Ordonnances successives : légal ?

Publié par ,
8063 vues, 10 réponses
Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Bonjour,
Est-il illégal de consulter successivement plusieurs médecins différents pour se faire prescrire indéfiniment un médicament dont la durée de prescription est limitée à  4 semaines ?

Hors ligne

 

avatar
Audrey femme
Banni
Inscrit le 13 Jul 2015
57 messages
Bonne question, mais ça devrait être interdit, sinon c'est vu comme une intention de faire de la revente.

Normalement, certains médecins se connaissent entre eux, donc si tu as un dossier ouvert chez chacun d'eux, c'est louche.

« Je voudrais mourir par curiosité. »

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Heu... c'est une vraie question? ^^'

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages

Audrey a écrit

Bonne question, mais ça devrait être interdit, sinon c'est vu comme une intention de faire de la revente.

Normalement, certains médecins se connaissent entre eux, donc si tu as un dossier ouvert chez chacun d'eux, c'est louche.

Merci Audrey pour ta réponse.

Hors ligne

 

Etoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Oct 2013
45 messages
Non je crois pas que ce sois légal mais on l'a tous fait a un moment ou un autre...

Le truc est de ne pas toujours utiliser ca carte vitale pour que ca reste logique avec la CQ

ET aussi moi ce que je faisait j'utilisais une pharmacie différente pour chaque médecin et toujours la même pharmacie pour le même médecin avec les dates qui correspondait..

Et encore une autre pharmacie pour tout se qui est matériel stérile et autres neo,tussi,exct... De dépannage..

En gros c'est pas bien, faisable si tu es bien organisé et dans les grandes ville c'est mieux !

Mais bien organisé c'est largement faisable hiiihiiii

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ah oui super et après les gens honnêtes sont emmerdés et payent pour les autres... Je ne trouve pas ça cool du tout car les restrictions et la répression voient le jour suite aux excès de certains et certaines.

Après si c'est pour palier au fait que la société ne fait rien pour substituer les gens avec des formes injectables d'opiacés et autres, alors c'est discutable et je peux le comprendre, mais dans le cas contraire, ça me fout les boules.
Je suis les ordonnances renouvelées tout les 28 jours par le même médecin et je récupère le traitement à  la même pharmacie et si la sécu vient à  me couper mon TT je serai plus qu'emmerder et la seule façon que cela puisse arriver, ce serait suite à  l'abus de personnes qui n'ont pas besoins à  la base de ce traitement.
Je pense qu'il est temps que nous devenions un peu responsable en respectant les autres, comme dans les magasins où des gens se donnent à  coeur joie de piquer tout ce qu'ils peuvent, mais sans comprendre que la démarque inconnue est en grande partie compensée par l'augmentation des prix.

Mon discours peut paraitre un peu facho, mais je m'en défend en réitérant le fait que lorsque certains trichent, cela se rééquilibre sur les autres.

Combien de millions d'euros sont ainsi détournés chaque année aux assedics, avec des gens qui font des inscriptions dans plusieurs endroits munis de fausses fiches de paient. Qu'ils le fassent une fois, passe, mais plusieurs fois, c'est vraiment profiter des autres. Pareil pour la sécu.

Alors oui tu peux le faire jusqu'à  ce que tu te fasses attraper par la sécu, mais ce n'est pas juste pour les autres qui s'évertuent à  respecter au maximum les gens, sans leur porter préjudice de quelque façon que ce soit.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Alexandre,

Si tu fais plusieurs médecins pur avoir un avis sur ta santé, c'est tout à  fait légale.

Si c'est dans le but d'avoir la même ordonnance... C'est déjà  dans l'interdit...

Après, s'il te venait la bonne idée de partager ta récolte contre piècettes sonnantes et trébuchantes... C'est du trafic de stupéfiants.

Tu vas vite ressortir en rouge dans le système de la sécu et ça risque de se transférer au parquet.

Ce sera un peu moins rapide si tu n'utilises pas ta carte vitale... Mais tu devrais pas couper à  la commission rogatoire.

En gros, si tu consultes une 2ème toubib pour un chevauchement, ça va... Mais comme le dit Audrey, si c'est pas les toubibs qui te grillent, ça va être les logiciels de la sécu, en cas d'exagération.

Prends soin de toi.


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
C'est vraiment une question pointue, je ne sais pas si il existe une loi qui interdit de mentir à  son médecin en vue de se faire prescrire une chose non autorisée. A vrai dire je ne crois pas parce que ce serait tellement impossible de l'appliquer ensuite... Mais la question est bonne à  titre théorique.

En pratique je rejoins plutôt Amarnath : c'est intellectuellement malhonnête et cela cause un préjudice diffus mais réel. Pour une personne désespérée pourtant, j'aurais du mal à  condamner : c'est moins pire que de cambrioler une pharmacie pourvu qu'on paye les médocs en sus de ce qui est permis.

D'autre part il y a des zones d'ombre : on ne doit pas prescrire plus de 12 semaines un benzo mais quand peut-on le prescrire à  nouveau? Après 1 an? Un mois? Un jour? C'est pour ça que je crois pas qu'il y ait de loi derrière côté utilisateur, le flou est le genre de flou qu'on laisse pour dire "l'esprit c'est comme ça qu'on doit faire mais la pratique, ça reste aux médecins de voir".

Donc d'après moi du point de vue technique, le médecin a qui tu as menti, lui, pourrait en pure théorie être mis en cause (même s'il ne pouvait pas savoir), c'était à  lui de se renseigner, par contre légalement, je pense que tu es hors de cause si tu fais ça. Il est évident que pour que la société fonctionne, il faut que chacun s'efforce d'éviter de faire ce qui est néfaste à  autrui, même lorsque c'est possible légalement. Qu'une chose ne soit pas interdite ne veut pas dire que c'est correct de la faire. Inversement il faut parfois faire une chose illégale pour le bien d'autrui. Le monde marcherait mieux si on portait beaucoup plus d'attention à  l'intérêt d'autrui et à  l'intérêt collectif, et un peu moins aux lois.

Amarnath : "Combien de millions d'euros sont ainsi détournés chaque année aux assedic, avec des gens qui font des inscriptions dans plusieurs endroits munis de fausses fiches de paient. Qu'ils le fassent une fois, passe, mais plusieurs fois, c'est vraiment profiter des autres."

Ouais mais là  aussi stigmatiser les fraudeurs aux assedics ca va un peu, mais on nous bombarde avec ça pour justifier un durcissement de toutes les règles au mépris de la loi elle-même *par les services sociaux*. Bon faut quand même relativiser : la fraude à  l'assedic c'est rien comparé à  l'évasion fiscale quoi... Ca veut pas dire que j'approuve, oui il faut chasser la fraude, mais il faudrait la chasser partout, pas que chez les crève-la-faim quoi!

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

S'agit-il de multiplier les prescriptions pour te faire délivrer avant la fin du traitement (dans plusieurs pharmacies) plusieurs ordos d'un même produit ? Ou est-ce pour renouveler la prescription une fois que les 4 semaines de traitement sont terminées ?

Dans le premier cas, c'est interdit. Même si tu changes de pharmacie, ça risque de se voir au niveau de la sécu... (peut-être pas tout de suite, mais +/- rapidement selon l'importance du nomadisme et les quantités  délivrées).

Dans le second cas, ce n'est pas interdit. Disons que tu t'es fait prescrire 28 j de subutex le 1er juillet par un médecin X, tu as le droit de t'en faire prescrire 4 semaines de plus par un médecin Y le 28 juillet. Mais je ne suis pas sûr que ça présente un intérêt de changer de médecin dans ce cas là .

K.

Dernière modification par Kevin (22 juillet 2015 à  18:04)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Ma position est identique à  la tienne Syam, à  savoir d'être conscient sur un plan matériel que les vrais voleurs sont les gens très riches, car si nous pouvions estimer les richesses de la terre et les diviser au nombre d'habitants, animaux inclus, nous pourrions savoir qui prend plus que l'autre et que même sans le faire, il est déjà  facile de savoir.

Le système scolaire nous obscurcit mentalement en nous inculquant la compétition, ce qui nous fais accepter de posséder peu, alors que juste à  côté de soi, un homme roule dans l'une de ses Ferrari, en rentrant d'une journée de shopping à  200 000 euros.

Pour les assedics je ne m'exprime pas contre le père ou la mère de famille qui triche, au contraire je leur donne même ma bénédiction, je parle plutôt des mafias qui s'organisent et détournent des millions d'euros, car c'est pour ce genre de personnes que nous nous retrouvons à  devoir encore nous serrer la ceinture.

Je milite chaque jour pour un monde sans politique et sans police, pour laisser un équilibre naturel des forces par la liberté. Je suis persuadé qu'il n y aurait pas plus de tueur ni de violeur.
Mais pour le moment la société fonctionne dans l'injustice matérielle et certains comportement tendent à  enfoncer des personnes dans la galères.

En fait Alexandre tu devrais préciser le but de ta question, car si c'est pour faire du business je maintiens mes propos et ajoute que je ne pense pas que P.A soit le lieux pour expliquer les arnaques à  la sécu mas par contre, si ton besoin peut se justifier du fait que l'état ne fonctionne pas comme il faut, alors mes propos sont déplacés et je m'en excuse.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Merci pour vos retours.
Non bien-sûr il ne s'agit pas du tout de revendre quoi que ce soit.
Je n'ai pas non plus demandé à  un autre médecin de me prescrire le médicament avant la fin du traitement prescrit par le médecin précédent. 7 ordonnances au total sur 7 mois : 11 boîtes de 20 cp  ; pas tjrs le même médicament : 3 benzos différentes en alternance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Loi de 70 et nouvelle constitution.....
par phenix2008, dernier post 01 févier 2009 par sandmet
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Question sur la loi de 1970
par Marion, dernier post 10 novembre 2008 par sativa67
  60
logo Psychoactif
[ Forum ] 2 no de la revue SWAPS sur la loi de 70
par bighorsse, dernier post 08 avril 2011 par bighorsse
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums