Pourquoi les drogues sont-elles illégales? / PsychoACTIF

Pourquoi les drogues sont-elles illégales?

Publié par ,
22714 vues, 37 réponses
Syam 
Modérateur गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
100
Lieu: அருணாச்சல
Date d'inscription: 26 May 2015
Messages: 3328
Pleasur : "La vraie raison de l'interdiction des drogues n'est pas médicale mais morale"

Pleasur, la morale n'est pas une cause, elle est un moyen. En fait elle est une cause pour les ignorants qui la suivent et la copient et la transmettent, mais un moyen pour les dominants qui la moulent. Ceux qui la copient et la transmettent peuvent donner l'impression qu'ils créent la morale mais ce serait comme de croire qu'un perroquet à  créé le langage. La morale n'a pas d'existence propre, c'est seulement un idée polymorphe. Dans ce jeu de dupe, les dominants qui la manipulent à  leur avantage depuis la nuit des temps, ils en sont tout aussi esclaves en vérité (cf Dialectique du maître et de l'esclave, Hegel) et leur position, malgré les apparences et le pouvoir qu'ils semblent en tirer, n'est pas enviable même s'ils se croient s'en libérer ainsi (voir l'arrogance de certaines élites). Ceux qui la piétinent n'en sont pas libérés pour autant non plus - le rejet n'est que de la soumission inversée (j'aime bien la signature d'un des membres qui dit "je ne suis pas assez conforme pour être anticonformiste"). En fait nous naviguons généralement entre ces trois pôles qui entretiennent la confusion.

Ceux qui transcendent réellement la morale et sont tels qu'ils sont sans avoir besoin du bien et du mal comme modèle/ennemi/excuse sont rares.

Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à  22:44)

Reputation de ce post
 
Très bon exposé #ezar

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne


ezar 
Nouveau Psycho
France
000
Date d'inscription: 25 Dec 2015
Messages: 76

Syam a écrit

Ceux qui transcendent réellement la morale et sont tels qu'ils sont sans avoir besoin du bien et du mal comme modèle/ennemi/excuse sont rares.

Ceux-ci dont tu parles, me font penser aux drogués extasiés et à  tous les extatiques en général. J'admet que leurs existences et conservations relèvent de l'épreuve de force, ils sont des raretés.

Mais je me demande si par leurs états de détachement, ce ne sont pas des exténués pacifiques ou des impulsifs amoraux... Et si finalement ils ne recréeraient pas une nouvelle morale d'instinct (au jour le jour mais non dénuée de finesse, de jour en jour), ou au contraire seraient des êtres complètement contemplatifs et désengagés.
Le monde irait mourir qu'eux n'en seraient pas affectés moralement, ou bien qu'ils s'en déresponsabiliseraient totalement ?

Comme s'il représentaient à  la fois la belle candeur et l'enchantement inconsistant d'un enfant.

Il y a presque chez eux, mis à  part leur beauté et leur raffinement, comme une proximité fascinante et inquiétante avec les hypocrites et cyniques actuels, qui ne font rien pour ne rien avoir à  dire, et pour ignorer et mépriser les volontaires qui disent et qui font.

La transcendance de la morale confine à  l'extase et c'est bien, mais dans la continuité de la genèse de cette évasion il y a pour moi la suppression de la peur, de la honte et la revalorisation d'une lucidité conquérante et engagée, car l'extase surtout a besoin de se propager partout : c'est bien son but. Et elle ne se détériore pas en se soumettant parfois à  la souffrance d'une nécessaire conscience et d'une certaine culpabilité, parce que la démoralisation n'est plus une fatalité ultime pour elle, par sa curiosité et sa prescience pour rebondir.

Hors ligne


Syam 
Modérateur गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
100
Lieu: அருணாச்சல
Date d'inscription: 26 May 2015
Messages: 3328
Ez : "Mais je me demande si par leurs états de détachement, ce ne sont pas des exténués pacifiques ou des impulsifs amoraux... Et si finalement ils ne recréeraient pas une nouvelle morale d'instinct"

Dans ce cas il sont juste d'ordinaires victimes et bourreaux du/par le système moral.

Ez : "Le monde irait mourir qu'eux n'en seraient pas affectés moralement, ou bien qu'ils s'en déresponsabiliseraient totalement ?"

S'ils se déresponsabilisent, c'est qu'ils sont affectés. Voir plus haut "ceux qui la piétinent n'en sont pas libérés".

Ez : "Comme s'il représentaient à  la fois la belle candeur et l'enchantement inconsistant d'un enfant."

Effectivement l'enfant n'a pas encore de morale, mais il n'en est pas libéré, simplement il n'en est pas encore le jouet.

Je m'excuse de pas développer plus, on est très hors sujet et je vais ennuyer tout le monde. L'idée était simplement de dire que rendre la morale responsable de la prohibition, c'est comme rendre le marteau responsable d'avoir écrasé le doigt. Non, c'est qu'une personne a tapé sur le doigt avec le marteau wink

Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à  03:02)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne


guygeorges 
Psycho junior
1200
Date d'inscription: 12 Mar 2015
Messages: 394
Un copié collé d'un post sur psychonaut parlant du sujet risque de mort héroine/alcool :

http://www.psychonaut.com/depresseurs/35817-heroine-un-mot-qui-fais-peur-meme-aux-drogue-s-10.html#post918233 a écrit

J'avais fait tout un post qui a disparu parce que le forum a bugué quand je l'ai posté...
Mais non, l'alcool ne tue pas plus que l'héroïne proportionnellement (en France en tout cas), d'après les estimations de nombre de consommateur et les décès directs (donc maladies mises à  part), l'héroïne tue bien plus (de mémoire 350 morts / 600 000 expérimentateurs, contre à  peu près un tiers des 50 000 décès dus à  l'alcool causés par des accidents / 40 millions de consommateurs (46 millions d'expérimentateurs)). De même qu'en terme d'addiction il y a grosso-modo 1/3 des expérimentateurs d'héroïne qui ont un problème d'addiction, contre 10% de gens qui consomment de l'alcool tous les jours.
Il y a donc bien un problème particulier au produit, même si on est d'accord que tout le monde ne tombe pas dedans - mais certains produits poussent plus facilement à  l'abus et je pense que l'héroïne en fait partie (même si je n'y ai jamais goûté).

Sources sur le site de l'OFDT.
Mais bon j'ai la flemme de refaire un joli post.

Est-ce que ses sources sont meilleures que les tiennes Siam par contre je sais pas!

Dernière modification par guygeorges (12 janvier 2016 à  19:37)

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7362
Blogs
Si'll y a 350 deces par an pour 500 000 expérimentateurs d'héroine (7/10 000) et 35 000 morts par l'alcool et par an pour 44 millions d'expérimentateurs (8/10 000) la mortalité totale par expérimentateur est pratiquement identique. Ce qui rejoint l'analyse de l'OFDT. (toutes drogues confondues).
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxpkv9.pdf

Sur le fait que l'heroine a 30% de dépendants contre 10% pour l'alcool, ce sont des chiffres raisonnables en effet.
L'héroine a clairement plus d'action addictive que l'alcool.
Mais on pourra objecter que ce ne sont pas forcément les mêmes. l'expérimentation d'alcool est quasi systématique dans notre société, alors que celle d'héroine suppose un environnement ou une motivation plus ou moins spécifique. Quand le laudanum et l'elixir parégorique étaient présents dans toutes les familles (milieu du 19 eme siecle,), il ne semble pas qu'il y avait 30% de dépendants  (voir memoire d'un mangeur d'opium par de quincey).

Donc, comme je le dis plus haut, chaque produit a ses dangers et il n'est pas très utile, sur le plan opérationnel,  d'opposer l'un à  l'autre.
Par contre, comme je le dis aussi plus haut, l'action de santé publique devrait mettre une priorité sur ce qui tue le plus en nombre absolu, et on constate le contraire, grâce probablement aux puissants lobbies du tabac et de l'alcool.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 janvier 2016 à  20:25)

Reputation de ce post
 
Exact

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Syam 
Modérateur गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
100
Lieu: அருணாச்சல
Date d'inscription: 26 May 2015
Messages: 3328
Oui mais si le pourcentage des morts de l'héroïne est aussi élevé que ceux de l'alcool... C'est sans doute du aux méfaits de la prohibition. Le pourcentage relatif de décès diminuerait sans doute drastiquement si on pouvait avoir des produits titrés et règlementés comme c'est le cas pour l'alcool.

Et pour l'addictivité supérieure, elle est peut-être aussi due à  la prohibition qui implique une démarche spécifique lorsque la consommation existe. L'addiction au Laudanum -disponible pour tous- était-elle supérieure à  celle à  l'alcool?

Mais encore une fois le but n'est pas ici de minimiser les risques des produits opiacés. A l'origine, il s'agissait juste de montrer que les ordres de grandeur de l'addictivité et de la dangerosité, ne justifiaient pas la différence de traitement entre un produit banalisé avec des publicités dans la rue, et l'autre diabolisé au point que le simple fait de dire qu'on l'apprécie vous voue aux Gémonies directement. On voit bien qu'on est dans une gestion pas du tout rationnelle, mais au mieux une gestion émotionnelle du sujet, voire au pire, une gestion malveillante avec intention de nuire.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Caïn 
PsychoHead
510
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 1921
Blogs
On est condamné à  l'hypothèse et la spéculation pour ce qui concerne la comparaison alcool/héroïne. Le premier étant en vente libre et (assez peu) contrôlée.
Si l'on fait l'hypothèse d'une héroïne aussi librement accessible que l'alcool, je crois que l'on verrait assez rapidement une bonne partie de la population tomber dans l'addiction, et peut-être pour beaucoup dans l'addiction incontrôlée et dangereuse.
C'est un point de vue personnel qui part d'un constat personnel : l'héroïne est infiniment plus agréable, plus euphorisante que l'alcool. En général quand on fait une expérience agréable, on a envie de la réitérer... C'est tout simplement humain (et même animal : l'ensemble des espèces tend à  reproduire les expériences agréables)...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne


ezar 
Nouveau Psycho
France
000
Date d'inscription: 25 Dec 2015
Messages: 76
Salut !

La société est-elle à  la hauteur ou non de la légalisation de la drogue ? Vrai défi en ce qui concerne l'héroïne ! Je suis pas du tout confiant sur ce point, au même titre que Caïn.

Légalisation ou non, tant que l'Etat poursuivra sa politique infantilisante et sa démagogie, les choses n'avanceront pas en tout cas.

Le rapport des citoyens à  la drogue et à  l'addiction est un problème de société, avant que d'être un problème spécifique à  la drogue : car encore ici il faudrait bien connaître et faire l'expérience de la drogue, et subjectivement, pour en connaître ses enjeux et ses limites. On ne doit jamais sauter d'étape, même dans ce qui peut constituer un danger. Le problème de la société est qu'elle ne fait pas confiance aux individus, au point de les empêcher de se réunir dans leurs individualités. A la rigueur l'individualité aurait été l'unique moyen (et raison) de se passer de drogue.

Plus la société cachera sa misère derrière la drogue et les usagers de drogues, plus ceux-ci seront considérés comme dangereux, et la drogue considérée comme puissante. Ce comportement dessert 1) la société elle-même, 2) les usagers de drogue, 3) les citoyens oppressés qui vont trouver en la drogue un moyen de contestation ou de consolation, 4) le sujet épineux mais central de la drogue dans notre civilisation "pacifique" et "spiritualisée" : que peut-on faire avec la drogue ? Peut-on vivre en société avec la drogue ? Quelle société ?

En diabolisant la drogue l'Etat la mystifie. On fantasme alors sur ce qui fait peur, mais on a très vite peur du fantasme. On ne pense donc pas la drogue et de ce fait on va droit dans le mur.

Or la drogue existe et l'homme ne s'en sent jamais totalement étranger, ni n'y est vraiment étranger.

Dernière modification par ezar (14 janvier 2016 à  23:19)

Reputation de ce post
 
Très juste !

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Pour Kadhafi, les manifestants sont des drogués
par Mad Professor, dernier post 04 mars 2011 à  23:33 par Las Vegas PaRano
  16
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
par ff4life, dernier post 23 février 2016 à  17:38 par ff4life
  0
[ Forum ] Toutes les infos sur les drogues, leurs politiques, sont là 
par bighorsse, dernier post 03 mai 2011 à  19:07 par bighorsse
  0



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Témoignage : problème d'accès à la méthadone dans les CSAPA
    Il y a 1jCommentaire de MaDPapa (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Questionnaire PAACX pour les chemsexeurs HSH
    Il y a 20hCommentaire de pierre (2 réponses)
     Forum UP ! 
    Craving - Pholcodine ( dosage )
    Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Interaction
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Blanche vs marron - Commander de la blanche , bonne ou mauvaise idée ?
    Il y a 2mnCommentaire de Desperadoss dans [Heroïne...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Récit d’un arrêt du Kratom suite à l’interdiction
    Il y a 11mn
    9
    Commentaire de el-lapino dans [Kratom...]
    (140 réponses)
     Forum 
    Ecriture d'un roman où le LSD joue un rôle central
    Il y a 21mnCommentaire de Chest_Shire dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à mars 2020
    Il y a 21mn
    3
    Commentaire de kilko69 dans [Anonymat et sécurité...]
    (260 réponses)
     Forum 
    Dois-je manger en redescente?
    Il y a 24mnCommentaire de Haupayy dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Première fois - Nouveau consommateur
    Il y a 26mnCommentaire de Trippouw dans [LSD 25...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Proto chambre d'inhalation
    Il y a 37mnNouvelle discussion de Lifft dans [Poppers, solvants et...]
     Forum 
    Actualité - My-Private-Message.com : Message qui s'auto-détruisent
    Il y a 41mn
    1
    Commentaire de Drim dans [Anonymat et sécurité...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 3h
    7
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
    (223 commentaires)
     Blog 
    BK-2CB ... quelqu'un a déjà  testé ???
    Il y a 7hCommentaire de Spacebiscuit dans le blog de rokfor
    (2 commentaires)
     Blog 
    Fièvre résurectionnelle
    Il y a 18h
    1
    Commentaire de JPM dans le blog de JPM
    (5 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 15:39
     PsychoWIKI 
    Les vaporisateurs de cannabis
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    GoldenTeacher, Monkey Fred, Smormer, oppo, Louis Quatorze, x6Lord6Belial6x, Ohavu nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Vivre avec une maladie mentale
    par we nver had the talk..., le 23 Feb 2020
    Je te vois petit apprenti…....[Lire la suite]
     Le CBD une révélation pour échapper à l’alcool
    par Solomun, le 22 Feb 2020
    Bonjour à tous, Je poste pour la première fois ici car je viens de faire la rencontre du CBD, la weed légale. Cela a été une révélation pour moi. Je vous explique juste mon parcours non sobre depuis un an, ça fait bien une bonne année que je n’ai pas été sobre une seule journée....[Lire la suite]
     MDPEP (Methylenedioxy-PV8)
    par ff4life, le 18 Feb 2020
    Yo les psychos, ça faisait un bail que j'avais pas contribué au forum, j'espère que tout le monde va bien ________________________________________________ J'ai très récemment eu l'occasion d'expérimenter la MD-PV8, également dénommée MD-PEP par les sites de vente en ligne, mais à tort, p...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour le partage ! dans [commentaire de blog] Fièvre résurectionnelle
    (Il y a 18h)
    merci :) dans [forum] Trip report crystal meth à phuket (GROS bad trip)
    (Il y a 19h)
    c'est cool de suivre ton parcours Hyrda dans [forum] Récit d’un arrêt du Kratom suite à l’interdiction
    (Il y a 1j)
    top dans [blog] Botanique - Les plantes psychoactives
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums