Anesthésie générale et méthadone / PsychoACTIF

Anesthésie générale et méthadone

Publié par ,
5982 vues, 7 réponses
Peka 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 02 Feb 2016
Messages: 1
Salut à  tous. Je vais subir 1 intervention gastrique assez lourde et ss anesthésie générale. Je suis ss méthadone depuis plusieurs années  (même si je prends tjs de l héroïne  de tps en tps ).est ce qu il y a des risques, interactions médicamenteuse ? j ai lu des postes sur le sujet mes les avis divergent .je vais également avoir des anticoagulant et la je ne trouve rien sur d éventuelles interactions ? Merci d'avance pour vos témoignages.

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
12200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7124
Bonjour,
Non pas d'interaction significative. Par contre, après une intervention gastrique lourde il y a une période d'arret des boissons et aliments, donc a priori necessité de remplacer la metha par de la morphine en perfusion pendant plusieurs jours. Et la dose peut etre importante donc une surveillance s'impose.
Vois avec l'anesthesiste tous ces détails. Essaie d'avoir le maximum de durée  de soins intensifs (surveillance de la respiration notamment = monitoring) , essaie d'avoir une PCA (possibilité de t'administrer des doses de morphine, mais avec des limites définies).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Youbi 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: Entre réve et réalité
Date d'inscription: 16 Aug 2015
Messages: 100
Blogs
Bonjour,

- Alors je sais pas si sa pourra aider mes on ma toujours dit pour toutes interventions vous mieux dire si on consomme quoi que soit surtout hero et coke par rapport à  notre tolérance des produits qui pourrait nous administrer après tout les produits de substitution par ordonnance aussi bien sur.

- Et bon courage à  toi et soigne toi bien.

Dieux nous hait tous.
Qui je suis pour vous sujet personnes  je donne que mon avis.
Peut importe le flacon du moments qu'on ais l'ivraisse.

Hors ligne


johan1616 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 28 Apr 2019
Messages: 4

prescripteur a écrit

Bonjour,
Non pas d'interaction significative. Par contre, après une intervention gastrique lourde il y a une période d'arret des boissons et aliments, donc a priori necessité de remplacer la metha par de la morphine en perfusion pendant plusieurs jours. Et la dose peut etre importante donc une surveillance s'impose.
Vois avec l'anesthesiste tous ces détails. Essaie d'avoir le maximum de durée  de soins intensifs (surveillance de la respiration notamment = monitoring) , essaie d'avoir une PCA (possibilité de t'administrer des doses de morphine, mais avec des limites définies).
Amicalement

Bonjour prescripteur,je vais avoir recours à une chirurgie bariatrique d ici quelques mois.Je suis à peu prêt dans le même cas que Peka et je suis inquiet pour ce qui est de l anesthésie car n étant pas médecin je lis tt et son contraire sur le net donc je ne sais pas trop à qui ou quoi me fier.J ai entendu parler de bupré en anti douleur et tout le monde sait que derrière de la methadone c la dernière chose à faire.J ai lu un de tes posts ou tu disais être du métier donc je me remet à ton avis médical à ce sujet.J ai aussi entendu parler de « nubain » qui faisait comme la bupré où faisait même vomir durant le sommeil et aussi une histoire de curarisation et de torsade de pointe donc imagines tout ça dans ma tête de novice en la matière ...Et dans le protocole de chirurgie bariatrique on est exclu si on a un TSO,c est l association nationale des chirurgies d maigrissement qui me l a dit donc il m est impossible d en discuter avec l anesthésiste sous peine que tout le parcours du combattant nécessaire à cette chirurgie que j ai entammé ai était fait pour rien car c est pas d un claquement de doigt qu on obtient l accord pour cette intervention relativement lourde quand même mais bien moins qu il y a 10 ans avec les nouvelles technologies .Je te remercie d avance pour ta réponse qui j espère m aidera ainsi que d autres personnes dans mon cas car au delà de l aspect du risque lié à l anesthésie il y a aussi la culpabilisation du patient.Il y a quelques années quand j allais en free tt les week end j ai tt devoilé mes consommations festives à l anesthésiste pour une opération minime d une vingtaine de minute et j ai eu droit à presque une leçon de morale de l anesthésiste ,qui n était pas le même qu à la visite ,au bloc du genre « à cause de vous j ai fais une mixture spéciale car vous risquez 10 fois + qu un patient normal d avoir un accident anesthésique »

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
12200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7124
oui le subutex, le nubain étant des agonistes/antagonistes sont contre indiqués. D"ailleurs il est recommandé pour les personnes sous sub devant subir une chirurgie lourde de passer temporairement sous morphine pour l'anesthesie et le post opératoire.

Par contre je ne sais pas trop ce que je peux te dire sur ton opération. Il me parait impensable de ne pas prévenir l'anesthesiste de ton traitement car il risque de faire des traitements dangereux ou plus probablement insuffisants. Mais je comprendst ton problème avec l'autorisation et les recommandations excluant les personnes sous TSO (d'ailleurs on se damande bien pourquoi. Peut etre qauand même que le TSO, comme tout morphinique, entraine par son effet sur la mobilité intestinale un plus grand risque de complications. je recherche si je trouve quelque chose).
Une solution pourrait etre, avec l'aide ton médecin, de passer temporairement sous skenan , en le "justifiant" par une douleur (c'est pas beau de mentir mais ce n'est pas bien non plus d'exclure des patients pour des raisons oiseuses). Et là tu pourras dire à l'anesthesiste "je suis sous skenan".

En effet l'addiction est  citée pazrtout comme une contre indication mais la deuxielme reference ci desssous montre que la contreindication peut etre temporaire. Par ailleurs le TSO constitue une prise en charge adaptée de l'addiction qui devrait autoriser lz chirurgie.

https://www.has-sante.fr/portail/upload … -5_784.pdf


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01230083/document

Les  troubles  psychiatriques  et  les  addictions  peuvent  constituer  une  contre-indication définitive ou temporaire à la chirurgie.

Parmi   ces   sept   contre-indications,   les   quatre   premières   concernent   directement l’évaluation  psychiatrique  et  addictologique,  ce  qui  témoigne  de  l’importance  d’une  telle évaluation.  Si  ces  contre-indications  ont  longtemps  été  considérées  comme  absolues  et définitives,  il  est  désormais  acquis  que  certaines  de  ces  contre-indications  peuvent  être considérées comme relatives ou temporaires, sous réserve qu’elles aient pu être améliorées de manière  prolongée  grâce  à  une  prise  en  charge  appropriée [10,12]. C’est le cas par exemple des troubles du comportement alimentaire et des troubles liés à l’utilisation de substances, pour lesquelles il existe des prises en charge pouvant permettre d’obtenirune rémission ou un moindre  risque  de  rechute.  Si  l’objectif de  l’évaluation  psychiatrique  et  addictologique  a longtemps  été  de  dépister  les  contre-indications  pour  déterminer  à  qui  il  faudrait  interdire  la chirurgie  (rôle  de  couperet  ferme  et  définitif),l’objectif  actuel  est  plutôt  de  repérer  ces troubles afin de pouvoir proposer à ces patients une prise en charge appropriée, avec comme objectif  à  moyen  ou  à  long  terme  de  pouvoir  lever  la  contre-indication  psychiatrique  initiale en cas d’évolution favorable [10,12]. L’identification préopératoire d’une contre-indication psychiatrique de ce type doit systématiquement faire proposer au patient une prise en charge auprès d’un professionnel de santé mentale ayant des compétences dans ce domaine, qui sera disponible  pour  assurer  un  suivi  prolongé  et  qui  pourra  solliciter  à  nouveau  l’équipe chirurgicale  pour  une  nouvelle  évaluation  lorsque  la  comorbidité  aura  été  améliorée  de manière durable. Dans l’idéal, et pour plus de facilité pour les patients et pour les soignants, il
13y  a  de  nombreux  avantages  à  ce  que  le  suivi  puisse  être  assuré  par  un  psychiatre  ou  un addictologue de l’équipe multidisciplinaire, d’où l’intérêt de pouvoir bénéficier de ressources de  psychiatres  et  d’addictologues  dans  les  centres  spécialisés  dans  la  prise  en  charge  de l’obésité. Bien qu’une telle organisation soit souhaitable, une prise en charge psychiatrique ou addictologique au sein du centre spécialisé n’est pas toujours possible et cela pose la question de la place relative du psychiatre ayant mis en évidence la contre-indication et du psychiatre ou du psychologue extérieur qui assurera le suivi. A notre connaissance, il n’existe pas de recommandation  officielle  permettant  de  répondre  à  cette  question  de  manière  consensuelle. Nous présentons ici un exemple de propositionde prise en charge en fonction de l’évaluation psychiatrique préopératoire, dans un centre où nous avons la chance de pouvoir proposer une prise en charge intégrée avec deux psychiatres addictologues :

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 avril 2019 à  09:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


johan1616 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 28 Apr 2019
Messages: 4
En fait ce qui exclu du protocole c est + le côté addiction et donc psychologie puisqu on a 3 visites obligatoires chez un psychologue pour pouvoir être opéré.La personne a qui j ai parlé de ça qui fait parti de l association en question m a dit qu il faut que j ai arrêté mon traitement au moins un an avant .En tout cas il est clair que je ne prendrai pas mon traitement 2h avant d aller au bloc mais plutôt le soir pour être opéré le matin voir même le matin précédent.Je pensais que le traitement par pompe à morphine qui me sera donné allait prendre le relai le temps que je revienne à mon traitement.De + je tape encore aussi de temps en temps de l hero donc il m est aussi possible de prendre de l hero à la place de la metha temporairement quelques jours avant.Ma peur est surtout de me retrouver avec une crise de manque de fou en salle de réveil.A priori j ai compris que pour cette anesthésie y a 3 composants c est à dire le sédatif pour dormir (propofol par exemple),un curare vu que je vais être intubé c est ce que j ai entendu a une réunion et un morphinique et c est là où j ai peur qu on me file un truc style nubain qui me rende malade.Par contre je prend beaucoup d efferalgan codéine et du lamaline pour mon dos donc à priori c pas du tout compatible avec la bupré ou la nalbuphine ce qui m excluerait sûrement de ces morphiniques ???

Dernière modification par johan1616 (28 avril 2019 à  11:52)

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
12200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7124
Du nubain pendant l'anesthesie vraiment ça m'étonnerait. c'est plutot un fentanyl (sufentanyl, alfentanyl). en post op pour la douleur c'est aussi improbable. La pompe à morphine (peut etre même déclenchée par toi) ext bien plus probable.
Mais le probleme est que tes besoins peuvent etre plusieurs fois supérieurs à ceux des patients habituels. (ou au contraire inférieurs quand tu combines methadone et fentanyl) .
Il faut donc bien évaluer les besoins et le fait de ne pas savoir que tu es sous metha peut mener à de mauvaises décisions.
Tu peux, vraiment au pire,  parler de la Lamaline et de la codeine en disant que, du coup, tu t'es aperçu que tes besoins d'opiacés pouvaient etre tres importants>.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


johan1616 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 28 Apr 2019
Messages: 4
Je pense aussi que je vais bien insisté sur les médicaments avec de la codéine et le lamaline pour ne pas risquer de mauvaises surprises ainsi que de prendre la metha assez de temps avant pour limiter l effet sans pour autant se retrouver malade...Pour ce qui est de la curarisation tu en penses quoi??de tte façon j enmene mon traitement avec moi,c en gélule c discret,je verrai sur place par petite prise .Cette semaine j ai eu une fibroscopie sous anesthésie ou plutôt sédation et le liquide injecté était blanchâtre ,c est du propofol qui est de cette couleur il me semble ??En tt cas ça c très bien passé même si j étais super angoissé à cause de ce genre de question.

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et anésthésie générale
par elyssa, dernier post 19 octobre 2009 à  23:31 par 357magnum
  6
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Methadone et anesthésie générale
par blastfunk, dernier post 13 juillet 2018 à  16:36 par blastfunk
  8
  4
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
  [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
  [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
12352 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
10381 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    Il y a 2jCommentaire de ismael77 (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 6jCommentaire de weed4Lif3 (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Propylene glicol
    Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Conduite et cannabis - Besoin d'aide, questions (commission médicale)
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Aripiprazole (Abilify) - Aripiprazole et cannabis
    Il y a 6mnCommentaire de pair vasheekaran dans [Neuroleptiques...]
    (10 réponses)
     Forum 
    TDAH - Utilisation de Ritaline pour traiter le TDAH
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de prescripteur dans [Méthylphénidate (Rita...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Injecter - J'aimerais une précision concernant le skenan
    Il y a 1hCommentaire de mistv084 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Addiction - Je suis addict à l'ecsta et aux stimulants
    Il y a 1hNouvelle discussion de Illusion dans [Speed-Amphétamines...]
     Forum 
    Sécurités Sociale
    Il y a 1hNouvelle discussion de Hvck dans [Conseils généraux de...]
     Forum 
    Plein de médocs
    Il y a 1hCommentaire de krakra dans [Médicaments psychotro...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Questions sur les injections d'Oxynorm
    Il y a 2hNouvelle discussion de Zamal dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
     Forum 
    Séchage - Séchage idéal
    Il y a 2hCommentaire de Le voyageur dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Blog 
    L'apocalypse est son attente
    Il y a 1mnNouveau blog de pair vasheekaran dans [No comment]
     Blog 
    Je ne sais pas si je reviendrai...
    Il y a 1h
    4
    Commentaire de Bootspoppers dans le blog de OrgaWZ
    (11 commentaires)
     Blog 
    Laitue Vireuse.
    Il y a 8h
    1
    Commentaire de KADA dans le blog de KADA
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    Salvia divinorum, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    pair vasheekaran, MK98, PCP, Bimma, stef 8604, Thoughts Overflow, tof_408, Karilux, Erickehl, caarud52 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Hexen oral
    par L'Apoticaire, le 12 Nov 2019
    Le plus populaire c'est indubitablement l'HEXEN (N-Ethylhexedrone) Après tout dépend de la qualité du boulot de la personne qui etiquette les produits, après, hexen ou pas hexen, il peut y avoir ds erreurs d'etiquetage sur tous les prods. Et defois aussi faut faire gaffe à c'qui est marqué s...[Lire la suite]
     Sevrage réussi
    par Emma4778, le 12 Nov 2019
    Bonjour, Nouvellement inscrite, je viens ici pour partager mon expérience. Il n'est pas évident de parler de ça autour de soi, mais je ressens tout de même le besoin de partager mon vécu du canna. Grosse fumeuse depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé vers 18 ans), je fumais une bonne d...[Lire la suite]
     Dpt
    par PaRaLLeL, le 08 Nov 2019
    J'avais commencé à faire des retours sur cette magnifique molécule, mais c'était perdu dans un fil de discussion sur les RC. Je me permet donc un petit copier/collé suivi de mes aventures avec celle-ci par la suite. 70mg dans le cululu. Montée en 10 minutes. Le produit me met directement en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci Amicalement (Prescripteur) dans [forum] Présentation 2019
    (Il y a 6mn)
    Trop bien, profite a fond !! Drim dans [blog] Je ne sais pas si je reviendrai...
    (Il y a 1h)
    Bravo ! (Prescripteur) dans [forum] Utilisation de Ritaline pour traiter le TDAH
    (Il y a 1h)
    Welcome ! Rick dans [forum] Présentation 2019
    (Il y a 8h)
    Je pense que on va s entendre. Cusco dans [forum] Présentation 2019
    (Il y a 8h)

    Pied de page des forums