Les effets concrets au moyen/long terme ?

Publié par ,
9339 vues, 5 réponses
coussinet homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2016
4 messages
Bonsoir à  tous
J'essaie de me renseigner mais je lis tout et n'importe quoi... des ''études scientifiques'' basées sur l'étude d'une dizaine de personnes avec des conclusions bidons et financées par des associations de prévention contre les drogues... et du coup je ne sais pas quoi penser.
J'ai 22 ans, je fume depuis bientôt 2 ans tous les jours. Je ne fume que le soir et jamais avant de sortir faire quelque chose dehors. Je ne fume jamais seul, toujours avec mon compagnon et nous partageons les joints. Nous fumons à  deux environ 10g pour deux semaines. J'arrive très facilement à  m'en passer quand je passe une semaine chez mes parents, et même pendant 3 semaines en voyage. Je n'ai pas de manque à  proprement parlé, mais je me sens anxieux par moments.
Sauf que je l'ai toujours été, même si j'ai du mal à  bien m'en souvenir. Je ne suis d'une manière générale pas une personne très heureuse, très régulière ou très motivée. Depuis le début de mon adolescence j'ai de violentes crises de désespoir et tout le mal du monde à  avoir de l'intérêt pour les choses. Tout ce que je suis contraint de faire je l'ai toujours ressenti comme une souffrance. Avant de fumer, je buvais très régulièrement, donc je pense que j'ai un problème avec le quotidien en soi, et j'ai du mal à  discerner ce qui est dû au cannabis ou ce qui est dû à  un problème psychologique autre. Le truc c'est que je lis des gens qui ont l'air très sérieux dire que fumer change ''la structure'', ''la chimie'', ''les connexions'' du cerveau, ce qui reste très obscur pour moi.
Bon, voilà  j'en arrive à  ma question : je me sens mal, sans motivation et énergie et ce depuis que j'ai 15 ans. Est-ce qu'arrêter le cannabis m'aidera ? Est-ce qu'il change vraiment la structure de mon cerveau et m'empêche d'évoluer, m'ancre dans une sorte de dépression, dérègle mes humeurs ? En dehors de savoir si c'est bien ou mal, est-ce que je peux sérieusement considérer les propos des gens qui parlent de 'structure du cerveau' et ce genre de choses, ou bien eux-mêmes ne savent pas de quoi ils parlent ? J'ai tellement de mal à  me faire une vraie idée, j'ai arrêté 3 semaines et je me sentais pas spécialement plus énergique... mais évidemment si le cannabis a tout modifié dans mon cerveau ça doit prendre plus de temps à  revenir à  la normale...

C'est un peu long alors pour résumer voilà  : le cannabis affecte-t-il vraiment le cerveau, détruit-il la motivation même en dehors de la défonce quand on peut s'en passer la journée, modifie-t-il les émotions et les connexions neuronales ?
Si ce n'est pas le cas alors peut-être qu'arrêter ne me servira à  rien, ce n'est pas handicapant en soi puisque je peux m'en passer pour aller à  la fac ou dans ma famille sans souci. De plus je suis sujet à  des crises de nerf que la beuh soulage de manière quasi-miraculeuse...

Bisous à  tous prenez soin de vous

Dernière modification par coussinet (28 février 2016 à  23:17)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Non ceci est un discours alarmiste qui en vient même à  parler de toxicomanie au cannabis ...non ton cerveau n est pas change à  vie ...même les gros fumeurs depuis des années sont restes les mêmes gens...

Ton état de démotivation a peut être une cause extérieure ? Ta vie , ton boulot tes relations etc...?

Tu veux arrêter de fumer ? Pour quoi ? Ou pour qui ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

coussinet homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2016
4 messages

bighorsse a écrit

Non ceci est un discours alarmiste qui en vient même à  parler de toxicomanie au cannabis ...non ton cerveau n est pas change à  vie ...même les gros fumeurs depuis des années sont restes les mêmes gens...

Ton état de démotivation a peut être une cause extérieure ? Ta vie , ton boulot tes relations etc...?

Tu veux arrêter de fumer ? Pour quoi ? Ou pour qui ?

Je ne sais pas, j'ai déjà  lu des gens assez modérés tenir ce genre de propos. J'aurais tendance à  penser comme toi mais j'ai peur d'être moi aussi subjectif et de penser ce qui m'arrange.
Justement plusieurs fois d'anciens fumeurs m'ont dit ''moi aussi je pensais comme toi, que ça ne me faisait rien, tu verras quand tu auras arrêté tu te rendras compte que ça te changeait''. Il est possible que ces gens étaient convaincus qu'arrêter signifiait que leur vie s'arrangerait et finalement par une sorte d'effet placebo ils ont réellement été mieux. C'est vrai que j'étais déjà  mal avant, mais ces mêmes personnes me disent que ça m'empêche d'évoluer parce que mon cerveau est anesthésié.

Du coup je ne sais pas trop si je veux arrêter, si je le voudrais ce serait parce que ça modifierait effectivement mon cerveau et alternerait mon jugement. Il y a aussi le fait que j'ai peur de ce que mettent dedans les dealers, je ne leur fais pas confiance, ce qui me pousserait aussi à  arrêter puisque je ne peux pas faire pousser. D'un autre côté je n'ai jamais constaté moi-même un effet négatif de la beuh, je sais que certains amis angoissent à  l'idée de sortir et se renferment à  cause de ça mais moi je ne fume jamais le matin donc ça ne me dérange pas socialement, beaucoup de gens ignorent que je fume dans mon entourage.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La consommation de cannabis à  long terme, comme te l'"a écrit Big ne "transforme" pas ton cerveau ni n'abaisse ton QI.
J'ai consommé de 18 à  25 ans et de 45 à  ce jour (j'ai 62 ans), soit 17 ans non stop.
Un : je Vaporise et ne fume plus
Deux, quand je consomme plus que ce qui m'est utile pour bien fonctionner, je le sens de suite par une fatigue anormale et si je persévère par une sorte de molesse. Je lève alors le pied vite et tout rentre dans l'ordre.

D'après ce que tu écris, ta consommation est maîtrisée (jamais le matin ou le jour), le seul point inquiétant étant ce que te vendent les dealers. La solution la plus répandue est : "Grow it yourself".

Arrêter ou pas n'est pas une question qui devrait t'obséder plus que cela, une fois les idées préconçues initiés par les castreurs de liberté et de plaisir nettoyées.

Voilà  un liste de saveurs tirée de seed finder, site qui ne vend rien mais qui recense les variétes de weed avec différent moteurs de tri :

Sucrée; Fleurie; Nectar; Rose; Jasmin; Vanille; Fleur de cerisier; Abricotier; fleur de oranger; Lilas; Violette; Fruité; Baie; Framboise; Fraise; Mûron; Bleuet; Canneberge; Tropique; Fruit de la passion; Ananas; Melon; Mangue; Kiwi; Banane; Noix de coco; Grappe; Abricot; Cerise; Pêche; Pomme; Poire; Sucre; Miel; Chiclette; Pâte à  gâteau; Beurre de cacahuète; Butterscotch; Chocolat; Marshmallow; Crème chantilly; Réglisse; Aigre; Agrumes; Citronné; Citron doux; Limon; Citronnelle; Pamplemousse; Orange; Orange sanguine; Mandarine; Lactescent; Beurre; Fromage; Lait chaud; Crème sure; Acidulé; Épicé; Pimenté; Sénevé; Teriyaki; Curry; Chili; Sauce de soja; Sauce BBQ; Menthe; Spearmint; Herbes; Ginger; Poivre; Cinnamome; Sauge; Basilic; Thym; Fenouil bâtard; Safran; Clou de girofle; Persillé; Fenouil; Santal; Bois de cèdre; Pignon; Érable; Hasch; Amer; Noix; Noix Fraîches; Macadamia; Noyer; Aveline; Amande; Noix Grillées; Arachide; Marronnier; Chimique; Sirop contre la toux; Médecine; Métal; Toxique; Gluten; Diesel; Goudron; Organique; Concombre; Cive; Tee; Cacao; Café; Tabac; Oignon; Ail; Vinaigre; Salé; Microbiologique; Croupissant; Sol; Musc; Moisi; Sueur; Charbon; Forêt; Alcool; Crétacé; Soude; Cuir

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

coussinet homme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Feb 2016
4 messages

filousky a écrit

La consommation de cannabis à  long terme, comme te l'"a écrit Big ne "transforme" pas ton cerveau ni n'abaisse ton QI.
J'ai consommé de 18 à  25 ans et de 45 à  ce jour (j'ai 62 ans), soit 17 ans non stop.
Un : je Vaporise et ne fume plus
Deux, quand je consomme plus que ce qui m'est utile pour bien fonctionner, je le sens de suite par une fatigue anormale et si je persévère par une sorte de molesse. Je lève alors le pied vite et tout rentre dans l'ordre.

D'après ce que tu écris, ta consommation est maîtrisée (jamais le matin ou le jour), le seul point inquiétant étant ce que te vendent les dealers. La solution la plus répandue est : "Grow it yourself".

Arrêter ou pas n'est pas une question qui devrait t'obséder plus que cela, une fois les idées préconçues initiés par les castreurs de liberté et de plaisir nettoyées.

Voilà  un liste de saveurs tirée de seed finder, site qui ne vend rien mais qui recense les variétes de weed avec différent moteurs de tri :

Sucrée; Fleurie; Nectar; Rose; Jasmin; Vanille; Fleur de cerisier; Abricotier; fleur de oranger; Lilas; Violette; Fruité; Baie; Framboise; Fraise; Mûron; Bleuet; Canneberge; Tropique; Fruit de la passion; Ananas; Melon; Mangue; Kiwi; Banane; Noix de coco; Grappe; Abricot; Cerise; Pêche; Pomme; Poire; Sucre; Miel; Chiclette; Pâte à  gâteau; Beurre de cacahuète; Butterscotch; Chocolat; Marshmallow; Crème chantilly; Réglisse; Aigre; Agrumes; Citronné; Citron doux; Limon; Citronnelle; Pamplemousse; Orange; Orange sanguine; Mandarine; Lactescent; Beurre; Fromage; Lait chaud; Crème sure; Acidulé; Épicé; Pimenté; Sénevé; Teriyaki; Curry; Chili; Sauce de soja; Sauce BBQ; Menthe; Spearmint; Herbes; Ginger; Poivre; Cinnamome; Sauge; Basilic; Thym; Fenouil bâtard; Safran; Clou de girofle; Persillé; Fenouil; Santal; Bois de cèdre; Pignon; Érable; Hasch; Amer; Noix; Noix Fraîches; Macadamia; Noyer; Aveline; Amande; Noix Grillées; Arachide; Marronnier; Chimique; Sirop contre la toux; Médecine; Métal; Toxique; Gluten; Diesel; Goudron; Organique; Concombre; Cive; Tee; Cacao; Café; Tabac; Oignon; Ail; Vinaigre; Salé; Microbiologique; Croupissant; Sol; Musc; Moisi; Sueur; Charbon; Forêt; Alcool; Crétacé; Soude; Cuir

Amicalement

Fil

Chouette, c'est un peu de ce genre de témoignages dont j'ai besoin...
C'est nécessaire parce que j'imagine qu'à  force de me convaincre que fumer change mon cerveau, comme ce dernier est capricieux, je risque de réellement péter un câble et me convaincre que je vais mal alors qu'il suffit peut-être juste de souffler un coup.
Parfois je me sens un peu stupide, j'ai du mal à  faire mes phrases et effectivement c'est que j'ai trop fumé... en même temps rien d'anormal à  mon sens, le cannabis a un effet sur le cerveau et l'épuise sûrement, même un effort intellectuel trop intense en arrive aux mêmes états : besoin de souffler quelques temps pour reprendre des forces.
Ça me rassure quand même pas mal...

Oui concernant les dealers ça me préoccupe beaucoup, ceux qui me vendent ont l'air gentils et ont beaucoup de 'clients' réguliers, d'ailleurs ce sont des consommateurs plus aguerris que moi qui me les ont conseillés mais bon on peut jamais être sûr...
Faire pousser me fait peur, j'aurais bien une pièce qui pourrait servir à  cela mais je ne veux pas avoir d'ennui avec la police : je suis dans un immeuble avec beaucoup de familles bien rangées, je suis sûr que si ça sent on va me balancer. Puis quand ma mère me rendrait visite, ou n'importe qui d'autre qui n'est pas au courant de ma conso, si ça sent dans tout l'appart ça la fout mal...
Mais comme j'aimerais avoir la mienne, bio, être sûr de ce que je consomme ! Et vaporiser oui, j'hésite à  investir actuellement car je me dis : à  quoi bon si de toute manière je fume un truc bourré de pesticide, de laque voire pire ? Enfin c'est vrai que je déteste le tabac, j'en mets le moins possible et je m'en passerais avec grand plaisir

Hors ligne

 

avatar
kaliHU homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Feb 2016
11 messages
si tu le pense alor evite de le fumer
Je ne pense pas non plus que le cannabis rend bête en tout cas, et actuellement je pense que personne n'a pu mettre en évidence que le cannabis était "mauvais pour le cerveau" comme on l'entend souvent.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets à  long terme
par Syric, dernier post 31 mai 2015 par Syric
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Les effets du canabis sur un long terme.
par Mari30, dernier post 19 août 2017 par Mari30
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets secondaires a long terme du cannabis
par Ban, dernier post 13 mars 2019 par Agartha
  2

Pied de page des forums