bébé: syndrome de sevrage compliqué, neuroleptique.

Publié par ,
7866 vues, 5 réponses
avatar
grain de terre
Nouveau membre
Inscrit le 20 Apr 2016
4 messages
bonjour, je cherche des vécus, des avis, similaires ou pouvant m'éclairer. je suis maman de 2 enfants, une petite de presque 7 ans, et un bébé de 11 mois. maman solo. sous traitement méthadone, mes 2 enfants ont u des syndrome de sevrage fort  et long. ma fille, 42 jours, avec une équipe mal formée et discriminante, avec séparation la nuit a partir de 2 semaines. (je dormais dans mon vieux van sur le parking de l'hosto). elle a u de l'oramorph. mon fils, 39 jours, avec une super équipe (a quelque exceptions près), bien formée, pro-allaitement, cocoonning, ect.. il a u du chlorydrate de morfine, et comme ils n'arrivait pas a lui baisser, et c'est là  ma question, ils lui ont ajouté un neuroleptique. l'idée était de lui mettre ce second traitement pour arrèter le premier, et l'enlever aussi par la suite. MAIS.... la pédiatre qui le suivait est partie en congés annuel, les autres ont baissé au minimum le neuro, qui n'agissait quasiment plus, et on s'est retrouvé bloqué, les jours qui passe, les semaines, bref, la "m"rde". mon fils a été sous neuro a partir d'une semaine de vie, pendant 5 semaines. je pense que j'aurai du m'y opposer avec le recul, mais sur le coup, j'étais dévastée honnêtement. il a souffert. mes 2 enfants ont souffert. Je cherche des réponses, car a presque 1 an, mon petit est toujours "nerveux", j'ai l'impression qu'il a gardé un truc de la-bas, un stress, une hypertonie notamment. il voit un osteopahte, mais ca ne le rend plus calme que quelques jours... je voudrais savoir si certains parents ici ont u leurs enfants mis sous neuro pour ces raisons (ou pour d'autres), pendant un certains temps très jeune comme ca... et si ca a u des impacts a leur avis? je n'ai fais aucun écart pendant ma grossesse, a part des cigarettes. la péditre m'avait dit que c'était vraiment rare qu'elle est recourt a cette méthode, je ne comprends pas POURQUOI mes enfants ont tant morflés!. voila, si vous avez un avis, un éclaircissement, un début d'explication.... en vous remerciant

..qui présume assume de résumer..

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
sous neuroleptiques??? perso je suis pas docteur, mais j'ai une amie et quelques copines qui se sont retrouvées dans le même cas que toi, et quand des crises ne passaient pas ils rajoutaient (de la morphine il me semble) mais je n'ai JAMAIS entendu parler de neuro....La morphine propre et bien utilisée ne cause théoriquement aucun dommage, si ce n'est de faire de petits bouts des êtres qui risquent d'être très (trop? dans le sens "ça me plaît") sensibles aux opiacés...Mais les neuroleptiques touchent les terminaisons nerveuses de manière sévère...Je veux pas te faire flipper je suis pas docteur mais oui (enfin now it's too late) tu aurais du leur dire "PAS QUESTION!!!".
PRESCRIPTEUR saura surement te répondre mieux que moi....Mais moi je n'y vois aucune justification...pour "calmer" ces futurs "cas sociaux" dès la naissance??? Put1 ça craint..... (quand je dis cas sociaux je me mets à  la place de ces soignants...)
La 1ère équipe était mal formée et discriminante, mais en attendant ils n'ont pas mis un bébé sous neuroleptiques...Attention au gens qui se la jouent cools et sympas, pleins de "bonnes attentions" -.L'enfer est pavé de bonnes intentions- au final je pense qu'ils auront fait + de mal à  ton bébé que les "pas cools"....
Ils "n'arrivaient pas à  le baisser".... A mon avis c'est SURTOUT pour aller + VITE...congès etc...Car on arrive toujours à  baisser (surtout des nouveaux nés) mais parfois ça prend + de temps chez certains...
C'est VRAIMENT la 1ère fois (et j'éspère la dernière) que j'entends parler d'un NOUVEAU NE sous neuroleptiques. A mon avis ya une c.....e dans le potage

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j aimerai vraiment que prescripteur nous eclaire sur cette pratique pas si rare que ça
j ai des amis à  qui il est arrivé une chose similaire ..leur fille a été mise sous neuroleptique  un mois ...elle etait carrement atone, inerte, zombie quoi...ils ont pris leur gosse, filé voir le pediatre chef et ils se sont engueulés grave...les neuro ont été arrete vite fait....

la petite a aujourd hui 13 ans; elle est normale mais il lui reste un certaine lenteur qui la penalise scolairement

je suis desolé de lire un tel temoignage ..il faut se renseigner car là  on est peut être dans un cas de plainte possible ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mazette
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Hello grain de terre :)

Ravie de te lire a nouveau, dommage que ce soit pour une raison si "afligeante". Mes deux enfants sont des enfants qui sont aussi passés par la néonat et des symptomes de manque. Mon grand n'a pas eu besoin de morphine, on a fait ça sans, j'avais pris de l'héro pendant les deux derniers mois de ma grossesse. Ma fille qui est un "bébé méthadone" (rien que l'expression me choque et me culpabilise), a eu besoin de morphine en dégressif. Antoine a eu quelques benzos très légers et Lulu non. Les deux sont restés comme les tiens plus d'un mois en observation. Je ne suis donc pas en mesure de pouvoir t'apporter quelque témoignage que ce soit concernant les neuroleptiques.

Je trouve abérant que les médecins aient eu reccours à  un neuroleptique, et comprend tes craintes.

Il faut que Prescripteur voit ton post, il te donnera son avis de médecin avisé.

Avec tout mon soutien
Maz

Dernière modification par Mazette (06 mai 2016 à  20:27)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Avant de commencer à  parler de porter plainte et de crier au scandale, on va se détendre un peu :)

Grain de terre, tu sais, moi aussi je me suis posée plein de questions au sujet de "la pêche" de ma fille.
Elle n'a pas été mise sous neuroleptiques mais c'est pour te dire que nous avons toutes tendance à  nous flageller ou à  penser que tel problème de santé ou tel comportement est sûrement dû à  ce syndrome de sevrage et aux traitements qui vont avec. Alors que bien souvent, la réalité est toute autre.

L'ostéopathe, c'est une très bonne idée. Moi j'avais mis le temps à  en trouver un bien, mais ça avait été très profitable pour ma puce.

Il n'est pas rare que des enfants en syndrome de sevrage soient traités avec des neuroleptiques.
Dans cet article du D. Claude Lejeune (un ponte en la matière!), on peut y lire:

Traitements adjuvants éventuels
• Phénobarbital, en cas de convulsions authentifiées par l’EEG (rare) ou d’une
agitation très intense. Des cas récents suggèrent qu’il peut être efficace, en association
avec la morphine, en cas de difficultés à  diminuer la posologie de morphine.
- Posologie : 3 doses de charge PO de 10 mg/kg espacées de 12h (IV de 20 mg/kg en cas de
convulsions)
- Puis dose d’entretien PO de 5 mg/kg/jour.
Bien que le phénobarbital ne soit pas le médicament de choix en première intention pour les
SSNN après exposition in utero aux opiacés, il pourrait être le médicament de choix pour les
SSNN dus à  d’autres produits psycho-actifs.

Voici le lien de l'article =>> ICI

Un autre lien pourrait t'intéresser, il est très complet. Et il parle des neuroleptiques dans la partie "Alternatives" =>> Revue Le Flyer

J'espère que tu trouveras quelques réponses, ou un semblant d'explication dans ces liens en attendant que Prescripteur passe par là .

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est pour ça shao que je demandais son avis à  prescripteur ..de toute façon les plaintes ça marchent rarement car ils trouvent tjs une parade à  leur acte...
mais je me met à  la place de cette maman qui flippe pour l avenir de son enfant...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome de sevrage a la naissance et bébé stressé
par stella, dernier post 19 juillet 2020 par marine29974
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Help me!! Mon bébé est en sevrage...
par Jane, dernier post 17 févier 2014 par Gaspardo
  57
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Sevrage de mon bébé, dur dur :(
par ZitaTizio, dernier post 26 novembre 2017 par Shaolin
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums