Informations sur les possibilité d'aide pour un toxicomane étranger.

Publié par ,
4915 vues, 3 réponses
Anonyme26 femme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Dec 2015
2 messages
Bonsoir,
Nouvelle sur le forum, je me permet de venir chercher des informations, je dirais même de l'aide auprès de vous.
J'ai rencontré il y a quelques mois une personne formidable dans le cadre de mon travail.
Au delà  de sa situation, de tout ce qui nous sépare, nous nous sommes enormement rapprochés.
Y.  est USD depuis des années. Son parcours l'a plongé dans une situation très compliqué.
Sans domicile et sans revenu dans un pays étranger frontalier, aucuns soins n'est possible. De plus, la population des USD est plus que connue dans le système de santé de ce pays et chaque démarches auprès d'un hôpital se solde par un échec et par un renvoi de l'hôpital au bout de quelques heures malgré l'état de la personne.
Dans le pays en question, aucunes démarches n'est envisageables..
C'est pourquoi je me tourne vers vous. Comment pourrait on procéder si nous souhaitons faire quelque chose par la France ?
Son état physique est très préoccupant et nécessiterait des soins medicaux quotidiens à  l'hôpital. Comment pensez vous qu'il serait pris en charge s'il se présente  dans un service d'urgence en France ? Je ne parle pas que de frais.. Je me pose surtout la question de comment il sera "accueilli" ? L'image de toxicomane pèse lourd dans son pays d'origine... En est il de même en France ??
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
A priori , si il arrive à  rentrer en France il y a un truc qui doit s'appeler l'aide médicale d'urgence ou un truc comme ça et si il arrive à  etre convaincant et pas trop je m'en foutiste ( sachant que comme vous avez surement du l'experimenter , la dépendance aux produits illicites est le "parent pauvre " du systeme de santé, vu la faible considération qui est  bien trop souvent accordée aux personnes dans ce cas  !!) , il devrait pouvoir convaincre le systeme de santé Français de s'occuper de lui !
Par contre , il va etre obligé de rester en France si il veut en bénéficier et les démarches peuvent etre casses couille pour quelqu'un qui est habitué à  la liberté totale !
Il faudrait voir quels sont les Caaruds où les mecs sont les plus ouverts d'esprit !
Pour ça , il est possible de contacter médecin du monde / Gaia / mission Squat dans le 11eme , Rue , Av ou Blvd Parmentier , je ne sais plus trop !)
Pas  à  Louis Mourier à  Colombes par exemple vu mon experience ( apres ce n'est que mon experience personnelle ) et à  Marmottant , il y en a aussi qui sont bas de plafond et tres procéduriers on va dire mais pas tous et je connais un bon docteur au moins là  bas et qui a du coeur ;  ce qui est loin d'etre une généralité dans le milieu médicale à  mon gout car ils sont pétris d'idées préconçues à  ce sujet pour beaucoup !

C'est mon jugement et ça n'engage que moi et je ne parle pas du personnel médicale qui est sur ce site puisque  participer à  celui ci et y donner du temps gratuitement, montre déjà  une ouverture d'esprit et un désir d'aider les gens qui ont ce genre de problèmes , en essayant d'aller au delà  des a priori !
Désolé ,je sais que mon point de vue à  ce sujet n'est pas partagé par tous ici mais je ne peux plus supporter les idées pré conçues  d'une partie du milieu médicale vis à  vis des usagers de drogues illicites , qui le plus souvent sont empreintes d'une ignorance particulierement importante sur le sujet et qui plus est ,surtout basé sur le lavage de cerveau que la prohibition n'a cessé de pratiquer depuis plus d'un siecle !

Dernière modification par pleasurepulse (27 décembre 2015 à  18:17)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Qu'entends tu par frontalier ?? Si c'est en UE (Union Européenne) , normalement pas trop de pb mais il vaut mieux faire des démarches dans son pays  avant de venir en France (carte européenne de prise en charge).
Si c'est hors UE, il faut vraiment se renseigner avant de venir pour avoir le meilleur cadre administratif pour une prise en charge (AMU par exemple). A t il des maladies spécifiques qui demanderaient une prise en charge lourde ?? Dans ce cas, les dettes peuvent s'accumuler assez vite. Et si tu as donné ton nom pour un visa, tu es a priori responsable personnellement de ces dettes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme26 femme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Dec 2015
2 messages
Bonsoir,

Je vous remercie tous les 2 pour votre réponse.

Pour détailler un peu plus, mon ami est originaire d'un petit pays de l'UE.
Actuellement, il est hors de tout circuit que ce soit au niveau aide social qu'au niveau caisse de maladie.
D'après mon expérience professionnelle dans ce pays en question, je ne peux que rejoindre ce que dit pleasurepulse. La prise en charge des USD au niveau médical est digne d'un parcours du combattant d'autant plus que le pays est petit et avec seulement un poignée d'hôpitaux..  mais là  n'est pas le sujet même si.... no comment...
Ne bénéficiant plus d'aucune couverture et étant tributaire de cette étiquette de toxicomane, il ne peut plus faire aucunes démarches dans son pays..
Etant tout près de la frontière française, je me suis demandée si nous pourrions nous rendre dans un hôpital où il n'est pas connu.
Je suis française, y réside mais n'y travaille pas et de ce fait très peu de connaissances dans le domaine des prise en charge hors parcours "normal".

Prescripteur, je vais quand même me renseigner pour voir si malgré que mon ami ne soit plus inscrit a la caisse de maladie de son pays on ne peut tout de même pas voir pour la carte européenne.. ça paraît peu probable mais qui ne tente rien n'a rien.
Au niveau santé, il se pose plusieurs problèmes oui.. dans un premier temps et c'est le plus urgent, il a un problème a une jambe qui est quasi complètement ulcérée et nécessiterait des soins voire une greffe. La guérison ne serait possible que par une prise en charge médicale..
Actuellement, la consommation d'héroïne est dans le but soulager la douleur de la jambe.

Je vous remercie pour vos conseils et vais alors voir aussi au niveau des caaruds.
Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Femme de Toxicomane
par titine1990, dernier post 10 mai 2017 par Dissociaman
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon cheri est toxicomane
par elcyde, dernier post 07 janvier 2016 par prescripteur
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma copine est enceinte et je suis toxicomane...
par Oxymoron, dernier post 22 mars 2017 par Recklinghausen
  1

Pied de page des forums