Passage methadone gelules

Publié par ,
9209 vues, 14 réponses
Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages
Bonjour à  tous. Je me pose quelques questions ... très urgentes !
Lorsque l'on passe en methadone gelules, le médecin remplit un protocole de soins. Est ce une ALD ? niveau confidentialité, est ce que ça apparaît quelque part ? Étant sur la mutuelle des parents, celle ci sera t elle mise automatiquement au courant ?? au secours !

Hors ligne

 

sanah femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jun 2015
58 messages

Savane1378 a écrit

Bonjour à  tous. Je me pose quelques questions ... très urgentes !
Lorsque l'on passe en methadone gelules, le médecin remplit un protocole de soins. Est ce une ALD ? niveau confidentialité, est ce que ça apparaît quelque part ? Étant sur la mutuelle des parents, celle ci sera t elle mise automatiquement au courant ?? au secours !

je sais pas  trop quoi te dire. appel le doc, la secu ou bien ta mutuelle, ils te diront
moi je suis comme toi et pour evite toute sorte de soucis je paye en liquide et je crache sur le remboursement vu qui faut envoyer tel papier. mais je crois pas que sa soit noter... il me semble que c'est simplement stipule que c une consultation
et puis tu tinquiete de tes parents ou de ta mutuel

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages

sanah a écrit

Savane1378 a écrit

Bonjour à  tous. Je me pose quelques questions ... très urgentes !
Lorsque l'on passe en methadone gelules, le médecin remplit un protocole de soins. Est ce une ALD ? niveau confidentialité, est ce que ça apparaît quelque part ? Étant sur la mutuelle des parents, celle ci sera t elle mise automatiquement au courant ?? au secours !

je sais pas  trop quoi te dire. appel le doc, la secu ou bien ta mutuelle, ils te diront
moi je suis comme toi et pour evite toute sorte de soucis je paye en liquide et je crache sur le remboursement vu qui faut envoyer tel papier. mais je crois pas que sa soit noter... il me semble que c'est simplement stipule que c une consultation
et puis tu tinquiete de tes parents ou de ta mutuel

Je découvre le forum aujourd'hui j'ai un peu du mal à  tout comprendre, la façon de répondre etc lol.
Tu es sous gelule ?? Alors j'ai tj fais comme toi, payer pour que rien n apparaisse. Mais pour la transition en gelule le doc ma demande mon numéro de sécurité sociale pour établir je ne sais quoi ... j'ai cru comprendre que c'était un protocole de soins. Et en me renseignant j'ai vu que c'était une affection longue durée ? J'ai donc peur que ça apparaisse quelque part... que mon médecin de famille le voit etc. J'ai ma sécu étudiante mais j'ai peur également car je suis sur la mutuelle de ma mère. Est ce que sa mutuelle verra cette ALD ? En réalité je ne sais pas à  qui poser mes questions.. j'ai l'impression que le doc n'est pas tellement au courant ... merci de ta réponse si rapide.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
le passage à  la gélule est une ALD non éxonérante, c'est à  dire qu'elle n'exonère pas du ticket modérateur comme l'ALD "100%".
C'est juste une autorisation du Médecin Conseil imposée par la loi. Donc elle ne devrait pas être visible par ta mutuelle. La seule précaution est de t'assurer que le retour courrier ne te soit pas communiqué au domicile de tes parents. (je pense que cela peut etre précisé dans la demande).
Par contre, donc, tu aurais le droit de te faire rembourser le ticket modérateur par la Mutuelle mais évidemment là  ça risque d'etre noté. Il suffit donc de ne pas demander à  la pharmacie de noter la part mutuelle. (par prudence il vaudrait même mieux demander à  ta pharmacie de ne pas enregistrer ta mutuelle, comme ça pas de risque d'erreur. Le mieux serait alors d'avoir une pharmacie pour la methadone et une autre pour les autres medocs remboursés).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 novembre 2015 à  16:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages
Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure un peu car je panique beaucoup, je suis prête à  faire un retour en arrière et rester au sirop pour ne pas risquer un effondrement familial lol ... surtout que tout s'est bien passé depuis 1 an, la gelule étant un espoir de me débarrasser de toutes ces bêtises.

Oui je vais surveiller mon courrier. Et je ne me fais jamais rembourser j'ai tj tout payer pour que rien n'apparaisse jamais sur mes relevés de remboursement.

Mes questions sont peut être idiotes ... jai du mal à  tout comprendre entre l'assurance maladie, la CPAM, la LMDE qui est ma mutuelle étudiante et ma mère m'expliquant que je suis aussi sur sa mutuelle... tout se mélange et je trouve pas de réponses à  ce micmac.
Dans tous les cas, lorsque mon médecin aura reçu l accord du médecin conseil, personne d'autre que mon médecin ne peut être au courant ?

Et comme vous m'avez conseiller j'ai déjà  une pharmacie seulement pour mon traitement metha. A laquelle je ne donne jamais ma carte vitale comme je l'ai précisé.
Merci de me rassurer un peu ..sad

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
ça sur les mutuelles étudiantes, je crois que tu n'es pas la seule à  n'y rien comprendre.
Mais en effet l'ALD gelules ne concerne que toi et ton médecin traitant.
Il faut juste éviter des envois de courrier à  l'adresse de tes parents.
Par contre, pour la Methadone, quand tu dis je ne me fais rien rembourser, est ce toute la Methadone ou seulement le ticket modérateur que tu paies ? En effet si tes parents ont accès à  tes états de remboursement LMDE il vaut mieux continuer comme tu le fais.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Mais sur mes décomptes mutuelle il n'y a jamais de précision sur le type de médicaments remboursés. À mon avis tu ne risques pas grand chose... À part si tes parents s'amusent à  regarder le décompte en détail et qu'ils voient la somme "importante" tous les mois. Tu pourrais tjs mentir et dire que tu as un traitement quotidien sur je ne sais trop quoi.

Dernière modification par stella (12 novembre 2015 à  19:22)

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages
Je suis contente de recevoir un peu d'aide et d'avis.

Je paie toute ma méthadone, depuis que je suis passée en pharmacie car je ne voulais que rien n'apparaisse sur ma mutuelle étudiante, nulle part. J'ai tj eu un petit dosage, 10mg donc je me débrouillais pour payer sans trop de difficultés.

Si vous voulez, lors de ma visite chez mon médecin au centre, c'était la 1ère fois qu'il me demandait mon n° de sécu pour le passage aux gélules. J'ai donc été lire pourquoi sur internet ensuite, j'ai appris qu'il s'agissait d'un protocole de soins obligatoire pour la transition gélules, et tout ce qui s'ensuit avec ce protocoles de soins, prise en charge à  100% et j'ai cru comprendre qu'une mention ALD apparaissait sur notre attestation de carte vital et également lorsque les pro (pharmaciens, médecins) lisent notre carte vitale. Ce qui me fait assez peur, mon médecin de famille étant proche de mes parents, et connaissant très bien une amie pharmacienne chez qui je vais acheter le reste de mes médicaments de temps à  autres.
Si tu me dis 'prescripteur' que ça ne figure nulle part, je ne devrais pas me faire de soucis alors.

Je me demandais  les conséquences de ce protocole de soins sur la confidentialité que j'avais réussi à  garder.

Je suis vraiment désolée, mon message doit être confus, je n'arrive plus tellement à  cibler les bonnes questions.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
En tout cas jamais un médecin ou un pharmacien n'a vu que j'étais sous ALD car sous metha gelule. À ce niveau tu ne risques rien je pense.
La mutuelle n'a pas à  savoir pour une ALD.

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages
Ok Stella, tu me rassures beaucoup dans ce cas !!:)

Dernière modification par Savane1378 (12 novembre 2015 à  20:48)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet la mention ALD apparait mais pas sa nature.Comme on dit "le diable est dans les détails". Il vaut donc mieux eviter ce medecin ami de tes parents (en tous cas professionnellement). Je ne sais pas s'il est possible de demander que la notion d'ALD ne soit pas visible sur la carte vitale d'autant qu'elle n'a aucune incidence sur le remboursement. Je pense que c'est possible de le préciser sur la demande d'ALD (PIRES = protocole inter-régimes).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages
C'est bien ce que je craignais sad merci pour ta réponse prescripteur.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Sinon. Tu as aussi le choix de ne pas répondre à  la question de ton médecin de famille si il voit l'ALD et qu'il te demande pourquoi. Tu lui dis que c'est personnel point barre. Il n'a rien à  dire à  tes parents après ça.

Le secret médical ne fonctionne pas non plus entre médecin ou alors dans des conditions particulières. Bref tu peux mettre les points sur les i directement avec le médecin de famille.

Dernière modification par stella (13 novembre 2015 à  01:03)

Hors ligne

 

avatar
eEmma femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2015
2 messages
Je prends de la méthadone en gélules et la sécu étudiante (j’ai peut-être la même que vous) me la rembourse dans le cadre d’une ALD. Cependant, il me reste une bonne partie à  payer de ma poche… et franchement, sans mutuelle ça chiffre illico.

Pour éviter que la mutuelle de mes parents n’intervienne, j’ai préféré faire des devis en ligne fume_une_joint pour prendre une pour moi à  un tarif raisonnable. Son prix revient moins cher que ce que je paye pour la méthadone.

Voila pour moi.

Dernière modification par eEmma (16 novembre 2015 à  18:33)

Hors ligne

 

Savane1378 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2015
7 messages

eEmma a écrit

Je prends de la méthadone en gélules et la sécu étudiante (j’ai peut-être la même que vous) me la rembourse dans le cadre d’une ALD. Cependant, il me reste une bonne partie à  payer de ma poche… et franchement, sans mutuelle ça chiffre illico.

Pour éviter que la mutuelle de mes parents n’intervienne, j’ai préféré faire des devis en ligne fume_une_joint pour prendre une pour moi à  un tarif raisonnable. Son prix revient moins cher que ce que je paye pour la méthadone.

Voila pour moi.

Merci emma pour ta réponse. Mon pb était plus de savoir si on recevait qqch après l envoi de ce protocole de soin du médecin et ou ça apparaissait. Car je paye tj ma metha sans rien me faire rembourser pour que ça n apparaisse nul part. J'en ai pour 5 euros par semaine car je ne prends que 10 et je vais bientôt baisser pour arrêter donc je peux me permettre de payer. J'ai juste peur que mes parents voient la mention ald, que qqun à  part moi le voit en fait. Je sais que ça apparaîtra sur la carte vital mais peut être pas si je ne là  mets pas à  jour ? Peut être pas si je n'en vois pas la notification à  la lmde ? Voilà  quel est vraiment mon soucis, la confidentialité totale lol sad merci bcp pour ton intérêt porte à  ma question :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Passage des flacons aux gélules de méthadone
par pierre, dernier post 12 janvier 2020 par C.naya123
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19185 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums