pense surtout à  un gramme de coke) ben je cracherai pas dessus, ca serai mentir que dire + jamais. Les conseils d'autres parents non-UD ne sont pas basés sur des préjugés car je cache mes conso. Puis comme dans beaucoup de témoignages que j'ai pu lire, ça se lit pas sur mon visage.

Une copine UD m'a donné le meilleur des conseils : NE TE LAISSE PAS CULPABILISER PAR QUI QUE SOIT PARCE QUE TU ES CONSOMMATRICE : c'est un très très bon conseils super merci ma bichette. c'est facile comme fourre-tout. au moindre problème c'est la faute de la drogue blablablablabla, sans chercher à  creuser ! je te rejoins complètement Lorelei (j'adore ce prénom)

mais il est désagréable que toutes réflexions sera basées sur le fait que nous soyons des consommateur avant tout.

Mon ami et moi sommes au début de l'aventure, je trouve que c'est la + belle décisions  que l'on est prise. 

Merci pour tout vos conseils que je garderai entête salut

Bon dimanche, vu le temps daubé...pfff...mieux vaut rester sous la couette avec mamour. (un temps à  faire des enfants mdr....)

'Nrock and baby rock yeah !!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par 'Nrockandrolls (04 mai 2015 à  07:12)

Reputation de ce post
 
Belle vie de famille en perspective :) Reckling.

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
salut à  tous,

Perso j'ai 2 enfants un grand garçon de 18 ans et une petite fille de 6 ans et demi..Des conseils j'en ai pas trop eu de la part de mes amis ils sont devenu parents bien après moi !!
Après en général j'ai eu droit à  des trucs genre mon gosse il fera jamais ceci ou cela quand j'aurai un gosses je ferai ceci ou cela je serai comme ci comme ça..
Sauf qu'aujourd'hui ils ont à  leur tour des enfants petits !!et entre le fantasme de devenir parents et le fantasme de l'enfant qu'on rêve d'avoir il y a un monde !! Je souris quand maintenant je vois mes amis ne pas réussir par exemple à  gérer un caprice,alors qu'il y a 5 ans genre j'entendais mon fils ne se comportera jamais comme ça c'est sur il prêtera ses jouets ne mangera pas de bonbons ect ect !!J'étais trop permissive et trop gentille avec mes enfants blablabla ils sont maintenant comme moi hihihi... Un enfant c'est avant tout un être a part entière,selon moi il a besoin d'exister en tant que tel .. L'importance que l'on soit UD ou pas c'est de leur offrir un cadre dans le quel ils se sentiront en sécurité ou ils auront le droit de s'exprimer d'avoir leur place tout en ayant des" limites"que nous parents devons déterminer au début de leur existence pour qu'ils sachent ensuite trouver les leurs !!Une chose très importante car la vie est faites parfois de frustrations donc il faut savoir aussi leur dire non et qu'ils ne soient pas dans la toute puissance toute leur enfance et toute leur adolescence..
De la sérénité de la confiance qui passe par le dialogue et SURTOUT BEAUCOUP d'Amour !!
Mon fils à  18 ans il est posé bien dans ses baskets mature .. On a toujours discuté de la drogue et de tout avec des mots adaptés à  l'âge qu'il avait (tôt pour le cannabis et il y a 3 ans on a commencé d'aborder les drogues durs) .. Il connait les grandes lignes de mon histoire ..
L'important je pense et de ne pas banaliser les choses même pour la clopes et de rester ouvert à  la discution..
Mon fils ne fume pas pour l'instant et il est loin du monde qui à  été le miens à  l'adolescence,il n'est pas à  l'abri de s'y frotter un jour mais il sera déjà  plus mature pour gérer ses propres expériences..
Comme dit N'rock on est tous différent et avons chacun malgré notre éducation son expérience à  écrire ..
Ma fille qui n'a que 6 ans m'inquiète plus  que son frère sa personnalité ultra sensible va lui jouer des tours...
Quoi qu'il arrive je fais de mon mieux et je suis là  pour eux!! Pour le meilleur et pour le pire.Même si je dois l'avouer je me remet souvent en question par rapport à  mon rôle de parent et que j'ai pas toujours trouvé ça facile loin de là  ..

Bien à  vous tous ..

Les meilleurs armes je pense et le redis c'est l'amour la confiance et le dialogue..

J'suis peut-être hors sujet mais voilà  mon expérience de maman Ud Politox depuis longtemps..

drogue-peace  smiley-gen013

Dernière modification par majama (03 mai 2015 à  14:28)

Reputation de ce post
 
Emouvant et empli de vérité ! Merci :) Reckling

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci a vous pour vos temoignages,

si ca devait refleter quelque chose, c'est bien qu'etre UD n'a rien a voir avec une bonne parentalité, tellement vos mots transpirent a tous d'amour pour vos petits (et grands),

encore merci pour ces temoignages touchants et poignants, merci-1

quelqu'un d'autre a t'il son avis sur la question ? la discussion ne fait que commencer, et perso, je la trouve passionnante

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
Devenir parent c'est une grande aventure et elle n'est pas interdite pour nous autre les UD mais pourquoi ne recevons nous des conseils uniquement en rapport à  la drogue ?

Personne (ou presque) ne dira à  un parent de s'abstenir de prendre l'apéro juste parce qu'il est parent, accompagné ou non de son enfant. Nous n'aurions pas à  entendre que des conseils en rapport avec nos consos si il n'y avait pas de problème de légalité.

Je n'ai rien contre l'alcool ou ses acolytes mais le parallèle est significatif, on rejoint là  le problème de la légitimité opposé à  la légalité.

Des conseils, réflexions et autres paroles, j'en veux bien dès lors que c'est constructif, mais toujours associés avec la drogue faut pas exagérer. Et si en plus tu est une femme aïe aïe aïe "mais tu as fait un enfant alors que tu consomme ? mais tu est totalement irresponsable !" limite n'ai je pas entendu que nous devrions être interdite de vivre une maternité par tous les moyens.
Un enfant c'est 50/50 de patrimoine génétique mais les papa c'est pas important, c'est pas comme si ils portaient l'enfant 9 mois...
Et ça c'est du vécu, pire de la part d'UD masculin ! Ou entendre une femme affirmer qu'elle préfère se faire avorter plutôt que de vivre une maternité sous TSO.

C'est ça le plus dramatique, être jugé par les "notre" et de façon aussi drastique, au final moi les conseils je les prend surtout comme des jugements...
Et vous homme comme femme ne le ressentez vous pas comme cela ?

(Merci snoopy d'avoir lu entre mes lignes)

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
@ Loreleï,

Les personnes qui te jugent ont-elles des enfants ? Parce-que honnêtement j'en ai eu aussi des réflexions de cet acabit et souvent de la part de personnes qui ne réalisent pas vraiment ce que c'est réellement que de devenir parents..
Ils se posent là  en donneur de leçons,n'est ce pas trop facile ? !! ..
Souvent comme je l'ai dit plus haut les gens une fois qu'ils deviennent parents sortent de la pensée affirmative absolu, ainsi que du fantasme,changent de discours..
Parce-que on ne naît pas parents,on le devient,tout au long de cette merveilleuse expérience ..
De toutes les expériences que j'ai vécu c'est de loin la plus formatrice que j'ai pu vivre et dans bien des domaines...En autres le fait de se remettre en question,"on culpabilise suffisamment soit même"pour en plus se faire chier avec les réflexions des autres qui parlent pour certains sans même être concernés!
Il met arrivé à  plusieurs reprise de consommer alors que mes enfants se trouvaient là  évidemment raisonnablement sans qu'il ne le remarque et que ça est d'impact sur leur journée,et comme tu dis pas pire que certains qui picole au point de faire de la grosse merde devant les gosses !!.
Perso j'y prête plus trop attention beaucoup moins maintenant à  ce genre de jugements de merde et ceux qui jugent auraient-ils ou font-ils mieux bah c'est pas sur..
L'Amour qu'on se porte,l'équilibre qu'on a su trouvé mes enfants et moi,balaie toutes ces foutaises non fondées..

Dernière modification par majama (03 mai 2015 à  22:57)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
Merci pour ta réponse mamaja,

C'est bien ce que je trouve absurde : les "conseils" de personne qui n'ont pas d'enfant !

Et sur ce sujet, j'aimerai avoir vos témoignages sur ce que vos amis UD en particulier, ont la bonne idée de porter un jugement. C'est ce qui m'a le plus ennuyé peut être parce que je suis une femme don sensée être l'image  de référence ou/et autre absurdités de ce genre.

Isolée en étant une femme,  seule avec mon bout de chou vu que ma famille me jugeait infréquentable,  son père cleptomane  et ses  aller retour en zonzon, j'ai vraiment souffert des ces soi disant conseils
Ou alors j'étais trop susceptible.

Portez vous bien et proftez sans abuser des douceurs de la vie salut

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Je viens juste apporter un peu de mon vécu professionnel. Je travaille dans un CSAPA où une salle d'accueil est mise à  disposition pour prendre un café, discuter, etc. Le sujet de la parentalité est un sujet relevant souvent des divergences de point de vu. Que ça soit moi avec les UD, ou entre UD parents, ou UD et UD non-parent, enfin toutes les combinaisons sont possibles mais très souvent les gens se prennent la tête et campent sur leur position, UD ou non (je ne demande pas directement si la personne consomme un prod...).

Ok, les personnes n'ayant pas d'enfants sont peut-être plus souvent jugeant ( <= on utilise le participe présent à  ce moment ?) mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac...

Enfin, moi je veux bien me focaliser uniquement sur "l'amour" des parents mais si tu t'aperçois que l'enfant est en danger, tu fais quoi ? Tu donnes un conseil, bien sûr il sera jugeant (encore cette réflexion autour du participe présent !) mais chacun peut prendre en considération l'avis de l'autre et créer un débat constructif non ? Pour moi, on est toujours dans le jugement, mais il peut-être bien veillant. Encore pour moi, l'éducation est un débat sans fin permettant de faire réfléchir les parents. Après chacun prends ses décisions et juge si elles sont bonnes ou non.

En plus je voulais ajouter une question : est-ce que vous avez été déjà  capté par un de vos enfants pendant une injection ou pendant un sniffe ? Comment vous avez géré ce moment ?

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour moi, on est toujours dans le jugement, mais il peut-être bien veillant

Oui, mais non. Point de jugement, normalement, mais peut-être l'évaluation d'une situation familiale pouvant aboutir à  une adaptation du suivi et éventuellement des conseils et un travail social plus "familial". J'avoue que je joue un peu sur les mots, mais je ne pense pas que tu juges en fait, et que tu situes davantage dans une action "évaluation/conseil".

En plus je voulais ajouter une question : est-ce que vous avez été déjà  capté par un de vos enfants pendant une injection ou pendant un sniffe ? Comment vous avez géré ce moment ?

Non, mais les miens m'ont vu parfois fortement alcoolisé (parfois à  l'occasion de "psychodrames mémorables") ou à  une période ils m'ont vu légumisé sous downers variés à  pas pouvoir me lever et dormir tout le temps et ramer sévèrement pour assurer le quotidien.
J'ai pu prendre le temps de leur parler de ma dépendance et du fait que je me soignais. Mais sur le(s) moments, je n'ai rien géré ou pas grand chose. J'ai pu en parler après coup, ils étaient assez grands... Le non dit est pire que tout et je pense que quand les enfants sont assez grands, il est possible de parler de sa dépendance et des traitements engagés.
Engager le dialogue peut aussi leur permettre tout simplement de poser des questions, d'exprimer leurs craintes angoisses et ressentis. Cela peut se faire avec l'aide d'un psychologue ou juste en demandant conseil. Faut pas avoir peur de se sentir débordé à  un moment donné quand on est parent... Toxitude ou pas d'ailleurs.
Les enfants captent énormément de choses, mieux vaut leur éviter de trop cogiter en leur apportant certaines précisions, bien entendu en adaptant à  l'âge et à  la situation de chacun.
Je me souviens qu'à  un moment de ma vie, je ne pouvais même pas amener mon fils une journée au tournoi de foot sans m'en mettre régulièrement dans les naseaux... scrède, me suis pas fait chopper, mais ça aurait pu, j'avais pris l'habitude de sniffer en public en mode tabatière anatomique, l'air de rien.
Bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et ajouter dans les moments difficiles quelque forme de jugement que ce soit ne m'aurait aidé en rien.
Je culpabilisais bien assez comme cela, pas besoin d'en rajouter une couche comme on dit.
Maintenant, ils sont grands et nous arrivons parfois à  rire de souvenirs de cette période difficile.
Par contre, je ne me suis jamais caché pour boire l'apéro ou fumer (pas à  l'inté bien sur). Ils m'ont toujours vu cultiver du cannabis et j'ai pu leur montrer qu'en Espagne cette activité non lucrative pouvait être officiellement déclarée légale, ils ont constaté que certains producteurs ne se cachaient pas. J'ai attendu qu'ils aient l'age de raison pour leur expliquer que dans mon cas, ne pas respecter la loi est une forme de résistance passive et un acte civique (c'est déjà  pas mal de ne pas cautionner le système mafieux qui les inonde jusque dans leurs lycées, que dis-je, depuis le collège). Ils ne fument pas malgré cette imprégnation familiale et culturelle. Bref, je m'égare un peu de la situation tendue que tu évoques.

Dernière modification par Mister No (05 mai 2015 à  20:30)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages

J'avoue que je joue un peu sur les mots, mais je ne pense pas que tu juges en fait

Moi aussi je joue sur les mots, mais dans le fond on doit être relativement d'accord. Mais quand même pour moi un jugement n'est pas forcément négatif.

Pour revenir au sujet de départ, merci de ta réponse. J'ai toujours cette question latente de l'interdit par rapport aux prods. Le cannabis est interdit en France (on ne va pas ouvrir le débat sur ce sujet) alors comment gérer les interdits avec ses enfants lorsque qu'on est fumeur de canna ? Si vous avez des expériences avec vos enfants je suis preneur.

En plus, j'ai souvenir d'un reportage sur le thème "éducation et cannabis", il y avait plusieurs portraits de parents. Je me souviens d'un père qui permettait à  son fils d'avoir quelques grammes (il justifiait cet acte pour que son fils ne se dirige pas vers le trafic) et ils fumaient ensemble de temps en temps.
Des parents "strictes" où le cannabis étaient prohibés et le père contrôlait même l'urine de son fils.
Une autre famille composée d'une mère seule avec une fille, la mère savait que sa fille fumait de temps en temps, elles en discutaient, la mère avait posé un interdit de consommer même si elle savait très bien que sa fille fumerait en cachette.

Alors quelle est la bonne ou la mauvaise situation ? Non je rigole, il faut arrêter avec cette approche manichéenne de l'éducation. De toute façon, il y a du bon et du mauvais à  prendre dans toutes ces situations.

Pour moi, le dialogue est la base de la relation avec ses gosses. C'est beau ça...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Concernant le cannabis, je leur ai signalé que je ne l'interdisais pas mais que je ne voulais pas qu'il en consomment durant l'adolescence. Je leur ai signalé assez tôt que je n'avais rien contre la conso d'alcool ou de cannabis à  condition qu'ils attendent que leur cerveau se soit totalement développé et que pour cette raison, cela devait rester un truc d'adultes. C'est pour cette raison que la vente d'alcool est réglementée et interdite aux mineurs ou que le cannabis n'est pas accessible pour les mineurs dans les clubs ou comme actuellement au Colorado ou partout ou se pose la légalisation.
Je leur ai signalé que quand ils seront adultes, ils pourront expérimenter le cannabis mais devront prendre garde à  ne pas le consumer et le consommer avec du tabac. J'ai toujours explicité les raisons de l'interdit. Je sais ce qui tourne chez les grands et moins grands dès le collège. L'interdit ne remplace pas la prévention.
Ma fille m'a avoué avoir expérimenté et consommé quelques fois en soirée. Ce fut l'occase d'un rappel. Elle n'en consomme plus et est en couple avec un ptit gars sympa qui a déjà  consommé mais ne consomme même plus de manière occasionnelle. Mes enfants savent que je ne cautionne pas mais qu'ils peuvent me parler de leur consommation et c'est valable pour toutes les drogues, légales ou pas. Ils connaissent mes motivations, mon implication dans la RDR. Il ne faut surtout pas interdire le dialogue. J'espère juste laisser une porte ouverte pour que mes enfants puissent demander de l'aide en cas de besoin.
Laisser une possibilité de dialogue apporte bien plus que le simple résultat d'un test d'urine à  mon avis. Après, les tests pourraient avoir une vertu pédagogique, particulièrement au moment du permis ou du brevet "scooter", mais le cadre de loi est avant tout répressif et ne permet pas d'effectuer une prévention efficace chez le jeune conducteur.

Dernière modification par Mister No (06 mai 2015 à  11:52)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Sacha et vous tous,

Je veux bien répondre à  plusieurs de tes questions.

En plus je voulais ajouter une question : est-ce que vous avez été déjà  capté par un de vos enfants pendant une injection ou pendant un sniffe ? Comment vous avez géré ce moment ?

.
Perso je dis que j'ai déjà  consommé quand mes enfants étaient présent c'est un fait je ne peux donc pas le nier..Mais j'ai consommé très raisonnablement en sniffe et du coup souvent un peu stone mais pas plus que si j'avais bu 3,4 apéros et tout ça sans qu'ils aperçoivent et toujours avec beaucoup de discrétion c'est à  dire toujours fermé a double tour dans la salle de bain.En 18 ans je me suis jamais fait surprendre.
Pour le cannabis j'ai été grande consommatrice depuis très tôt parce-que aillant moi aussi des parents polytox c'était banal et pas si dangereux que ça de consommer.C'est comme ça que je le percevais à  l'époque.
Mon fils a grandi alors que je consommais encore du cannabis et d'autre produits occasionnellement..Je me suis forcement confronté à  de grande question existentielle vis à  vis de ma conso et aussi de leur devenir par rapport à  tout ça surtout les sequelles qu'à  moi ça m'a laissé..On en a donc beaucoup discuté et je lui ai jamais caché que je consommais du cannabis de façon pathologique et non récréative parce que je le perçois ainsi,comme mes autres conso d'ailleurs..Le dialogue étant ouvert entre nous, le fait qu'il m'ai vu lutter depuis longtemps pour réussir tant bien que mal à  mener une vie plus ou moins saine avec mes réussites mais aussi mes échecs, il s'est fait sa propre idée de ce qu'est la dépendance,il est mature quand à  sa réflexion sur le sujet ne fume ni joints ni cigarettes et ne prend pas de prods pour l'instant..Je fais partie de ces gens qui se considère malade,en déplaise à  certains et je suis pas forcement bien dans ma toxicomanie mais ça fait partie de moi et j'essaie de gérer ça au mieux..J'accepte depuis peu cette situation et de ce fait je vais mieux j'arrive enfin à  moins culpabiliser..
La culpabilité m'a rongé jusqu'a l'os et mon jugement vis avis de la situation et bien plus cinglant que celui de n'importe donc quand parfois certains en rajoute une couche alors que la tartine dégueule déjà  de confiture bah tu vois ça me fait péter les plombs surement parck je suis déjà  très dure avec moi !!

Dernière modification par majama (06 mai 2015 à  12:01)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

je lui ai jamais caché que je consommais du cannabis de façon pathologique et non récréative

Pathologique ou thérapeutique ? Même quand on picole grave, on tente de se soigner quelque part. Après, j'avoue qu'il existe plus de pistes pour le cannabis thérapeutique que pour l'alcool thérapeutique. Ce qui est certain, c'est que fumer reste pathogène, y compris avec de l'herbe vendue en pharmacie.
A part dans des cas de delirium tremens ou d’intoxication à  un alcool frelaté, l'alcool n'est utilisé que comme désinfectant que je sache. Toutefois, la fonction anti-dépresseur peut permettre d'entamer une discussion sur sa conso et pas que d'alcool.
Après, il faut essayer d'éviter de se mettre minable en leur présence. Conseil super facile à  donner bien entendu...

Dernière modification par Mister No (06 mai 2015 à  12:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
T'as raison Mister No moi je le perçois comme ça pour mon cas perso je fantasme su le fait d'être clean depuis longtemps j'aimerai avoir besoin de rien à  ce moment là  je me sentirai libre..J'ai prit de la drogue bien trop tôt dans ma vie et ça m'a joué des tours et j'en garde des stigmates dont j'aimerai bien me débarrasser j'imagine qu'après tout irai mieux je me trompe peut-être !!  ..je panse quand je consomme c'est pour ça que je dit pathologique ..
merci-1

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

je panse quand je consomme

Sublime ! big_smile

Dernière modification par Mister No (06 mai 2015 à  16:39)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
merci beaucoup pour tous vos temoignages les psychos,

en fait, hormis le fait que j'ai emprunté la bonne idée de lorelei pour lancer ce sujet drapeau-blanc , j'e m'en suis toujours voulue de n'avoir rien dit, aucune reflexion, un jour où j'aurai du ouvrir ma grande gueule;

j'explique le contexte : j'etais partie avec un petit groupe d'amis consommateurs/trices pour passer l'aprem chez un couple consommateur lui aussi et qui avait une petite fille, Mia qu'elle s'appelait la gamine, dans les 5 a 6 ans, donc bien lucide sur ce qui se passait autour d'elle......

on s'installe dans l'appart, qui ressemblait un peu plus a un melange de squatt et de chill out dans les canapés mis en cercle, table basse au milieu, et on commence a taper coke, hero, speedball et compagnie......

et là , je me retourne, et je vois la petite, posée dans un coin, personne ne s'occupait d'elle, qui nous regardait.....
ce regard, a cet instant, comment dire...? j'aurai du dire quelque chose, faire quelque chose, mais je n'ai fait que penser que cette petite serait sans doute une enfant brisée, qui en avait deja trop vu et trop compris pour son si jeune age.....j'ai trouvé ca si triste......qu'encore aujourd'hui, son regard me hante.........

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Hey salut Snoopy,

J'ai plein de choses à  dire pour rebondir sur ton post,celui la,mais aussi sur l'autre quand parents en enfants consomment en cœur..Pour avoir été une enfant de parent politoxico et par la suite pour mettre trouvé dans le même genre de situation vis à  vis d'enfants (pas les miens) que toi. J'ai envie de prendre mon temps pour en parler.J'ai beaucoup de choses à  dire sur les deux sujets qui finalement se rejoignent..
Donc à  très bientôt ..

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
Snoop,salut

A tu eu l'occas de revoir cette enfant ? que voulait tu dire si tu avais , je cite "ouvert ta grande gueule" ? aurai tu rejoind ma pote qui est championne des soit disant conseils en me critiquant tout le temps ?

Puisque tu t'es retrouvée à  la place de ma pote -tu n'a pas d'enfant de mémoire- c'est à  dire consommer devant l'enfant d'autre UD, tu t'est sentie mal pour elle, en rogne contre ses parents ou contre toi même ?

Ne crois surtout pas que je t'agresse ou te juge car j'essaie juste d'avoir ton point de vue -celui de ma collègue est trop, trop négative et tout le temps envers les autres mais elle, elle est parfaite ! Genre quand je lui fait remarquer qu'elle tapait devant ma fille et causait aussi trop fort de trop de sujet, c'était de ma faute j'avais qu'à  éviter de passer accompagnée !!!   

Sérieux la fille elle méritait des tartes ! Mère isolée (j'ai dit pourquoi plus haut) elle connaissait ma situation mais non, j'en reprenais une directe.

Je parle au passé car ma fille ado aujourd'hui ne vient plus avec moi si je lui dit que je passe voir "machine".
Faut dire "qu'elle saoule" et c'est les mots de ma puce elle ajoute même "et pas qu'avec son haleine !" lol

Bref, si tu pouvait développer un peu ce serait sympa

D'avance merci-1

merci-1

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut lorelei,

pour te repondre, je dirai que j'etais a la fois mal a l'aise pour la petite, et en colere a la fois contre ses parents et contre moi meme, car n'ayant pas osé dire ou faire quoi que ce soit......

je n'ai jamais revu cette petite puce, justement parce que cette situation m'avait mise terriblement mal a l'aise, mais il y avait, et il y a encore quand j'y repense, un melange de remord et de colere, autant pour moi que pour ses parents

remords pour moi, qui n'ai pas bougé, ai posé mon regard ailleurs, laissant le spectacle sureel aux yeux de cette petite, ne pas m'ettre levée, l'avoir prise par la main, et emmenée dans sa chambre pour jouer et parler un peu avec elle, tout simplement ne pas lui laisser voir des "choses d'adultes", ne pas casser son innocence en quelque sorte......

colere vis a vis de ses parents, et aussi de tous les autres qui tapaient sans se soucier le moins du monde de la petite, de ne pas la mettre "a l'ecart" de tout ce spectacle justement, les deux parents etaient là , pourquoi l'un et l'autre ne faisaient pas un genre de roulement entre deux sniff pour aller s'occuper de leur fille ? mais non, ils etaient trop dans leur trip pour se soucier de la presence de leur petite qui etait là , juste posée là , a nous regarder tous.......

il m'est deja arrivé de taper en presence d'enfants en bas age, seulement la difference, c'est que les enfants en question etaient occupés par quelqu'un, toujours, et dans une autre piece, ou a l'ecart, entre deux activités, et sans jamais me faire griller, de garder des enfants d'amies qui consommaient aussi, mais qui faisaient passer leurs enfants avant de taper leurs traces (qui comme les miennes, etaient nombreuses), c'est ca qui me gene en fait vois tu ?

je comprends tres bien qu'on puisse etre parent consommateur/trice, l'un peut aller avec l'autre, mais il faut faire les choses au mieux, epargner ce spectacle de maman ou papa qui se dechire la tete au lieu de s'occuper de son enfant (voire carrement le delaisser dans le cas de cette petite Mia)

le mieux je pense quand on est parent et UD, c'est de consommer a l'abri des yeux innocents de ses enfants, ils comprendront bien assez vite pour le voir de leurs petits yeux innocents (je pense)

quand je gardait les enfants de mon amie UD, j'allais dans la cuisine pour taper, hors de leur vue et de leur portée surtout.......

je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mon raisonnement, et j'espere ne pas avoir été jugeante, car ce n'etait pas du tout mon but, et avoir un peu repondu a ta question lorelei,

amicalement,

snoop' (qui n'est pas maman mais qui l'aimerait tant)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Bien pour entrer dans le vif du sujet,je suis maman de deux enfants et Ud en même temps.
Par contre les parents qui consomment devant leur enfant moi aussi désolé ça me choque..Il y a tellement moyen de faire en sorte qu'il ne te surprenne juste pendant le geste.Après passer une soirée un peu fonc-dé en présence de ses enfants ça me choque pas pas pire qu'une grosse cuite dans à  condition qu'il soient tout de même préservé de ce monde qui n'est pas le leur..
J'ai perso des souvenirs très glauques de ma mère en manque couché dans on lit sa soeur venir lui faire son shoot moi 6 ans en train d'observer la scène..Bien je peux dire aujourd'hui qu'en t'en qu'enfants ça laisse des traces.Comme les discutions sur la drogue en pensant genre,ils sont trop petits pour capter de quoi on parle "bah c'est faux ! J'ai été attirée très tôt par ce qui sucitais autant d'attention chez mes parent parfois à  mes dépends.C'est pas un message moralisateur mais perso j'ai subi leur consos et elles ont très largement impacté sur ma vie d'enfant d'adolescente et d'adulte..Même si à  présent je ne leur en veux plus ça n'a pas toujours été le cas ..Au sujet de mes consos et mes dépendances ayant un fils de 18 ans nous en avons toujours parlé mais toujours avec pudeur sans tous lui expliquer en détail non plus..Chacun son jardin secret,mais j'ai eu et j'ai tellement peur qu'ils consomment l'un ou l'autre comme je l'ai fait,bordel que j'ai prit des risques et parfois j'aurai voulu que mes parents soient là  et me botte le cul me ramène à  la maison en me disant la ma fille tu vas trop loin sauf qu'ils étaient dans le même état que moi si ce n'est pas pire..
Je redoute vraiment le fait que me enfants souffre d'une dépendance quelconque je me sentirais forcement responsable!!Mes parents aujourd'hui substitué atteinte d'une hépatite C regrettent tellement de choses ils porte ça sur leurs épaules comme le pire fardeau de toute leur vie.J'ai réussi un peu mieux qu'eux mais pas totalement non plus,toujours happé par ce schéma de reproduction contre le quel je lutte depuis que je suis maman.Avec des phases ou j'étais très clean et d'autre moins.
Je pense donc qu'il vaut mieux ne pas taper devant des enfants les siens et même ceux des autres par respect pour l'enfance les rêves l'insouciance la naïveté qui l'anime..Pour avoir grandi trop vite alors que j'étais pas prête un peu comme l'herbe fauché sous les pieds je pense que mieux vaut les préserver un maximum..
Un avis d'enfant devenu maman
Bien à  vous
Amicalement
Majama
Reputation de ce post
 
tout à  fait d'accord - koulponk

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut snoopy,

Je ne peux que comprendre ta réaction, je crois que j'aurais fait de même. On ne peut que souligner la chose mais bon c'est délicat d'interférer comme ça dans l'éduction de l'enfant, c'est le rôle des parents de prendre conscience de la situation, même si une intervention aurait pu être comprise ou au contraire essuyer des réflexions "on verra quand t'en aura".  Pis casser l'ambiance quand on est invité pas évident....Je suis aussi du genre grande gueule à  dire des vérités qui déplaisent ... mes vérités peut-être thinking

Tiens j'ai un ptit exemple un peu plus soft : mon conjoint et moi allions rejoindre d'autres amis chez un couple de fumeurs de joints avec un ptit garçon de 4/5 ans. Nous étions tous partis pour une soirée poker, le petit au milieu du cercle, à  prendre toute la fumée des joints qui tournaient. Cela me dérangeait vraiment, j'ai donc demander à  ouvrir la fenêtre, je voyais bien que plusieurs se disaient : "putain pas cool le gamin au milieu en train de respirer la fumée" mais personnes réagissaient. Cela a été très bien pris. du coup quand je viens voir mes potes ben j'ouvre tout le temps la fenêtre. Je sais je suis pas chez moi mais bon cela me dérange trop d'enfumer le ptit garçon. J'ai essayé d'aborder le sujet avec ma pote qui n'a pas l'air de se sentir concerné donc j'ai pas insisté.

Pour le faite de taper au milieu du salon ou de la pièce à  vivre avec un enfant dans cette même pièce, avec CD sur la table snort pailles et keps en vue , moi j'adhère pas.
L'enfant n'a pas à  subir cette ambiance. Avec mon conjoint et les amis proches, on se met dans une autre pièce et on ne parle pas drogue quand les enfants sont là , c'est un sujet de grandes personnes et effectivement préserver leur innocence et leur insouciance est essentiel. merci-1
Je sais de quoi je parle car comme Majama on me les a prises bien trop tôt, j'ai grandi bien trop vite à  mon goût (mais pour d'autres raisons que la drogue).

'Nrock et mini rock

Dernière modification par 'Nrockandrolls (18 mai 2015 à  13:45)

Hors ligne

 

avatar
Loreleï27 femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2015
13 messages
hello !

merci pour tes précisions snoopy, j'étais en galère d'ordi et privé de bonne lecture.

En fait j'ai même pas parler du fait que ma fifille passait avant ma défonce tellement c'est évident pour moi. je m'explique : si en plus de lui imposer la vue de mes déboires il avait fallu la laisser livrée à  elle même ? je peut même pas l'envisager !

J'ai toujours trouvée une soluce pour lui laisser sa place d'enfant, ses besoins et ses envies avant les miennes et pour le moment, celui très critique de l'adolescence et bien je consomme surtout la nuit.
Elle sait que je consomme mais je calme le jeu pour justement minimiser l'impact possible sur sa vie actuelle et future.

Comme c'est un âge critique l'ado et que tout va très vite je vous donnerai des nouvelles, je mise beaucoup sur le dialogue, me renseigner sur sa vie sans la bousculer, la laisser venir sans tout raconter...
Bref garder mon jardin secret et la regarder planter le sien avec l'espoir qu'elle se sortira de tous les pièges.
On vit dans une telle jungle.

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment vivez vous votre "féminité" ?
par Bonnie D., dernier post 20 juillet 2012 par Naxalythe
  496
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Appel aux femmes UD ayant accouchées sous TSO ou pas !
par bulle2nature, dernier post 30 octobre 2012 par bulle2nature
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroles d'enfants
par Naxalythe, dernier post 12 mai 2012 par ron thal
  46

Pied de page des forums