Dose létale de codéine ?

Publié par ,
68518 vues, 21 réponses
avatar
Krieg homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Bonsoir, je n'ai pas trop le temps de faire une description là  maintenant donc mon post va manquer de détails, je les apporterai demain !
Voilà , je vouais savoir si il y a une dose létale pour la codéine ?
Sachant que la codo' est motabolisée jusqu'à  500 mg en morphine, peut-elle devenir dangereuse même si la quantité est supérieur à  500 ? (Pour une personne naïve aux opiacés)
Sur Wikipédia, il est dit que la dose létale est située entre 600mg et 1g !
Cependant sur Internet je ne trouve absolument rien à  ce sujet !
(Sans prendre en compte l'éventuel paracétamol)
Quelqu'un aurait des informations là -dessus ?

Hors ligne

 

avatar
Nitaka homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Oct 2013
20 messages
Salut !

Oui il y a bien une dose léthale.

Part du principe que pour chaque molécule existante il ya un dose létale.

Elle dépend du poids de la personne ainsi que de sa concentration dans le sang de celle-ci.

Je crois que a partir de 1.8g de codéine c'est la mort. Cependant je ne prend pas en compte la naiveté aux opiacé que les personnes ont ou pas.

En fait il faudrait trouver une dose en g/kg de masse corporelle.

Hors ligne

 

avatar
Krieg homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Merci Nitaka,
Aurais-tu une source pour les "1,8g" ?
En tout cas merci, ta réponse est très précise !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait selon
https://www.quora.com/How-much-codeine- … ethal-dose

la dose lethale 50 (qui tue 50% des sujets) commence à 500 mg chez un sujet adulte naif.
Mais comme le montre le psychowiki (voir psychowiki dans les options de menu en haut et chercher codeine), l'effet est variable selon les personnes. Certains (rares et surtout des enfants qui ont une marge therapeutique plus limitée) peuvent même faire des OD à  doses "normales".
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 avril 2019 à  07:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Krieg homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Merci beaucoup Prescripteur, j'ai la réponse qu'il me faut !
Mais c'est vrai que comme pour toute molécule, il y a forcément beaucoup de paramètres qui rentrent en compte !
M'enfin bref, merci bien à  vous deux !
Krieg.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Et si on prend un combiné codéine/paracétamol faire gaffe au paracétamol aussi!

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

UltimaSpiaggia homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2015
4 messages
Je suis très intéressé par cette question. Je tourne à  environ 2,4 voir 5 boites par jours. Et les médecins m'ont dit que j'avais dépassé la dose létale et qu'après avoir effectué une prise de sang, ils n'arrivent pas à  comprendre comment mes organes pouvaient encore être «en bonne santé». Que représente une boite de codoliprane en g, et si 1,8g est la dose létale, combien de boites il ne fait pas dépasser?

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Précise ton produit si tu veux des réponses précises. Tu peux aussi faire le calcul toi-même : la dose est indiquée sur ton produit pharmaceutique. Aussi relis bien ce qui a été dit notamment par Prescripteur qui est médecin : la dose létale peut commencer pour un naïf) à  0.6g, voire moins, selon les individus, à  0.8g 50% meurent selon sa source, mais dans tous les cas c'est une valeur floue, personne ne peut te dire combien serait létal pour toi. Mais il est sûr et certain qu'il n'est pas souhaitable d'atteindre cette valeur! Alors comme elle est inconnue, prudence...

Dernière modification par Syam (13 juin 2015 à  17:09)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je recopie ma réponse sur un autre post, mais sur le même sujet

Bonjour,
il faut bien distinguer la surdose de codeine de celle de paracetamol.
Pour la codeine, comme en général pour les opiacés, il y a une tolérance aux beffets respiratoires qui permet à  certains (usagers habituels d'opiacés) de dépasser de 2 à  5 fois ou plus la dose létale chez le sujet "naif".  Ainsi la dose létale de méthadone chez le sujet naif est de 1 mg/kg (soit 70 mg pour un adulte moyen) mais certains (usagers habituels de methadone)  prennent parfois des sur-surdoses importantes sans trop de conséquences (attention, certains même "tolérants" peuvent en mourir).fache-non-nonfache-non-nonfache-non-non
Mais cette "tolérance est très variable d'une personne à  l'autre. Et elle disparait très vite (15 jours) en cas de sevrage.
La surdose de codeine peut malgré tout entrainer même chez l'usager habituel des démangeaisons ou une constipation  par exemple.

Au contraire la surdose de paracetamol est "toxique" est , daprès ce que j'en sais il ne se développe pas de tolérance notable, en cas de surdose chronique. Par contre, l'effet du paracetamol n'étant pas direct mais à  travers plusieurs mécanismes indirects (notammment déplétion en glutathion) , sa toxicité est rès variable d'une personne à  l'autre. Certains sont très résistants, d'autres peuvent même avoir deja des ennuis à  doses normales ou presque.
Tu sembles résistant, c'est bien pour toi mais n'en abuses pas car cette résistance pourrait diminuer sans que tu ne t'en rendes compte (par exemple l'alcool peut augmenter la toxicité du paracétamol comme un déficit inapparent en glutathion). Donc il vaut mieux respecter les "normes" qui, évidemment sont faites pour la majorité des usagers. Pour la codéine, il  y a moyen de consommer de la codeine sans paracetamol. (voir psychowiki).

Amicalement

http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv … g05_05.htm - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1466 … D6oay.dpuf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
J'ai fait une "connerie" : j'ai tapé 200mg de Codé après 3 semaines de Subu. Je risque quelque chose... ? Pour l'instant j'ai surtout chaud... ^^

"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Si t'es dépendant au subu et que tu prends de la codéine direct après tu la sentira pas, à  part si t'es a un faible dosage et que t'attends d’être en manque avant de prendre la codé . J'ai un pote qui est à  2 mg de bubu et il m'a dit que si un j il prend pas son sub et qu'il prend 600 mg de codé il va la sentir.

Il faut aussi attendre que la codéine ne fasse plus effet avant de reprendre le sub, sinon grosse crise de manque précipité qui est apparemment horrible, perso ça m'est jamais arrivé pour le moment j'essaie de faire toujours gaffe ..

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
Ouais je sais tout ça. Du coup j'ai pris la codé 48h. 200mg à  jeun. J'ai une putain de chaleur, ça me gratte, mais sinon, AUCUN effet psychotrope. Pas de somnolence, rien. Avant, j'avais pas tous ces effets secondaires. Par contre je piquais un peu du blase. C'est le sub je suppose... ? Il fait encore effet tu penses ?

Ma question surtout c'était : ça fait 3 semaines que je suis sous sub. J'ai augmenté jusqu'à  3mg. Du coup, 3 semaines sans opiacés. Du coup là , j'ai tapé direct 200mg, et comme je suis très parano en ce moment, j'voulais savoir si je risquais quelque chose. Je comprends pas trop ce qui m'arrive. On dirait que j'ai tous les effets secondaires sans les effets opiacés. Ca pue.

Dernière modification par SheepskinTearaway (02 août 2015 à  14:49)


"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
3 semaines sans opi? le sub c'est un opioide hein ! Bah oui mais bon tu peux pas te dire qu'on t'avait pas prévenu x)

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Je pense que t'aurais du prendre 500-600 mg , t'aurais sentis un effet surement vu que t'es à  3 mg de sub

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
Ouais c'est vrai... mais un opioide assez étrange. Y a pas de véritables effets psychotropes au sub. J'ai lu la description du sub sur psychowiki et il est dit que la tolérance aux opiacés redescend "à  la sortie d'un sevrage". Je sais pas si on peut considérer que je suis "à  la sortie d'un sevrage", étant donné que j'ai progressivement augmenté les doses de sub... Le type du CAARUD m'a dit d'attendre un peu plus de 24 (genre 27 heures par sécurité) avant de prendre un opiacé. En fait le sub reste très longtemps dans le corps si je comprends bien...

Je trouve surtout que c'est pas fait pour moi. La gestion du manque physique c'est une chose. Gérer les émotions c'en est une autre. Je pensais que j'aurais des effets psychotropes, même légers, pendant pas mal de temps. En fait j'ai juste le manque qui est géré, et encore pendant 12H... ça me sert pratiquement à  rien.

Dernière modification par SheepskinTearaway (02 août 2015 à  15:44)


"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Si ca dure que 12h c'est que ton dosage n'est pas assez élevé et oui c'est le but d'un tso .. Après si tu veux de la drogue, tu sais ce que tu dois faire .. Le sub a des effets très intéressants pour quelqu'un qui n'a aucune tolérance aux opis , la ça défonce vraiment.

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
J'ai pas tellement envie de reprendre de la morphine, ni me mettre à  autre chose. C'est même pas par peur d'aller pécho, c'est parce que tout ça m'emmerde. Prendre de la codé, boire, fumer, quelques benzos au besoin... ça me suffit. Ca m'ennuie bien sûr, mais là  j'arrive pas à  faire sans. Mais c'est pas tellement compatible avec un sevrage, forcément...

Dernière modification par SheepskinTearaway (02 août 2015 à  15:50)


"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Essaies de te sevrer ?  A ce que j'ai compris ca ne fait pas très longtemps que tu consommes non ? Les premiers mois ca reste faisable sans trop de casse , surtout si tu es à  3mg .

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
Je vais le faire à  la codé je pense. En alternant avec les autres substances. Comme je l'ai toujours fait. Jusqu'à  ce que je me sente réellement bien émotionnellement. Là  je peux pas faire sans. Surtout pas sans alcool.

Dernière modification par SheepskinTearaway (02 août 2015 à  19:58)


"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Je comprends tout à  fait , moi aussi je suis sous sub , je bois beaucoup , et prend pas mal de benzo et un peu de tout les prods en général d'aillers. C'est toi qui sait ce que tu veux faire , mais dis toi que plus tu resteras longtemps sous sub plus ca sera dur d’arrêter .

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
C'est assez étrange : je suis à  72H sans sub (j'ai pas dormi de la nuit), j'ai retapé la même dose de codé... ben pas grand chose. Ca me gratte, je suis tout rouge, légère nausée... c'est tout. Peut-être que ma tolérance a augmenté du fait du Sub, tout simplement.

"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
Bah je t'ai dit mon pote a prit 600 mg et était perché pas 200 mg . Si t'es a 72 h sans sub le plus dur ça va être maintenant ! Mais c'est déjà  bien joué !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dose létale de la codéine
par charlotix, dernier post 12 janvier 2017 par JC
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Dangerosité/Dose létale codéine + alcool ?
par Barbatos23, dernier post 22 mars 2023 par Dégun
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine, dose récréative ?
par Ntm;), dernier post 23 janvier 2018 par Cusco
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums