La naloxone à  disposition des usagers ? Combien de vie sauvées ?

Publié par ,
24503 vues, 51 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
D'ici quelques mois, la naloxone (antidote aux overdoses) sera en effet à  disposition des usagers pour lutter contre les overdoses d'opiacés. (Elle n'est pour l'instant disponible que dans les hopitaux)

Ce week end, Psychoactif avait ses universités d'été, et ca a été l'occasion de bosser sur la naloxone. prescripteur nous avait préparé un texte la dessus que je viens de mettre dans le psychowiki :
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … iac%C3%A9s

Ca a été l'occasion de se pencher plus précisément sur la question : combien de vie sauvées en France, pour quel cout ? pour quels usagers ?

Hors ligne

 

Hanjo homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2016
9 messages
Ah bon a Naloxone est disponible  en France ??? Moi je garde quelques cachet de Naltrexone au chaud depuis environ 5 ans au cas ou qqun fait une connerie. mais je savais pas que maintenant on pouvait avoir de la naloxone. ou peeut on s'en procurer ? c'est des stylo injectable comme au states ?

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
je me suis renseignée sur ce point lors de ma derniere visite au csapa, et l'infirmiere y a accordé du temps de recherche (je l'en remercie d'ailleurs pour son implication et son professionnalisme),

il en est ressorti que oui, effectivement, la naloxone (le Narcan, qui n'est qu'une marque) a disposition dans les caarud, se ne sera pas encore pour tout de suite, la raison : soit disant que le ministere de la santé a deja fait beaucoup de demarches avec les salles de conso a moindres risques et le projet AERLI (accompagnement lors des injections), et que pour eux (le ministere de la santé) c'est deja beaucoup;
s'ajoute à  ca le combat des labo pharmaceutiques et leur lobby de m***, qui tiennent evidemment a se faire du fric sur le dos de vies humaines....

le reste n'etant plus que politique et histoire de gros sous malheureusement, j'ai envie de dire "comme toujours".....

le narcan serait bien a disposition sous forme de spray nasal, mais les craintes sont apparement que les usagers une fois "reveillés" ne solliciteraient pas les premiers secours (ce qui est indispensable, car selon le dosage, ca peut reveiller une personne faisant une OD certes, mais que ce ne dois etre qu'en tout premier secours et donc necessité de soins d'urgences ensuite),

bref, le ministere traine encore une fois les pieds, et l'infirmiere m'a dit de ne pas me faire d'illusions, et que ca ne devrait pas passer avant les prochaines elections presidentielles (et encore, selon les resultats hmm ) va falloir encore attendre, ce qui est dommage et revoltant a la fois.....

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La naltrexone n'est pas très rapide d'action donc risque d'etre inefficace. Il est certain que la naloxone serait un plus mais pas "n'importe comment". Encore que....
Il y a une asymétrie = si on s'en sert mal il y a en effet un risque mais si l'OD est mortelle il n'y a plus rien qui puisse etre fait.
Peut etre la mort de Prince par OD au Fentanyl fera t il prendre conscience des dangers des opiacés à  certains responsables.
http://www.lesoir.be/1228281/article/cu … e-fentanyl

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 juin 2016 à  09:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

Peut etre la mort de Prince par OD au Fentanyl fera t il prendre conscience des dangers des opiacés à  certains responsables.
http://www.lesoir.be/1228281/article/cu … e-fentanyl

Amicalement

Mascarpone a écrit

JeRe a écrit

T'as pas honte relayer des hoaxs Mas lol

Bah non....tongue Pas plus que 99% de la presse des états unis ou du reste du monde....big_smile

Prescripteur non plus apparemment wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Prescripteur, je ne parle pas de la naltrexone dans mon post, et j'ai bien fait la distinction quand j'ai demandé des infos a ce sujet a l'infirmiere du csapa : je parle bien de naloxone, qui serait a disposition dans les caarud d'ici......plusieurs mois au minimum selon la conjoncture actuelle, et qui serait nommée Narcan (la marque de la naloxone distribuée)

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Snoop' a écrit

Prescripteur, je ne parle pas de la naltrexone dans mon post,
snoop'

Je pense que prescripteur s'adressait à  Hanjo....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui je m'adressais à  Hanjo qui parlait de ses cps de naltrexone gardés au chaud.
Pour le hoax, expliquez moi car en effet cela me paraissait exact.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

Pour le hoax, expliquez moi car en effet cela me paraissait exact.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi! lol va voir la discussion là  :

https://www.psychoactif.org/forum/p2267 … ml#p226766

Tu comprendras wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je vois que le forum est lu... Une petite mise à  jour sur le vidal datant du 23 mai 2016... Et hop,

Un vieux médicament que tout le monde avait quasiment oublié devient LE médicament... Que l'usager ne doit surtout pas toucher ( dès fois qu'il en meurt pas de son OD avant que les secours puissent intervenir ? ).

C'est si dangereux la naloxone ? Car si j'ai un oui en réponse, je ne sais que penser du Suboxone ?

Surtout que si mes souvenirs sont bons, il est possible ( sans faire partie d'une quelconque " french connexion " ) de séparer les deux molécules.

Une dernière question me taraude à  l'esprit :

Une personne est cliniquement décédée depuis moins de trois minutes d'une OverDose... Est ce que le massage cardiaque ne serait pas suffisant pour tenter une réanimation avec une inhalation de médicament ?

Est ce que ce geste peut être répété ou il suffit simplement de téléphoner et d'attendre que la personne se trouvant en détresse décède ?

Et ou se situe la limite entre " l'homicide involontaire " et " la non assistance à  personne en danger " ?

Les secours seront ils responsables en cas de décès " en raison de circulation compliquée " ou " ne pouvant se rendre à  deux endroits à  la fois " ?
Vu que se sont les seuls " titulaires " du permis d'utiliser ce médicament ?

Une dernière chose... Je suis outré que l'on puisse calculer un cout sur un médicament capable de sauver une vie !

On finira tous dans le trou ( ou ailleurs, c'est une question de choix personnel )... Un peu d'égalité des chances parmi les vivants me parait quand même une évidence.


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Reck,
c'est un peu compliqué de te répondre.
L'OD aux opiacés est essentiellement un arret cardiaque par manque d'oxygène.
Si la personne est en arret cardiaque la naloxone ne circulera pas, donc totalement inutile.
Toutefois si on fait un massage cardiaque il y a une petite circulation qui peut faire circuler divers medicaments, essentiellement l'adrenaline, mais aussi theoriquement la naloxone mais je doute que ce soit suffisant.
Dans les arrets cardiaques purement cardiaques cela peut suffire à  faire redémarrer le coeur. Mais dans les arrets anoxiques (OD, noyade) cela ne servira pas à  grand chose  car le coeur s'est arreté faute d'oxygene et il faut donc lui apporter de l'oxygene. La bouche à  bouche peut le faire mais surtout la ventilation par ballon et masque ou mieux par sonde intratracheale. Si on ventile artificiellement, la naloxone est inutile car on apporte l'oxygene au coeur par d'autres moyens que la respiration propre du patient.
Donc pour conclure si on fait une reanimation "efficace" d'arret cardiaque la naloxone n'apporte rien.

La naloxone ne sert que s'il y a une circulation et que l'apport de naloxone au cerveau permet à  celui ci (après 2 ou 3 minutes) de reinstaller une ventilation spontanée et donc d'éviter l'arret cardiaque par anoxie. Donc avant l'arret cardiaque.
Par contre sur place il est difficile pour l'aidant de savoir ce qu'il en est reellement et il peut "balancer la purée" et éventuellement la répéter mais il ne sera probablement pas efficace.

C'est un peu compliqué mais si tu as des questions je suis à  ta disposition.

