Suppression possible de certains médicaments opiacés ?

Publié par ,
11162 vues, 22 réponses
avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages
Bonjour à  tous ! :)
Régulièrement, on peut lire dans l'actualité des rapports évoquant la 'dangerosité' des médicaments contenant de la codéine (ou du DXM), notamment suite à  l'utilisation par les jeunes du sirop contre la toux.
Cette semaine, par exemple:
http://www.60millions-mag.com/actualite … bsp_eviter

Comme vous pourrez le lire, le néo-codion en comprimé figure sur la 'liste noire'. Or, ce médicament est utilisé par beaucoup de monde en substitut d'opiacés plus fort (personnellement cela m'a aidée à  sortir de l'héroine, je gère bien mieux ma consommation et surtout ma vie (professionnelle et sociale), depuis que j'ai arrêté l'héro pour la codé), pensez vous donc que cela pourrait être 'pris en compte' , par le biais d'assocs par exemple (on peut lire sur le site l'article "la codéine, une soupape de sécurité") ? Ou qu'il existe un 'risque' réel et imminent que le néo soit retiré du marché ?

Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un a une petite idée sur la question :)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Il n'y a pas plus de risque selon moi que d'habitude. C'est pas 60 millions de consommateurs qui décide ou qui influe sur ce genre de décision et que je sache, leur "enquête" ne dénonce ni un scandale sanitaire; ni une extraordinaire nouveauté.....En plus, dire que la codéine est inefficace contre la toux, je leurs suggère de revoir leurs cours de médecine et de pharmacie....En même temps, ils font un meli melo entre toux sèche et toux grasse ce qui dénote d'un manque de sérieux certain.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
C'est envisageable..mais heureusement, le neocodion n'est qu'une marque. La codéine sans paracétamol se trouve en vente libre dans le paderyl (même quantité de codé par boite, pour un prix bien inférieur ,entre 2 et 3 euros je crois).
Enfin économique aussi, tu as le tussipax , mélange 50/50 de codéine et d'ethylmorphine. L'ethylmorphine est théoriquement, d'un point de vue pharmaco, équivalent à  la codéine. La quantité par boite correspond également au neocodion, soit 300mg de codéine base. par boite Répartis dans 15 comprimés, soit 20mg d'équivalent en codéine base , la ou le neo et le paderyl contiennent chacun 20 comprimés de 15mg .
Quelques précisions :
-l'ethylmorphine du tussipax semble être différemment toléré de la codé selon les genre. Mais pas pas de monde trouve que le tussipax dure plus longtemps , ou est plus fort que la codé seule à  dose équivalente. C'est aussi, je crois, le moins cher des trois....

Le goût est plutôt neutre, la disponibilité plutôt bonne auprès des pharmaciens.

Les trois ont la même indication, à  savoir la toux sèche.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Les médecins ont reproche à  60 millions de conso de se prendre pour des médecins
Le néo codion n à  pas vocation à  être retiré du marché

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages
Merci pour vos réponses ! Je vais cesser de m'alarmer à  la moindre "études" de ce genre alors ..

Je m'inquiétais car cela revient régulièrement sur le tapis .. et j'ai eu quelques pharmacies récemment qui m'ont limite jetée dehors comme une pestiférée en me disant que de toute façon, le néo était sur ordonnance désormais (j'ai vite compris qu'ils bluffaient mais sur le coup, j'angoissais que cela soit en passe de le devenir)
Pour les vertus antitussives de la codéine, je confirme qu'ils sont à  côté de la plaque ..(ça doit faire 4 ans que je n'ai pas toussé une fois !)

YourLatestTrick, je connais bien toutes les sortes de médicaments contenant de la codé, le bémol étant que j'ai dû passer au néo après la rupture d'un an du tussi en comprimés, et depuis, je me sens bien mieux avec le néo .. (le padéryl dans ma ville, il n'y en a pas sauf sur commande .. impossible de tenir à  mon rythme en commandant, c'est encore plus la repère, je me ferai refouler tôt ou tard). Je ne sais pas pourquoi, mais le tussipax me causait des maux d'estomac atroces, des maux de tête également. Seul inconvénient du néo, que tu soulignes justement: le prix.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Okay !
C'est vrai que malgré son prix, son goût... Le neo reste sûrement le plus facile à  trouver. Et si je ne me trompe pas, il est dispo depuis un très long moment, avant même les TSO. Ça a servi (et sert encore) de soupape de sécurité, et sa réputation n'est plus à  faire, en terme de mésusage.
Dommage que tu sois intolérante au tussipax... Si tu as une grosse conso, c'est des sacrées économies...

Tu dois le savoir également, mais tu peux bénéficier d'un TSO pour une dépendance à  la codéine, si tout ça devient dur à  gérer (et si tu le souhaites).

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages
@YourLatestTrick

Je reprends ce post quelques temps après, et ta réponse est vraiment d'actualité, donc je me permets de rebondir:
Tu as tout à  fait raison, c'est un gouffre financier le néo, je rêve de partir de chez mes parents (j'habite encore chez eux, à  presque 30 ans ..) mais même en faisant attention (actuellement je touche le chômage), je n'arrive pas à  économiser, tant les 300 euros minimum de néo me mettent dans l'embarras financièrement .. et pourtant je n'ai pas de factures de loyer etc ! J'ai l'impression que je ne pourrai jamais avoir mon indépendance si j'ai ça à  payer .. (mais le tussi, c'est vraiment impossible je le sais bien)

Tu évoques la TSO, en fait, j'étais déja allée en demander une, pour me renseigner, et ils se sont montrés très pessimistes, m'affirmant que c'était plus dur (qu'il y avait plus de rechutes) d'arrêter la codé que l'héroine (et je veux bien les croire puisque c'est ce qui m'est arrivé), et n'y a t-il pas un 'risque' que la dose de subu ou de métha soit trop forte comparée à  ma consommation de codéine ? (et que je développe donc une tolérance plus forte?). J'ai vraiment la trouille des TSO, autant de possibles effets secondaires (j'ai lu pour la méthadone qu'une possible prise de poids existait, hors, je souffre de troubles alimentaires, actuellement, ça va mieux, je ne suis plus boulimique, mais je reste obsédée par la minceur, et j'ai très très peu d'appétit (ce qui me convient parfaitement), imaginer avoir de fortes fringales me terrifie .. Quant au subu, une amie sous TSO n'a pas supporté, elle est sous méthadone, m'affirmant qu'elle y retrouve les effets 'positifs' (euphoriques) des opiacés. Je sais que je ne suis absolument pas prête à  vivre sans ce soutien artificiel, mes éventuelles motivations seraient donc purement financières (et également un soulagement possible quant à  l'enfer de faire les pharmacies chaque jour, surtout que j'aimerais déménager dans la campagne profonde, avec la première pharmacie à  30km ..).

Je me demandais, penses-tu qu'il serait possible d'expliquer ma situation au CAST, et d'espérer avoir une préscription de codéine (ce qui pourrait avoir l'effet positif de me permettre de m'émanciper, de moins stresser etc) ou est-ce absolument impossible ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Rapidement de passage... Il existe des médecins qui peuvent prescrire de la Dicodin, qui est donc un médicament fait de codéine et qui peut servir de substitution aux néocdions.
Renseignes-toi sur internet et cherche un médecin addictologue intelligent, pour qu'il te le prescrive.
Explique bien tes problématiques sociales, auxquelles il pourrait être sensible et te suivre dans le bon sens.

Courage, restes positive et tout ira bien.

Dernière modification par Amarnath (07 décembre 2015 à  13:11)


Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le problème est surtout la dose. Une prescription de Dicodin à  des doses "usuelles" peut passer mais à  plusieurs fois cette dose cela pose des pbs de tolérance mais surtout de remboursement.
J'ai l'expérience de plusieurs patients qui sont passées de la codeine aux TSO et qui s'en trouvent très contents, tant sur le plan santé que financier et arret des tournées de pharmacies pour trouver la dose.
Au prix c'est vrai d'une autre addiction mais qui présente bien moins d'effets secondaires que la codeine.
Pour revenir aux débats qui ont précédé la rédaction du psychowiki, plusieurs forumers s'insurgaient contre le fait de mettre sous TSO une toxicomanie "mineure" à  la codeine. En disant, pourquoi se mettre sous TSO quand on peut simplement se sevrer de la codéine. Bien sûr si on peut se sevrer de la codeine , c'est idéal. Mais le pb est celui de ceux qui ne peuvent pas arriver à  se sevrer de la codéine. Dans ce cas le choix est codéine OU TSO, pas TSO ou sevrage.
Et comme je l'ai dit c'est en général beaucoup plus confortable avec les TSO.
Amicalement
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Dernière modification par prescripteur (07 décembre 2015 à  13:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

karno homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2015
14 messages
"La dihydrocodéine n'est pas appropriée au traitement de substitution chez les patients présentant une dépendance aux opioïdes"

Attention, voici pour le Dicodin 60 mg lp ce qui est noté sur la notice d'utilisation!!!

Dernière modification par karno (07 décembre 2015 à  19:02)

Hors ligne

 

avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages

prescripteur a écrit

J'ai l'expérience de plusieurs patients qui sont passées de la codeine aux TSO et qui s'en trouvent très contents, tant sur le plan santé que financier et arret des tournées de pharmacies pour trouver la dose.

Et quelle TSO se faisaient-ils préscrire le plus souvent ? Si cela empêchait le manque physique, est-ce qu'ils arrivaient à  gérer le 'manque' psychologique ou est-ce qu'ils y retrouvaient les mêmes effets leur permettant de ne pas replonger ? Car mentalement, je me sens incapable d'arrêter la codéine, c'est vraiment une béquille indispensable .. (par contre autant du point de vue financier que de la santé, je souhaiterais vraiment arrêter, mais j'ai une grande peur (peut-être infondée!) des TSO, persuadée que je vais me retrouver démunie, si je n'ai plus le soutien moral qu'apportent les opiacés ..

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour Héloïse,

j'ai été consommateur de Néo Codions (entre autres) pendant 20 ans à  une grosse quantité, comme toi, le tour des pharmacies, le fric que ça coûte (même quand tu bosses) et j'habitais aussi chez mes parents (pendant longtemps) puis seul et dans la merde à  cause de mes consos de codé et de cigarettes plus ou moins bien roulées et aussi.......
En plus je suppose que tu te sens comme une "cosmonaute" de la défonce pas vrai, tu aurais presque honte d'être sous TSO à  cause de" juste" de la codéine ?
Je me trompe ?

En bien comme te l'a dit Prescripteur plus haut : oui il y a des personnes qui étaient à  une grosse conso de codé et qui sont maintenant sous TSO Métha où Sub.

Perso, j'ai choisis le Sub, je suis à  12mg aujourd'hui et ça me va très bien.
Depuis que j'ai fais le switch, je n'ai plus jamais consommé de codé et pourtant....avant de connaître l'existence des TSOs Y COMPRIS POUR LES CONSOMMATEURS DE CODÉINE, je me disais que JAMAIS je ne pourrais arrêter, tant de tentatives d'arrêts, de baisses, de passage en hosto coincé dans une piaule pour arrêter avec que dalle en médocs ou même "enfermé" chez mes parents , de prises de têtes avec ma mère, planquer cette situation au fond de toi pour que personne ne remarque rien au boulot ni même ailleurs.........

Au jour d'aujourd'hui, encore une fois Héloïse, tout ça c'est fini pour moi, maintenant suis au Sub...
Tu peut en faire de même si tu le souhaites, si tu penses que jamais tu ne pourras arrêter ou même descendre plus qu'un certain niveau (perso, je n'ai jamais réussis à  prendre moins qu'une boîte par jour).

Bonne journée.

Away

Dernière modification par away (21 décembre 2015 à  09:27)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Héloïse,

je viens de relire ton dernier message et viens juste de comprendre que tu flippes un peu...
Il ne faut pas tu sais, tu as le choix : tu dis toi-même que tu ne pourras jamais arrêter alors c'est simple : tu poursuis avec les néo codions super chers (300 euro/mois ce qui donne 2 boîtes par jour donc 40 cachetons dans le buffet tous les jours ?) où tu switches avec un autre codéiné moins cher et si possible sans paracétamol (cf les posts précédents) où tu optes pour un rdv dans un CSAPA ou tu peux être suivie par un addicto et un psy.
Quand tu optes pour un TSO, le truc c'est de trouver ta dose de confort, ce qui te permet généralement de ne pas replonger et c'est pour ça que généralement tu vois ton addicto plusieurs fois au tout début, pour ajuster si besoin est.
Tu te demandes si ta peur est fondée ou pas vis à  vis des TSOs ?
Elle ne l'est pas, j'avais les mêmes craintes, elles se sont envolées avec la poussière des dernières boîtes de néos.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas.

PS : je ne force personne à  rien ; je te donne juste mon opinion et mon ressenti sur la chose ; ton libre arbitre et toi verront pour le reste.

Bonne journée.

Away

Dernière modification par away (21 décembre 2015 à  09:58)

Hors ligne

 

karno homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2015
14 messages
Moi aussi, je consommais beaucoup de codéine, environ 100 cachets / jour, et là  depuis Août, je suis sous buprénorphine 8 mg et je revis!!

Bon courage Héloise :)

Hors ligne

 

avatar
BethCC femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2015
19 messages
Bonjour à  tous,

Alors mon problème dont j'ai parlé sur un autre post c'est que je consomme depuis peu de la codéine, mais ça devient très vite une dépendance et par exemple aujourd'hui j'ai consommé une boite entière de tussipax, je sais que ça représente peu par rapport à  tout ce que j'ai lu, mais vu que je suis très faible mentalement en ce moment et que j'ai une grosse tendance à  plonger dans n'importe quelle drogue pour "ne plus penser", je voulais savoir si vous pensez qu'au stade où j'en suis je devrais consulter pour éventuellement prendre des TSO, sachant que j'ai été dépendante au subutex pendant 4 ans et que j'ai du passer en clinique pour me sevrer. Pensez-vous qu'à  mon stade ça vaut le coup de reprendre du sub au risque de redevenir addict ?

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
BethCC,

Je trouve ta façon de faire un peu hard : tu arrives dans le post de quelqu'un pour parler de ce qui te préoccupe.
Ouvre toi un post, ça ne se fait pas.

Bonne soirée

Away

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour  BethCC,
Rapidement (je suis d'accord avec Away, si tu veux en discuter ouvre un post) pour la codeine
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol
Il n'y a pas de "religion" (tu dois, tu ne dois pas...)  mais il faut etre pragmatique. La meilleure solution est celle qui permet à  l'usager d'aller bien, et mieux si possible. L'usager a déjà  par lui même des réponses. Pour ce qu'il ne connait pas encore, les témoignages sont là  pour l'informer, ainsi que les entretiens avec les pros (CSAPA, addictologues).

Pour Héloise,
Le Subutex est le + utilisé parce que sa prescription est plus facile. C'est un opiacé, donc ce n'est pas un sevrage opiacé mais une substitution. Mais c'est vrai que c'est un Tt au long cours mais pour certains la codeine aussi.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 décembre 2015 à  09:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages
Merci Away pour ta réponse,

Tu as tout à  fait raison, j'ai l'impression que les TSO ce serait vraiment 'trop' pour une dépendance à  la codé, j'ai le sentiment (sans doute infondé) que si je me tournais vers ça, je ferais un grand pas en arrière, en m'asservissant à  une dépendance 'supérieure'/qui me semble plus lourde ..

Je me suis permise de relire tes anciens posts, et ton premier est un véritable écho au mien !

"un TSO mais J AI TRES PEUR d'arrêter un truc pour tomber dans un autre ( SUB ou METHA )"
et
"Un autre truc me fait flipper : j'ai entendu dire et lu sur le site que les opiacés "maintiennent" un état psychique "stable" et que l'arrêt après des années et des années de conso ( pour ma part ) pour entraîner un état dépressif....dont je n'ai absolument pas besoin."

