manuel sur la méthadone

Publié par ,
19783 vues, 29 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous allons faire un manuel sur la méthadone sur le PsychoWIKI (http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … Accueil).. Est ce que vous auriez des idées de plan, des choses à  ne surtout pas oublié....?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense qu'il doit exister quelque chose de ce genre chez nos amis quebecois.
En prenant cette trame comme depart on pourrait rajouter les "details" qui sont nombreux, donc il est difficile de repondre à  la question en quelques phrases.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

L'idée de prescripteur est bonne... J'ai lancé une recherche dans Google et trouvé pas mal de liens sur la méthadone au Québec :

La "revue" Enjeux Méthadone N°1-9 : (parue seulement jusqu'en 2006 malheureusement)

http://www.txsubstitution.info/default.aspx?page=32

Un "flyer" sur la métha (2003) ; il y a sans doute eu bcp de changements depuis mais c'est intéressant à  lire :

http://www.rvh-synergie.org/Flyer_metha … Quebec.htm

Historique du Cran et de l´utilisation de la méthadone au Québec :

http://cran.qc.ca/utilisateur/documents … Lauzon.pdf

Drogues: Savoir plus, risquer moins - Méthadone

www.toxquebec.com/livre_drogues/fr/index_methadone.html

Etc, etc... je vais pas mettre des tonnes de liens ; tout le monde peut consulter ça en ligne...

Cela m'amène à  une question : vu les différences entre l'approche, le suivi, la délivrance, la présentation, presription, etc... québecoise et française, ne vaudrait-il pas mieux repartir sur la plaquette de la buprénorphine (qui n'est pas si mal) et suivre le même "plan" en l'adaptant à  la métha sirop-gélules ?

Mais je n'ai pas encore trouvé la plaquette dont parle prescripteur et qui comporte peut-être moins de spécificités que ce que j'ai pu lire jusqu'à  maitenant sur les sites canadiens..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici quelques autres adresses. Les deux premieres sont des references mais la troisieme est un "client handbook" (malheureusement en anglais ) qui pourrait etre un bon point de depart (il date de 2003)
Amicalement

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/pubs/adp-a … ex-fra.php

http://www.q4q.nl/methwork/guidelines/g … inesfr.htm

http://www.camh.net/Care_Treatment/Reso … _hndbk.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci prescripteur pour ces liens. Je me suis penché sur le deuxième et c'est effectivement une "référence" ; ce n'est pas une "prescription" mais on sent que le texte a été écrit par des professionnels de la santé. La parole et la vision de la part des patients manque pour préciser certaines choses.

Les effets secondaires d'un traitement de maintien à  court ou long terme, les mises en garde contre le détournement du produit (pour se défoncer), le jonglage des dosages de la part de certains patients, etc...

Mais c'est excellent, je recommande à  tous la lecture de ce texte.

En revanche, je n'ai pas réussi à  atteindre le premier lien (renvoi à  un gif d1 pixel) ; j'ai fait quelques recherches sur le site directement (à  la racine) ; j'ai trouvé plusieurs liens allant vers la méthadone mais l'index est lui aussi un "bug". Ca vient de chez moi sans doute ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Chez moi ça marche. (je repete l'adresse=
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/pubs/adp-a … ex-fra.php

Bien sûr je propose de prendre un document (plutot le 3) comme point de depart et d'ajouter tout ce qui est plutot orienté "usager".
Amicalement
PS je remets aussi l'adresse du document 3 dans un message suivant.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'adresse in extenso du document 3
Amicalement

http://www.camh.net/Care_Treatment/Reso … _hndbk.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui ça fonctionne!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

L'adresse in extenso du document 3
Amicalement

http://www.camh.net/Care_Treatment/Reso … _hndbk.pdf

Merci à  nouveau prescripteur (celui-là , je l'avais eu wink ). Très complet. Il y a des choses spécifiques qui seraient à  modifier et certaines parties à  élaguer à  mon avis. Et comme tu le dis, ajouter le côté, l'aspect "usager/patient".

Mais je crois que tu as raison, ça peut être une excellente base de départ. Le chapitrage est nickel à  mon avis. Cela pourrait servir de "squelette" à  une plaquette...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, il est pas mal. Seulement, il aborde la méthadone du point de vue des médecins, et il y a aussi le contexte typiquement canadien.
On peut s'inspirer de ce handbook de deux manières :
- le plan, que l'on peut reprendre
- les messages d'usagers qui illustrent la plaquette (je vais ouvrir une autre discussion "message pour le manuel méthadone")

D'ici ce soir, je vais ouvrir une page "Le manuel de la méthadone" sur le wiki pour ceux qui le veulent puisse commencer à  travailler dessus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici un premier plan :
    *  Qu'est ce que la méthadone
    * Commencer un traitement de méthadone
    * Vivre avec la méthadone
    * Méthadone et autres drogues
    * Méthadone et traitements VIH/VHC
    * Femmes et méthadone
    * Arrêter la méthadone
    * Contacts et site utiles

Vous pouvez commencer à  remplir ce plan à  l'adresse du wiki  :
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … le=Accueil

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
*Qu'est que la méthadonebig_smilee la tritesse pure....
*commencer un traitement de méthadone:Une solution à  encore plus de tritesse......
*Vivre avec la méthadone:Une sur veillance......
*Méthadone et autres drogues:Comment claquer du fric pour presque rien.......
*Méthadone et traitements VIH/VHC:Un problème en plus.....ou deux....
*Femmes et méthadone:Je suis un homme donc,impuissance.....
*Arrêter la méthadone:Une très bonne question....
*Contacts et sites utiles:La question.....la seule.....
Bon toutes mes réponses ne sont que de l'humour très,très noir,mais c'est tout ce qu'il me reste,un peu d'humour et beaucoup de réponses sans solutions,Pardonner si je choques il ne me reste que ça!!!!
   ETC#MMIX(et 9 rime avec peur!!!)
PS:Nantes et sa périphérie,cela fait un million d'habitants,et un seul CSST vous trouvez ça normal? Moi pas et comment il fait celui qui n'accroche pas il va à  St Nazaire,soit cent km aller et détours,non retours.....

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
etc
bah!! ce que tu décris est vrai, mais il y a aussi des avantages non, sinon pourquoi créer un manuel? peut etre justement pour y prévenir que c'est un traitement lourd, difficile à  arreter, et qu'il ne faut pas y voir qu'un "passage", sauf à  accepter de négocier ce passage avec un médecin (en sevrage court par ex)
non tu ne me choques pas en ecrivant cela, tu as le droit à  la parole, ton vécu est aussi important que celui d'un autre forumer je pense et la tristesse doit pouvoir etre dite et partagé! allez etc à  bientot

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

etc#mmix a écrit

...mais c'est tout ce qu'il me reste,un peu d'humour et beaucoup de réponses sans solutions,Pardonner si je choques il ne me reste que ça!!!!
   ...

Salut Erik,

Ce ne sont pas des réponses sans solution mais des remarques pertinentes qui doivent être évoquées et en particulier dans la rubrique proposée par prescripteur :

* Vivre avec la méthadone

Je pense qu'il est important de parler des difficultés pour certains à  gérer et à  vivre avec leur traitement. Tu apportes un témoignage "sombre" mais qui pèse aussi lourd qu'un point de vue "tout rose" qui ne reflèterait pas la réalité.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Un petit "up" pour ce thread que j'épingle... Sans forcément travailler sur le wiki, vous pouvez déposer ici vos témoignages sur la méthadone wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mathias homme
Forumer ex-UD
Inscrit le 24 Dec 2009
105 messages
Salut a tous,

Voici en version française le manuel du "client" methadonien issu par le CAMH centre de soin d addiction et de santé mentale du Canada (Ontario)

Je considére ce manuel comme presque grand public, composé de plusieurs sections : les traitements methadones et ses alternatives, qu est ce qu un opiacé, femmes grossese et methadone, inclus egalement beaucoup de témoignages d usagers du systeme de soin (souvent contradictoires (ce qui est intéressant) ainsi que sur la fin un questionnaire d auto evaluation sur le "tappping" en anglais c est diminuer graduellemnt le traitemlent, ce questionnaire pparle de la stabilité socio professionelle, de son entourage

Ce document contient plein de données très intéressantes pour tous ceux qui sont sous traitement methadone, ou qui souhaitent s informer sur ce traitement.

Bien entendu un seul passage (notamment sur la prise en charge) est different du systeme de la caisse d assurance maladie française) hormis cela les infos sont validés par des professionels du champ de l addictologie et a été créé avec aussi l aide de personnes dans le systeme de soin depuis quelques mois, plusieurs années et offre un véritable guide d information sur ce traitement
Comme il est précisé ce n est pas un traitement "miracle" mais un traitement qui peu aider a retrouver une vie normale (au lieu de sans arret courrir aprés sa dope, ce qui est épuisant) il offre des pistes (j aime bien le chapitre "la methadone, un regard vers l avenir!!) ainsi que methadone mythe et réalitées, mythes aussi bien présent dans le milieu médical que dans le milieu des usagers du systeme de soin ou usagers tout court.

Voila j ai donc mis ce fichier PDF téléchargeable trés rapidement ou consultable directement sur mon serveur (car je ne sais plus ou j ai bien pu le télécharger) en tous cas je n y touche pas il sera dispo jusqu a la fin des temps!!)

Donc voici la version française : http://Death666records.chez-alice.fr/special/TMM_FR.pdf
Bonne lecture @ tous
A plus
Mat

Dernière modification par mathias (19 mai 2010 à  13:02)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Bon et bien j'y apporte ma petite contribution , et mes réponses seront souvent lié avec la façon dont MOI j'ai perçue et ressenti le traitement , chaque personne/organisme étant différent , rare sont les vérités universelle dans les drogues/médicament/etc :

* Qu'est ce que la méthadone

Un moyen de substitution pour les personnes avec qui le sub a échoué ou qui ne le supporte , qui je trouve accroche bien plus que le sub.
Après c'est un traitement "médical" et comme tout traitement médical , il a ses contraintes , ca constipe , ca donne de grosse sués (sur le front plus souvent) ce qui est assez dérangeant , et (sauf avec un ENORME volonté) la baisse pour arriver au sevrage est longue et peu se compter en année le plus souvent.

