chroniques de la toxicomanie ordinaire

Publié par ,
26134 vues, 40 réponses
avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Bonjour à  tous,

je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai recemment commencé un projet qui s'intitule : Chroniques de la toxicomanie ordinaire.

Il s'agit de petites chroniques (format audio) traitant de toutes les problématiques liées de près ou de loin à  la toxicomanie.

Etant moi-même toxicomane depuis plus de 15 ans, j'ai essayé de retranscrire mon quotidien et certaines de mes difficultés en abordant des thèmes très variés tels que mon rapport avec les pharmaciens, l'alcool, les traitements de substitution aux opiacés, les premiers temps avec l'heroine mais aussi des sujets plus actuels tel que le darknet etc...

Je suis dans une optique de réduction des risques avec une vision de l'interieur, non biaisée, et donc potentiellement plus "parlante" pour les jeunes (et moins jeunes). Je me dis qu'on entend tellement tout et n'importe quoi à  propos des drogues que l'expérience d'un usager est peut-être intéressante à  partager.

L'url de la chaine sur laquelle je poste mes chroniques : https://www.youtube.com/channel/UCOAUFk … clA/videos

Ma dernière chronique était consacrée à  la RDR, je vous la pose ici pour que vous vous fassiez un avis

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
y a pas d images?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
non, ce sont des chroniques audio uniquement

Hors ligne

 

Debale homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Nov 2015
9 messages
Poursuit dans ce sens wink

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Merci pour tes encouragements Abdel c'est très sympa

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut Clem,

il semble que nous allons dans la même direction ; sois le bienvenu sur PsychoACTIF.

Bon dimanche

Away

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Très sympa ta chronique. Tu expliqués bien les choses. Ça fait du bien de voir des gens qui veulent faire bouger les choses.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bon ben comme tout bon critique, je vais faire fis de ce que je corrobore pour ne me centrer que sur ce qui me dérange.

x Je ne suis PAS malade ( ou tout du moins, pas parce que je me drogue ) !

x La RDR ne s'applique pas qu'aux stupéfiants mais à  TOUS les produits psychoactifs ( et c'est d'autant plus vrai depuis l'apparition des RC ).

x Les UD ne veulent pas : " Tous s'en sortir " roll 

Enfin, personnellement, j'aimerais me sortir uniquement de la mentalité d'associer produits psychoactifs et prohibition... Afin de ne plus risquer la prison pour simple consommation ( voir cession en vue de sa consommation personnelle ) fume_une_joint

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Away, Stella, Merci pour vos encouragements c'est très sympa.

Recklinghausen, merci bcp pour ton retour c'est super.
Sur le premier point que tu soulèves, je suis vraiment completement d'accord avec toi et je suis dsl que tu aies pu te sentir jugé puisque j'essaie précisemment de ne pas être dans cette logique moralisatrice envers les usagers.

Juste pour préciser, je ne considère pas forcément tous les usagers de drogue comme étant des malades (loin de là ) mais c'est vrai que je m'attache plus précisemment aux problématiques liées à  la toxicomanie et aux risques liés à  l'usage de stupéfiants. Donc forcément ça oriente mon discours.

- Dans ma chronique sur la RDR je précise en intro que c'est une politique qui ne s'applique pas qu'à  l'usage de stupéfiants mais que dans mon cas, j'allais faire un focus dessus car c'est l'objet de ma chaine. Mais tu as peut-être raison, j'aurais du insister un peu plus là  dessus !

- Concernant le fait de "tous s'en sortir", encore une fois, je parle bien des toxicomanes et non des simples usager récréationnels, ce qui semble être ton cas. Je maintiens que je ne connaisse aucun toxicomane (donc personne malade), n'ayant pas souhaité se sortir de ses pb d'addiction, au moins une fois dans son parcours.

En tous cas, je te remercie pour ton retour, ça me montre que je vais devoir faire un effort d'explications pour essayer de mieux faire passer mon message et éviter les incompréhensions. Merci encore pour ton retour wink

Dernière modification par clem (22 novembre 2015 à  18:29)

Hors ligne

 

thierry97 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
Excellent , moi je trouve ça pas mal du tout .

Sur le plan formel ,tu t'exprimes avec beaucoup d'aisance , de façon claire et surtout simple , de sortes que ton discours est compréhensible par tous ,usagers comme non usagers .

Sur le fond ,il me semble que les vidéos existantes traitent chacunes a leur façon de manière assez complète la problématique propre a chacun des thèmes abordes . Une approche synthétique qui présente bien les différents aspects des sujets traites . Il y aura toujours des gens pour crtiquer mais n'y prête tpas attention car comme ll'on dit "la critique est facile mais l'art est difficile ".

Bravo et continue comme ça . En plus j'aime cette façon simple et sans prétention de présenter les choses . Certains sur ce site devraient s'en inspirer vu la manière inélégante et indélicate dont ils commentent les posts fait par les autres .

Thierry

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est toujours pour la même émission ? Vous avez bien fait de soumettre le document avant diffusion.^^ Je pense qu'à  travers ce qui vous a été dit vous pourrez "ré-ajuster" certains détails ou les re-situer" dans un contexte de conso pasque justement, la conso n'est jamais vraiment "ordinaire" dont le sens peut se montrer stigmatisant sans le vouloir :

Qui est conforme à  l'ordre établi, normal, courant ; habituel : La manière ordinaire de procéder.
Qui ne dépasse pas le niveau commun ; banal, quelconque, médiocre : Du tissu de qualité ordinaire. C'est quelqu'un de très ordinaire.

Il y aura toujours des gens pour crtiquer mais n'y prête tpas attention car comme ll'on dit "la critique est facile mais l'art est difficile ". - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204068

Au contraire, je pense que l’auteur est même venue pour cela, pouvoir bénéficier de critiques auprès d'un public concerné...
Et puis, la critique n'est pas que négative, tu t'emballes pour pas grand chose.

Certains sur ce site devraient s'en inspirer vu la manière inélégante et indélicate dont ils commentent les posts fait par les autres .
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204068

Tu vas te faire du mal si tu n'as pas saisi que tu es sur un terrain d'échange où tu peux être contredit.

Dernière modification par Mister No (23 novembre 2015 à  09:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Thierry merci pour ton retour positif c'est très sympa.
Comme le dit Mister No, t'inkiet je ne prends pas mal les retours négatifs. Je pense que toutes les critiques sont intéressantes pour évoluer, surtout les négatives en fait.

Mister No, salut. Est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que je stigmatise les usagers selon toi ? 
Est-ce une remarque d'ordre général ou est-ce qu'il y a un sujet/détail précis qui te font penser ça ?
C'est un gros pb pour moi car je voudrais vraiment m'éloigner au maximum de la stigmatisation.

Je suis entrain de faire une petite vidéo de présentation de la chaine donc ça pourrait-être un bon moyen pour apporter des clarifications. D'ailleurs, quand tu parles de la nécessité de mieux contextualiser, tu penses qu'il faudrait par exemple que je fasse la distinction entre les usagers récréatif et les personnes malade ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'ai écouté le texte sur la RdR qui me parait très bien. Mais à  qui est il destiné ? Ce serait bien que Mr Mme tout le monde puisse l'entendre mais ne rêvons pas. Je pense que c'est plutot destiné à  des jeunes, se posant des questions sur l'usage de produits.
Mais quelle est ta politique de positionnement ? As tu des retours ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Mister No, salut. Est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que je stigmatise les usagers selon toi ? 
Est-ce une remarque d'ordre général ou est-ce qu'il y a un sujet/détail précis qui te font penser ça ?
C'est un gros pb pour moi car je voudrais vraiment m'éloigner au maximum de la stigmatisation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204090

J'ai juste tiqué sur l'emploi des mots titre, l'adjectif "ordinaire" qui sans le vouloir pourrait véhiculer des représentation erronées voire stigmatisantes... je ne parle même pas du mot "toxicomanie" composé de toxique et de manie.

Chroniques de la toxicomanie ordinaire

La toxicomanie ordinaire. C'est tout de même un concept fourre-tout. Avant d'entrer dans le texte, j'ai du mal à  comprendre ce concept. "chroniques de la maladie courante ?" Ce serait bien qu'"addictions" supplante parfois la "toxicomanie" dans le besoin de véhiculer l'info.
Le choix des mots n'est jamais totalement anodin.
En écoutant, on pourrait penser que la RDR ne se conçoit que dans un cadre de "toxicomanie"...
Le mieux serait que tu soumettes ton projet et ton texte de manière à  cadrer certaines choses.
Pas le temps de retranscrire ce qui cloche ou qui mériterait d'être dit autrement.
Tu pourrais t'inspirer du quizz sur la RDR en France par exemple puisque c'est l'objet de cette intervention audio.
N'hésite pas à  soumettre ton texte à  l'avance si tu veux davantage de précisions et de retours.

Mais à  qui est il destiné ? Ce serait bien que Mr Mme tout le monde puisse l'entendre mais ne rêvons pas. Je pense que c'est plutot destiné à  des jeunes, se posant des questions sur l'usage de produits.
Mais quelle est ta politique de positionnement ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 92#p204092

Je pense qu'en structurant de manière basique (quels objectif je donne à  mon intervention, à  qui je m'adresse et comment vais-je le faire ?) vous allez devenir incontournables pour les auditeurs, car votre démarche vaut le coup que vous vous investissiez. Peut-être mieux cibler afin de mieux adapter l'argumentaire ou la présentation d'informations ?

C'est toujours pour l'opium du peuple ? ON avait échangé en MP, il me semble. Je m'a trompé ?

Dernière modification par Mister No (23 novembre 2015 à  13:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Prescripteur : je dirai que c'est destiné à  tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les problématiques liées à  la toxicomanie, les drogues et les usages. Ca peut s'adresser aux jeunes consommateurs mais aussi à  des personnes très éloignées de tout cet univers (qui ont parfois des aprioris et des préjugés négatifs par méconnaissance du sujet). Mon approche est clairement orientée sur la RDR.

Mister No, ok merci pour les précisions. En fait, le titre "chronique de la toxicomanie ordinaire" c'était un petit clin d'oeil aux chroniques de la haine ordinaire de Desproges.  J'ai choisi le mot "toxicomanie" précisemment parceque je suis moi-même toxicomane, et même si je globalise certains sujets, je parle quand même de mes problématiques de façon subjective (forcement).  Au delà  de ça, je trouvais que le mot "ordinaire" pouvait aussi faire référence à  une autre facette de la toxicomanie, plus "ordinaire" dans le sens "loin des clichés" parfois admis (des toxicos dangereux, débiles, cradingues etc... Tous les clichés de base). Bref, je trouvais que ce genre de chroniques pouvaient contrebalancer la stigmatisation dont nous (les personnes toxicomanes) sommes parfois la cible dans la vie de tous les jours (cf : ma chronique sur mon rapport avec les pharmaciens).

Pour le reste, il s'agit d'un projet tout à  fait personnel (rien à  voir avec l'opium du peuple et je ne me rappelle pas avoir échangé avec quelqu'un par MP sur ce forum). Disons que j'suis juste un usager parmi tant d'autre et que j'ai eu envie de raconter un peu mon parcours en informant sur certains sujets. Je poste mes petites chroniques sur Youtube quand j'ai une idée de sujet et voilà  c'est tout.

Je me suis permis de poster un billet sur ce forum simplement à  titre informatif car j'ai pensé que ma démarche pouvait peut-être intéresser certains utilisateurs ici. Et je l'ai posté dans la partie RDR car au delà  de ma chronique consacrée à  ce sujet, c'est toute ma démarche qui va en ce sens.

Dernière modification par clem (23 novembre 2015 à  13:57)

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Je trouve tes vidéos super intéressantes !

Elles sont vrais, honnêtes, directe et me font quand même prendre du plaisir à  les écouters, ça va peut-être paraitre étrange voir bizarre, mais j'adore entendre tes vidéos.

Continu comme ça, je trouve le concept formidable et en plus tu as une belle voix : claire, douce mais pas enfantine et tu articule et parle très bien ! C'est magnifique, tu pourrai même faire des bandes sons de relaxation ahah !

Bon, j'arrête de dériver...
Une petite suggestion tout de même, tu devrais essayer de faire du visuel aussi, dans le genre "minute papillon" mais en un peu plus sérieux sans l'être trop quand même :')

Bonne journée drogue-peace

Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai l'impression en écoutant ta chronique sur métha/Sub que tu fais une généralité de ton cas. Pour toi, le sub est plus euphorisant, j'ai souvent lu ici que c'était la métha qui était plus euphorisante. Je ne connais pas la métha, je suis sous suboxone 2 mg, je n'ai donc pas le problème du mésusage que tu évoques sur le sub.
L'utre problème selon moi est que tu te places dans une optique, même à  long terme, de sevrage. Pour ce qui me concerne, mon problème est plus de pouvoir continuer mon traitement (qui se passe bien) que de devoir l'arrêter (mon doc commence à  me soûler à  vouloir que je prenne un demi cachet au lieu d'un seul). 
Sinon bravo pour ton initiative, la qualité de ton expression et le fond de ton discours.
Amicalement,
C.
PS : Je ne te mets pas d'étoile verte, la dernière fois que j'en ai mis une, on l'a enlevée sous prétexte que ce n'était pas approprié. Mais le coeur y est.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Merci HeavenB, hey,  bah dis-donc, je suis ravi que ça te plaise autant ahah ^^

Caïn, effectivement, j'essaie de ne pas trop être subjectif mais c'est parfois difficile c'est vrai. J'oscille entre raconter mon parcours perso et donner des infos plus génériques mais parfois ça se chevauche un peu.

Concernant l'aspect euphorisant du sub par rapport à  la metha, j'peux te le confirmer à  100%. C'est justement ce petit effet (aussi minable soit-il) qu'on recherche quand on détourne le sub de son usage (juste pour que ça monte plus vite). Ce truc n'existe pas du tout avec la methadone. D'ailleurs, je lis que tu es sous subuxone ? Si je ne dis pas de betise, il me semble que ce medoc intègre de la naloxone justement pour contrecarrer les effets euphorisant de la buprenorphine non ? Et pas bon à  shooter c'est ça ? Bon pour le coup j'ai jamais pris de subuxone donc j'vais pas trop m'avancer sur le sujet.

C'est intéressant le rapport que tu as avec ton traitement. Du coup, toi tu n'envisage pas d'arréter même à  long terme ? Si ce n'est pas indiscret, ca fait longtemps que t'es sous tso ?
Moi je t'avoue que j'supporte pas l'idée de devoir me coltiner un medoc toute ma vie avec tous les aléas que ça comporte (pharma / medecin / pb de maladie si t'as pas de medoc / pb pour voyager etc.) Et puis j'me pose aussi la question de la toxicité de ces traitement sur mon corps à  long terme. Bref, en tous cas, c'est cool si tu es à  l'aise avec ton traitement, au moins t'as gagné de la tranquilité d'esprit.


En tous cas merci à  tous de prendre le temps de me faire vos retours, ça m'aide bcp wink

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Bien sûr que tu t'adresses à  tout le monde mais en pratique le positionnement, le graphisme, les titres, les premiers mots vont accrocher certains auditeurs et pas d'autres. C'est pourquoi je pense qu'il peut etre utile de "choisir" un public (ou plusieurs)  et de personnaliser pour lui (pour eux).
J'ai fait un site "soft" pour les proches concernés par le pb de la toxicomanie mais ne voulant pas aller sur un site d'usagers (Ils ont tort mais c'est leur choix) et j'ai choisi les références en fonction. Et j'ai séparé en catégories d'usagers.
http://infos-psychotropes.fr
Je peux d'ailleurs te référencer mais dans quelle catégorie ?

Pour la suboxone, la naloxone n'est pas là  pour supprimer le plaisir. Elle n'est pas absorbée par voie trans-buccale (enfin pas beaucoup et c'est un peu un pb parce qu'il semble que chez certains il faille augmenter la dose de Buprenorphine quand on passe du Subutex à  la Suboxone) mais uniquement par voie injectable ou nasale et elle a donc pour but de décourager ces usages.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@ Thierry :

Vu que je me sens un chouillat visé par " ton petits commentaires assassins en passant , je vais simplement te répondre que si je sers de la soupe en ne gardant que le positif, je mentirais par omission ( et dans ce cas, j'aurais vraiment l'impression de m'être moqué de l'auteur du thread ).

@ Clem :

Ne penses tu pas que me classer arbitrairement dans " une catégorie d'usagers " ( qui te sied à  merveille pour ta démonstration, le hasard est-il pas bien fait ,)  ) n'est pas un raccourci puéril visant à  éviter toute remise en question ?

Explique moi pourquoi je serais un malade si j'étais toxicomane , s'il te plait ?

Sinon, je trouve que " s'en sortir " et " arrêter " ( c'est à  dire vivre une vie de sevrage )... Est un parallèle qui frise l'obscénité  !

Quand à  " promis, demain j'arrête "... J'ai du me le dire des centaines de fois !
Le plus souvent, ça a été sous alcool, d'ailleurs ( même si ça n'a pas grand chose à  voir... Quoi que : ) !

Pour moi, l'addiction n'est pas une maladie !
Les Usagers de Drogue(s) VOTENT !!
Et nombre d'entre nous sont insérés  !!

Nous faire reconnaitre malades... Mentaux ?
Plus de prison car " fous " ?
Donc, un toxicomane va vivre sous tutelle ( au mieux sous curatelle ), sans droit de vote et sans espérance de participer à  une vie sociétale ?

Aujourd'hui, les " malades " dans lequel tu te hâtes à  vouloir faire entrer les toxicomanes n'ont même pas le droit de procréer !!

Alors, un discours RDR qui fait passer une personne qui consomme des produits psychoactifs ( légaux ou non ) pour un malade car le produit est plus fort qu'elle à  un moment donné de sa vie est pour moi dangereuse... Voir calomnieuse !
Et pouvant avoir des conséquences graves pour notre futur !!!


Maintenant, si c'est pour être considéré comme un malade comme on considère quelqu'un qui à  la grippe... Ca me va  fume_une_joint

Si c'est pour avoir les droits des personnes incarcérées en Hôpital Psychiatrique... Je passe mon tour drapeau-blanc

@ +


Reckling.

PS : Pas eu le temps d'écouter les autres rubriques... Mais ça suffit peut-être pour l'instant les critiques, nan ?



Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

thierry97 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2015
91 messages
Non ,Non  ,non Mister No et  Reckling je ne vise absolument personne en particulier , je suis juste trés contrarié en ce moment et probablement à  côté de mes pompes . Surtout ne prenez pas mes propos à  la lettre , ce sont juste les mots d' un vieux ronchon qui n'a pas trouvé d'autre moyen pour faire passer sa frustration .

Vraiment désolé drogue-peace

Thuerry
Reputation de ce post
 
vieux ronchon ça me va bien aussi. Te bile pas pour ça cad rien Mr No

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Prescripteur : eh bien merci pour les infos, j'en prends bonne note wink Concernant la naloxone, merci, je ne savais pas. Finalement, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de différence avec le sub tant que tu ne détournes pas l'usage du medoc. Du coup si tu shoot ou que tu snif il se passe quoi concretement concernant les effets ?

Recklinghausen, ok je vais y aller dans l'ordre pour ne rien mettre de côté :

Ne penses tu pas que me classer arbitrairement dans " une catégorie d'usagers " ( qui te sied à  merveille pour ta démonstration, le hasard est-il pas bien fait ,)  ) n'est pas un raccourci puéril visant à  éviter toute remise en question ?

Je suis désolé si j'ai heurté ta sensibilité mais d'après ce que j'ai pu comprendre de tes remarques, tu semblais ne pas du tout te sentir visé par ce mot "toxicomanie", c'est pourquoi j'en ai déduis que tu devais certainement utiliser les prod de façon "récréative". Il n'y avait pas de jugement de valeur dans mes propos, chacun fait ce qu'il veut et c'est d'ailleurs plutôt bien si tu arrives à  maitriser tes conso.

Explique moi pourquoi je serais un malade si j'étais toxicomane , s'il te plait ?

Visiblement tu ne te sens pas concerné par ce terme mais disons que selon l'OMS, la toxicomanie implique 4 trucs :

- une envie irrépressible de consommer le produit
- une tendance à  augmenter les doses
- une dépendance psychologique (en) et parfois physique
- des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)

Au delà  de ça, une fois entré dans ce processus, tout n'est plus question de volonté pour s'en sortir (en tous cas, pas pour tout le monde), donc c'est pourquoi je pense que la toxicomanie est une maladie. C'est d'ailleurs pourquoi il y a des traitements qui existent pour aider les gens dans ce cas à  mieux gérer leurs dépendances.

Pour moi, l'addiction n'est pas une maladie !
Les Usagers de Drogue(s) VOTENT !!
Et nombre d'entre nous sont insérés  !!
Nous faire reconnaitre malades... Mentaux ?
Plus de prison car " fous " ?
Donc, un toxicomane va vivre sous tutelle ( au mieux sous curatelle ), sans droit de vote et sans espérance de participer à  une vie sociétale ?

Je ne mets rien de negatif derrière le terme "malade". C'est pas parceque je m'estime malade (mental si tu veux, perso je m'en fous des mots) que je ne suis pas inséré en société, que je n'ai pas une conscience politique, que je ne serais pas capable d'élever des enfants, et que je serais une sous merde qui n'a pas sa place dans la société. Ca, ce sont justement tous les préjugés que j'essaie de combattre au quotidien et je t'avoue que j'aimerais bien que ces petites chroniques permettent _ à  leur niveau_ de rétablir un peu les choses.
Sur le fond, j'ai l'impression que nous sommes d'accord toi et moi, c'est juste une appréciation différente de ce que nous mettons derrière le mot "malade". Pour toi j'ai l'impression que c'est très péjoratif, pour moi ça ne l'est pas du tout. Je mets ça au même titre qu'une autre maladie comme un diabetique par exemple. C'est juste qu'entre quelqu'un qui a besoin d'insuline et un autre qui a besoin de tso, les implications ne sont pas les mêmes mais c'est tout.


Alors, un discours RDR qui fait passer une personne qui consomme des produits psychoactifs ( légaux ou non ) pour un malade car le produit est plus fort qu'elle à  un moment donné de sa vie est pour moi dangereuse... Voir calomnieuse ! Et pouvant avoir des conséquences graves pour notre futur !!!

Encore une fois, je suis désolé d'avoir heurté ta sensibilité avec ce mot "maladie" mais comme je viens de te l'expliquer, perso je n'y vois rien de jugeant, ni dégradant, ni stigmatisant. On est comme on est, on a tous des parcours singuliers, on a kiffé les prod, on kiffe parfois encore, et faut faire avec ça, du mieux qu'on peut, en essayant de limiter la casse quoi :) En tous cas c'est comme ça que je le vois. Mais chacun son opinion.

Dernière modification par clem (23 novembre 2015 à  21:36)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
En principe la naloxone, active parce qu'absorbée, (par voie IV ou nasale) antagonise la Buprenorphine.  C'est pourquoi cela devrait décourager la prise de Suboxone par injection ou sniff !!!
Mais en pratique la naloxone n'est pas très active contre la buprenorphine (par exemple dans les OD à  la bupre elle est inefficace sauf à  doses très fortes) ce qui fait que des usagers s'injectent la suboxone sans trop de pb. C'est très variable d'une personne à  l'autre. voir les témoignages sur ce forum (plutot anciens car les commentaires les + nombreux étaient plutot au moment du début de la suboxone).
Même chose pour la "non absorption" par voie buccale . Là  aussi , comme je l'ai signalé, il semble que certains ressentent un antagonisme non négligeable, même en prenant la suboxone sous la langue.
D'ailleurs l'AMM de la suboxone donne une dose max de 24 mg contre 16 pour la buprenorphine (générique)  et subutex.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Prescripteur : ok merci pour les infos wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pour répondre, vite fait :

x Comme l'immense majorité des " toxicomanes ", je dirais que je gère bien mes produits... Quand mes produits ne me gèrent pas wink

x C'est ce que j'écrivais pour la définition de l'OMS et dans la " case " bien rangée dans laquelle certains dans la société voudraient classer les Usagers de Drogues ( et non pas de stupéfiant )...
Pourquoi malade ? Et quid de ce qu'est ce malade ?

Comme je te disais, malade
comme une gastro ? C'est à  dire que la société va me soigner ?
Si je comprends bien: me sevrer (  pour ou contre mon gré ) de ce(s) sale(s) produit(s) que je consomme
comme du diabète ( par exemple ) ; c'est à  dire une maladie chronique, soignée par la prise d'un ou plusieurs médicaments ( pris en charge par la sécurité sociale )... Mais cela reste une maladie, que la société doit soigner.
comme un malade mental ? Avec la perte de tes droits civiques, de ta liberté, et de tous ce que je soulevais précédemment.

Et je ne trouve pas d'autres définitions d'un malade...

Du coup, y'a éventuellement la 2ème solution qui pourrait éventuellement avoir grâce à  mes yeux mais...
Force est de constater que le législateur ne l'entend pas de cette oreille ( avant la loi de 1970 sur la prison, les toxicomanes étaient internés dans des centres psychiatriques pour que la société lui apporte les soins nécessaires à  sa guérison ) !

Quand aux gens qui pense que les toxicomanes veulent " s'en sortir "... Voilà  un petit exemple de ce qui nous attendrait...

http://www.caat.online.fr/toxicomanie/sortir.htm

Alors, si t'es pas prêt, ça sert à  rien mais tu peux toujours demander à  ton toubib de faire une demande d'hospitalisation à  la demande d'un tiers...
Sympa pour les UD qui sont avec une personne non consommatrice... Imagine le pouvoir que certains auront sur ta vie !

Cette emprise est... Inadmissible ! Elle est la négation de notre liberté !!

J'ai toujours un peu peur que les bonnes intentions donnent... De résultats contraire à  la paroles prêchées !

Sinon, pas de soucis... Ne soit pas désolé... Nous échangeons sans animosité... Et sur des détails en plus ( mais détails importants quand même ) !

@ +


Reckling.

PS : Coucou Thierry... Aucun soucis t'inquiète de rien !! ( moi aussi j'ai les nerfs par moment )

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Recklinghausen je ne suis pas certain de bien comprendre ta dernière réponse.

Je ne vois pas vraiment où est l'emprise de la société dont tu parles. Personne ne va te forcer à  ne plus consommer si t'en a pas envie. Si tu considères que tu n'as pas de pb avec tes conso, du moins pas suffisemment pour demander de l'aide, alors c'est très bien, il n'y à  pas de pb. T'es le seul maitre à  bord et certainement le mieux placé pour savoir ce dont tu as besoin ou pas non ? Dans le cas de la conso de prod, je pense que le fait de se considérer "malade" n'implique pas la perte de ses libertés individuelles. Au contraire, selon moi, l'idée est plutôt de retrouver sa liberté face aux prod.

Du coup, je ne vois pas très bien ce que vient faire la demande d'HDT dans tout ça ?  C'est quand même reservé à  des cas très particuliers, souvent extrèmes, impliquant des troubles mentaux passagers mais importants. Dans mon cas je ne parle pas du tout de ça. J'aborde le sujet de la toxicomanie et non celui des troubles psychiatriques (même si les 2 sont parfois liés mais encore une fois, j'parle pas de ça).

Bref, je ne suis pas certains qu'on arrive à  se mettre d'accord tous les deux sur cette notion de "maladie" mais c'est pas grave. Mon but n'était pas d'essayer de te convaincre de quoique ce soit mais plutôt de préciser ma vision des choses et je pense que j'arrive au bout de mon raisonnement.

Sur ce, bonne journée à  toi m'sieur et merci de m'avoir donné ton point de vue, toujours bon à  prendre !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le problème de la toxicomanie délinquance, maladie ou liberté ?? est un vieux problème et je comprends que le débat soit chaud.
Il ne faut pas oublier que la toxicomanie maladie a permis de sortir de la toxicomanie délinquance et d'orienter les usagers vers une prise en charge plutot que vers la prison.
Je crois que si l'on prend l'exemple de l'alccol il y a bien deux extremes
Les usagers simples (vous et moi) qui ne sont évidemment pas des malades.
Les dépendants atteints de complications (cirrhose, polyneuropathie) qui sont à  l'évidence malades.

Entre les deux il existe les abuseurs (cuites par exemple) et les dépendants sans complications. Sont ils malades ?
Difficile de répondre en général. Un point important est quand même le fait que certains abuseurs ou dépendants souhaitent arrêter mais n'y arrivent pas. Ils ont donc besoin d'aide et, alors,  le statut de malade les aident à  en obtenir.
En principe, d'après la définition de l'addiction,  ceux qui ne critiquent pas leur consommation et ne cherchent pas à  arrêter ne sont donc pas malades.

L'application aux drogues illégales peut suivre le même schéma avec une différence c'est qu'alors la police/justice peut considérer que leur usage "accepté" voire revendiqué (par l'usager) s'il ne relève pas de la maladie relève de la délinquance. Il appartient alors à  l'usager de voir quel est son meilleur positionnement pour éviter les ennuis si possible.

Il y a toutefois une difficulté c'est quand l'usage (de l'alcool comme des drogues illégales) n'est pas vu par l'usager comme nocif pour lui mais entraine des conséquences néfastes pour les autres ( conduite en état alcoolique, violences conjugales). Là  encore on est dans le domaine des atteintes à  autrui (justice) mais l'invocation de la maladie peut atténuer en partie les conséquences judiciaires.

Enfin, il y a le vaste problème de la co-morbidité psychiatrique qui pose le problème de la protection de la personne sans son consentement ET de la protection des tiers (famille, autres) contre des comportements potentiellement dangereux. Mais sur ce plan la législation est assez pointilleuse et en pratique beaucoup de personnes violentes et dangereuses ne sont pas vraiment "désarmées".

Donc, je dirais donc que sur tous ces points la concept de "consommation maladie" est plutot un progrès car il protège de la notion de "consommation délinquance". Mais chaque cas est particulier.

Reste le problème de fond, à  mon avis, c'est la "pathologisation" et judiciarisation  de l'usage simple de produits considérés comme illégaux par des décisions "politiques" , peu soucieuses des évidences scientifiques.
En effet l'alcool et le tabac légaux tuent plus de 100 000 usagers par an en France et sont donc objectivement bien plus dangereux que le cannabis par exemple.
Certains produits sont évidemment plus dangereux et leur usage simple moins fréquent. Mais considérer leur usage comme uniformément pathologique est certainement discutable.
Il est donc important que les médecins soient conscients des limites de la notion de maladie associée aux consommations. C'est le cas chez la plupart des addictologues mais malheureusement pas chez tous les médecins. Donc je pense que plutot que de lutter contre la notion d'usage maladie, il importe surtout d'en définir les limites. Et de bien se souvenir que son emploi  pour protéger les usagers des rigueurs excessives de la Loi n'est pas une reconnaissance scientifique de maladie mais une action de protection des personnes (parfois contre l'arbitraire), tout à  fait conforme à  l'esprit de la médecine.
Et la lecture de PA est un moyen de former les soignants à  cette notion. C'est pourquoi il est important de la signaler , comme le fait notamment la Fédération Addiction.
Amicalement
Reputation de ce post
 
Superbe réponse - INB
 
J'pourrais pas mieux dire. Tu parles bien dis-donc ^^
 
Pedagogue, bienveillant et généreux. Merci pour tout ce que tu fais

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Salut Clem pour répondre à  ta question me concernant, j'ai été longtemps consommateur occasionnel d'héro puis c'est devenu plus régulier mais à  des doses légères et en sniff. J'ai donc préféré arrêter quand j'ai vu que les doses et la régularité grimpaient.
Je prends mon traitement régulièrement (un seul extra en deux ans et demi), suboxone 2mg. J'y trouve un confort, un léger mieux dans l'humeur qui me conviennent parfaitement, en tout cas plus que l'héro et ses galères, et plus que le rien du tout et ses galères aussi.
A long terme, mon toubib m'a affirmé que le traitement n'était absolument pas nocif. Donc j'ai aucune inquiétude là -dessus. Pour ce qui est de la contrainte, un rencart par mois avec un toubib, je trouve que c'est pas vraiment gênant. Le problème vient plus de ma femme qui a tendance à  penser que le suboxone est une défonce légale (quelque part, elle n'a pas tout à  fait tort).
Pour alimenter la discussion au-dessus, je ne pense en aucun cas être malade.
Voilà ,
C.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
clem homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Nov 2015
25 messages
Prescripteur, etoile verte obligé :)
Caïn : merci pour les précisions. Moi aussi les doc me disent tous que les tso n'ont pas d'impact sur la santé mais comme j'ai tendance à  tout remettre en question, j'm'intéroge aussi sur ça (peut-être à  tort). Concernant l'idée des tso vus comme de la défonce légale, c'était aussi mon cas avec le sub parceque je ressentais ce petit truc en plus mais depuis que je suis sous metha, j'suis juste dans un état normal, je ne ressens vraiment rien de plus. Ca me sert juste à  pas etre malade comme un chien.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Maintenant, si c'est pour être considéré comme un malade comme on considère quelqu'un qui à  la grippe... Ca me va - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 53#p204153

Il parait qu'aux états unis, dire "je souffre d'addiction" déclenche généralement la compassion, l'empathie comme pour d'autres maladies chroniques diabète, cancer, sclérose etc... En France, quand tu avoues souffrir d'addiction, tu sens les dames serrer leur sac à  main contre elles et tu vois môssieur composer le 17 tout en vérifiant si son portefeuille est toujours dans la poche de sa veste. En prime tu es coupable de ta maladie, même si les personnes admettent qu'il s'agit peut-être d'un problème de santé, bin, tu l'as bien cherché, donc pas de compassion. J'ai l'impression que les anglos saxon intègrent plus facilement des représentations moins baisées par une pseudo morale. Si vous me permettez de donner que mon sentiment basé sur des "on dit" et quelques maigres constatations. Il existe peut-être des représentations et une perception différentes chez les anglo saxons. thinking

Dernière modification par Mister No (24 novembre 2015 à  16:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - "RDR, La Réduction des Risques liés à  l'usage de drogues en France"
par Tomboy, dernier post 19 mai 2014 par Tomboy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Psychédéliques: manuel de RdR par la société psychédélique française
par Morning Glory, dernier post 13 janvier 2023 par bevis0405
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Etat des lieux des journaux/fanzines - Consommations - RdR
par Mattick, dernier post 15 mai 2020 par Mattick
  0

Pied de page des forums