Tramadol et ritaline - interaction dangereuse !

Publié par ,
14412 vues, 6 réponses
milcoka
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2016
4 messages
Hello !

Je viens vous faire part d'une assez mauvaise expérience qui m'est arrivée hier.

Je consomme du tramadol depuis un petit moment déjà . Des fois je n'en consomme pas pendant des mois, des fois j'en consomme beaucoup sur plusieurs jours, des fois j'en prends juste un petit comprimé par-ci par là .

J'avais déjà  fait l'année dernière un très mauvais trip avec juste un seul comprimé de tramadol que j'avais pris à  un moment où j'étais déjà  très angoissée (la bonne idée...). J'avais mis des semaines à  m'en remettre : crises de panique à  répétition, nausées, cauchemars etc... Mais ça a fini par passer, j'en ai repris plusieurs mois après, et aucun soucis. Même en le mélangeant avec de la codéine. Parfois quelques difficulté à  dormir à  la rigueur, mais pas plus...

Hier, je décide d'en prendre : 3 comprimés de 37.5mg + paracétamol.
J'en prends d'abord 2, tout va bien, je suis euphorique, je me sens très bien, j'ai chaud, je flotte... bref.

Je prends le 3ème une heure après.
30 minutes après la prise de ce troisième comprimé, c'est là  que tout dérape.
D'abord mon coeur qui s'emballe, mes muscles qui se crispent, ma respiration qui devient de plus en plus difficile. J'ai des sueurs froides, je suis trempée, je sens que je m'évanouis. Je me lève pour aller boire un truc sucré histoire de tenir le coup, je croise mon reflet dans le miroir : je suis blanche comme un linge, je m'effraie presque.

J'essaie de me faire vomir, je n'y arrive pas.
Je panique, ne comprenant pas ce qui m'arrive et là  je me souviens que j'ai pris de la ritaline et surtout que contrairement à  d'habitude, je l'ai prise TARD.
Je la prends normalement entre 8h du matin et 12h maximum, mais là , j'ai pris mon dernier comprimé en début de soirée, donc quelques heures avant le tramadol...

Je comprends ce qui est en train de m'arriver : un syndrôme sérotoninergique. En effet, ritaline et tramadol ont tous les deux des effets sérotoninergiques...

J'essaie de me calmer comme je peux, même si c'est difficile, parce que j'ai l'impression que je vais vraiment y passer. Je fais tout pour me tenir éveillée et finalement, vers 6h du matin, je finis par m'endormir.

Je me suis réveillée quelques heures plus tard aujourd'hui à  11h, mais je ressens encore les symptômes, un peu moins fortement, mais ils sont toujours là .

Dès que j'avale quelque chose, je le vomis, mes muscles sont tendus, j'ai la boule au ventre, j'ai des pics d'angoisse pour rien et mon coeur s'emballe tout seul.

Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que ça passe, mais j'ai peur des séquelles.
Est-ce qu'il se peut que je devienne, à  cause de cette expérience, hypersensible à  la ritaline?

Avez-vous déjà  eu ce genre d'expérience avec cette interaction là ? Ritaline + tramadol?

(Je précise qu'aujourd'hui, j'ai fait l'impasse sur ma ritaline du coup... tant pis pour la concentration, je ferai sans. Je doute que ce soit une bonne idée d'en prendre avant quelques jours...)

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Hors ligne

 

milcoka
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2016
4 messages
Si quelqu'un passe par là ... je suis vraiment perdue.

Est-ce que vous pensez que je peux prendre de l'atarax là  pour me calmer? Parce que j'en peux plus...
Ou ça ferait une autre interaction foireuse?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet pour la ritaline et le syndrome serotoninergique
http://www.eric.vcu.edu/inm/Mire.pdf
Pour le tramadol c'est bien connu.
Donc ton diagnostic est probablement exact. Si c'est le cas, cela devrait s'arranger rapidement avec l'abstinence.
Eventuellement un peu de periactine peut aider (mais pas forcément aux doses indiquées ci dessous dans la mesure où tu n'es plus en phase dangereuse)
voir
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ninergique

Surtout, pour la suite, essaie de raisonner tes consommations, avec des produits moins dangereux. Une aide (CSAPA) est utile voire indispensable.
Amicalement

La cyproheptadine (Périactine) est l’antagoniste 5-HT2 le plus fréquemment utilisé, par voie nasogastrique (4 à  8 mg/6 heures ou 12 mg en charge puis 2 mg toutes les 2 heures jusqu’à  disparition des symptômes puis maintenance à  raison de 8 g/6 heures). Elle induit la résolution des signes en environ 1 h et bénéficie d’une excellente tolérance : les effets indésirables se limitent à  une sédation bénéfique au contrôle de l’agitation.

Dernière modification par prescripteur (06 janvier 2016 à  18:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

milcoka
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2016
4 messages
Merci pour ta réponse et les liens, prescripteur.

Me voilà  plus informée et surtout un peu rassurée !

Je vais éviter l'atarax donc et j'irai voir demain en pharmacie pour la periactine.

Et je t'avouerai que là , ça m'a refroidie pour de bon. Je vais jeter mes boîtes de tramadol et de codéïne. Plus jamais, j'ai vraiment cru mourir.
Si j'ai besoin de me sentir bien, je reprendrai du xanax, tant pis...!

J'espère juste que ça ira pour la ritaline, puisque ça par contre, j'en ai besoin...!

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Bonsoir,

Moi j'aimerai savoir s'il existe d'autres interactions avec la ritaline (ritaline/méthadone ? ritaline/oxycontin ? ritaline/séreta ? noctamide...)
Merci d'avance

ps  je n'ai pas encore lu les liens donnés par prescripteur et ce qu'il a pu être écrit sur le site. Dsl

Dernière modification par no punish (06 janvier 2016 à  22:14)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il serait peut etre préférable d'ouvrir un nouveau post si tu veux creuser le sujet.

Voila une liste de contre indications (en anglais)
ce que tu cites (methadone, oxycontin, seresta) n'est pas a priori un pb. Mais la liste ne parle pas du tramadol par exemple, mais précise bien la contre indication avec les AD, donc le Tramadol ayant des propriétés AD et sérotoninergiques, il y a bien contre indication.
http://www.drugsdb.com/rx/ritalin/rital … eractions/

et aussi (sur le wikipedia.org sur methylphenidate)

Interactions

Methylphenidate may inhibit the metabolism of coumarin anticoagulants, certain anticonvulsants, and some antidepressants (tricyclic antidepressants and selective serotonin reuptake inhibitors). Concomitant administration may require dose adjustments, possibly assisted by monitoring of plasma drug concentrations.[56] There are several case reports of methylphenidate inducing serotonin syndrome with concomitant administration of antidepressants.[90][91][92][93]

When methylphenidate is coingested with ethanol, a metabolite called ethylphenidate is formed via hepatic transesterification,[94][95] not unlike the hepatic formation of cocaethylene from cocaine and alcohol. The reduced potency of ethylyphenidate and its minor formation means it does not contribute to the pharmacological profile at therapeutic doses and even in overdose cases ethylphenidate concentrations remain negligible.[12][96]

Coingestion of alcohol (ethanol) also increases the blood plasma levels of d-methylphenidate by up to 40%.[97]

Liver toxicity from methylphenidate is extremely rare, but limited evidence suggests that intake of β-adrenergic agonists with methylphenidate may increase the risk of liver toxicity.[98]

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 janvier 2016 à  22:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Merci Prescripteur de ta réponse.
Si Je suis intervenu dans le sujet c est justement parce que j'ai eu du concerta 38 et 54mg (cachets blancs et marrons) et je ne voulais pas mélanger avec mes traitements habituels.
Je n'ai pas eu de soucis d interaction, une légère nausée peut-être due à  mon vhc tu ne crois pas ?
Pas bu d alcool avec et, à  moins que j'ai mal traduit le texte en anglais, j'ai cru comprendre que justement concerta/alcool valait mieux éviter. Le foie doit en prendre un sacré coup je pense.
Donc j'ai laissé tout ça de côté, ça ne me motive pas plus que ça en fait. Je n'y vois vraiment pas un substitut à  la coke par exemple. Après nous ne sommes pas tous faits pareils.
Encore merci de ta réponse et des liens fournis.
Amicalement.

NP/F

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction tramadol
par Para-sanpai, dernier post 18 mai 2020 par richiegecko
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction tramadol
par Pounchki, dernier post 06 décembre 2022 par Zefy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction Tramadol/Nozinan
par Kry56, dernier post 17 septembre 2022 par BOLOT
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums