J'ai dépassé les doses létale mais je suis en bonne santé...

Publié par ,
15220 vues, 4 réponses
UltimaSpiaggia homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2015
4 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre site, et j'ai décidé de vous parler de mon cas de consommation de médicament à  base de codéine.

Cela fait bientôt 9 ans que je consomme des médicaments à  base de codéine, suite à  un accident du travail, j'ai commencé être traité avec des opiacés (valium, puis de l'ixprim ainsi que des efferalgan codéine).

Ayant commencé à  ressentir des effets indésirables à  partir de 2011, j'ai décidé de diminuer ma consommation (sans trop de succès), en prenant des codoliprane moins dosés en codéine. Cependant, n'obtenant pas le résultat escompté, j'en ai augmenté les doses. J'ai décidé d'arrêter la codéine pour de bon, et me suis rendu chez deux spécialistes, et j'ai passé deux prises de sang à  un mois d'intervalle, et à  ma grande surprise, les médecins m'ont dit que j'étais en bonne santé, que mes reins ainsi que mon foie étaient intacts!

Malgré toutes les choses que j'ai fait subir à  mon corps (alcool et médicaments) j'ai été à  la fois surpris et heureux. D'autant plus que l'un des spécialistes ne me donnait pas longtemps à  vivre après lui avoir avoué ma dose quotidienne d'opiacé (40cachet/jours environ). Il m'a fait comprendre que j'avais dépassé de plusieurs fois la dose létale. Pour ces deux spécialistes, mon cas est très étrange...

Ces médecins, m'ayant avoué qu'ils n'étaient pas spécialiste des addictions, je suppose que peut-être ils n'ont jamais eu de cas similaire au mien... j'aimerais bien savoir si l'un ou l'une d'entre vous est dans le même cas que moi. Je ne pense pas être plus résistant qu'un autre, et puis selon les périodes j'ai plus ou moins de mal à  me raisonner pour arrêter ce poison.

Est-il possible que le laboratoire se soit trompé de résultat? J'en doute... mais comment expliquer que mon foie (en ayant fait des excès de paracétamol et autres) soit toujours en bonne santé?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
il faut bien distinguer la surdose de codeine de celle de paracetamol.
Pour la codeine, comme en général pour les opiacés, il y a une tolérance aux beffets respiratoires qui permet à  certains (usagers habituels d'opiacés) de dépasser de 2 à  5 fois ou plus la dose létale chez le sujet "naif".  Ainsi la dose létale de méthadone chez le sujet naif est de 1 mg/kg (soit 70 mg pour un adulte moyen) mais certains (usagers habituels de methadone)  prennent parfois des sur-surdoses importantes sans trop de conséquences (attention, certains même "tolérants" peuvent en mourir).fache-non-nonfache-non-nonfache-non-non
Mais cette "tolérance est très variable d'une personne à  l'autre. Et elle disparait très vite (15 jours) en cas de sevrage.
La surdose de codeine peut malgré tout entrainer même chez l'usager habituel des démangeaisons ou une constipation  par exemple.

Au contraire la surdose de paracetamol est "toxique" est , daprès ce que j'en sais il ne se développe pas de tolérance notable, en cas de surdose chronique. Par contre, l'effet du paracetamol n'étant pas direct mais à  travers plusieurs mécanismes indirects (notammment déplétion en glutathion) , sa toxicité est rès variable d'une personne à  l'autre. Certains sont très résistants, d'autres peuvent même avoir deja des ennuis à  doses normales ou presque.
Tu sembles résistant, c'est bien pour toi mais n'en abuses pas car cette résistance pourrait diminuer sans que tu ne t'en rendes compte (par exemple l'alcool peut augmenter la toxicité du paracétamol comme un déficit inapparent en glutathion). Donc il vaut mieux respecter les "normes" qui, évidemment sont faites pour la majorité des usagers. Pour la codéine, il  y a moyen de consommer de la codeine sans paracetamol. (voir psychowiki).

Amicalement

http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv … g05_05.htm

Dernière modification par prescripteur (13 juin 2015 à  16:35)

Reputation de ce post
 
Merci pour ces précisions

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

UltimaSpiaggia homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2015
4 messages
Merci pour cette réponse, prescripteur.
J'ai en effet des démangeaisons de temps à  autre et des odeurs de plantes dans les narines lorsque j'en prends beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je prends de l'aspégic, j'ai plus de facilité pour arrêter le codoliprane. Normalement, j'aurais dû arrêter complètement, mais j'en ai repris. Je suis passé de 4 boites par jour à  1ou2 boites par semaines avec parfois 5 jours sans rien prendre. Lorsque j'en reprends, je n'ai pas vraiment d'effet désiré, hormis pour les douleurs dans mon dos.

J'espère que je n'aurais jamais d'hépatite. Je ne pense pas être plus résistant qu'un autre. Je me sens quand même bizarre, lorsque j'arrête, mais les symptômes ne sont pas vraiment ceux à  quoi s'attendent les deux médecins que j'ai vus... je suis donc surpris. Après tant d'années d'utilisation de ce médicament, je suis à  la fois heureux d'être toujours en vie et surpris de n'avoir rien d'anormal lorsque je fais des tests sanguins.

Par contre, lorsque j'arrête j'ai l'inverse de la constipation, et je suis souvent fatigué après les repas... (et encore plus après la sieste).

Hors ligne

 

UltimaSpiaggia homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2015
4 messages

prescripteur a écrit

Mais cette "tolérance est très variable d'une personne à  l'autre. Et elle disparait très vite (15 jours) en cas de sevrage.

Comment ça, cette tolérance disparait très vite? Cela signifie que si je fais un sevrage pendant 15 jours et que je retombe dans la codéine, je perdrais ma tolérance à  ce médicament, et j'en mourrais après une overdose?
Dans ce cas, si je ne pense pas réussir à  m'arrêter subitement sans en consommer à  nouveau, il vaut mieux poursuivre ma consommation pour éviter tout risque?

prescripteur a écrit

La surdose de codéine peut malgré tout entrainer même chez l'usager habituel des démangeaisons ou une constipation  par exemple.

Dans mon cas, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, j'ai des démangeaisons, principalement sous la plante des pieds, mais également ailleurs, des boutons, pertes de cheveux, et l'inverse d'une constipation si j'arrête pendant 3 jours...

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Même en reprenant du médicament, je ne me sens pas mieux. Une fois sur deux, ça me donne envie de vomir, j'arrive donc petit à  petit à  m'en dégouter, mais le problème c'est qu'aujourd'hui, il m'a soulagé et j'ai peur d'avoir envie d'en reprendre... si seulement ce médicament n'était pas vendu en vente libre... cela m'aiderait beaucoup à  arrêter.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Comment ça, cette tolérance disparait très vite? Cela signifie que si je fais un sevrage pendant 15 jours et que je retombe dans la codéine, je perdrais ma tolérance à  ce médicament, et j'en mourrais après une overdose?
Dans ce cas, si je ne pense pas réussir à  m'arrêter subitement sans en consommer à  nouveau, il vaut mieux poursuivre ma consommation pour éviter tout risque? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1866 … ml#p186633

Il faut éviter tout risque surtout quand tu reprends la conso et que ta tolérance a diminué. C'est là  que peut aussi se produire l'OD. 

Comment ça, cette tolérance disparait très vite?

De jour en jour !
Elle s'installe assez rapidement quand tu consommes mais descend très rapidement... au bout de quelques jours. Le dosage d'une personne habituée, avec une tolérance peut tuer une personne qui a perdu l'habitude. et dans mes souvenirs, c'est bien plus rapide à  perdre qu'à  acquérir. :blowark:

Dans mon cas, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, j'ai des démangeaisons, principalement sous la plante des pieds, mais également ailleurs, des boutons, pertes de cheveux, et l'inverse d'une constipation si j'arrête pendant 3 jours...

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Même en reprenant du médicament, je ne me sens pas mieux. Une fois sur deux, ça me donne envie de vomir, j'arrive donc petit à  petit à  m'en dégouter, mais le problème c'est qu'aujourd'hui, il m'a soulagé et j'ai peur d'avoir envie d'en reprendre... si seulement ce médicament n'était pas vendu en vente libre... cela m'aiderait beaucoup à  arrêter. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 36#p186636

Sorry, j'ai pas tout suivi, mais je pense que tu devrais demander de l'aide auprès d'un médecin. Tu as surtout besoin de trouver un peu d'aide. Vente libre ou pas, ça n' a jamais mis personne à  l'abri. ça n'engage que moi, mais à  la limite, mieux vaut que tu trouves ce que tu as en pharmacie plutôt que d'autres opis interdits mais bien présents et plus difficiles et dangereux à  appréhender.
Vente libre ou pas, c'est pas ce qui protège ou non d'un risque d'addiction. Il s'agit de ton comportement vis à  vis d'un produit et pas l'inverse qui ne s'envisage pas. thinking
Parole de tox.^^

l'inverse d'une constipation si j'arrête pendant 3 jours

On gagne parfois à  ne pas être direct. Bon courage et gaffe si tu reprends, mollo sur les doses, ça sert à  rien de charger la mule, le cerveau et le corps font reset en quelques jours.

Dernière modification par Mister No (16 juin 2015 à  16:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Codéine à  petites doses mais régulières
par bali-balo-sur-sa-moto, dernier post 03 décembre 2015 par Bloodysoin
  5
logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dose létale de la codéine
par charlotix, dernier post 12 janvier 2017 par JC
  17

Pied de page des forums