Des "surdoués" par ici ? Simple curiosité.

Publié par ,
91009 vues, 269 réponses
avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Par contre je pense pas que je le drogue a cause de ça et je suis même pas sûr d'être si intelligent que ça mais on m'a tellement bassiné avec ça toute mon enfance ( je me rendais quand même un peu compte que autres avaient besoin de taffer dix fois plus pour me suivre) qu'à  15ans je me suis barré tafer dans le bâtiment et aujourd'hui je suis ouvrier sous payer donc tout ça ne sert qu'à  me dire que j'ai foiré tout ce que j'ai entrepris big_smile

Après je peux pas étaler le processus car j'ai fait des trucs un peu dingue et je me ferais griller direct si je racontais trop en public même là  je me demande si je parle pas de trop, c'est un peu le souci sur internet.

J'ai l'impression que le seul moyen de vivre en paix pour moi c'est de partir vivre tout seul en ermite et je pense que ça finira par arriver.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Tetris68 a écrit

Non t'inquiètes je trouve rien d'ego centrique la dedans !

En fait quand je dis relations fortes c'était dans le sens que j'ai été en couple avec plus que deux filles mais avec ces deux là  je sens clairement que ma vie ne tient qu'à  ça et je vis avec une peur panique de la perdre car je sais que je suis atypique et pas simple a vivre car même si je suis pas méchant je peux vite me recroqueviller sur moi et devenir invisible et donc on s emmerde très vite quand je me drogue pas.

Avant d'avoir un enfant et d'arrêter la drogue c'etait différent , j'arrivais mieux a m en sortir dans les relations humaines même a tout petite dose d'héroïne.

Je pense pas que ce souci chez moi vienne du fait que je serais surdoué selon certain mais j'ai remarqué que beaucoup d'heroinomanes ont ce souci.

Désolé si je m'emmêle les pinceaux j'ai pas trop le moral et je dois dire un paquet de mer** incompréhensible.

Ah c'est ça le mot que je devrais utiliser en fait : atypique ! (la fille qui découvre le langage lol).

A mon avis, tout le monde dit de la m* un jour ou l'autre, c'est ce que je me dis pour pouvoir poster ici, sinon je me serais jamais inscrite. M** ou pas, c'est pas incompréhensible lol.

Tu me donnes l'impression que lorsqu'à  tes yeux ton "amoureuse" mérite tout, tu cherches à  tout lui donner et c'est en ça que tu te perds et que tu t'oublies et te nies, car tu te déplaces littéralement DANS l'amour que tu lui donnes, donc tu n'es plus à  l'intérieur de toi, tu t'es vidé de toi-même, tu ne gardes pas d'énergie pour toi (il y a la notion de fuite en avant là , tu veux être heureux en considérant que c'est en voyant les autres heureux que tu seras apaisé), alors que des filles moins importantes recevront moins d'amour de ta part, et c'est pour ça que tu es moins perdu mais finalement moins intéressé et tu te sens moins vivant. La peur panique de perdre l'amoureuse, ça pourrait se traduire par la peur de te perdre toi-même, puisque tu as donné ton Toi à  l'autre, elle en est la gardienne (et accessoirement la protectrice, tu donnes beaucoup de pouvoir au autres, je sais pas si tu t'en rends compte) donc si vous vous séparez et qu'elle se barre avec, t'es mal barré ... Et déprime etc. "On" s'emmerde, ou tu t'emmerdes ? :)

C'est que mon analyse et tout le monde peut avoir sa propre inteprétation, l'essentiel est que les échanges puissent te faire réfléchir sans te faire reculer/régresser.

Déprimer est parfois "positif" ça peut être lié à  une prise de conscience, donc faut pas culpabiliser quand on plonge ou replonge dans une phase déprimée/dépressive, faut juste se surveiller pour que ça dure pas trop longtemps.


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
Merci beaucoup de ta réponse rapide ! :) Et j'avais pas vu sur la page présentation la réponse dsl je suis un gros débutant je sais même pas comment on fais pour les messages privés --' (90balais dans un corps de 25ans mdr)

Pour tout t'avouer il me tardait ta réponse, j'ai l'impression que j'ai taper à  la bonne porte et Dieu sait que je ne parle pas beaucoup mais en te lisant j'ai eu l'impression de vraiment comprendre ou tu voulais en venir et ça aussi Dieu sait que c'est rare mdr

C'est vrai que là  on à  l'occase mais comment dire, n'ayant , plus jeune, pas voulu me servir de mon potentiel je me retrouve aujourdhui dans un taf alimentaire me demandant de me lever à  3h du mat du coup je préfère faire les choses "proprement" en ayant eu le d'etayer un récit le plus franc,le plus descriptif et le plus précis possible (oui je suis très ritualisé dans tout ce que je fais on y viendras surement bientot xD).

Mais je t'écris dés demain,pour une fois que je trouve qqn de passioné par ce que les autres voient d'un mauvais oeil (sphère psy) je compte bien en profité (il est encore temps de fuir si tu veux mdr )

Merci encore de ta réponse et tedis à  très vite

Brainer.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Parole d'éléphant a écrit

Enilyme,
Personnellement j'ai pris une grosse gifle en lisant:
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ?,

J'ai eu un passage un peu bouddhiste ^^ (puis j'ai pas accepté que les cailloux aient une âme et que je puisse "régresser" et me réincarner en grenouille, alors j'ai arrêté).

Parole d'éléphant a écrit

Mes lectures me font plus de bien que mes seances de psy.

big_smilebig_smile Et c'est quoi ton genre de lecture ?

Parole d'éléphant a écrit

J'ai longtemps pensé que tous mes mecanismes mentaux étaient bloqués sur :
" frustration et la non-possibilité d'agir " mais je me rends compte aujourd'hui que c'est à  moi de désamorcer ceci. J'ai du travail, je suis conditionné, mais j'ai trouvé des pistes pour me sentir mieux. Il faut voir le monde autrement. De simples choses m'ont fait le plus grand bien, comme me réconcilier avec tous les gens avec qui j'étais en conflit. (c'est pas si facile que ça en a l'air mais ça marche instantanément).

Je suis tout à  fait d'accord avec ta vision, je fonctionne aussi comme ça. Et dire "je suis conditionné" c'est déjà  un peu sortir du cadre.

Parole d'éléphant a écrit

Sinon, coté dépendance affective, je pense de mon coté que c'est étroitement lié avec notre capacité a créer du lien social, personnelement, je suis dépendant affectif, et je pense sincèrement que si j'avais une vie sociale plus riche je le serais moins.

Ou alors tu serais dépendant de ta vie sociale ...
Combien de personnes sont accro a Facebook car ça leur donne un semblant de vie sociale ?
Quand bien même, ils peuvent avoir des contacts réels avec leurs amis, il y aura une dépendance.

Le truc c'est pas nécessairement de nier la dépendance, ce que tu fais est correct, tu réfléchis au sujet et quand tu as le déclic, les choses bougent. Le passage difficile est entre la prise de conscience et le déclic, car tu subis en quelque sorte la situation sans pouvoir t'en extraire (et les psy sont utiles pour ca aussi car ils sont la soupape pour supporter la vie et les angoisses).
Je dis ça en général hein, pas juste à  propos de la dépendance, et encore une fois c'est juste mon avis dans une conversation, sur un forum.


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

yoshinabis a écrit

Je rejoins Tetris sur le côté émotionnel de son analyse.
Sinon j'ai soit disant 135 de QI (lol) d'après le test de l'armée et je lis en moyenne 800 mots minute.

Docteur ? C'est à  cause de mon QI que je me drogue ?

Bof non, c'est sûrement à  cause de l'armée ptdr (pardon c'était facile, en plus j'aime bien les gens de l'armée !!).

Reputation de ce post
 
C'est pas faux.... Yoshi

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages
@Brainer

Si personne fuit, y'aura pas de fuite, donc tout va bien tkt wink

Bonne soirée.

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Franchement y a beaucoup de choses vraies dans ce que tu dis sur ma façon d'aimer, t'es clairement très proche de la vérité.
Par contre quand dans le couple ça fonctionne pas plutôt que de dire que ça va pas et risquer le clash je m'efface et on a l'impression de vivre avec un cadavre j'imagine, avant j'étais moins comme ça.

Enfin bref je veux pas pourrir le forum avec mes états d'âme car je dévie du sujet !

Ce que j'ai lu sur la paresse avant m'a beaucoup parlé aussi car a force de tout comprendre facilement a l'école je suis devenu une grosse faigniasse incapable de travailler sur un sujet qui m'intéresse pas mais de manière carrément épidermique et c'est là  que les bons élèves qui ont du galérer  pour avoir de bonnes notes ont vu leurs efforts payer.
Moi j'ai trop été habitué a la facilité, que ce soit en cours, sport, musique etc.. ce qui m'a rendu feignant.
Ça m'empêche pas d'en faire plus que ce qu'il faudrait au taff mais c'est juste pour qu'on me foute la paix et qu'on m'adresse pas la parole.

C'est triste quand même...

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages
@Tetris, MP

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Par curiosité, vu que j'ai été le seul à  le mentionner...
Est-ce qu'il y en a d'autres par ici qui ont été "enrôlés" dans une école pour surdoués? thinking
Et comment ils l'ont vécu.

(perso ça m'a sauvé la vie, mais j'en connais, dans d'autres écoles/organisations, à  qui ça n'a pas fait du bien...)

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (28 février 2017 à  23:50)

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Mammon Tobin a écrit

Par curiosité, vu que j'ai été le seul à  le mentionner...
Est-ce qu'il y en a d'autres par ici qui ont été "enrôlés" dans une école pour surdoués? thinking
Et comment ils l'ont vécu.

Hello,
Non moi j'ai pas eu droit à  l'école de surdoués, ni Montessori ni autres, juste l'ecole normale, et ca m'a pourrie la vie ... Je crois que j'aurais pas dit non à  une secte, pourvu que ca m'ait sauvée du collège.

Du coup, si toi tu peux raconter comment c'est ... :)


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
Hello Enilyme, Psycho me bloque au niveau des mp "...il faut avoir posté plusieurs fois etc etc..." du coup j'ai fait envoi courriel je sais pas si ça marche bien tout ça ^^'

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
Salut Tetris, je suis une réplique de toi je pense... Trop intelligent pour etre heureux et en plus je me ferme au dialogue autant que possible...Je fais ça depuis gosse et je pense que ça améliore rien... Refuser le dialogue au travail c'est pour une raison particulière ou bien comme moi, parceque tu penses que ça ne t'apporterais rien ? Comme l'impression de parler à  des coquilles vides?

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
J'ai l'impression de parler une autre langue genre un humain sur la planète des singes.

Par contre moi je pense que plutôt que c'est la connerie plus que l'intelligence qui me bride.
Je suis un anxieux.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
@ Tetris

Je pensais aussi ça il y a un temps mais en reflechissant un peu je me suis dis qu'il n'y avais qu'un excés de reflexion et de cerebralité qui pouvait mener à  l'anxiété et  quand tu regardes les neurotypiques ou bien les personnes un peu simplettes, l'anxiété n'est pas chose qu'ils connaissent.

Mdr oui parler un autre language c'est presque ça,les personnes lambdas ne comprennent pas les gens comme nous....La sensibilité,parler avec le coeur et non avec son égo qui cherche continuellement à  se prouver des choses comme eux le fond....On ne discute pas au même niveau,nous attendons de la compréhension,ils attendent simplement de l'attention...

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
Et je pense même que lefait qu'on se ferme au dialogue vient de notre sensibilité naturelle, si on l'expose trop on sait qu'on sera incompris ou rejeté, du coup deux choix : ou se brider et rompre tout dialogue ou alors jouer des "rôles" qui ne sont pas réelement nous mais des structures qui repondent ce qu'ilfaut quand il faut pour obtenir la paix...

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Brainer a écrit

Hello Enilyme, Psycho me bloque au niveau des mp "...il faut avoir posté plusieurs fois etc etc..." du coup j'ai fait envoi courriel je sais pas si ça marche bien tout ça ^^'

Ui :)


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est complètement ça, tu crées une personnalité qui permettra d'avoir plus ou moins la paix en parlant le moins possible.
Si un jour je me sépare j'irais vivre en ermite tout seul avec une carte de bibliothèque et un plan de canna.
J'ai besoin de peu pour être heureux et pourtant j'ai l'impression que j y arriverais jamais.
Ce que tu dis sur l'attente différente des uns et des autres ça m'est arrivé récemment quand j'étais convoqué pour avoir voulu fumer mon patron et comme un con j'ai pensé qu'en étant honnête et reconnaissant mes torts il le serait aussi et en faite il a menti du début a la fin l'abruti pour sauver sa pauvre image.

Je supporte plus les gens c'est grave, y a qu'ici ou je discute un peu.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
@ Tetris Justement restes ou tu te sens le mieux sans te couper du réel même si il est très loin de notre vraie nature

La violence,je la connais par coeur,elle s'installe quand ta sensibilité en arrive à  saturation de se faire marcher dessus et les patrons sont des gens parfaitement enseignés pour écraser ce genre de choses,à  nous d'être malin et d'en prendre soin,comme un poussin qu'on ne laisserais pas sur l'autoroute mais dans une boite douillette a la maison...

Moi j'ai cree des persos pour m'en sortir dans la vie quotidienne mais c'est aussi un jeu dangereux...
Je dois avoir une dizaine de personnalités sur lesquelles je tournent en boucle et je dois dire que ça me permet de reserver ma véritable nature à  ma femme,à  la maison...J'apprends doucement à  être heureux mais chez moi uniquement pour le moment...
C'est peut etre indiscret mais dialogues tu avec ta moitié de tout cela?

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
J'ai été "diagnostiqué" précoce quand j'avais 11 ans (145 de QI mais je suis pas sûr que ça signifie grand chose ça et ça doit diminuer avec l'âge) + hypersensibilité.

Le problème c'est que j'étais vachement en décalage avec les gens de mon âge et j'en ai bcp souffert. Ça va avec aussi la peur vraiment flippante de grandir et d'aller quelques part pour l'éternité après la mort.

Je suis pas sûr que le haut potentiel joue quelques choses avec mon intérêt pour les drogues mais je suis sûr que c'est l'hypersensibilité et la peur de grandir qui y sont pour bcp.

J'ai toujours rêvé de vivre dans mon monde, un truc où je décide comment ça se passe. C'est pour ça que les champi, dxm etc me fascinent.
Tout ce qui est cannabis, opi, alcool c'est plus l'hypersensibilité le fait d'être mal à  l'aise avec les gens de mon âge d'être angoissé.

J'imagine que il y a de ça pour un certains nombre de gens..

Je suis très très curieux et quand il y a un truc qui m'intéresse je m'investit à  fond dedans je dis merci psychoactif parce que sans ça j'aurais fait n'importe quoi 🚒 🚑 🚔

Dernière modification par Mélatonine2 (01 mars 2017 à  14:48)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Il faudrait réfléchir à  cette idée selon laquelle on se drogue parce que l'on est très (trop) intelligent. Je remarquerais simplement qu'il y a des crétins qui se droguent et des gens très intelligents qui ne se droguent pas.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est très vrai.

Par contre quand t'es défaillant emotivement tu comprends vite l'avantage des opiacés...

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
@Caïn

Ta remarque est valable seulement moi ce que je remarque c'est que les crétins qui se droguent en ont facilement un usage récréatif alors que les personnes intelligentes ont plus tendance à  en faire une dépendance,ce qui serais interessant partant de là  serais de parler du lien (ou pas) entre intelligence et défaillance émotionnelle.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Pas sûr du tout concernant ta première remarque. Et si l'on considère l'alcool comme une substance psychoactive, voire une drogue, alors tu remarqueras que le lien entre intelligence et drogue est loin d'être évident.
Sur le côté défaillance émotionnelle, ça me parait beaucoup plus pertinent, encore que je ne sois pas certain que seuls les gens intelligents aient des défaillances émotionnelles.
Et puis comment mesurez-vous l'intelligence, au QI ? Mais le QI, c'est une question de suites logiques, de raisonnements mathématiques. Moi je mesurerais bien l'intelligence dans la capacité à  comprendre les grandes œuvres artistiques ou la faculté à  décrypter les comportements humains.
Intellegere = comprendre, en latin.

Dernière modification par Caïn (01 mars 2017 à  17:23)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Brainer homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2017
29 messages
@Caïn
Pour l'alcool tu marques un point en effet. Je pense que l'alcool dans l'inconscient collectif à  une définition lointaine de la "drogue" même si dans les faits et dans son utilisation (certains cas) en est une.
Je suis également d'accord avec toi sur la mesure de l'intelligence, un test QI ne prouve rien à  part de la rapidité dans la logique,les mathématiques etc etc
Je parle plus d'intelligence liée à  la sensibilité (à  l'art comme tu l'as dis),l'intelligence "émotionelle" qui fait que l'on comprends et assimile des choses que d'autres ne saisiront jamais car pas assez sensible...Les comportements humains,la sociologie,la psychologie (la vraie pas celle que nous connaissons) sont par exemple des milieux faciles d'accés et de compréhension par les personnes qui possèdent l'intelligence dont je parle.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Caïn a écrit

Il faudrait réfléchir à  cette idée selon laquelle on se drogue parce que l'on est très (trop) intelligent. Je remarquerais simplement qu'il y a des crétins qui se droguent et des gens très intelligents qui ne se droguent pas.

Je pencherais plutôt sur le différentiel émotionnel.

Car effectivement il y a des HPI (Haut potentiel intellectuel. CF Raymonde Hazan) qui ne se droguent pas, ils ont une intelligence dite "froide" (les sentiments/emotions sont cloisonnés et parfois niés), ils s'en sortent globalement beaucoup mieux dans la vie et dans leur travail ;
Et les HPE sont, à  mon avis, plus sensibles à  cette tendance que tu remarques, ils se droguent plus facilement (ou autres addiction/dépendance), parce que les HPE (Haut Potentiel Emotionnel) vivent sans cloisonner leurs émotions et les "entendent" sans filtre, se les prennent en pleine figure, malheureusement ca marche aussi avec les remarques et jugements des gens, et donc le décalage dans le monde qu'on subit est ressenti d'autant plus violemment.


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui dans ce cas l'intelligence n'est plus quantifiable, ou alors elle se confond avec la culture. Mais dans la culture, tu as des gens qui sont de vrais singes savants mais pas forcément sensibles...
Pas facile... Pour en revenir à  la dope, j'ai vu des gens objectivement pas très malins complètement accros et des gens très intelligents, accros aussi. Difficile d'en faire un critère. Et j'ai trop vu sur internet des pseudo-études comme quoi plus tu es intelligent, plus tu te couches tard, tu bois, tu fumes, tu vis dans le désordre etc. ça parait un peu genre je me justifie comme je peux. Mais bon.
Personnellement j'ai un QI de poulpe (peut-être d'huître quand je m'applique, si tant est que les huîtres soient plus intelligentes) et j'ai jamais eu de problème de compréhension, à  part justement pour des raisonnements mathématiques à  la con, qui me gonflent en plus.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Enilyme femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Dec 2016
41 messages

Caïn a écrit

Oui dans ce cas l'intelligence n'est plus quantifiable, ou alors elle se confond avec la culture. Mais dans la culture, tu as des gens qui sont de vrais singes savants mais pas forcément sensibles...

Personnellement j'ai un QI de poulpe (peut-être d'huître quand je m'applique, si tant est que les huîtres soient plus intelligentes) et j'ai jamais eu de problème de compréhension, à  part justement pour des raisonnements mathématiques à  la con, qui me gonflent en plus.

Il y a bien les tests de "QI" et "QE", mais faut savoir qu'à  la base les test d'intelligence (les tests tout court) sont fait selon une culture propre, un pays distinct (ca rejoint ce que tu dis, tu t'es bien défendu lol), et je me souviens avoir lu un jour "si tu passais un test de QI en Afrique, peut-etre que tu serais un crétin, et inversement, des personnes d'autres pays n'auraient pas les meme résultats", car pas les meme normes, pas la meme vie/vision, tout simplement. Il faut garder à  l'esprit qu'on se met nous-meme dans des cases parce que ca nous aide plus ou moins a etre reconnus/rejettés, bref ca nous aide à  nous sentir exister sur Terre, on a une place, meme si elle est mal vue.

Tu vois, si ça se trouve tu es HPE (les HPE sont globalement nuls en maths lol, et n'ont pas forcement un QI élevé) mais au final, est-ce que tu as besoin de le savoir ? Si tu fais des recherches c'est que tu te poses des questions, et si tu t'en poses pas, c'est que tu vis assez bien sans (donc pas besoin de se compliquer la vie ^^).

Toujours garder à  l'esprit qu'on voit le monde selon notre prisme, et les autres aussi nous voient selon LEUR prisme. Je suis étonnée qu'il y a ait encore des humains sur Terre, vu le nombre de fois où on se met sur la tronche.

Dernière modification par Enilyme (01 mars 2017 à  18:38)


"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? " (Socrate).

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Dans mon cas je parle plus de l'impact que les attentes démesurées ont eu sur ma vie que du fait d'être réellement "intelligent " même si étant gosse je voyais bien que les autres traimaient 10 fois plus pour arriver a la même chose mais bizarrement je les enviais.

Je m'excuse si je me suis mal exprimé mais j'ai jamais voulu dire que d'être pseudo surdoué menait a la toxicomanie mais je remarqué en observnt les gens ici qu'il y avait quand-même un archétype de l'heroinomane qui revient très souvent même si bien-sûr on peut pas en tirer une règle mais même si 30% des toxicos rentraient dans cette archétype ce serait immense comparé a la proportion de zèbre dans la populasse.

Perso je me considère pas plus intelligent qu'un autre même si étant gosse il aurait fallu être aveugle pour pas voir que j'avais des facilités  par contre.

J'ai passé des années a observer les gens de ma bulle et j'ai remarqué que chacun transmet son angoisse a celui d'en dessous dans la meute.

Un peu comme au taff le chef qui prend une soufflante d'un client et passe lui même une soufflante a son cadre qui le fait a son chef d'équipe qui le fait a son ouvrier.
Celui qui est tout en bas ramasse tout dans la gueule.

A l'école c'était déjà  comme ça, le plus costaud s en prend a ses lieutenants qui s'en prennent a un gars au hasard qui s'en prend au plus faible pour se rassurer sur sa pseudo virilité.

Et ensuite ça fonctionne pareil pour ceux qui se défendent,  du genre quand un pitbull tu pisses sur le pied tu le laisses faire alors qu'un caniche tu le désoudes illico.

Ça j'en suis témoin tous les jours, l'être humain fonctionne en grande partie comme ça et y a rien dans les choses peu importante (a côté d'un viol ou de violence/meurtre) qui me rend plus dingue.
Je supporte pas l'injustice, ni d'écraser mon prochain, c'est épidermique.
Je supporte pas qu'on fasse payer a quelqu'un sa propre faiblesse et qu'on s'en serve de punching ball pour rassurer son égo.
Ça fait que j'ai passer ma vie a m'embrouiller avec ce que j'appel les faibles.
Pour moi que l'autre soit clochard, patron, gros, maigre, beau, moche la réaction doit être la même et personne n'a a payer pour une souffrance dont il n'est pas coupable.

Je supporte pas le fonctionnement de ce putain de monde et des putains d'abrutis qui le peuplent ce qui fait que même en faisant tout pour qu'on me laisse tranquil je me retrouve dans des situations dingues ou je passe pour le méchant comme par exemple au boulot des cadres qui montent un mytho pour te mettre sur le dos une de leur erreur et ne pas être inquiéter par la direction, ce qui m'est arrivé récemment, en se disant il est tout en bas de l'échelle donc il a pas le pouvoir de se défendre.

C'est vrai que ma parole n'a pas pesé lourd dans l'affaire donc j'ai réglé ça a ma manière , passé la porte du taffe y a pu de chef ou pas chef si vous voyez ce que je veux dire et en général on voit les choses différemment quand on se retrouve coincé dans une rue mais c'est triste d'en arriver là .

Je ne laisse personne me monter dessus gratuitement peu importe le poid ou le titre de la personne ce qi m'a aussi valu de me faire démonter comme il faut ou de me retrouver dans la merde au taff.
Pourtant j'essaie jamais d'écraser les autres, je fais tous pour les aider , rendre service a tout le monde mais ça change rien, quand les gens sont au pied du mur si ils doivent te la mettre pour s'en sortir ils le font et ça me dégoûte cette faiblesse.

Et ça c'est pas une histoire d'intelligence mais de ne pas se voiler la face car ces tocards ne se rendent pas compte qu'ils s'humilient eux mêmes mais j'imagine qu'ils doivent se dire on a qu'une vie faut pas s'emmerder avec l'empathie alors que moi je peux pleurer comme une merde parce que je voie un chien abandonné au bord de la route donc j'ai aussi mes faiblesses et des grosses mais je ne la reporte pas sur le dos des autres pour me rassurer, j'accepte d'être comme je suis et de pas être un superman.

La plupart des gens se plaignent de choses qu'ils font eux mêmes aux autres a longueurs de journée sans s'en rendre compte, ils int aucune lucidité sur eux mêmes.

Alors je suis peut être pas un prix Nobel mais je regarde mes faiblesses en face et je ne les nie pas en faisant du mal aux autres pour me rassurer.
Au contraire si je pouvais vivre en marge pour éviter de faire du mal aux autres et qu'ils m'en fassent je le ferais tout de suite mais pour l'instant j'ai une famille a nourrir alors je supporte ça tant que je peux.

Et c'est en ça que l'héroïne m'a été utile, de même que le cannabis, j'arrive a voir ça de manière moins douloureuse et de vivre en communauté sans que ça me touche outre mesure et sans avoir des pulsions meurtrière envers ceux qui ne vivent que pour rabaisser car j'ai failli dépasser la ligne plusieurs fois et grâce à  Dieu ça s'est pas fait.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Franchement Tetris, je te vois pas faire du mal à  qui que ce soit. Ou alors, il faut vraiment qu'il l'ait mérité.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Espérons Cain....

Je me dis toujours "pourvu que personne n'ait l'idée de faire du mal a mon petit".

Enfin bref c'est un sujet super compliqué.
C'est pas toujours simple d'être trop émotif.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
par White, dernier post 16 août 2017 par Neyt
  19

Pied de page des forums