[ Guerre à  la drogue ]
Le Canada de J Trudeau veut légaliser la consommation de cannabis

Lu ce matin
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 42809.html
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 décembre 2015 à 08:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
06 décembre 2015 à 00:43
Salut,

Merci pour l'info, doc !

Et la France des Pays-bas ( pardon de Hollande ), elle s'y met quand ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Suite :
Canada: la légalisation du cannabis sans réelle opposition

Ottawa - Le Premier ministre Justin Trudeau, ancien fumeur de cannabis, va s'appuyer sur un large soutien des Canadiens pour légaliser l'usage de cette drogue douce déjà  bien répandue dans le pays.

Dénoncée par les conservateurs, la promesse de légaliser l'usage de la marijuana faite par les libéraux au cours de la campagne électorale devrait donc venir devant le Parlement dans les prochains mois.

Justin Trudeau a tracé la ligne dans son discours de politique générale en voulant des "mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l'accès à  cette substance".

La population est déjà  convaincue de la nécessaire légalisation sachant que deux Canadiens sur trois sont pour la dépénalisation, selon un sondage Ipsos publié cet été.

Reste à  déterminer un cadre légal et c'est sans doute là  que les débats vont se cristalliser au Parlement. Sans avoir les détails du projet de loi, il est probable que le Canada conjugue légalisation et réglementation du marché à  partir des expériences tirées des observations faites après la légalisation de l'usage du cannabis à  des fins récréatives dans les Etats américains du Colorado et de Washington.

Le mois dernier, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies a tiré les conclusions de ses missions aux Etats-Unis en recommandant "des changements graduels plutôt que d'agir trop rapidement" avec des "objectifs de santé publique" tout en s'assurant d'éviter une délinquance ou criminalité associées à  cette légalisation.

Même la police canadienne pousse pour une légalisation encadrée depuis deux ans, au moment où Justin Trudeau révélait pour la première fois avoir fumé du cannabis, même en étant député, en jugeant que "l'interdiction actuelle du cannabis est injustifiée". 

Elle vient en plus encombrer les tribunaux et alourdir les tâches des policiers. L'an dernier, un peu plus de 100.000 dossiers d'infractions aux stupéfiants ont été ouverts au Canada, dont les deux tiers portaient sur la simple possession par la personne interpellée, selon l'institut canadien de la statistique.

- Maîtriser la commercialisation -

Le président de l'Association canadienne des chefs de police, Clive Weighill, a estimé mi-novembre qu'en allant "vers un modèle de légalisation de la marijuana", la police cherchera à  ce qu'elle "ne vienne pas compromettre la sécurité publique".

Une légalisation de l'usage du cannabis à  des fins récréatives "va supprimer le marché illégal" et mettre un terme à  "un modèle d'interdiction" et de répression qui a conduit à  une criminalité galopante dans certains pays, comme le Mexique, où règnent des cartels de la drogue, a estimé Eugene Oscapella, spécialiste de criminologie à  l'université d'Ottawa.

Reste à  définir les moyens de commercialiser de façon encadrée un stupéfiant autorisé sans aller vers une distribution généralisée comme l'alcool ou le tabac. "Il est envisageable mais tout à  fait improbable que vous serez en mesure d'acheter votre cannabis à  l'épicerie comme on peut le faire avec l'alcool", a souligné auprès de l'AFP ce professeur.

Si depuis 1999 l'usage du cannabis à  des fins médicales est légal et strictement encadré, toutes les tentatives d'assouplir la législation avaient été jusqu'ici repoussées par les conservateurs, au pouvoir pendant près d'une décennie et dont l'ancien Premier ministre Stephen Harper avait estimé début octobre que fumer du cannabis était "infiniment pire" que le tabac.

Reste que pratiquement un Canadien sur deux (44%) reconnaît avoir déjà  fumé du cannabis, selon les données du ministère de la Santé dans sa dernière enquête annuelle de surveillance de la consommation d'alcool et de drogues.

Au Parlement en 2016 pour la discussion du projet de loi, le corps médical fera part de ses réserves sur les conséquences d'une légalisation pour les jeunes, sachant que l'âge moyen de la première consommation se situe entre 15 et 16 ans.

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/sty … 43552.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
Le Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017 
Dernier message : 22 avril 2016 par ItsMe

5
[ Légalisation ]
Le Luxembourg veut légaliser le cannabis 
Dernier message : 02 décembre 2018 par Anonyme3894

0
[ Cannabis médical ]
Islande : le Parti Pirate veut légaliser le cannabis à usage médical 
Dernier message : 20 décembre 2017 par ElSabio

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13382 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS