l'heroine comme substitution se répand en europe!

Publié par ,
7059 vues, 5 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Une audace qui se répand(article de"premiere ligne)
10.11.2008

La prescription d´héroïne, inscrite dans la panoplie thérapeutique suisse depuis 1998 après quatre ans d´essais, repose sur une ambiguïté. En remplaçant l´héroïne de la rue par une substance plus pure prescrite médicalement, c´est avant tout la rue - c´est-à -dire l´illégalité, la marginalité, la déchéance sanitaire et sociale - qu´on soigne. La dépendance, elle reste intacte.

Dans un premier temps du moins. Le traitement peut déboucher sur l´abstinence. C´est rare: les quelque 1300 patients ont en moyenne dix ans de toxicomanie et une série d´échecs thérapeutiques derrière eux et s´ils sont là , c´est parce que les séparer de leur drogue s´est avéré très difficile. Six ans après le début de la prescription, un patient sur deux était toujours ou de nouveau en traitement a montré une étude publiée en 2003 sur huit centres suisses.


Mais pas impossible: 16% de ceux qui avaient quitté le traitement étaient abstinents, non seulement de l´héroïne, mais aussi de la méthadone, de la cocaïne et du cannabis. Un nombre équivalent avait repris une consommation quotidienne d´héroïne illégale.

C´est peu? Si l´on fait de l´abstinence le seul critère de la santé retrouvée, certainement. Mais pas si l´on en prend d´autres en compte: les patients prennent du poids, soignent leurs infections, ont moins d´épisodes dépressifs et épileptiques et se sentent mieux psychiquement. L´étude de 2003 n´a pas porté sur ces points. Elle relève en revanche des améliorations sociales qui persistent après l´arrêt du traitement: baisse nette de la délinquance, des dettes et du nombre des sans-abri. La réinsertion au travail, en revanche, traîne la patte: les sans-emploi sont même un peu plus nombreux après six ans (+3% environ), beaucoup de patients ayant obtenu une aide des services sociaux.

Résultats à  améliorer, donc. Mais aussi, à  mesurer à  l´aune des craintes soulevées par l´expérience: les programmes de prescription d´héroïne n´ont pas généré de trafic secondaire ni sombré dans le chaos. Les usagers ont rapidement stabilisé leur consommation quotidienne, contrairement à  une théorie qui les voyait l´augmenter sans fin. Souvent polytoxicomanes au début, ils ont diminué considérablement leur consommation, particulièrement problématique, de cocaïne.

Et la Suisse n´est plus isolée: l´Espagne, l´Allemagne et les Pays-Bas ont mené des études aux résultats concluants. La prescription d´héroïne est devenue un traitement admis dans ce dernier pays et de nouveaux essais sont en cours en Belgique et au Canada. L´OMS n´exclut plus qu´elle soit indiquée pour un groupe spécifique de patients particulièrement atteints.

Source : Le Temps

voilà  une "bonne" nouvelle; mais quand notre pays du vin, du camenbert et de la baguette, va t il enfin évoluer comme les autres??

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
salute!
j habite a 2 pas de la suisse et travaille occasionnellement la-bas de tps a autres est il possible pour un non-suisse de participer a ce programme? je pense que non mais on sait jamais... parce que en ce qui me concerne la metha c bien pour retrouver un equilibre sociale et professionnel mais le geste me manque tro et je fini (tro) souvent par faire des extras de skenan, de coke, de speed voire meme de cachets style Xanax, juste pour le plaisir du geste retrouvé.. Ou alors se faire prescrire du Skenan avec un docteur comprehensif qui aura capté que metha ou pa je finirai tjs pa une IV alors meme si le skenan c pa terrible c toujours mieux que la rabla de la rue qui arrive de plus en plus des cités, car les racailles ont capté qu il y a du fric a se faire, et eux se battent les coui*** de nos santés... Merci

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Salut Skpad
Je suis désolé de te dire cela mais tu ne peut pas bénéficier de ce genre de programme, lkes conditions pr y entrer sont trés "strictes" il faut habiter en Suisse depuis plusieurs années et encore il faut etre ds une situation vraiment précaire et de nombreux suisses ne peuvent meme pas en bénéficier mais je pense que Reskap' étant sur place pourra mieux te renseigner sur le sujet que moi ! mais hélas non les Francais ne peuvent pas entrer dans un programme de distribution d' héroine médicalisée et je ne pense pas que l' on sera encore là  si ce genre de choses voit le jour en France un jour !
Amitiées Chris!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut skpad

tres difficilement, il y a quelques français dans ces programes mais il est très difficile d'y entrer...
1) il faut avoir la nationalité
2) au moins vivre depuis deux ans dans le canton ou dans la ville qui permet ce type de programme...
et la liste est encore longue

un ami suisse a essayé d'y etre admis, malgrè la nationalité et le coté "vital" de ce programe, il est mort sans y etre entré....

la prescription d'heroine en europe n'est pas une nouveauté, le canada aussi s'y est mis malgré les pressions de l'administration bush.

chris

je ne suis pas d'accord avec toi, ça fait plus de sept ans que je travail avec mon assoc sur ce type de programme, ici dans l'est la plupart des toubib le reclame, on a même un comité de pilotage à  la drass pour le suivie de notre projet, ça va arriver, il suffit qu'on trouve le pognon, actuelement c'est le seul frein que nous avons....

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Salut Bertrand !
Alors la je trouver que c' est une super nouvelle car perso' je suis pour ce genre de programme, il faut arreter de se voiler la face et je pense qu' il est grand temps de créer aussi bien une substitution injectable que des programmes de distribution d' héroine médicalisée ce qui pourrait sauver des vies c' est indéniable, alors j' éspère que cela va se débloquer trés vite et éspère juste une chose ne pas avoir besoin de "postuler" a ce genre de programme quand ils seront mis en place et en avoir fini une fois pour toutes avec ces injections (3ème semaine d abstinence) Bon courage à  tous
Amitiées Chris !

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut chris

attention, ça veut pas dire qu'on comence demain, ça veut dire qu'actuelement une personne dont c'est le metier est en train de chercher de l'argent pour ce projet, des qu'on l'a se sera plus simple puisqu'une experience medicale n'a pas besoin de l'assentiment des politik (en toque et tock...) lol je pense que d'ici deux ou trois ans ça devrait se decoincer on verra....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Tramadol comme TSO ?
par Huckleberry Finn, dernier post 08 janvier 2022 par DarkBastardos
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis comme aide d'un TSO à  la bubu
par le gecko, dernier post 23 janvier 2012 par Bicicle
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Que conseillez vous comme autre tso que métha et sub
par momo1212, dernier post 26 octobre 2017 par Dreamea
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums