Bonjour à tous,
Je voulais juste pousser une petite gueulante, mettre des mots sur un truc qui commence à serieusement pomper mon énergie vitale.
Comme énormément d'autres ici, j'ai commencé à consommer du
cannabis à l'adolescence. Et quoi qu'en dise Bernard de la Villardière, peu d'entre nous en sont morts.
Pourtant, avec le projet de Valérie Pécresse de mettre en place des tests
THC dans les lycées, on croirait que le canna est devenu l'ennemi public N°1.
Pendant ce temps des gamins de 15/16/17 ans gobent des
taz comme des Skittles, mais les politiques sont tellement loin de vraies préoccupations des jeunes qu'ils en sont encore à traquer un pauvre
joint ...
Je suis la dernière à dire que le canna est totalement inoffensif. Pendant toutes ces années de conso intensive, j'ai pu le voir sous toutes ces facettes (les bonnes comme les mauvaises), mais pour moi, ce fliquage relève d'autre chose que le simple souci de la santé des jeunes.
Quand je vois qu'on veut tester les jeunes jusque dans leurs établissements scolaires (bonjour
stigmatisation), quand les parents achètent des narcochecks pour tester leurs mômes (ça parait fou mais oui, ça existe), ce que je vois, c'est pas un combat contre la drogue et ses dangers. Ce que je vois, c'est un combat contre la jeunesse.
Bien sûr, inutile de nier que certaines jeunes (tout comme certaines vieux d'ailleurs) souffrent d'une consommation problématique. Mais allons bon, quel pourcentage de jeunes consomme du
cannabis (que ce soit occasionnellement ou régulièrement) ? 70% ? 80% ? Presque tous en fait. Parce que le
cannabis, en occident, au XXIe siècle, c'est un rite de passage. Comme la première cuite, la première copine, le premier rapport sexuel. Tout ça forme un tout qui, dans notre société, transforme l'enfant en adulte.
Sauf qu'on est dans une société où il est coutume de cracher sur les jeunes. La jeunesse vous dites ? Un microcosme, un groupe social, avec ses propres règles, ses propres rites, son propre langage, qui mérite d'être observé et écouté ? Que nenni ! Les jeunes ne sont qu'une bande de petits cons écervelés qu'il faut tenir en laisse parce qu'ils sont incapables de s'autogérer, et qu'ils ne savent même pas ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Testons les, fliquons-les, mettons-les sous une cloche de verre et apprenons leur ce qu'est La Vie, telle que des vieux sages ont décidé qu'elle devait être. Empêchons toute transgression, parce que c'est bien connu, la trangression n'a jamais aidé personne à se construire. Nions la crise identitaire de l'adolescence, quitte à tous en faire des adultes frustrés. Les jeunes, leurs opinions, leur vision des choses ... Tout ça n'a aucune valeur et ne nous apprendra rien, et pour cause : nous savons déjà tout. Rassurons les parents en leur donnant une illusion de contrôle, bâillonnons les jeunes et faisons comme si le
cannabis, et toutes les autres trangressions qu'ils peuvent pratiquer, n'avaient aucun rôle social, comme si elles n'étaient que de futiles conneries de jeunes. Parce que la futilité, la jeunesse, c'est tout ce qu'elle connait. Elle n'y connait rien aux choses sérieuses de la vie, elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle ne peut pas agir en conscience de cause, elle est trop bête pour ça.
C'est pour ça qu'il faut la tenir par la main et la traiter comme un enfant trisomique. Parce qu'elle ne sait rien.
Elle est conne la jeunesse, et il est urgent de la faire taire, parce que ça serait vraiment bête que quelqu'un finisse par prendre ses revendications au sérieux.