C'est tellement ça ! La codéine est un vrai pansement de l'âme, y renoncer, et je chute complètement. Or, tu semblais dire dans ce même post que le sub ne 'te faisait rien' .. ce qui signifie que tu ne ressentais plus de sensation de bien-être ? dans ce cas, comment avoir la force de continuer ?

Pour les centres, j'étais allée au CAST, j'en garde un très très mauvais souvenir, entre addicto/médecin complètement démissionnaire et je m'en foutiste ("bon, je vous prescris quoi?", d'un air totalement ennuyé et détaché), et un psy qui semblait avoir plus de problèmes que moi et, tout content de rencontrer quelqu'un avec qui discuter, passait les séances à  me parler de sa vie puis, sans m'avoir laissée placer un mot, à  me diagnostiquer des pathologies mentales toutes plus délirantes les unes que les autres .. J'ai fini par fuir et par tenter d'autres endroits, mais tous travaillent avec le cast, et on me redirige systématiquement vers cet endroit où je n'ai aucune envie de retourner .. Je pense qu'il faudrait que je tente un addicto travaillant en "extérieur", mais j'angoisse, je manque de courage et de motivation .. (je pense avoir peur d'être encore déçue)

Hors ligne

 

avatar
Heloise femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2013
31 messages
Et Away, si un médecin t'avais préscris de la codéine en TSO (un peu comme j'en parlais au dessus), que tu n'avais plus eu le soucis de faire les pharmacies, de galérer, de te ruiner ... serais tu resté à  la codé ou aurais tu vraiment essayé le sub ?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Je pense que la nouvelle forme de sécurité sociale va avoir un terrible impact sur nos porte monnaies ....on pourra avoir des médocs que si on les paie , sans remboursement ...
La campagne insidieuse contre certains médocs s étend de plus en plus à  tout ce qui aide les gens ...et qui sont opiacés ...comme si la douleur se traitait avec de l aspirine ! ...on leur reproche de créer des addictions....même mourant on a peur que tu accroches..
..tout ça pour obtenir leur retrait des médocs rembourses  ...
La sécurité est morte ...vive les mutuelles qui vont la remplacer et nous faire payer cher nos maladies ...
Chômeurs retraites ...eux vont ramer
Et on nous dit que c pour un tiers payant généralisé ..qui existe déjà  ..lol

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
BethCC femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2015
19 messages

away a écrit

BethCC,

Je trouve ta façon de faire un peu hard : tu arrives dans le post de quelqu'un pour parler de ce qui te préoccupe.
Ouvre toi un post, ça ne se fait pas.

Bonne soirée

Away

Excusez moi, je n'ai pas trop l'habitude des forums

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychoheads,

Prescripteur : merci pour tes posts
BethCC : t'inquiète no problemo
Big : ça me fais flipper tout ça ....

Héloïse,

Avec des si, on change du paracétamol en numéro 4...
Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui je ne galère plus en dehors du fait d'aller chercher mon ordo tous les 28 jours.
Par contre, c'est une information que je garde pour moi (tso) ; ce n'est pas le genre de choses dont les gens discutent au boulot...TABOU

D'un point de vue psy, ça roule.
Bref, je ne regrette pas. Tu sais, j'ai tellement de souvenirs de galères.....même si ce n'ai pas ce qui a caractérisé mes années de consos, j'y pense encore des fois.
Mais ce que ça m'apportait, ça ......tu sais.
C'est à  toi de voir, bon courage.

Tiens- nous au courant.

Away

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Projet indépendant autour des médicaments opiacés
par Iridium, dernier post 06 mars 2019 par DrSewart
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment prendre de médicaments
par Crépuscule 513, dernier post 21 févier 2023 par Anagram
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Médicaments périmé consommable ou pas ?
par Emile.ZolaD, dernier post 27 octobre 2019 par Emile.ZolaD
  2

Pied de page des forums