Pour le côté "coùt" du medicament, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai repris dans le psychowiki consacré à  ce sujet des études américaines qui étudient le rapport coùt efficacité.
Notamment une étude montre que si on veut diminuer la mortalité de 50% (dans le contexte US où il y a beaucoup plus d'OD) il faudrait distribuer environ 1 dose par 1000 habitants. ça a un coùt et peut etre d'autres actions auront elles un meilleur rapport coùt efficacité. Donc c'est quelque chose qu'il faut examiner avec attention pour ne pas etre dans l'intervention "symbolique". Si on se contente de distribuer 1000 doses en France , on fera du buzz mais avec peu de résultats au final.
D'autant que l'ampoule n'a pas un rôle "magique" il faudra former des milliers d'usagers et bien les former pour qu'ils l'utilisent avec effet.
Je te renvoie au wiki

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … iac%C3%A9s


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 juin 2016 à  16:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Merci pour ta  réponse Prescripteur :)


Ca me parait effectivement bien compliqué pour le moment. Après tout, se ne sont que les balbutiements d'une mise en place.

Donc, pour avoir une chance en cas de coma dépassé ( arrêt des fréquences cardiaques et respiratoires ), l'idéal serait de savoir pratiquer une IV ( voir une IM pour les moins formés ), pendant qu'une ( ou deux ) autres personnes puissent pratiquer " à  l'ancienne " ( à  savoir, massage cardiaque x5 + Insufflation ) ?

Mais que dans un même temps, les ampoules de Narcan ( ou de son générique ) ne seraient-elles pas " sous dosées " ?
Principalement si je prends l'exemple de la comparaison avec des Kits naloxone " américains ". ( un ratio de 1 pour 5 quand même, leurs opiacés sont vraiment meilleurs que ce qu'on peut trouver en Europe ? )

Par contre, si la personne est en arrêt respiratoire mais pas cardiaque, la voie à  privilégier, seraient plutôt la voie IV ou IM pour l'administration de cet antidote ?



Quand au " cout "... Euh... 400.000 euros pour 10 ans ( en comptant large ), c'est vraiment pas beaucoup d'argent pour ( presque ) supprimer les morts par OverDoses dans le pays... Qu'elles soient dues à  un usage " récréatif " ou/et " thérapeutique " !

Par contre, si certains usagers ont besoin de 10 mg de naloxone pour réussir à  éviter le décès... Ca fait quand même 25 ampoules de narcan ( ou de son générique ) à  injecter ( ou à  faire inhaler ) thinking

Pour ce qui est de la formation, ne serait-il pas intéressant de pouvoir inclure ce genre de gestes pour le plus grand nombre, comme l'inclure dans une formation Soins 1er Secours ( je connais plus le bon terme, il change tout le temps ) ?

Ce qui m'inquiète c'est le message : " Viens dans la salle de consommation à  moindre risque pour avoir droit à  un traitement en cas de soucis respiratoire, ou comme tu connais les risques, débrouille toi si tu exerces ton droit chez toi ( avec un " on te l'avais bien dit " comme pour les fumeurs montré du doigt aujourd'hui ) " ( car l'injection n'est pas prohibée en France, c'est la consommation de stupéfiants qui l'est ).

Merde... C'est un médicament qui existe sur le marché depuis... Le 24 Octobre 1977 !!!!! Pour supprimer " TOUT EFFET MORPHINIQUES " ( sic ) !!!

http://base-donnees-publique.medicament … d=64117646


C'est quoi le soucis ?

Avant que ça ne vienne des " States ", il me semble qu'un médecin généraliste pouvait le prescrire ce médicament injectable ? Pis aujourd'hui, ben non, il a plus le droit ?

C'est une situation abracadabrantesque cette histoire ( un merci à  Mr Chirac pour ce bon mot )  mur

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici un article récent sur le sujet. Les étudiants américains trouvent leurs enseignants bien "prudents" sur ce sujet, notamment à  l'égard de la naloxone. Amicalement

Overdoses d’opioïdes aux Etats-Unis : l’affaire de tous

Les étudiants de la prestigieuse Harvard medical school se considèrent trop peu préparés, dans le cadre de leur cursus, à  faire face à  l’épidémie de décès par overdose d’opioïdes qui touche les Etats-Unis. Aussi ont-ils, de  leur propre initiative, imaginé une formation en interne à  l’utilisation des nouveaux traitements administrables en contexte de dépendance aux opioïdes et lancé une campagne de sensibilisation pour favoriser l’identification et l’utilisation de la naloxone. D’après cet article de la revue alternative STAT, nombreux sont les observateurs, aux Etats-Unis, activistes ou non, condamnant la communauté médicale qu’ils qualifient de peu innovante dans ses approches et ses enseignements, à  rebours de l’élan de solidarité palpable dans l’ensemble du pays fragilisé par cette problématique sanitaire inédite.

https://www.statnews.com/2016/05/17/opi … l-schools/

Dernière modification par prescripteur (06 juin 2016 à  09:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bobby homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2012
17 messages
27/07/2016 - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Mise à  disposition d’un spray nasal de naloxone auprès des usagers de drogues pour le traitement d’urgence des surdoses aux opioïdes

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a octroyé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour un spray nasal contenant de la naloxone. Ce médicament est destiné au traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes dans l’attente d’une prise en charge médicale. Il est dès à  présent disponible auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des usagers de drogues.

/forum/uploads/images/1469/1469638708.jpg


Une formation à  son utilisation est un prérequis indispensable avant sa délivrance.

Rappels de contexte

En novembre 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé une mise à  disposition large de la naloxone aux usagers de drogues et à  leur entourage afin de permettre une prise en charge rapide d’une surdose aux opioïdes. La commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM a rendu un avis favorable en ce sens en 2015.

Dans ce contexte, l’ANSM a octroyé une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte pour la spécialité Nalscue (naloxone 0,9 mg/0,1 ml), solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose. L’ATU permet en effet une mise à  disposition précoce d’un médicament n’ayant pas encore d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
A ce jour, Nalscue est la seule spécialité à  base de naloxone disponible en France pour un usage en dehors du cadre médical.

Indication et modalités d’utilisation de Nalscue

Nalscue est indiqué chez l’adulte et l’enfant dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge par une structure d’urgence . Nalscue ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement .

Dans le cadre de l’ATU de cohorte, Nalscue est soumis à  des modalités de prescription, de dispensation, d’utilisation et de suivi particulières qui sont décrites dans le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’informations (PUT)1  .
Les médecins exerçant en Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), en service d’addictologie à  l’hôpital, en service des urgences, dans tout autre service bénéficiant de l’intervention d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et en unité sanitaire en milieu pénitentiaire peuvent prescrire Nalscue.

La délivrance est réservée aux pharmaciens en charge de la dispensation dans les pharmacies à  usages intérieur (PUI) autorisées à  rétrocéder, dans les CSAPA gérés par un établissement de santé disposant d’une PUI et dans les CSAPA membres d’un groupement de coopération sanitaire ayant mis en commun une PUI d’un établissement de santé.

Ce médicament peut être dispensé à  toute personne présentant un risque de surdosage aux opioïdes. Son administration suppose d’avoir bénéficié d’une formation prévue dans le PUT sur la conduite à  tenir devant une surdose aux opioïdes et sur les modalités d’utilisation de Nalscue.

Après l’administration et l’arrivée des secours, la surveillance du patient reste nécessaire en milieu hospitalier pendant plusieurs heures.

Dernière modification par Bobby (27 juillet 2016 à  19:05)

Reputation de ce post
 
tu m'a devancé ! merci pour l'info RDR ; Snoop
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Snoop')

Membre du Réseau International des SCMR, Comité scientifique de SOS addictions, Fédération Addiction et NORML France.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Nalscue ne se substitue pas aux soins d’urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement .

Si j'ai bien compris, la durée d'action de l'"antidote" est assez courte et l'usager risque de re-faire une OD une fois les effets dissipés ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
C'est exactement ça, ça fait effet pendant une heure grand maximum (IV), disons qu'au bout de 20-30 min, l'OD peut ressurgir à  tout moment... le temps que les secours soient arrivés ou presque quelque part :)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
des gens se demandent si ce produit sera donné aux usagers via les structures habilitées ou bien le prod ne sera disponible que dans l institution?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
@Big :

-"Ce médicament peut être dispensé à  toute personne présentant un risque de surdosage aux opioïdes. Son administration suppose d’avoir bénéficié d’une formation prévue dans le PUT sur la conduite à  tenir devant une surdose aux opioïdes et sur les modalités d’utilisation de Nalscue."

donc, oui, toute personne ayant suivi une courte formation ET étant UD d'hopis, peut s'en procurer :) va y'avoir de la demande de formation dans les caarud je le sens ! tongue moi la premiere ^^

@Mister no :

-"Après l’administration et l’arrivée des secours, la surveillance du patient reste nécessaire en milieu hospitalier pendant plusieurs heures."

Là  encore, il est dit et precisé (l'info est d'importance quand même!) que ce traitement est "de premier secours", et que l'usager doit etre pris en charge en hopital.

Mais c'est pas genial comme nouvelle ça ? Enfin, on va avoir avec nous (usagers) un outil pour nous sauver la vie en cas d'OD ! Moi ca me rejouit de lire ça big_smile

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour la précision; apparemment c est pas claire pour tout le monde
en tout cas c est une bonne nouvelle

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voir le protocole pour l'ATU. !!!! Je ne sais pas ce que vous en penserez mais pour moi c'est de la dissuasion indirecte comme pour le baclofène. Enfin, bref....
0e121b81e0673c3a8d9c5d227a66d1d2.pdf
Sur le point litigieux du bouche à  bouche ou pas, le sauveteur doit , si le patient ne respire pas, "demander conseil à  une personne formée aux premiers secours".  eek eek eek
Ou comment esquiver une difficulté !!!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 août 2016 à  11:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Reactif+
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
4 messages
bonjour,

A ce sujet, je pense que les autorités de ce pays, comme les associations, qui, avec des fonds publiques sont censées représenter les usagés de drogues, bottent encore une fois en touche pour éviter d'aller sur le terrain du vrai débat
Cad, une substitution injectable digne de ce nom, et une information/formation sur le sujet.

La rdr "matrériel" (seringues, cup...) et ses resultats montre l'efficacité sanitaire que de donner aux usagés des produit "propres" pour l'injection suivi d'une information objective. Les resultat sont sans aucuns doutent presents, baisse de la contamination de virus dans la population usagère, et état clinique général en amélioration.

Mais non, au lieu, de s'occuper de se qui detériore la vie des UD jours après jour, cad, le detournement de leurs traitement pour le rendre a peu près IV, les pouvoirs publiques ainsi que leurs association subventionnées, se "contente" de s'attaquer a un pb mineur, les OD d'opiacés qui provoque moins 400 OD létale par an !

Je pense que avec l'argent publique les UD aurais préféré voir leurs vie de citoyen s'améliorer tous les jours, plutot qu'encore avaler une couleuvre, avec une mesurette, celle de donner accés a un produit existant déja et qui devrais, depuis longtemps (on est en 2016) etre disponnible par les UD concernés.

Source nombre OD:

http://www.ofdt.fr/files/4814/4137/6302/graph03.gif

Voici, encore une fois, comment jeter de la poudre, ah ah , au yeux des UD Français en éludants les vrai problèmes.
Et tout ça avec l'argent du peuple !
Reputation de ce post
 
400 morts c'est deja trop bordel, surtout si ils sont évitables aussi facilement
 
c'est un autre dossier, en marche lui aussi, stop la desinformation ! Snoop

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Réactif, on (enfin moi) est tous d'accord sur l'urgence sanitaire absolue dont tu parles, le besoin de TSO qui permette d'aider les personnes dépendantes de façon efficace et qui ne soit pas horriblement nocive pour eux.
Ce n'est pas une raison pour rejeter le Nalscue qui sauvera des vies, c'est particulièrement crétin de dire que puisque à  peine quelques centaines (!!!) par an sont concernées, ce traitement serait injustifié. Il est plus que justifié et ton discours pour moi est très irresponsable.

Prescripteur, effectivement, j'ai lu, et c'est pas comme s'ils étaient vraiment pressés de sauver les vie des UD... On le sait bien en théorie, mais chaque fois qu'une preuve de plus de cette indifférence s'étale avec autant de culot... Et ben ça fait mal sad

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je défends un peu Reactif. C'est vrai que 400 morts par an c'est moins que le tabac, l'alcool, les risques infectieux de l'injection etc.. mais c'est quand même 400 de trop !!!!!
Mais le problème est que, même avec un accompagnement au top, la naloxone ne va pas faire passer ce nombre de 400 à  0!  Vu les detours et contours de l'ATU, je pense que l'impact national sur le nombre d'OD sera assez limité (mais j'espère me tromper). Il ne faudrait donc pas en effet que ce soit presque uniquement  de la poudre aux yeux.
Je rappelle qu'une étude américaine a montré que pour réduire de 50% les décès par OD il fallait environ 1 kit pour 1000 habitants (usagers ou non).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Malheureusement la plupart des décisions sont de la poudre aux yeux avec au milieu quelques bonnes décisions faites à  reculons et mal mises en place. MAIS, la compassion est un devoir quand une politique désastreuse pousse depuis si longtemps dans la criminalité des gens qui souvent ont pour seul tort de souffrir beaucoup et d'avoir besoin de l'aide d'un produit (à  défaut d'une vraie aide qu'on ne leur a jamais offerte!)

Et je crois que le combat pour la compassion vitale passe par ce genre de petits pas en avant, qui ne sont jamais optimisés en terme de rapport prix/efficacité, mais qui ont le mérite d'être quand même de petits pas en avant. C'est pour moi une raison très valable en plus des vies sauvées, de s'accrocher à  ce traitement. Chaque petit pas nous rapproche quand même un peu de mettre la RdR au premier plan un jour et c'est ce qu'il faut viser.

Une façon de voir les choses où certes la libération de Mandela n'est que de la poudre au yeux, mais ça fait quand même une personne de moins enfermée et un pas vers moins de discrimination (enfin, je prends volontairement un exemple où malgré les apparences rien n'est fait et où personnellement je ne suis pas dupe de la version officielle).

Dernière modification par Syam (05 août 2016 à  18:07)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Reactif+
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
4 messages
Je ne hiéarchise pas la souffrance et encore moins la mort des UD Français.
UN décés pour moi est déja de TROP !

Mais si on reste objectif, l'argent engagée dans ce projet (naloxone), aurais eu beaucoup plus d'impacts positifs sur la vie des UD au jour le jour, s'il avait servi a mettre en place une substitution IV, IM, SC.

Et merci, Syam, d'eviter de qualifier mes propos, donc moi a travers eux, de cretin, merci de me respecter.

PS: Prescripteur a donné d'autres arguments objectif, ceux là  !

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
reactif+, le "ton" de tes posts me rappele quelqu'un, bizarrement.....

mais passons,

c'est quoi ces conneries que tu nous déballe là  ? Si, tu hierarchises ! faut sauver lui plutot que lui ? delire...... la bonne reponse est : on sauve les deux (ou plus), de différentes facons !

je soutiens Syam, tu ne peux pas dire que c'est une chose inutile que le Nalscue ! que ca ne sauvera "QUE" 400 ud !

En plus, toi qui a l'air de t'en préoccuper de l'avancée des travaux sur une substitution injectable, tu ne prête guère attention aux dernieres nouvelles......
c'est a dire qu'une substitution injectable est DEJA en etude (aussi sérieuse que le Nalscue), et qu'il a l'air de bien galoper en avant (mon infirmière me parle régulièrement des avancées sur ce projet), tu ne peux pas dire, si ce n'est pour un vil objectif de casser de la RDR (de ta rancoeur personnelle?), qu'on "detourne" les yeux des "vrais" problèmes ? c'est nawak et tu désinforme, pas moyen de laisser passer.....

Snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
J'ai dit ceci : "c'est particulièrement crétin de dire que puisque à  peine quelques centaines (!!!) par an sont concernées, ce traitement serait injustifié".
Si tu te sens visé je suis désolé, mais c'est ta décision mon chéri, tu me mets pas ça sur le dos merci.
Ce que j'ai dit, je persiste et je signe, sans en changer un seul mot!

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages

Reactif+ a écrit

bonjour,

A ce sujet, je pense que les autorités de ce pays, comme les associations, qui, avec des fonds publiques sont censées représenter les usagés de drogues, bottent encore une fois en touche pour éviter d'aller sur le terrain du vrai débat
Cad, une substitution injectable digne de ce nom, et une information/formation sur le sujet.

La rdr "matrériel" (seringues, cup...) et ses resultats montre l'efficacité sanitaire que de donner aux usagés des produit "propres" pour l'injection suivi d'une information objective. Les resultat sont sans aucuns doutent presents, baisse de la contamination de virus dans la population usagère, et état clinique général en amélioration.

Mais non, au lieu, de s'occuper de se qui detériore la vie des UD jours après jour, cad, le detournement de leurs traitement pour le rendre a peu près IV, les pouvoirs publiques ainsi que leurs association subventionnées, se "contente" de s'attaquer a un pb mineur, les OD d'opiacés qui provoque moins 400 OD létale par an !

Je pense que avec l'argent publique les UD aurais préféré voir leurs vie de citoyen s'améliorer tous les jours, plutot qu'encore avaler une couleuvre, avec une mesurette, celle de donner accés a un produit existant déja et qui devrais, depuis longtemps (on est en 2016) etre disponnible par les UD concernés.

Source nombre OD:

http://www.ofdt.fr/files/4814/4137/6302/graph03.gif

Voici, encore une fois, comment jeter de la poudre, ah ah , au yeux des UD Français en éludants les vrai problèmes.
Et tout ça avec l'argent du peuple !

il y'a du pour et du contre dans ce que tu dit...
le pour c'est concernant les dommages liés aux injections de traitement de substitutions . j'ai ete confronter au probleme , a une epoque ou on me prescriver le subutex je me le shooter et impossible de faire autrement... biensur les toupies et autre sterifilt encore inconnu au bataillons. heuresement que j'etait frontalier et que jai pu beneficier de soins en belgique. tu souleve la un vrai probleme mais qui commence a etre aborder par les association et sa va dans le bon sens . doucement mais surrement . ( qui va doucement va loin parait il)

le contre. dire que cest de la poudre au yeux je ne suis personellement pas d'accord avec sa . ce sont deux probleme a part entiere qui n'on rien a voir . 400 mort par overdose c'est peut etre moins que le nombre de personne qui finisse avec des probleme liés au injection d'excipient mais sa repressente tout de meme plus de 1 mort par jour en france lié au overdose . a notre niveau sa nous parle peut etre pas beaucoup mais va dire sa au proches des victimes wink ils te repondrons certainement quil aurais ete heureux d'avoir pu beneficier d'un produit pouvant evitez l'od .

donc dans le fond il ne faut pas melanger tout les problemes... un probleme a la fois ... et je trouve que les associations et l'etat contribue fortement a l'amelioration de la qualité de vie des usager de drogue ...


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Reactif+
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
4 messages

Reactif+ a écrit

Je ne hiéarchise pas la souffrance et encore moins la mort des UD Français.
UN décés pour moi est déja de TROP !

Il faut garder son calme et lire correctement les interventions de chacuns sur un forum de discution pour un debat contructif.

Tu lis, et te sert d'arguments, le contraire de se que j'ai écris, snopp' !

Et en plus tu te permet de me qualifier de personne delirante avant de toi donné LA solution que tu nomes "bonne réponse" !

Evite de faire des deductions en lisant a moitié les ecris des autres forumer.

Merci.

Hors ligne

 

Reactif+
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
4 messages
Salut Coluche,

Merci de d'intervenir et de faire une part des choses.

Sur le point qui nous divise, déja je ne mélange rien, mais justement essai de faire un parrallèle entre plusieurs politiques menées dans ce pays, et qui, dans le fond, depuis 20 ans ( 1996 sortie officiel des TSO en France) font parlées, couler de l'encre, mais n'améliore en rien la vie des injecteurs Français.

Alors si après 20 ans d'immobilisme, qui ont couté une certaine somme d'argent et beaucoup crois moi, l'accés a de la naloxone te parais une avancée majeure, ben pour moi, loin de là  !!!

Amitiés.

Dernière modification par Reactif+ (07 août 2016 à  01:58)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone spectre d'utilisation
par LeCorbeau_G, dernier post 01 décembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment la Naloxone s’évacue du corps après injection ?
par Neufs Biches, dernier post 12 juin 2020 par prescripteur
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums