Un pharmacien a-t"il le droit de faire ça ? (Néocodion)

Publié par ,
34016 vues, 63 réponses
franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Concernant le rôle des professionnels de santé, le code de la santé publique (= la loi) est clair : les infirmiers n'ont pas l'obligation de vérifier la pertinence d'une prescription médicale et ils n'ont pas le droit de refuser d'exécuter une prescription médicale. Le seul droit légal de l'infirmier selon la loi est de "demander des précisions au médecin prescripteur quand il s'estime insuffisamment éclairé" (pour reprendre les mots exacts).

Alors bien évidemment, en pratique, j'espère que les infirmiers consciencieux n'exécutent pas une prescription médicale quand ils détectent un potentiel danger. Mais la différence fondamentale avec le docteur en pharmacie, c'est la responsabilité pénale : un infirmier n'est pas responsable pénalement d'une prescription inadaptée, alors qu'un docteur en pharmacie l'est à  50/50 avec le médecin. C'est pour ça que le pharmacien a l'obligation légale de contrôler les prescriptions et de refuser celles qu'il estime inadaptées.

Concernant les refus de délivrance injustifiés, le chiffre de 50% de pharmacies qui refusent automatiquement de délivrer des TSO me parait incroyable : si c'est le cas c'est grave, mais moi je n'ai pas constaté ça, aucune pharmacie dans mon secteur refuse de délivrer des TSO. Après il faudrait faire une enquête sur un échantillon représentatif des pharmacies.

J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup plus de médecins qui refusent d'en prescrire que de pharmaciens qui refusent d'en délivrer non ?

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Franck je pourrais pas dire le pourcentage mais il y en a , ça m'est déjà  arrivé, ce médecin a fini par me le prescrire suite a un appel de ma mère a l'époque a qui il a expliqué qu'elle entretenait ma dépendance en me laissant prendre du subutex et que je devais assumer mes conneries au lieu de me cacher derrière un tso.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Oui mais dans cette situation c'est le médecin qui a refusé, pas le pharmacien...

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui je parlais de médecin la vu qu'on a abordé le sujet des médecins.
Mon médecin traitant lui est super a ce niveau mais j'avais dû aller au médecin de garde ce jour là  ou mon medecin etait en congé je sais plus.
Par contre j'ai jamais dit que tous les pharmaciens sont des pourris, j'aime pas les amalgames et je vaudrais pas mieux que ceux que je critique si je les mettais tous dans le même sac.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Sevrage neocodion
par Anonymous69, dernier post 01 mai 2014 par YourLatestTrick
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - CoDoliprane + Néocodion
par foutrak, dernier post 06 janvier 2016 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Dangerosité néocodion
par Ask111, dernier post 25 octobre 2017 par Jacobson
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums