Anonymat au CSAPA: oui mais jusqu'ou?

Publié par ,
7206 vues, 6 réponses
avatar
Opiomane
Nouveau membre
Inscrit le 30 Nov 2015
43 messages
Salut a tous,

Voila, je suis en pleine période de sevrage de sub. Je suis actuellement a un peu moins de 0.4mg/j et je compte réduire mon dosage par paliers jusqu'à  0.2mg/j avant de faire le grand saut dans le vide. A mon rythme je devrai y être vers la mi-mars.

Le seul hic est que je vais très bientôt avoir un problème d'approvisionnement. Je me fournissait en sub via les markets, mais mon gars a disparu du jour au lendemain. L'ironie c'est qu'il ya des dizaines de vendeurs de came, mais quasi personne qui vend du sub.

Je ne peux/veux pas passer par mon toubib car il s'occupe de toute la famille. Ma femme ne sait rien de mon sevrage actuel ni de mon passé mouvementé. Je ne peux pas prendre le risque qu'elle tombe sur une feuille de la sécu/mutuelle ou que le toubib lui fasse un jour une remarque déplacée a mon encontre. Surtout maintenant quand je suis si près du but.

Je vis dans une grande ville Française et j'ai accès a un CSAPA pas loin de chez moi. J'aimerai y aller pour faire une consultation anonyme a fin d'expliquer ma situation a un addictologue. Et je voudrais aussi une ordonnance pour les quelques cachets qu me manquent pour finaliser mon sevrage. Mais j'imagine que l'anonymat s'arrête a la consultation: ils ne voudront pas me "filer" quelques cachets en douce, ou me donner une ordonnance non-nominative. Comment faire? Leur donner un faux nom au moment de l'ordonnance? Vont-ils vouloir voir ma carte vitale ou une pièce d'identité? Et le pharmacien?

Je ne suis pas la pour chercher un plan sub, mais pour savoir s'il est possible de recevoir un traitement réellement anonyme (psy  et pharma) via un CSAPA? J'imagine que non, mais je pose quand-meme la question.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je t'ai répondu sur ton sujet de présentation.
Amicalement,
C.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les CSAPA sont anonymes (et gratuits) donc une personne peut y etre soignée en ne donnant que son prenom ou un pseudo.
Evidemment pour l'ordonnance il est impossible de la faire anonyme puisqu'elle doit comprendre le nom du bénéficiaire. Donner un faux nom au CSAPA ne servirait à  rien parce que le pb est au niveau du pharmacien. En général celui ci se contente de la carte Vitale mais, dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux ne pas demander de remboursement. dans ces cas là  je ne sais pas ce que le pharmacien est censé faire mais je suppose qu'il peut demander de prouver son identité, qui évidemment doit etre celle mentionnée sur l'ordonnance.
Mais s'il s'agit d'une pharmacie loin de chez toi, que tu insistes sur la confidentialité et que tu ne demandes pas le remboursement, le risque est quand même vraiment faible. (Tu insistes pour qu'on ouvre pas un dossier pharmaceutique , donc a priori tu évites de donner ta carte Vitale).
Donc je te conseille de chercher une pharmacie loin de chez toi, de choisir une pharmacie sympa avec les usagers (tu peux te renseigner) et d'aller  voir le (ou la) pharmacien(ne)  pour voir s'ils sont OK (je préconise de jouer franc jeu) . Si ce n'est pas le cas ou si tu as des doutes, tu peux dire que tu réfléchis et aller voir ailleurs et tu n'es pas tenu à  ce stade de donner ton nom.
Après tu vas au CSAPA et tu leur demande une ordonnance avec mention de cette pharmacie et comme je te l'ai dit, il faudrait beaucoup de malchance pour que cela se sache. Si tu vas au CSAPA sans avoir de pharmacie, ils ne peuvent pas te faire une ordonnance et tu seras forcé de revenir.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 décembre 2015 à  14:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je trouve que la demande est recevable même si elle est inhabituelle. En relisant ce que tu écris Prescripteur, je me dis que l'idéal serait de trouver un médecin compréhensif qui agisse en amont et téléphone à  un pharmacien, lui aussi compréhensif, chez qui il puisse envoyer Opiomane...
Sinon les feuilles de remboursement ne sont plus envoyées au domicile, le seul problème est donc d'arriver à  choper les avis de remboursements qui arrivent depuis sa banque et/ou sa mutuelle avant que sa femme ne s'en rende compte. ça suppose une bonne organisation mais c'est jouable aussi.
Pour les plans de rue, je pense qu'il y en a dans toutes les grandes villes. Mais il y a forcément risque d'arnaque et de mauvais coups.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Opiomane
Nouveau membre
Inscrit le 30 Nov 2015
43 messages

Caïn a écrit

Je t'ai répondu sur ton sujet de présentation.
Amicalement,
C.

Merci l'ami wink

Hors ligne

 

avatar
Opiomane
Nouveau membre
Inscrit le 30 Nov 2015
43 messages
Merci de vos réponses!

Oui clairement le problème principal est celui de la pharmacie. Si effectivement ils exigent une déclination d'identité ou de carte vitale (qui doit correspondre a celle sur l'ordonnance), inutile d'utiliser un pseudonyme au CSAPA, ca ne va pas m'aider.

Mais j'ai remarqué que certains CSAPA sont logés a l'intérieur même de grands hôpitaux. Serait-ils habilités a vendre le traitement qu'ils prescrivent? Ou est-ce qu'un passage par une pharmacie extérieure est obligatoire?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non je ne pense pas qu'ils vendent le subutex à  la pharmacie hospitalière. Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 décembre 2015 à  19:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Anonymat en csapa
par Zazou2A, dernier post 23 décembre 2018 par Chêne
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Contrainte des csapa
par romain1412, dernier post 01 janvier 2015 par Topmax
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Csapa de dreux?
par tonybrown, dernier post 13 mars 2015 par tonybrown
  0

Pied de page des forums