Cannabis thérapeutique : le jardinier part en prison

Publié par ,
6530 vues, 3 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
/forum/uploads/images/1439/1439111338.jpg

Thérapeutiques ou pas, les trente-sept pieds de cannabis ont été tous détruits.

Poitiers. Ses arguments n’ont rien changé : le cannabis, même en thérapie, est interdit. Le jardinier militant n’en démord pas, jusqu’à  en subir la prison.


Onze mois d'emprisonnement ferme. Voilà  ce qu'il en a coûté à  Éric de cultiver trente-sept pieds de cannabis dans son appartement châtelleraudais à  des fins thérapeutiques. Car c'était le but de cette culture et le seul argument de défense que lui et son conseil, Me Sylvie Martin, ont fait pousser à  l'audience du tribunal correctionnel de Poitiers, hier.

" J'inhale dans un ballon pour éviter le tabac "


Onze mois fermes, c'est lourd mais la peine s'explique par le fait qu'Eric était en état de récidive pour les mêmes faits. Et qu'il était sous le coup d'un sursis. Mais quand même. Il est rare qu'un prévenu poursuivi pour détention, usage et cession de stupéfiants assume tout et explique calmement pourquoi il se met sciemment dans l'illégalité. Oui, il cultivait 37 pieds de cannabis dans son appartement de 40 m2 transformé en serre. Oui, les policiers, qui avaient reniflé l'odeur depuis la rue, ont trouvé 835 g. d'herbes chez lui, le 8 juillet.
Mais pour cet électricien actuellement sans emploi, les 4.000 € de matériels saisis pour la culture n'étaient pas du tout destinés à  alimenter un trafic de stup. Partisan du cannabis à  des fins thérapeutiques, lui-même atteint d'une hépatite C, Éric explique qu'il fait partie d'une association non déclarée (parce qu'illégale) de huit malades qui se servent du cannabis pour soulager leurs douleurs. « Je l'inhale avec un ballon pour éviter la combustion du tabac. Au moment où les policiers ont découvert les pieds, je voulais en produire suffisamment pour tous les membres. C'était ma dernière culture. Après, je quittais la France pour monter un Cannabis social club en Espagne. Ma culture est un cannabis avec très peu de THC, il n'est pas récréatif. »
Le président : « Mais pourquoi ne pas limiter cette culture à  votre consommation ? »
« C'est difficile de rester insensible à  la détresse des gens : l'un de mes copains à  la sclérose en plaques, un autre une leucémie. »
Un assesseur : « Vous dites que ce sont des gens qui ont des nécessités médicales mais vous ne nous apportez pas les preuves. Moi, je veux bien vous croire mais donnez-nous aussi les noms… Un seul a accepté que je donne son nom, c'est Laurent Puisais (lire en savoir plus). Cette association est faite pour que la production soit partagée, c'est tout. »
Son avocate, Me Sylvie Martin, a tenté, comme elle a pu, de dénoncer la « grande hypocrisie » de la France face au cannabis, premier pays consommateur d'Europe. « L'État dépense 500 millions d'euros par an contre les stupéfiants et 40 % des adolescents disent avoir déjà  consommé du cannabis. J'ai déjà  défendu mon client, la dernière fois, et il disait la même chose sur le cannabis thérapeutique, il assumait. Vous avez lu la presse, l'histoire de Laurent Puisais ? »
La presse n'est pas le code pénal. Les juges ont retenu de cette histoire, que la loi, c'est la loi. Ils ont suivi les réquisitions du ministère public en tout point.

en savoir plus

Grève de la faim pour ce type de cannabis

Laurent Puisais, un habitant de La Puye atteint d'une sclérose en plaque évolutive, est en grève de la faim depuis vingt-cinq jours pour réclamer l'obtention du Sativex, un traitement à  base de cannabis thérapeutique. Ce médicament est distribué aux États-Unis et dans dix-sept pays européens mais pas en France. Le podien vient de créer l'association SE Possible dont l'assemblée générale constitutive aura lieu dimanche. Il prévoit de déposer les statuts lundi matin, à  10 h 30, à  la sous-préfecture de Châtellerault, avec tous ceux qui pourront se rendre disponibles pour le soutenir.

Contact : s.e.p.possible@ gmail.com

Xavier Benoit

Source :http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien … on-2426311

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Sais-tu s'il y a une ordonnance de mise sous mandat de dépôt à  l'issue de l'audience ?

Car 11 mois de prison ferme ne signifie pas forcément un détour par la case prison.

Si le mandat de dépôt n'a pas été prononcé à  la barre, le prévenu a un an pour se présenter afin de subir sa peine.

Il faut se servir de ce délai pour contacter le Juge d'Application des Peines ( JAP ) de la juridiction dans laquelle la personne a été condamnée et faire des démarches afin de faire sa peine à  l'extérieur ( en milieu ouvert ).

Ou prendre le risque de faire appel ( voir de faire cassation par la suite ) car toute personne est considérée comme innocente tant que le jugement n'est pas définitif.

Pour revenir à  cette regrettable affaire, le Juge n'a pas retenu l'intégralité des circonstances atténuantes mais... 11 mois ferme pour une culture se stup avec saisi de 35 pieds et de 850 grammes de produit fini, en récidive et sous le joug d'un sursis... C'est pas non plus la peine la pire qu'il encourait.

Chose à  retenir... Ben la dépénalisation, c'est pas pour demain sad

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychos,

encore un épisode de la répression ambiante (et réglementaire ).
Bon dimanche les Psychos
Away

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Bonne question de Reckling, c'est mandat de dépôt et c'est parti pour 11 mois ou du sursis ? ou autre ? thinking

Je doute qu'il aille en prison étant donné que pour les peines de moins de 2 ans et vu l'engorgement des prisons, apparemment soit les peines ne sont pas faite (cela fait beaucoup parler en ce moment), soit transformé en "peine alternative" (TIG, bracelet, etc).

La personne étant malade, j'espère pour lui qu'il n'as pas eu de mandat de dépôt ...

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique : une fumeuse condamnée à de la prison
par filousky, dernier post 30 août 2017 par filousky
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis à  la prison de Lantin
par Mister No, dernier post 14 décembre 2015 par PSYCHOCRACK
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Témoignage : "Je suis en prison depuis 2 ans pour trafic de cannabis
par ElSabio, dernier post 01 févier 2018 par Mascarpone
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10392 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums