Drug Free World

Publié par ,
5867 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Dans une ville de notre Aire Urbaine il y a eu une distribution massive de livrets "Drogue" faits par une association "non à  la drogue, oui à  la vie" qui est très proche de la scientologie. Elle est affiliée à  une organisation internationale "Drug Free World" qui est notoirement issue de la scientologie.
Le livret lui même est relativement bien fait et sur sa derniere page renvoie à  nonaladrogue.org ou à  Drug Free World. Ces sites (voir au dessous les différentes adresses) ne défendent pas de façon apparente les idées de la scientologie mais evidemment la prudence doit etre de mise.

De plus, même si l'information donnée n'est pas critiquable, la démarche elle même est typique des courants scientologiques et même protestants américains.
Soit démontrer que la drogue c'est le mal et cette connaissance suffira pour que les jeunes s'en détournent (avec l'aide de Dieu et/ou de Ron Hubbard). "Just say No" en quelque sorte. 
Les connaissances en addictologie montrent que cette façon de voir est tout à  fait inefficace mais que le résultat pratique est de marginaliser et de condamner les usagers. S'ils persistent dans le mal c'est que le diable les habite et il faut donc le chasser de leurs âmes par tous les moyens ! Ce n'est pas ce qu'ils disent mais c'est le résultat notamment aux USA où le taux d'incarcération pour usage de drogue est plusieurs fois celui  des autres pays occidentaux.

Cette "publicité" est donc inefficace, et même contre-productive, et comporte des risques de détourner des prises en charge validées voire de mener à  une adhésion à  la scientologie. Elle doit donc, à  mon avis, être dénoncée.
Mais je pense qu'il est important aussi que la population soit informée des consensus actuels sur la prévention et le traitement des toxicomanies, de ses résultats mais aussi de ses incertitudes et non résultats, pour qu'elle puisse apprécier le côté fallacieux des propositions de ces livrets.

Amicalement

http://fr.drugfreeworld.org/about-us/ab … ation.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Foundatio … Free_World
http://www.nonaladrogue.org/
http://www.scientologie-aquitaine.fr/ou … -la-drogue
http://www.sudouest.fr/2012/05/31/ils-s … 6-4018.php
Reputation de ce post
 
Merci, très important un avis professionnel sur ces brochures. /Syam

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je viens de contacter la MILDECA sur ce sujet, ainsi que la MILIVUDE. Je crois que c'est important car la detresse des familles doit etre respectée et non utilisée pour attirer de futurs (?) adhérents.
Amicalement
Pour info je vous joins un pdf du livret en cause. J'ai du dégrader les images et ne prendre que les pages de début et de fin pour tenir dans les 7Mo.
truth-about-drugs-booklet-fr8.pdf

Dernière modification par prescripteur (07 avril 2016 à  10:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Merci bien ; je jette un neuille et je râle dès que je trouve matière à  râler. ( il doit suffire d'ouvrir le document pour trouver matière à  râler)
Même si ils ont à  priori décidé d’arrêter de torturer les UD, il ne faut pas laisser des personnes en situation de fragilité dans un processus de prosélytisme. Il n'y a pas si longtemps, ils bourraient les addicts de vitamines, parfois à  doses dangereuses et comptaient sur leur culpabilité pour arrêter la drogue. Pas de traitement de substitution. J'imagine qu'ils ont leurs entrées par tout pour pouvoir se permettre de tels agissement sans avoir risqué les foudres de la justice. Et puis, les personnes en situation de fragilité ont moins de ressort pour esquiver leurs agissement.
A surveiller, même si ils décident de s'en remettre un peu plus à  la médecine pour soigner les malades.

rââââ

ça commence mal, je survole le début et je tombe sur une définition pourrite du LSD (cité en premier) : à  propos du LSD : "il est fait à  base d'un champignon extrêmement toxique qui se développe sur le seigle ou d'autres céréales."
Ce n'est ni vrai, ni faux, c'est juste mal dit ou plutôt mal écrit et surtout inexact. Pas très brillants leurs communicants et scientifiques qui auraient pu valider ce flyer. gerbe
J'y retourne quand j'ai un peu de courage.
Ils veulent parler de "la drogue dans notre culture", mais il n'y a rien sur l'alcool qui est la drogue qui tue le plus tout de même.
Bref, j'ai survolé, ça m'énerve trop, c'est dangereux déjà  de conditionner les gens en les informant sur les drogues sans un mot sur l'alcool... Lavage de cerveau.

Dernière modification par Mister No (07 avril 2016 à  17:06)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Publication du world drug report ONUDC 2016
par Mister No, dernier post 24 juin 2016 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Global Drug Survey 2016
par Noyer, dernier post 31 janvier 2016 par Anonyme6408
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Global Drug Survey 2015
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 05 décembre 2014 par iLOVEBODYART
  2

Pied de page des forums