Y a-t-il une issue à  la dépendance ?

Publié par ,
48268 vues, 122 réponses
kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Il y a 15 ans : il était "au top" si l'on peut dire. Athlète de haut niveau dans sa catégorie, beau mec, du succès auprès des femmes, un métier, de l'argent, enfin bref tout roulait.

Sa vie a pris un autre tournant lorsqu'il s'est marié et l'engrenage a commencé, mauvaises fréquentations, arrêt du sport, perte de job....etc......

Il a divorcé. ET sa situation était ce qu'elle était....

IL m'a rencontrée 1 an après le divorce. Pendant une année entière il revivait....et puis au fur et à  mesure des mois, il a commencé à  prendre des antidépresseurs, et ensuite antipsychotique....et ainsi de suite....

Est-il blazé de sa vie actuelle ? regrette t-il sa vie d'avant ? n'arrive t-il pas à  passer au dessus ? bref je n'ai jamais sur le pourquoi du comment de cette situation interminable pour tout le monde mais surtout pour lui bien sur

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Nouvelles du jour : deux sms ce matin de mon conjoint comme si de rien n'était pour savoir comment on allait en me disant que c'était intenable de ne plus voir ses enfants...qu'il fallait que maintenant "j'arrête mes conneries".

je lui ai tout de même répondu en me répétant pour la ènième fois.....

Et selon lui tout allait bien jusqu'à  maintenant et d'un coup c'est moi qui ai pété les plombs en croyant qu'il avait pris des cachetons alors que selon lui "non j'étais juste fatigué".

je lui ai parlé des trois sms qu'il m'a envoyé ce dimanche qui étaient tous les 3 complètement illisibles et sans aucun sens : sa réponse est "c'est pas ma faute c'est mon clavier qui écrit en anglais parfois..."

Je lui ai donc reprécisé pour la enième fois que cette fois-ci il ne nous verrait plus, ni son fils ni moi...que c'était plus possible.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ne plus qu il voit son fils??? je ne connais pas votre histoire mais l interdit sur un enfant est pas tres humain ...s 'il y a un bleme il y a tjs un moyen d organiser des visites avec une structure qui fasse tampon entre vous..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
j'ai proposé à  nombreuses reprises que l'on se voit en présence d'un médiateur ! Sa réponse a toujours été "on n'a pas besoin de ça"....

Jusqu'au jour où il arrive défoncé devant le petit, devant la famille...etc... c'est ingérable.

Et j'ai pris sur moi de nombreuses fois ! A chaque rencontre c'est le stress de savoir s'il va être bien ou pas ! A chaque rencontre il faut expliquer au petit pourquoi cette fois-ci il voit pas son papa ! Non PLUS POSSIBLE de vivre dans ces conditions.

Désolée si ma décision choque mais ai-je le choix réellement ?!

Le seul après-midi où il peut voir son fils (et encore seulement quelques heures) il trouve le moyen de se défoncer pour ce moment là  ! Faut pas pousser je trouve. Donc non c'est trop facile de vouloir voir son enfant quand Monsieur se sent bien.

j'ai été comme d'habitude patiente et compréhensive mais les limites ont été franchies.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Oui il y a un problème mais pour mon conjoint "tout roule"

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
monsieur veut voir son enfant quand ca va bien......
je trouve cela mieux que s'il allait mal....c'est une forme de protection de l'enfant non? a quoi sert de se montrer en manque devant le petit??

se serait bien de regler vos contentieux sans que le petit en patisse; il a besoin de ses deux parents même si vous ne vivez plus ensemble...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
donc si je comprend bien ton raisonnement : tant que le père est "bien" je dois lui faire voir son fils ? je dois faire en fonction de lui et prendre ce qu'il veut bien me donner quand il le souhaite ?

Je vois les choses différemment : si je procède ainsi, en clair c'est tout bénéf pour le père. Quand il est bien, il voit son fils, quand il a envie de se défoncer il le fait sans se soucier du reste.

Donc en clair, il a ce qu'il veut quand il veut.

Je ne fonctionne plus ainsi

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c est difficile de venir interferer dans ton histoire..toi seule sait finalement ce qu il en est vraiment..par contre separer un gosse du pere me parait tjs injuste qq soit les bonnes raisons qu on se donne...(à  part bien sur les coups etc) ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
C'est clair que c'est injuste ! C'est le bon terme.

Pour moi la situation est invivable. Je n'accepte pas que mon fils puisse vivre sans son papa et sa maman. Chaque matin jusqu'au soir, je ne pense qu'à  mon fils et cette situation.

Mais j'ai pas le choix. Le père ne réagit pas et s'enfonce de plus en plus.

Là , il m'a envoyé sms pour me dire qu'il ne comprenait pas, qu'il n'avait rien volé, rien cassé, qu'il ne m'avait pas tapé (il y a 5 mois me suis quand meme pris 2 tartes dans la figure avec mon fils dans les bras) pas insulté (il a la mémoire courte ou sélective ou plus de mémoire) qu'il ne m'avait pas mise dans des situations difficiles (non pas du tout)...alors qu'il ne comprenait pas pourquoi tout ce cirque.

Je vous jure : quand je lis ça, je ne peux m'empecher de penser qu'il est fou, qu'il déraille complètement.

Il fait abstraction de tout.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Désolée de revenir vers vous, mais j'arrive pas à  me positionner par rapport à  mon fils et son père.

Dans ma tête c'est clair : tant qu'il ne sera pas soigné il ne verra pas son fils ! Même la mère de mon conjoint (qui me soutient à  fond) me dit de ne plus céder et de ne plus lui présenter son fils, que la situation a assez duré....

Mais une toute petite part infime dans ma tête me dit que je ne peux pas priver mon fils de son père.....!

Mais la raison s'il l'on peut dire reprend le dessus et me dit que NON : ça ne peut marcher que dans un sens, le sens du père....

Bref....voilà ....désolée d'exposer mon problème de "famille" mais j'ai toujours eu du soutien de votre part alors ça m'aide

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Hello.
Je pense qu'une des seule chose qui peut faire sortir la tête de l'eau de ton mari c'est bien votre fils. Alors lui interdire de le voir risque de le faire partir en vrille encore plus.
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable et bon pour votre fils d'interdire à  ton mari de le voir. Il n'est pas d'accord pour voir votre fils en lieu de médiation, et bien tant pis tu ne lui laisses pas le choix. Tu peux sûrement l'obliger à  le voir dans ces conditions spécifiques.

Il ne faudrait pas que cela devienne une sorte de chantage. Du style si tu ne te soignes pas tu ne verras plus ton fils. Car ça ne marchera jamais...

Hors ligne

 

avatar
Syd
cannasexalcoholic
Inscrit le 04 Feb 2014
185 messages

kilou412 a écrit

Là , il m'a envoyé sms pour me dire qu'il ne comprenait pas, qu'il n'avait rien volé, rien cassé, qu'il ne m'avait pas tapé (il y a 5 mois me suis quand meme pris 2 tartes dans la figure avec mon fils dans les bras)

il a franchi la ligne jaune, degage ce tocard...


« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

avatar
enormous
Nouveau membre
Inscrit le 21 Oct 2015
3 messages
Hello,

Désolé pour ce que tu traverses.

Tu connais le livre "Ces femmes qui aiment trop"?

Je l'avais lu il y a quelques années pour mieux comprendre les raisons de l'amour féminin... En fait c'est un livre qui parle beaucoup de dépendance, du syndrôme du sauveur, etc.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO … 93235.aspx

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages

Je pense qu'une des seule chose qui peut faire sortir la tête de l'eau de ton mari c'est bien votre fils. Alors lui interdire de le voir risque de le faire partir en vrille encore plus.

Désolée si je suis un peu abrupte mais cet enfant n'est pas venu sur terre pour sauver son père !

Si rien n'émane de positif du père, cela ne sert  rien de maintenir le lien.

Une fois il est là , une fois pas,une fois complètement defract, c'est un peu angoissant pour un gamin,non ? En plus penses-tu qu'il ne ressent pas le mal être de son père ?

J'ai grandi avec un père ou tout n'était que souffrance et angoisses et qui n'a pas du tout assumé son rôle de père, eh bein crois-moi ou pas, pour moi mieux aurait fallu ne pas avoir de père. J'aurai pu grandir avec une autre vision de la vie. Ca fait très mal de recevoir tant de souffrance et de mal être en pleine gueule, en plus si le père se laisse totalement aller et ne s'active pas pour que les choses soient autrement , à  quoi bon ?

Peut-être qu'une personne ayant été privé d'un tel père, pensera le contraire, c'est possible, n'empêche que des personnes telles que moi existent et cela est à  prendre en compte. Donc Kilou je te conseille de faire ce qui est de mieux pour ton enfant et pas ce qu'il faudrait que tu fasse ou ne fasse pas pour ton ex conjoint.

Ensuite, si le père veut vraiment voir son fils, il peut se battre, faire appel, entamer de procédures, mais dans l'état actuel me semble pas qu'il fera grd chose, signe que mieux vaut que vous fassiez votre vie heureux tous les 2 et que Kilou tu t'évites les angoisses de  comment il sera, si il sera là  ect, ce qui n'est pas non plus super ou des pls épanouissants pour un gamin.
Et peut-être que bonne surprise, il se bougera le cul pour avoir le droit de voir son fils ?

Ma réponse est certainement pas très objective est forcément celle-ci est un peu parti pris roll

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Ma reponse faisait suite à  cela:
"Dans ma tête c'est clair : tant qu'il ne sera pas soigné il ne verra pas son fils ! ".
Cela ressemble à  un chantage et ce genre de chose ne fonctionne pas.

Je n'ai pas dit ou même pensé que son fils était né pour soigner son père. Ce que je voulais dire c'est que premièrement un enfant a besoin (et à  le droit) de voir son père (même si celui-ci est toxicomane), cela peut être fait dans des conditions particulières que tu (ou le juge??) auras décidé (avec une assistante sociale par exemple). Deuxiement un père a le droit de voir son enfant.
Voilà  juste ce que je voulais dire.
Après ce n'est pas que mon avis c'est la lois il me semble.
Je ne te dis pas Kikoo de te remettre avec ton mari. Pas du tout. Mais tu dois lui laisser ses droits.

Dernière modification par stella (21 octobre 2015 à  23:01)

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Perso je suis d'accord avec Mona,même si c'est vrai qu' il a des droits cela dit il a aussi des obligations !!!ça marche dans les deux sens.Si il n'est pas capable de se tenir un minimum correctement deux trois heures le temps d'une visite bah tant pis pour lui ..
L'enfant n'a pas à  subir une relation toxique.
Je pense qu'un tox peut être parent sans problème,l'important c'est que sa consommation n'impacte sur la vie de son gosse au point de le traumatiser,comme ça à  l'air d'être le cas!!!
Deux claques dans le figure a sa mère alors que le petit est dans ses bras moi aussi je trouve ça trop de chez trop,comme arriver et ne pas tenir debout c'est trop aussi un peu de mesure nan ??le papa dans ce cas précis doit faire des efforts quand il vient voir son enfant..Il y a surement un juste milieu mais pour l'instant je comprend largement que Kikou est besoin de protéger son enfant le temps ou le papa fasse un minimum d'effort de chemin pour voir son fils rien n'est figé c'est pas une punition c'est de la protection !!C'est bien le rôle d'un parent qu'il soit le père ou la mère de protéger son enfant.

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Je précise que la situation entre mon fils et son père me tue littéralement car en aucun cas je ne souhaite priver mon fils de son père et inversement. Pour moi cest essentiel que la relation perdure. Mais il faut qu'il soit saine en tous points et à  tout moment. C'est ça mon problème cest que pour le moment ce n'est pas le cas.

J'avais fini par dire à  mon conjoint que OK il se défonce s'il le souhaite, seul chez lui, comme il le voudra mais au moins pas pendant les moments avec son fils. Ca n'a pas été respecté alors je pense ne pas avoir le choix.

J'ai envoyé un dossier au Juge pour fixer la pension alimentaire (c'est juste la formalité pour continuer à  percevoir l'aide pour mère célibataire) mais aussi pour demander la résidence habituelle de mon enfant chez moi... Là  aussi, me dit que j'ai pas le choix.

Quant à  l'autorité parentale : ça pour moi, c'est excessif et pour le moment il n'en est pas du tout question car j'espère toujours que mon conjoint va se "réveiller"....

Mais pour moi, mon fils et moi n'avons plus à  faire les frais de son choix de vie.

Merci à  vous pour vos messages, j'insiste vraiment sur le fait que d'avoir vos commentaires m'aident énormément durant cette période. MERCI

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Je pense vraiment que tu fais ce qu'il faut et on sent très bien que tu n'aies pas la pour nous parler de ta relation difficile avec ton mec mais bien de celle du papa à  son fils ..Je souhaite aussi pour vous qu'il chemine et que vs puissiez avancer tous les trois,rien n'est figé et j'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens pour tout le monde..
Courage

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Et pour répondre à  Stella : j'ai  proposé à  mon conjoint à  certains moments de nous voir en présence d'un intermediaire, je lui ai dit que j'allais faire un dossier au Juge pour pouvoir continuer à  percevoir l'aide mensuelle et je lui ai même demandé s'il y voyait un inconvénient car je ne voulais surtout pas que cela pose problème.
Lui même m'a répondu qu'il était normal que je le fasse, car pour le moment il ne pouvait pas m'aider financièrement pour une pension alimentaire, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète pour lui et de remplir ce dossier.

Et une fois qu'il est "cachetonné" il me dit qu'un Juge n'a rien à  voir là  dedans et que selon lui "ON n' a pas besoin de ça"...

En fait :j'ai deux personnes en face de moi suivant l'état :  un mari stable, sain d'esprit, responsable avec des attitudes de père modèle et l'autre complètement défoncé qui ne se souvient plus de rien, qui nie tout, qui se souvient à  peine de ce qui a été dit....bref DEUX personnes.

Je précise qu'il a touché plus de 1500 € d'un seul coup il y a 15 jours et qu'il n'a pas donné 1 centimes pour son fils malgré qu'il m'ait répété plusieurs fois "dès que j'ai de l'argent j'achète des habits pour mon fils"......

Bref il ne faut pas penser que je veux couper mon fils de son père....c'est juste que pour moi, là , il est malsain

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Désolé si tu t'es senti jugé. C'était pas mon but. Je voulais juste te rappeler qu'il a des droits. Après il a aussi des devoirs, qu'il n'a pas l'air de remplir... C'est à  toi seul de juger ce qui est bon ou non pour ton enfant. En tout cas je comprends que ce n'est pas du tout facile pour toi. Tu dois énormément culpabiliser et je ne voulais pas en rajouter une couche.
C'est juste que étant toxicomane moi même, forcément c'est con mais je m'identifie un peu à  tout ça. Et je voudrai pas, si jetais papa, qu'on me prive de mon enfant. Mais il est clair que je ne suis pas comme lui, moi je travaille, je m'assume, je n'ai jamais été violente...

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Non pas de problème Stella, c'est juste que je voulais bien préciser les choses que vous ayez tous les éléments lol....

Je connais les droits de chaque parent puisqu'en plus je travaille en tant qu'assistante juridique mais là  vraiment je pense ne plus avoir le choix.

Il a déjà  un enfant âgé de 9 ans aujourd'hui dont il ne s'est jamais occupé, ni verser un centimes....

Et je me dis qu'il refait le meme schéma avec notre fils.....

Il ne bosse pas, ne verse pas d'argent, n'achète rien pour son fils....c'est le déni total de toute situation

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
j'ai reçu un sms de sa part à  midi me disant qu'il en pouvait plus qu'il déprimait dans sa petite chambre au foyer, que c'était trop dur, qu'il ne méritait pas ça.....

Il n'a demandé de nouvelles de personne et surtout pas de son fils....

N'a parlé que de son mal être....

Je sais bien qu'il est en terrible souffrance, qu'il a vraiment un mal être terrible que le pourrit de l'intérieur : mais il m'envoie ce genre de sms : mais je ne peux rien faire pour lui ! c'est ca le truc ! Qu'attend-il ? il attend que je lui dise de rentrer car il est sur que tout rentrera dans l'ordre et moi je suis sure d'une chose c'est que tout recommencerait s'il rentrai à  nouveau

Hors ligne

 

avatar
Libelline
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2015
10 messages
Bonjour Kilou,

j'interviens aujourd'hui sur votre discussion sans trop savoir quoi vous dire si ce n'est à  quel point je suis touchée par votre histoire tellement elle ressemble à  la mienne.

Je suis en couple depuis 4 ans maintenant avec un homme qui, malgré le désir d'arrêter de consommer, a rechuté il y a 2 ans. J'ai essayé de l'aider et de le soutenir malgré mon ignorance de l'addiction. Nous avons un enfant ensemble. Et malgré tout l'amour que je lui porte, je l'ai mis à  la porte plusieurs fois cet été.

Aujourd'hui, il est en cure pour se soigner. Il continue d'avoir le discours mais pas les actes. Et je me retrouve comme vous face à  2 personnes différentes, oscillant en permanence et perdant totalement mes repères.

Voilà . Mon intervention est succincte. Je suis actuellement totalement perdue entre cette obligation de lâcher prise comme vous l'avez fait en refusant qu'il revienne vivre avec vous et les sentiments que j'ai pour lui. Du coup, j'ai même beaucoup de mal à  intervenir sur le forum encore pour le moment mais je le fais aujourd'hui en me disant que nous pourrions peut-être échanger autour de ce que nous vivons.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Confirmation ce matin que mon conjoint est rentré en HP aujourd'hui....

Aucune autre information.

A part des sms ce jour de mon conjoint me disant une fois de plus tous les regrets qu'il avait d'avoir été mauvais père et mauvais mari...mais qu'il se demandait quand meme pourquoi je lui tournais le dos à  ce point là  et il m'a quand meme posé cette question :

"En quoi je suis plus malade que toi ? ou quiconque ?"........

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Il se voile la face ou il n'en a pas conscience???
Il est rentré en HP pour une cure?

Dernière modification par stella (26 octobre 2015 à  20:20)

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Oui il est rentré en HP depuis lundi pour un sevrage. Je n'ai pas plus de détails cette fois-ci car là , pour le coup, cette fois-ci je ne suis pas à  ses côtés.

Il est dans une section qui s'appelle "dépendance médicamenteuse". Apparemment deux RDV par jour avec un psy et séance de sport obligatoire,etc... rien à  voir avec les sevrages qu'il a déjà  effectué dans un autre hopital ces dernières années.

Depuis lundi bien entendu, il m'envoie beaucoup de messages très posés, réfléchis, responsables et disant qu'il a conscience de sa maladie, mais que sans mon soutien il n'y arrivera pas.....

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
C'est positif tout ça. J'espère pour lui et pour vous que cela va marcher cette fois. Tu verras bien au fur et à  mesure si il gère mieux sa vie et ses conso, voir meme si il peut les arreter totalement.
Après peut être que tu as déjà  fait ton choix et que même si il devenait clean tu ne reviendrai pas vers lui de peur d'une possible rechute. C'est à  toi de décider ce que tu veux pour toi et ton fils.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Et toi Kilou, comment tu vas?
Tu nous donnes de ses nouvelles,  mais toi?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Salut Shaolin....merci de penser à  moi :)

Ca va. La vie suit son cours mais un cours si paisible que je savoure chaque heure de ma journée. Et quand je dis ça, je vous promets que je n'exagère pas !

C'est comme si le fait d'avoir vécu 5 années avec mon conjoint m'avait fait aimé la vie encore plus que quiconque. J'apprécie toutes les choses simples. Plus rien n'est un problème : car en fait je n'ai plus de problèmes !

Mon compte en banque est créditeur depuis le départ de mon conjoint. Je peux occasionnellement m'offrir un petit cadeau dans le mois (vêtement, surplus de courses) et acheter des trucs pour mon fils ! Je gère tout de A à  Z et sans surprise. Tout est calme à  la maison, propre, rangé....

UNE VIE NORMALE que j'apprécie chaque matin quand je me réveille !!

Le truc c'est que j'aimerais tellement vivre tout ça avec mon conjoint, l'homme que j'aime.... On a pu vivre des moments comme ça de temps à  temps autre au cours de ces 5 ans...mais ca n'a jamais duré longtemps.

J'ai le moral en fait car je gère les choses, pour moi, pour mon fils. Mais à  coté de cela, j'ai mon conjoint qui est en HP une fois de plus....et je ne sais pas ce que l'avenir me réserve.

Je l'aime ça c'est une certitude. J'en suis amoureuse c'est certain. Mais c'est comme si mon subconscient me disait que de toute façon si je me remets avec lui, je cours à  notre perte.... J'aimerais tellement revivre avec lui, partager la vie que j'ai en ce moment mais à  trois...mais je sais pas c'est comme si c'était sur à  300 % que de toute façon il y aurait rechute et que de toute façon je ne supporterais pas une enième rechute. Ni mentalement ni physiquement. Je pourrai pas.

Encore hier je me suis dit que pendant toutes ses rechutes qu'il a eu j'aurais du être plus compréhensive et accepter la rechute sans dire un mot...Mais j'en suis tellement arrivé à  bout de tout ça que je n'en ai supporté plus aucune les derniers temps.... et j'en arrive encore à  me dire que "j'aurais peut être du faire ci...que j'aurais peut être du faire ca...."

Mon dilemme est que je l'aime, mais que je ne veux revivre avec lui que si je suis sur à  300 % qu'il n'y aura plus aucune rechute. Jamais

Et ça malheureusement, je crois que c'est pas compatible....

Ce matin j'ai reçu un sms de sa part me disant qu'il avait fait une randonnée hier de 10 kms avec l'hopital et qu'il avait adoré cette sortie. Qu'il était à  l'hopital pour trouver SES réponses sur le pourquoi il en était arrivé où il en est aujourd'hui, qu'il était là  pour préparer sa sortie et pour redevenir lui-même.

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je pense que dans beaucoup de cas il y a une issue à  la dépendance mais elle est entièrement conditionnée par la vie que l'on a et la maniere dont on remplace cette dépendance pour ne pas laisser de vide ; et c'est justement cela qui la rend difficile à  entrevoir , car ce n'est pas instantané contrairement à  l'effet de la drogue !

En gros , je dirais que la dépendance n'est pas forcément le probleme le plus important , c'est de faire quelque chose de notre vie qui nous rende heureux !
C'est ça qui est difficile bien au delà  de la dépendance elle meme et en fonction de la situation de départ !
Apres , il peut y avoir des gens qui n'ont rien et qui s'en sortent mieux que des gens qui ne sont pas dans une situation précaire !
Tout est aussi une question d'entourage et des differences de vécu d'une personne à l'autre , ainsi que de la perception qu'on en a  !

Dernière modification par pleasurepulse (30 octobre 2015 à  15:57)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Co dépendance
par mona987, dernier post 08 avril 2018 par mona987
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Ma dépendance. Affective.
par Chapizza, dernier post 31 décembre 2018 par Chapizza
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Communication et dépendance
par Emma612, dernier post 08 novembre 2017 par Emma612
  2

Pied de page des forums