L’ecstasy de retour dans le milieu festif

Publié par ,
14228 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L’ecstasy de retour dans le milieu festif
LE MONDE | 21.07.2015 à  06h46 • Mis à  jour le 21.07.2015 à  11h49 | Par François Béguin


http://s2.lemde.fr/image/2015/07/21/534x0/4691920_6_cb1f_echantillon-de-comprime-d-ecstasy-preleve_9bfc2575eff8a32774f8e7b00faba978.jpg


Plus beaux, plus gros, plus dosés… Après avoir été jugés ringards et relégués au rang de « drogue des débutants », les comprimés d’ecstasy sont de nouveau en vogue dans le milieu festif. Amorcé en 2013-2014, ce retour en grâce s’inscrit dans la continuité de l’engouement déjà  rencontré depuis trois ou quatre ans par la poudre ou les cristaux de MDMA, le principe actif de l’ecstasy. « Chez un certain public habitué à  sortir et qui consomme déjà  alcool, tabac et cannabis, cela fait quasiment partie du kit de base pour une soirée », explique le responsable d’une association parisienne de prévention des risques.

Entre 2010 et 2014, la proportion de consommateurs d’ecstasy et de MDMA est passée de 0,3 % à  0,9 % de la population des 18-64 ans, soit son « niveau maximal depuis une décennie », a relevé en mars le Baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Selon cette enquête, environ 400 000 personnes ont ingéré de l’ecstasy ou de la MDMA au cours des douze derniers mois, soit quasiment autant que de consommateurs de poppers ou de cocaïne.

L’année dernière, 3,8 % des jeunes de 17 ans disaient avoir déjà  expérimenté la MDMA ou l’ecstasy, relevait en mai l’enquête Escapad de l’OFDT, soit deux fois plus qu’en 2011. « L’ecstasy est la drogue dont on parle le plus depuis quelques mois sur notre forum de discussion », annonce Pierre Chappard, le président de PsychoActif, une association d’usagers de stupéfiants.

http://s1.lemde.fr/image/2015/07/21/534x0/4691921_6_50db_echantillon-de-comprime-d-ecstasy-preleve_94d9f48730b3a92e90bf94b3a8533dd0.jpg



Les chiffres des saisies confirment eux aussi ce renouveau. Au cours des six premiers mois de l’année, 1,1 million de comprimés ont déjà  été saisis par les services répressifs, contre 940 000 sur l’ensemble de l’année dernière, et 414 800 en 2013, soit une hausse de 126 %, annonce la direction centrale de la police judiciaire, qui évoque une « nette recrudescence » de la consommation et du trafic de ce produit stupéfiant. Aux douanes, où la MDMA sous forme de poudre continue de représenter la majorité des saisies, on souligne que le volume total des saisies de ce produit atteint « des seuils comparables à  ceux de la fin des années 1990 ».

« Produit de lancement de la soirée »

Si le nom même de l’ecstasy sonne de façon si familière aux oreilles du grand public, c’est parce que cette drogue a déjà  connu son heure de gloire dans les milieux alternatifs et électro il y a une vingtaine d’années, lors de l’émergence de la scène musicale techno. Cette méthamphétamine avait alors connu un certain succès car ses effets sont ceux recherchés pour faire la fête.

« Un quart d’heure à  une 1 h 30 après avoir gobé s’installe un sentiment d’euphorie, de bien-être, d’amour universel, une profonde envie de partager. Communiquer te semble plus facile », peut-on lire dans une brochure d’information actuellement diffusée par Techno +, une association qui mène des actions de santé dans les événements festifs. Au total, du début de la montée à  la fin de la descente, les effets durent entre six et huit heures. « C’est souvent utilisé comme un produit de lancement de la soirée », constate Guillaume Pavic, le correspondant de l’OFDT à  Rennes.

Au début des années 2000, « à  force d’arnaques sur le contenu des comprimés et en raison de dosages de plus en plus faibles, les usagers se sont détournés des comprimés et se sont tournés vers la forme cristal », raconte Agnès Cadet-Taïrou, épidémiologiste à  l’OFDT. Après une importante pénurie en 2009, la MDMA sous forme de poudre et cristal a fait son retour « de façon spectaculaire » dès 2010-2011. Surnommée « MD », elle est principalement gobée emballée dans une petite feuille de papier cigarette (on parle alors de « parachute ») mais certains l’utilisent aussi sous forme de gélules.

Stratégie marketing

Le succès des comprimés d’ecstasy – surnommés « taz » – est un phénomène beaucoup plus récent, qui s’explique en partie par la stratégie marketing des vendeurs. Des comprimés – dits « 3D » – en forme de pieuvre, de domino, de cœur, de tête de mort ou de grenade sont apparus sur le marché. Y sont gravés les logos de marques « générationnelles » prisées des jeunes, comme Wifi, Bitcoin, Facebook ou Heineken.

http://s2.lemde.fr/image/2015/07/21/534x0/4691922_6_585a_echantillon-de-comprime-d-ecstasy-preleve_cb47f9083d74f84b07d2443cf790ac79.jpg


« Les vendeurs ont su rendre attrayant un produit qui avait souffert de ringardisation », explique Fabrice, auteur de la « Météo des Prods », une campagne d’information sanitaire pour consommateurs de drogues diffusée par les associations Techno + et Auto-support des usagers de drogues (ASUD). « Certains usagers sont fiers de leurs cachets, comme les Chupa Chups roses ou vert pétard », témoigne Aurélie Lazes-Charmetant, la correspondante de l’OFDT en Aquitaine.
A cette stratégie commerciale s’ajoutent la disponibilité, la facilité d’usage et le faible prix. Pour se procurer un taz en soirée, il faut compter 10 euros en moyenne. « Pour des gens qui ont parfois payé 30 euros leur place d’entrée à  une soirée, ce n’est pas si cher que ça », relève Nicolas Matenot, psychologue et coordinateur du projet Plus belle la nuit, un dispositif interassociatif de promotion de la santé festive à  Marseille.

Troubles cardiaques

En décembre 2014, dans le cadre de son dispositif d’observation des tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), l’OFDT a noté le retour « à  des niveaux de pureté particulièrement élevés jusqu’ici rarement atteints et des poids plus élevés » des comprimés d’ecstasy. Une alerte qui survient alors que les usagers n’ont pas toujours conscience des risques liés à  ces comprimés.
« Il y a une désinvolture importante chez les plus jeunes qui ne considèrent pas forcément cela comme une drogue », estime Agnès Cadet-Taïrou à  l’OFDT. « Ils lui font davantage confiance parce qu’il a des formes rassurantes et qu’il n’a l’air d’avoir été transformé dans un labo clandestin », ajoute François Beck, le directeur de l’OFDT.

http://s1.lemde.fr/image/2015/07/21/534x0/4691924_6_7db2_echantillon-de-comprime-d-ecstasy-preleve_3af8767147efbd06b63d20d7505a553e.jpg

A Bordeaux, Aurélie Lazes-Charmetant cite l’exemple d’une jeune fille de 16 ans qui avait gobé « deux comprimés d’affilée » pour son premier usage. « Comme les effets n’arrivent pas immédiatement, certains vont reconsommer », raconte-t-elle. Parmi les risques : la déshydratation liée à  l’augmentation de la température du corps ou les troubles du rythme cardiaque.
Sans faire la distinction entre sa forme poudre ou comprimé, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime qu’entre 2005 et 2013, la MDMA a été « impliquée dans 25 cas de décès » de personnes âgées entre 25 et 36 ans. « Au vu de la plus grande disponibilité du produit et des plus fortes doses ingérées », l’ANSM envisage aujourd’hui de communiquer sur les risques de ce produit.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … 5SjlLsr.99

Hors ligne

 

avatar
baily femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jul 2015
124 messages
Certaines craintes sont justifiées, mais quand on voit qu'une fille est capable de prendre 2 tazs en une fois pour son premier trip, le problème n'est pas la drogue mais sa connerie...

La première fois j'ai pris 1 taz et j'étais merveilleusement bien, et j'avais commencé avec un quart..
J'veux pa dire que cette personne est bête, mais beaucoup de gens ont l'air vraiment très peu renseignés.. Quand tu prends des drogues dîtes "dures" au moins tu te renseigne avant : Prendre de l'eau, pas trop de mélange, avoir un sitter, faire gaffe à  son rythme cardiaque (après ça c'est aussi parce que je fais de la tachycardie), et se calmer 2 min de temps en temps pendant la soirée..

Quand à  l'accessibilité de cette drogue, en effet tu en trouve vraiment facilement, je ne pourrais pas dire si c'est en hausse car je ne consomme pas depuis assez longtemps pour ça mais par soirée à  Paris (club électro toussa toussa) on m'en propose facilement 5/6 fois dans la soirée... (ou demande!)

Si ils veulent changer ça (ce qui, je pense, serait bien) il faudrait dans un premier temps arrêter ces connards qui te vendent du sucre ou des médocs, ou même des taz bien trop violent pour certaines personnes...

Hors ligne

 

avatar
Yatra homme
Young stoned culture
Inscrit le 25 Jul 2015
49 messages
J'habite Bordeaux et c'est vrai que la consommation d'ecstas/mdma est tres inquiétante chez les jeunes ados... Je me souviens vers 15/16 ans quand je consommais régulièrement des tazs ou de la md, les gens nous prenaient (mes potes et moi) comme des "mecs popus"... Fin genre c'etait "hype" de conssommer et c'etait rare de voir des jeunes de notre age en tawa...( avec du recul c'est n'importe quoi ce qu'on faisait mais bon... On en a assez subi les conscéquéces...)
Fin bref maintenant c'est un effet de mode surtout à  Bordeaux... En boite (respu et bt) les mineurs passent easy et on voit tellement de jeunes c'est chaud... On voit même ce qu'on peut appeler des "bolosses" ou des "bizuts" qui sont trop chep, consomment n'importe quoi et n'importe comment juste parce que c'est une putain de mode de se droguer et qu'ils espèrent gagner un petit peu de popularité !! Putain mais ça me révolte ! Aux platanes (c'est sur les quais de bordeaux c'est genre l'endroit où les bouffons qui veulent montrer qu'ils sortent le soir sortent, désolé je dis tout ce que je pense là ) j'ai vu des gamines de 15 ans maxis taper des traces de sucre hahaha, soit elles ont topé du sucre ahahah soit elles voulaient faire croire qu'elles tapaient de la c ou de la md ou jsp quoi ahaha j'en peux plus.
Cette année y a une enfant de 13 qui est morte d'overdose après être allée au Nxxxxxxxx* (c'est une boite tekno où ça consomme à  balle)... 13 ans les gars... 13 ans !!! Imagninez la claque qu'ont pris ses parents en apprenant que leur petite fille est décédée d'une OVERDOSE ! Bref je m'arrête là  parce que plus j'écris plus je m'énèrve haha...
Si il y a des jeunes consommateurs ou des parents de consommateurs qui veulent discuter avec moi par mp ce sera avec plaisir, j'ai commencé à  consommer très jeune et j'ai maintenant 18 ans mais je fréquente toujours des jeunes (j'ai redoublé je passe en terminale ES là ) et je pense être vraiment bien placé pour répondre à  des questions :)

Cordialement, Yatra.

*Nom du lieu effacé - La modération

Go home and get stoned

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
On peut toujours dire c'était mieux avant, les jeunes consomment encore plus jeune.... blablabla

Il faut se rappeler que la prohibition française à  commencer par une overdose d'héro d'une mineure à  Bandole... Les medias en ont fait leur choix gras et les politiques ont été obligé de montré qu'il font quelque chose. D'ou notre loi inique de 70... Et ce qui montre aussi au passage que les mineures n'ont pas attendu les années 2015 pour consommer les drogues dite "dures".

Encore une fois, le problème ce n'est pas tant l'ecstasy que le contexte prohibitioniste qui empeche de parler de la consommation de drogue et de faire de la réduction des risques / prévention des le plus jeunes ages.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Suffit de lire Christiane F. (Wir Kindern von Banhoff Zoo) pour se convaincre que dans le domaine de la consommation de drogues dures par les pré-ados... rien de neuf sous le soleil. Ce qui n'empêche pas d'être révolté quand on voit ce genre de mode que tu décris sur le terrain, Yatra, mais là  ma réaction est comme celle de Pierre : qu'on arrête avec le système de la prohibition qui démontre jour après jour depuis si longtemps qu'il est parfaitement contre-productif, on aurait de meilleurs résultats en dépensant le dixième de ce qu'il nous coute, dans une vraie politique de RdR, on aurait même de meilleurs résultats en ne faisant rien du tout, c'est dire à  quel point on marche sur la tête!
Reputation de ce post
 
J'aurais pas dit mieux - Yatra

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
FineCorde homme
Space Cowboy
Inscrit le 21 Apr 2015
40 messages
C'est con mais j'ai souvent (très souvent) entendu dire que nous "les jeunes commençaient tout de + en + vite, brulant toutes les étapes possibles, etc etc..." (un peu comme le travail quoi, toujours les mêmes dire). Ce que je conçois maintenant comme un jugement complétement faux, je dirais que ça ce voit bien plus du fait que les drogues sont quand même très fortes (j'ai pas de stat sous la main, mais par ex rien que le taux en THC à  woodstock comparé à  celui de maintenant ferait bondir plus d'un hippie !), certainement pas toutes (je pense à  l'héro par exemple que je vois pas en considérable augmentation voir inversement, mais c'est une drogue qui est bien plus marginalisée par les gens et même les consommateurs en général donc l'ex ne serait pas super). Puis j'imagine que la drogue arrive par "vague" sur les générations, d'autres seront tout simplement plus touchés que celles les précédents (c'est qu'une théorie que je ne développe pas beaucoup).

C'est en parti vrai, je pense que beaucoup de notre génération brûle des étapes dans le sens où l'on ne se renseigne pas ou très peu sur nos prises, je pense qu'à  15-16 ans on est encore naïf au niveau des stups en général, la prise peut venir de différentes raisons (mode, mouvement de groupe, complexe, recherche du plaisir, bref ce que l'on veut), mais comme le dit Pierre, je pense surtout que le réel problème c'est le gros manque de RdR, la drogue reste un sujet tabou. Et je me souviens encore de la conférence des flics que j'avais eu au collège (je vous passe les détails glauque ? Non, je me souviens de l'exemple "une jeune étudiante studieuse qui ne buvait même pas a décidé de prendre un taz en soirée pour suivre sa copine, elle finit par se faire gang bang par beaucoup de personne (qui lui refile le sida au passage)" bref selon ses dires la jeune étudiante finit méconnaissable et meurt d'une façon atroce. Bref, on se fou un peu de la gueule du monde quand même, j'avoue ne pas y croire (surement une part de vérité, mais le reste a du être totalement transformé, au passage comme ça les UDs passent pour des monstres violent et pervers génial). Puis dire ça a des collégiens, je suis désolé mais moi j'appelle ça contrôlé par la peur (ce que j'ai souvent pu retrouver chez les forces de l'ordre d'ailleurs sans vouloir être mauvaise langue mais là  n'est pas la question), ce qui s'avère inefficace de toutes manières.

Pour arrêter un peu le HS, il est vrai que j'ai remarqué que la MD est devenu la drogue du moment (je dirais que ça a commencé à  tourné vers 2012-13 pour moi, avant de se généraliser encore plus). Il n'est pas rare que je vois des mineurs en prendre, encore une fois le réel problème c'est de savoir si ils savent ce qu'ils font (ce qui est très rarement le cas je pense). J'en prends personnellement principalement dans des soirées techno, enfin dans du son en général, sur Lyon on a le droit a pas mal de bonne prog', mais la plupart sont interdites au mineures, ce qui est surement normal aux premiers abords (vente d'alcool au bar par ex).

@Yatra, je suis pas vraiment ok avec ton discours, ça te révolte, ça t'énerve mais ça ne t'empêche pas d'en être simple spectateur ce que je ne critique absolument (il faut se protéger et penser à  soi aussi), mais avec ce genre de discours je vois plus des actes qu'autre chose. Pis merde le discours sur les générations qui sont de pires en pires merci mais non merci quoi. Tu verras des témoignages de personnes sur le forum ou dans les blogs qui ont consommés très jeunes qui sont loin d'avoir 20 berges actuellement donc non, je suis tout sauf ok avec ce genre de propos, surtout quand t'as fait la même erreur. Le seul truc ou je peux te rejoindre, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils font est illégal, ce qui peut être quand même assez problématique, mais encore une fois, la drogue c'est tabou donc bon. Je dis pas que c'est des malins, loin de là , mais bon j'ai fait ma part de connerie dans mon adolescence et je sais très bien pourquoi je les ai faites, et je pense ne pas trop m'avancer en disant que je peux encore et toujours en faire, même à  20 30 40 ans ^^.

Dernière modification par FineCorde (15 août 2015 à  15:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Md que ressentez vous en milieu festif ?
par anonyme 21 bis, dernier post 12 août 2019 par anonyme 21 bis
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Ecstasy en journée hors cadre festif
par Crsport95, dernier post 11 octobre 2017 par CoachMigui
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ecstasy, retour d'expérience
par Electro-edm, dernier post 14 août 2017 par Electro-edm
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9212 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums