Y a-t-il une issue à  la dépendance ?

Publié par ,
48313 vues, 122 réponses
avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Euh moi aussi mais en fait je crois que cela n'est pas le même type de cure dans ce cas. Cela s'appelle une post cure.
En tout cas c'est tout frais je trouve 4j.

Hors ligne

 

sanah femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jun 2015
58 messages

kilou412 a écrit

Bonsoir

Pour info mon conjoint sort lundi.Il aura fait trois semaines (seulement) Én HP

Apparemment les médecins lui ont dit que de leur côtés ils n'avaient plus aucune raison de le garder et que s'il se sentait prêt Falkait quitter donc Lhopital...

Il ne prend absolument plus rien depuis seulement 4 jours !

Je ne sais pas si ma réflexion est bonne mais moi je trouverais ça normal qu'il reste à  Lhopital durant cette période où justement il ne prend plus RIÉN ...et pas justement lui dire de repartir chez lui !!!

Un addictologue m'a justement dit qu'il y avais 7 rechutes sur 10 et que la post cure etait ce qu'ij y avais de plus important dans le processus de guerison pour eviter les rechutes.
s'arreter n'est pas le plus dure... le plus dure c'est de pas replonger... Parce qu'il faut couper court et sufisement longtemps avec l'entourage ( dealer, consommateur...) Il faut redecorer sa vie... apprendre a reaprecier la vie et ses plaisirs. s'interesser a des choses, des loisirs oublies comme la peinture, la poterie ( qu'a dailleur un effet anti depresseur, ecrire aussi (exterioriser sur feuille libre ses emotions ou tout ce qui peu passer par la tete afin d'evacuer le trop plein... meme si c juste un mot) car junki moi meme, une fois que t'as connu l'addiction, le temps parrait anormalement long quand t'as pas ta cam. alors le junky doit etre souttenu et accompagner... a condition que se ne soit pas un sentiment d'obligation... car apres l'arret, facilement irritable et emotionnel n'importe quel facteur sera une excuse pour replonger tout en se deculpabilisant.
En post cure il y a un suivi psychologique et je le redit si tu loupe cette etapet'as vite fait de tourner en rond. te retrouver avec des tunes dans les fouilles sans plus trop savoir quoi en faire. et t'as beau arreter, tu continue d'y penser sans arret. .. puis suffit de tomber sur une ordure qui se foutra des efforts quil a fourni ou meme de faire un plan et quelqu'un qui nest pas dedans ne se mettra peut etre pas dans avec un trait mais un junky a peine sevrer... sa lui suffira p't'etre pour rmettre les pied, ou l'nez devrais-je dire en plein dedans.
vois si avec le toubib, il peut pas organiser un depart rapide en ambulance vers un centre specialise.
sa serais dommage de faire que la moitie du chemin
reorganiser son organisme mais je me repette le mental c a ne pas negliger.
mon oncle me dit que 20 ans apres, bien qu'il est arreter,  il reve encore de la seringue... c bien pour te dires
courrage insiste et ne baisse pas les bras

Dernière modification par sanah (13 novembre 2015 à  10:07)

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Mais alors comment se fait-il qu'on ne lui propose pas une post cure ??? !!!!

Là  il sort lundi, et il retourne dans sa chambre au foyer. Il retourne dès le lundi dans son centre d'addictologie et voit le lundi même le psychiatre en ville, le même qui le suivait en HP

Mais les jours suivants... ???

je suis un peu paniquée....pourquoi on le met dehors une fois l'arrêt des cachets tout juste commencer

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
En fait mon conjoint me dit que comme il était "seulement" sous Loxapac, et qu'avec le Loxapac il n'y a pas de dépendance, les médecins ne lui ont pas proposé de post cure car pour eux pas nécessaire.

Mon conjoint me dit qu'il avait déjà  poussé son psychiatre à  le faire rentrer à  l'hopital car pour son médecin seulement avec du Loxapac c'était pas vraiment la peine.

Voilà  pourquoi il n'y a pas de post cure....

Le souci avec mon conjoint, c'est pas trop aujourd'hui la dépendance aux benzos puisqu'il n'en prend plus mais c'est surtout ces moments où il se défonce,....ca peut arriver à  tout moment à  tout instant...il a pas de traitement au quotidien de benzo ou autre (à  part sa métha) c'est juste qu'à  un moment donné il a besoin de se mettre au plus bas....

Hors ligne

 

avatar
DeathRoad homme
Thug
Inscrit le 21 Sep 2015
149 messages
Yo les Psychos !

Une issue à  la dépendance ? thinking L'amour ?.....

Mais l'amour fait mal, fait souffrir, c'est une des nombreuses causes de nos addictions.

Il faut d'abord guérir nos souffrances avant nos dépendances, mais c'est parfois hyper dur ! sad

"Si ju va bien c'est juvamine !" Si ji bonne mine c'est phétamine !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est justement là  Kilou, qu'il faudra qu'il se fasse violence et qu'il trouve une motivation, des occupations, une envie de se réinsérer à  tous les niveaux.
Et c'est ça qui est dur, plus dur que l'arrêt des médocs.

Reste sur ton positionnement, avec des jours et des week end avec vous, et des jours en foyer, où il devra en profiter pour faire des démarches, ou même simplement faire du sport, ou de la zik, ou du dessin, jsais pas, mais qu'il ait des objectifs, même tout simples.
Et surtout, qu'il ne lâche pas son suivi trop vite, même si il a l'impression que ça va mieux.

Toi même tu dis que que tu ne l'as jamais vu comme ça avant, qu'il t'a parlé de choses intimes qu'il n'avait jamais déballé avant. Donc tu peux quand même avoir de l'espoir pour l'avenir wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Shaolin : la personne qui le suit dans son centre d'addictologie lui a dit qu'effectivement c'était bien le fait de faire moitié moitié maison et foyer, car selon elle ça lui permet d'avoir du temps avec sa famille et le reste du temps de faire un peu le point seul car il en aura surement besoin.

En fait, je ne peux m'empecher de me dire que le fait de ne pas le faire revenir totalement à  la maison va peut être le pousser à  reconsommer et ne pas l'aider....et du coup je me mets en quelque sorte la faute dessus.

Demain il a sa perm toute la journée et j'ai prévu de faire un nouveau pas vers lui en lui faisant un cadeau de "nouvelle vie" si l'on peut dire. Il veut reprendre le sport c'est ce qu'il dit depuis des semaines alors je vais lui proposer de lui acheter une bonne paire de baskets pour bien commencer les choses....J'espère que je fais bien

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
En fait je vais vous dire, c'est con mais : je me sens toujours responsable de lui !

j'ai toujours la sensation que je dois m'occuper de lui, que c'est à  moi de lui trouver une activité, que c'est à  moi de l'aider dans ses démarches, que c'est mon devoir de lui donner des pistes pour s'en sortir, j'ai toujours l'impression que tout me revient à  moi, de faire les choses.

j'ai tellement fait avant que là  aujourd'hui j'ai du mal à  me positionner sur ce que je dois faire : il me dit qu'il doit se débrouiller seul qu'il doit prendre ses responsabilités,etc...

Il me demande d'être présente pour lui, mais au final je ne sais plus trop où me positionner face à  sa nouvelle vie qu'il souhaite avoir. Jusqu'à  quel niveau dois-je l'aider dans ses démarches ? Dois-je même m'en mêler ou pas du tout ???

Désolée pour toutes ces questions

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Une issue à  la dépendance ? L'amour ?.....

L'amour est une drogue dure (Bryan Ferry). Et une sacrée addiction aussi, peut-être la plus forte.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Donc Caïn ??

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Donc rien. Si ce n'est que c'est sans doute une addiction préférable à  d'autres. En tout cas mieux acceptée, voire recommandée.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
C'est compliqué de répondre à  ta question car tout dépend de son problème. Si de base il a toujours eu du mal à  faire les choses par lui même il faut l'aider mais pas faire à  sa place.
Ce n'est pas évident mais cela permet de ne pas l'infantiliser.

Exemple concret, il veut suivre une thérapie avec un nouveau psy. Tu peux lui donner des numéros de psy qui te semblent lui convenir mais tu n'appelles pas à  sa place.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Oui ok je vois. Je procèdais déjà  comme ça à  la base. Je l'aide mais je ne fais pas les choses a sa place.

Bon du coup, il est sorti samedi matin. Les médecins ont dit que ça ne servait à  rien d'avoir une perm le samedi s'il sortait le lundi donc il est sorti définitivement. Le médecin psychiatre a discuté avec moi en présence de mon conjoint en me disant qu'il était prêt à  prendre son envol car ils avaient senti chez lui une volonté de feu !!!

Journée de samedi : au top !
Journée de dimanche : sa famille l'a invité au repas de midi avec tous les frères et soeurs. Ca faisait 6 mois qu'il avait pas vu ses parents et journée au top !

On a beaucoup discuté dimanche soir (chose rare qu'il discute et parle ouvertement comme cela).

Je lui ai proposé qu'il rentre à  la maison ! voilà  je n'ai pas tenu parole en disant que ce serait chaque week end ensemble pour commencer. Ai-je bien fait ou pas ?? je me pose cette question oui c'est sur mais compte tenu de son discours, de sa volonté, de ce qu'il fait depuis samedi envers moi, son fils, à  la maison : je me voyais mal lui dire "repart au foyer et on verra"...Je sais qu'au foyer il se retrouvera au milieu de personnes encore dépendantes....

Il ne m'a jamais demandé pour rentrer, c'est moi qui lui ai dit de revenir car son comportement méritait un retour à  la maison s'il continuait dans ce sens.
Il m'a juste dit au moment où je lui ai annoncé qu'il avait un poids énorme qui s'était envolé car il avait une boule au ventre terrible à  l'idée de retourner au foyer, pas de ne pas pouvoir s'en sortir là  bas mais pour lui le fait d'être entouré de personnes dépendantes ou en mal être ne le réjouissait guère....

Et pour lui retourner au foyer c'était comme un retour en arrière alors qu'il me dit vouloir aujourd'hui avancer et avoir une nouvelle vie.

Première journée hier à  la maison : il est retourné au foyer récupérer ses affaires, est passé à  la CAF régulariser son dossier et aussi à  la CPAM et le soir quand je suis rentrée, il est venu avec moi chercher notre fils à  la crèche et ensuite s'est mis en tenue de sport et est parti courir pendant environ 45 min...

Il m'a dit qu'il retrouvait des sensations perdues en faisant du sport...

Aujourd'hui : il allait voir pour suivre une formation professionnelle ....

Je me dis dans ma tête "pourvu que ca dure"

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
C'est super tout ça! Que du positif. Mais surtout ne baisse pas les bras si jamais il fait une seule rechute. Ça arrive.

Bonne continuation à  vous 3.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

kilou412 a écrit

Je me dis dans ma tête "pourvu que ca dure

C'est tout le mal que je vous souhaite à  tous les trois.
Si tu es heureuse, et que lui est heureux aussi, alors tu as fais le bon choix.
Profites des instants présents sans psychoter sur l'avenir, la vie est trop fragile, ce triste week end nous l'a encore prouvé malheureusement.

Portez vous bien, et j'espère que ton homme sera saisir cette chance que tu lui donnes, qui a l'air d'être la bonne ce coup là .

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Merci à  vous pour le soutien : ça fait énormément de bien.

Mais j'avoue très honnêtement que je ne peux m'empêcher de me faire du souci...Depuis hier le savoir seul à  l'appart me met mal à  l'aise.

Je vois bien qu'il tient un tout autre discours aujourd'hui...mais voila...c'est plus fort que moi de mettre en doute sa parole.

Mais depuis samedi (ce qui est court je sais) : tout ce qu'il dit et bien  : il le fait

A midi, il m'attendait à  ma sortie de boulot avec des fleurs ! Il s'est bougé ce matin et cet après midi allait s'occuper de préparer à  manger pour ce soir....

Et s'il y a rechute ? comment dois-je réagir ? vous entendez par rechute c'est à  dire le fait qu'un jour ou l'autre il puisse reprendre des cachets juste pour une fois c'est ca ?

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Oui c'est ça. Un accident de parcours quoi. Cela peut arriver. Je ne lui souhaite pas bien sur.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Si ça devait arriver, tu te poses au calme avec lui et tu lui demandes ce qui ne va pas, ce qui s'est passé pour qu'il ait besoin de reconsommer. Et tu l'encourage à  prendre contact tout de suite avec les personnes qui le suivent pour en parler ouvertement avec eux aussi.
Et si il y a rechute, ce ne sera pas la fin du monde. Tu sais Kilou, certaines rechutes m'ont fait plus avancer que reculer, elles me faisaient prendre conscience du chemin que j'avais parcouru et du temps que je ne voulais plus perdre.
L'important est la manière de gérer cette rechute.

On parle beaucoup de thérapie familiale systémique en ce moment sur le forum,  à  savoir une thérapie où chacun cherche à  comprendre le rôle qu'il joue pour l'autre.
Ça te permettrait de savoir où te positionner dans tout ça.

Mais bon, pour l'instant, il est motivé comme jamais apparemment,  alors PROFITE wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Ok donc si cela arrivait : attendre que ca passe et style le lendemain en parler avec lui.

Oui j'avais pensé à  une thérapie tous les deux ou voir un psy ensemble pour expliquer chacun notre position afin de mieux comprendre l'autre : je lui en avais parlé et il avait accepté volontiers.

Il m'a dit hier justement que son centre d'addictologie était en formation pour proposer aux couples ce genre d'entretien

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Voilà , ça ne servira à  rien d'essayer de discuter avec lui s'il n'est pas dans son état normal.
Il faudra attendre qu'il redescende et lui proposer une discussion, pas demander une explication, tu vois la nuance?
Genre avec une tasse de café et un "tu veux qu'on en parle?"
Il faudra que tu prennes sur toi, que tu ne le juges pas, et que tu essaies de comprendre le pourquoi du comment.
C'est pas facile je sais, surtout avec ce que tu as déjà  supporté,  mais sache qu'une rechute n'est pas une fin en soi, il faut juste rebondir comme il faut wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Ok oui ca marche je vois totalement comment aborder le sujet. Et bien sur attendre la descente c'est une évidence.

Et le fait de prendre sur moi je le sais et c'est ça qui me fait peur : je ne sais pas si j'en serai capable ! Je le sais qu'il le faut ! Je sais que s'il rechute ce n'est pas de sa faute, c'est qu'il y aura certainement un mal être à  résoudre....mais voila...

Bref...laissons couler et voyons au jour le jour.

sinon je ne sais comment l'aider au quotidien. Depuis sa sortie, c'est beaucoup de discussions et d'ouverture d'esprit. je vois bien qu'il s'investit et je lui dis que je le remarque et le remercie...

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Jy crois pas !!

Cest moi qui suis angoissée maîntenant !!

Ca ne va pas chez moi ou quoi ? Je vois son retour comme un retour en arrière

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Il faut que tu laisses les choses couler. Profite un peu du bonheur que tu reçois.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Comment ça s'est passé hier soir?
Est-ce qu'il t'a préparé un bon ptit plat comme  prévu?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Oui comme prévu il avait préparé à  manger...il avait même fait un peu de ménage à  la maison...

Il a juste "picorer" dans mes courses...rien du tout... mais j'ai vu que ça !! C'est grave que je sois devenue comme ça ! Comment je peux réagir comme ca ! je deviens folle, parano, et méfiante pour tout....

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
j'avais tellement retrouvé une vie normale et pleine de sérénité depuis son départ que je crois que de le revoir à  la maison m'angoisse terriblement. Perturbe mes habitudes retrouvées...bref je ne comprends pas pourquoi je réagis aussi durement à  la situation

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Tu as encore du mal à  digérer ce qui s'est passé entre vous, c'est un peu normal.
Maintenant, il faut que tu sois vraiment sûre de vouloir rester avec lui parce que tu l'aimes, et pas parce que tu te sens responsable de lui ou parce que tu as peur qu'il craque s'il est tout seul.

Je comprends que remettre en jeu la certaine stabilité que tu avais trouvé peut te faire peur, mais dans la vie il faut prendre certains risques si on veut être heureux.
Et puis, le fait que sa famille, qui ne voulait plus trop le voir, ait accepté de revoir ses positions et de vous recevoir ce week end, c'est plutôt bon signe.

Est ce que vous avez discuté tous les deux, des craintes que tu as, de ce que tu ressens?
Il ne faut pas que tout tourne autour de lui, toi aussi tu es là , tu souffres, et il faut en parler sans l'accabler pour autant.
Je pense sincèrement que vous devriez entamer une thérapie tous les deux, car toi aussi tu as besoin de poser les valises un peu.

Peut être que son csapa pourrait vous aider, vous orienter vers quelqu'un, ou vers une structure?

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
oui justement je lui ai parlé de mes craintes et de mes peurs...

Il m'a dit qu'il comprenait totalement et que c'était normale de réagir ainsi. Qu'il prendrait le temps qu'il faudrait pour arriver à  me donner confiance et qu'il irait à  mon rythme.

j'ai peur de souffrir en fait, j'ai peur de la rechute, j'ai peur de perdre à  nouveau le père de mon fils...

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Attention de ne pas tomber dans ce que les spécialistes appellent des prédictions "autoréalisatrices". En gros à  force d'appréhender un truc, de le prévoir, on finit par le faire advenir.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

kilou412
Psycho junior
Inscrit le 28 Sep 2011
252 messages
Oui c'est exactement ça ! Je me dis qu'avec mon stress je vais vraiment finir par le pousser à  faire une connerie.

Donc il faut que je lui foute la paix et que je le laisse vivre. Il faut que je prenne le risque... pas le choix

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Co dépendance
par mona987, dernier post 08 avril 2018 par mona987
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Ma dépendance. Affective.
par Chapizza, dernier post 31 décembre 2018 par Chapizza
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Communication et dépendance
par Emma612, dernier post 08 novembre 2017 par Emma612
  2

Pied de page des forums