Ces ados qui transforment le sirop contre la toux en drogue

Publié par ,
11718 vues, 9 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ca y est, ca devait arrivé, les médias s'emparent du purple drank. Je m'en suis aperçu parce que le terme purple drank arrive en premier dans les recherche de Pyschoactif vendredi.... Et ils disent pas mal de connerie dessus.... comme d'hab !

Ces ados qui transforment le sirop contre la toux en drogue
Par lefigaro.fr  Publié le 15/05/2015 à  21:45

Les cocktails à  base de sirop vise à  ressentir les effets de la codéine, un antidouleur aux effets relaxants
Le phénomène n'est pas nouveau mais connaît un succès suffisant pour alerter les pharmaciens. Dans son journal interne du mois de mai, l'Ordre de la profession met en effet en garde sur les adolescents venus demander du sirop contre la toux, rapporte Le Parisien. En ligne de mire: le «purple drank», un cocktail mêlant sirop antitussif et médicaments vendus sans ordonnance, de type antidouleurs et antiallergiques. En résulte une boisson assimilable à  une drogue à  l'effet désinhibant, mais aussi addictif.
L'utilisation de sirops contre la toux s'explique par la codéine qu'ils contiennent. Cet opiacé, récemment contre-indiqué pour les enfants de moins de 12 ans, a un effet relaxant et désinhibant. C'est ce que recherchent les buveurs du «purple drank». Mais à  haute dose, la codéine entraîne des effets indésirables, tels que des nausées ou des démangeaisons. Des médicaments antiallergiques (des antihistaminiques) sont donc ajoutés au mélange, car ils limitent ces effets secondaires. Le cocktail peut également être agrémenté d'alcool, pour un effet plus rapide et intense, ainsi que de limonade.
La pratique se serait développée en France en 2013. Elle est inspirée des États-Unis, où le sirop utilisé est généralement violet, ce qui explique le nom du breuvage: le «purple drank», ou «boisson violette». Dans l'Hexagone, les sirops utilisés seraient plutôt à  base de dextrométhorphane (DXM), car ils est plus faciles de s'en procurer, selon le quotidien. On le trouve dans les médicaments Vicks ou Tussidane, notamment.
Des craintes modérées

Depuis deux ans, aucune statistique n'a été établie sur cette pratique. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a recensé quelques cas signalés. Pour autant, aucun phénomène «statistiquement mesurable» n'est apparu. L'OFDT souligne par ailleurs que les effets déclenchés par la boisson se prêtent assez peu à  une pratique festive: somnolence, confusion, crises convulsives et surtout vomissements se déclenchent assez rapidement.
Pourquoi alors en parler maintenant? Le Parisien précise que le réseau des CEIP (centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance et addictovigilance) a comptabilisé plusieurs cas d'intoxication par le biais de cette boisson, en 2014. Déjà  à  cette date, le réseau appelait à  la vigilance. Des précautions reprises par le journal interne de l'Ordre des pharmaciens. L'objectif est de renforcer la vigilance des vendeurs de médicaments face à  des adolescents qui demanderaient ce type de médicaments.
En 2014, l'Agence du médicament avait déjà  mis en garde contre un usage de plus en plus répandu des sirops contre la toux à  des fins «récréatives». L'agence observé ce phénomène chez les adolescents en 2012 et constatait que, deux ans plus tard, il ne reculait pas. En janvier, le CEIP Île-de-France a également consacré un article à  la progression de cette pratique.
Sur Twitter, les préoccupations autour de cette questions provoquent des réactions variées: certains adolescents moquent l'attitude craintive de leurs parents tandis que certains internautes semblent surpris par cette pratique.


Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … drogue.php

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychos,

Je suis du 95 et par chez moi, tous les produits codéinés dont ce fameux breuvage sont beaucoup consommés.
Comment le sais-je ?
Il y a juste à  baisser les yeux pour regarder les boites en carton de sirop ou les blisters de cachets vides dans les caniveaux et sur les trottoirs.
J'en ai aussi pas mal parlé avec mon pharmacien qui est un type génial je tiens à  le dire car quand on consomme ces prods on tombe souvent sur des pharmaciens de toute sorte dont des gros connards parfois...
Par chez moi également, je ne généralise donc pas, il semble qu'il y ait 2 catégories de consommateurs :
- ceux qui planent avec ces produits et les utilisent pour se mettre la tête à  l'envers comme cela a été mon cas
- ceux qui consomment aussi pour se mettre la gueule à  l'envers mais qui sont dans une grande précarité et qui consomment plus pour "se blinder" que pour du fun comme beaucoup d'autres.
En tout cas, tout cela est très très consommé ici.

Sur ce les Psychoheads, je vous laisse ça va être l'heure de mon Sub.
Bon WE à  tous
Amicalement
Away

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut tout le monde,


Les ados transforment le sirop contre la toux en drogue ?

Rien que le titre me laisse perplexe...

En tout cas, félicitation à  la jeunesse française... C'est pas tous les jours qu'on crée une génération entière de chimistes wink.

Et je trouve dangereux de faire passer le message que la codéine seule n'est pas une drogue...

J'ose même pas parler de l'ajout d'alcool " pour des effets plus intenses " ?

Et de la photo de présentation super racoleuse...

Je suis... Dubitatif quand au message qui est relayé.

J'ai peut-être perdu trop de neurones à  force de rajouter de la Tuica à  mon purple drank wink

Désoler, je deviens cynique...

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes homme
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Ce qui me fait peur, c'est que la codéine ne soit plus en vente libre après de tel dérive. Et faut avouer que lorsque l'on est en manque, le néo codion et compagnie, c'est quand même mieux que rien.
Les usagers seront punis une fois de plus.

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je pense que t'as pas à  t'en faire pour la vente libre de codéine Dy-Eyes...

Quand je vois que je peux acheter du Fentanyl...

L'avancée de la chimie... La clef pour la liberté des usagés ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes homme
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Oui bien sur, mais  certains n'ont pas accès a internet. La codéine est une aide considérable pour des gens précarisé, qui n'ont pas accès au tso etc..  Vu le nombre de boite de néocodion qu'il y dans la rue, ça doit en dépanner plus d'un ... moi compris

Dernière modification par Dy-eyes (19 mai 2015 à  17:11)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ça doit aussi bien trouer le bide des usagers ! des médocs j'en ai bouffé pas mal, et faut vraiment avoir envie de se défoncer pour s'envoyer une ou deux boites en sachant que tu vas te taper des effets indésirables ensuite...pour ce qui est d'une conso plus raisonnable et plus régulière, je pense que ça éclate moins le bide sur le moment, mais sur le long terme chepa si on est gagnant au final..? vu que la codéine contrairement au DxM est bien addictive, et je vois mal un usager ayant développé une tolérance consommer seulement deux ou trois gorgée/gélule par jour..

Recklinghausen a écrit

L'avancée de la chimie... La clef pour la liberté des usagés ?

La clé pour la fortune des lobbies pharmaceutiques à  prendre la thune d'un nombre d'usagers grandissant (et n'ayant parfois rien à  faire de leur santé) !


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Eh oui Laura Zerty, l'inconvénient avec les opiacés c'est que t'as mal au bide et que quelquefois tu dégueules... Mais l'avantage c'est que t'en a plus rien à  faire wink

La fortune pour les lobby pharmaceutiques ? Ben... Faut bien qu'il y ait un gagnant... Et évidemment que ces lobby se moquent de notre santé... Suffit de prendre la clop en exemple !

Perso, je m'en bat qu'ils s'intéressent à  ma santé... Mon corps, ça me regarde.

Gagnant, perdant ? Tant qu'on est libre...

Et le produit ( quel qu'il soit ) ne sera jamais gratuit wink

@ Dy-eyes :

Ce que je voulais souligner c'est que les politiques vont avoir du pain sur la planche avec les nouvelles molécules... Qui ne cessent d'évoluer ! Ils ont une guerre d'avance sur la prohibition puisqu'à  peine une molécule interdite qu'il en sort au moins 3 sur le marché légal ( les autres molécules interdites, classées stupéfiant sont soit abandonné comme le JWH018 ou se retrouvent sur le Dark si la clientèle est là  ).

La codéine, ça fait un grand titre mais une fois que le journal est vendu... La codéine... Peuvent éventuellement interdire la vente à  un mineur sans ordonnance... Et je suis pas du tout sur qu'on arrive à  cette extrémité !!

Mon intention n'était surtout pas de comparer les produits, ni d'inciter qui que se soit à  s'orienter vers un prod plutôt qu'un autre... C'est un des fondements de la Liberté Individuelle et le droit inaltérable d'une personne à  disposer d'elle-même.

Et même pour les personnes ayant accès aux TSO... Si elles ont envies de prendre de la codéine, ce n'est ni à  l'Etat, ni à  quiconque ( moi y compris ) de les en empêcher !

Par contre, prévenir que la codé est un opiacés avec ses plaisirs et ses revers... C'est pour moi la RDR !

@ +

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Recklinghausen a écrit

Eh oui Laura Zerty, l'inconvénient avec les opiacés c'est que t'as mal au bide et que quelquefois tu dégueules... Mais l'avantage c'est que t'en a plus rien à  faire wink

La fortune pour les lobby pharmaceutiques ? Ben... Faut bien qu'il y ait un gagnant... Et évidemment que ces lobby se moquent de notre santé... Suffit de prendre la clop en exemple !

Perso, je m'en bat qu'ils s'intéressent à  ma santé... Mon corps, ça me regarde.

Gagnant, perdant ? Tant qu'on est libre...

Mouai chepa si en étant dépendant on peut se dire "libre"...quoique c'est vrai que la drogue est porteuse d'illusions...

En tout cas je pense que les lobbies pharmaceutiques n'en n'ont pas grand chose à  faire de la santé de leurs clients (et à  ce niveau là  plus y a de malade, mieux c'est pour eux, on créé depuis des années de nouveaux troubles anxieux et dépressifs dans la population juste pour vendre plus AX et AD..), sinon je pensais plutôt au fait que les clients aussi n'ont pas grand chose à  faire de leur santé parfois, et c'est peu être ça le pire vu les consommations que cela peut entrainer !

Sinon j'ai jamais remarqué que la codéine en particulier faisait que j'en avais plus rien à  faire des maux de têtes et de ventre, ou alors à  petite dose, mais en en abusant pour être "défoncé", c'est direct des effets négatifs que je ressens, et plus j'en prends pour aller au delà  de ces effets négatifs, plus la défonce est néfaste...bref c'est un mauvais piège je trouve, surtout si tu te persuades que la codéine est bonne pour toi et que ce n'est pas grave de s'envoyer des boites de médocs, enfin chacun ses illusions, parce qu'au final si l'usager se croit gagnant avec sa défonce pas cher et que le vendeur s'en met plein les fouilles, tout le monde est gagnant arf..


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Je suis un drogué Libre smile

Et je ne ressens pas le besoin de culpabiliser parce que je suis addict... Même si tu t'y efforces vainement wink

" On " crée des troubles anxieux ??? C'est qui " on" ?? Et c'est si mal que ça de prendre des anxio ou des ad ?  En plus, ces médicaments sont soumis à  prescription...

J'y suis, les médecins sont les complices des lobby pharmaceutiques qui les incitent à  inonder le monde de drogués aux médicaments...
Le papillon a du battre des ailes en Chine... Pour que chaos arrive en France.
J'te taquine un peu wink

Perso, ça fait bien longtemps que je ne prends plus de codéine... C'est plutôt le tramadol qui me faisait dégueuler... Et effectivement, j'en avais que faire wink

La codéine n'est pas fait pour toi apparemment... Mais elle peut être apprécier par d'autres, non ? Et je ne rentrerai pas dans le débat du prix des prod... Chacun fait en fonction de ses envies et de ses moyens financiers !

" La drogue est porteuse d'illusion " ?

http://leportique.revues.org/155

Un petit lien qui permet d'en débattre...

@ +

Reckling.
Reputation de ce post
 
Bien répondu! Il fait ça avec tout le monde, c'est soulant à  force

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TOUX SAN - CODEINE ça peut le faire pour un premier purple drank ?
par Slinezoo, dernier post 01 septembre 2022 par Psychostims
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment fabriquer son propre sirop (comme un sirop codéiné)
par DansLesYvelines, dernier post 02 févier 2021 par DansLesYvelines
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cachets ou sirop ?
par Reefer Man, dernier post 11 décembre 2017 par Reefer Man
  6

Pied de page des forums