* Commencer un traitement de méthadone

Commencer la méthadone , je dirai qu'avant de le faire , essayer au moins une fois [g] en ayant connaissance de tout ce que la méthadone entrainera par la suite[/g] , un sevrage tout seul. Tenter de tenir en serrant les dents sans héro , sans pour autant aller au clash , mais au moins essayer , dans mon cas je suis sur que si je me serai plus documenté sur la méthadone , que j'aurai prévu ma tentative avec des benzo ou un peu de rach ou autre , j'aurai réussi .. bref c'est fait c'est fait.

Une fois décidé a commencer son traitement , le début est hélas TRES chiant , obligation d'aller chaque matin a un CST prendre sa dose quotidienne sur place et faire un pipi (contrôle qu'on ne consomme pas a coté).

Un bon point et que certaine personne (j'en ai fait parti) ressente ce qu'on appelle communément la "lune de miel a la méthadone" , ou les premières semaines on se sent extrêmement bien.
Changement de molécule , plus besoin d'arpenter les rues et de chercher des plans came , bref c'est un mélange d'un peu tout ca qui fait qu'on se sent bien dans sa peau.

Ensuite une fois la confiance gagné avec le CST , il vous libère de votre venu quotidienne , et c'est votre médecin traitant qui prend le relais , en vous prescrivant des ordonnances tout les 14 jours.

* Vivre avec la méthadone

Je dirai que malgré le fait qu'au début ont doivent se déplacer chaque matin , ma première années (environ) c'est extrêmement bien passé.
Avec le temps , les diminutions , les mauvais réflexes , la lassitude , et la vie qui passe et qui amène chaque mois différent état psychologique , et bien je trouve que plus ca va , plus le traitement deviens un poids.

On se sent fatigué de devoir ritmé beaucoup de chose autour de la prise : la prise le matin me donnant toujours après 6 ans de traitement un coup de "peps" pendant 3 ou 4 heures , on est souvent tenté de faire les choses qui en réclame (du peps) le matin , et le soir on se sent moins bien et moins enclin a faire des choses.
La constipation m'a posé pas mal de soucis un temps , aujourd'hui ca se passe (lol) plutôt bien.

En revanche les sués , au moins mouvement un peu plus actif que la moyenne , deviennent chaque année de plus en plus insupportable , et il n'existe absolument aucune méthode pour les enlèver (pas faute d'avoir cherché , du moins chez moi ca ne marche pas).

Heureusement la sueur dégagé n'est pas malodorante , c'est plus comme de l'eau qui sort constamment du cuir chevelu , front , épaule ... et l'été j'en parle même pas , c'est un calvaire en ce qui me concerne.

Niveau sexualité , pour ma part aucune forme d'impuissance , une baisse parfois de la libido peut etre , mais en meme temps comment en juger ? ca fait 6ans que je ne sais plus comment je suis sans opiacé dans mon corps , il est difficile forcement remettre ca sur le dos du traitement , vu qu'une personne X ressent elle aussi dans sa vie des passage a vide de libido.

En revanche chez certaine personne la méthadone entraine des impuissance "partielle" , il est vrai.

Autre point que je trouve difficile a vivre avec la méthadone , et l'envie qu'on aura pour la plupart de se faire des extra de méthadone (soit en grattant sur la dose d'un autre jour , soit en récupérant les fond des centaines de flacons qu'on garde exprès pour , etc) , car on se dérègle plus ou moins notre dosage et on met toujours un coup dans la stabilité.

D'une manière ou d'une autre (sauf cas exceptionnel) quand on est a la méthadone depuis des années , s'acheter un gramme d'héro et souvent synonyme le lendemain de "pff j'aurai du garder mes tunes ca n'a servit a rien) , car très honnêtement , même  avec de l'héroïne d'assez bonne qualité , j'aurai beau me l'envoyer en 1 ou 2 heures , JAMAIS je n'ai piqué du nez ou ressenti le bonheur et l'apaisement d'autant.

* Méthadone et autres drogues

Je ne connais pas d'interaction qui soit mauvaise , je sais que quand il m'arrive de flinguer par gourmandise un petit peu mon compte en banque pour baser de la coke , avoir de le méthadone en rabe pour le craving est une condition obligatoire au fait que je base ou non , dans le sens ou si je n'ai pas de méthadone en rabe , je ne baserai pas.

Pour les autres drogues illégale , je ne saurai dire , il y a bien longtemps qu'en dehors de la cokaine j'ai tout arrêté.

* Méthadone et traitements VIH/VHC

Je ne saurai répondre n'étant pas séropositif.

* Femmes et méthadone

Je suis un homme.

* Arrêter la méthadone

Un rêve ... mais la encore n'en étant pas la je laisse a d'autre qui y sont parvenu apporter leur témoignage , a ceci près que je compte bien prochainement tenter un sevrage rapide , avec baisse de 1mg tout les 4 ou 5 jours (vu que par conseil trouvé ici , il est clair qu'il faut au moins laisser passer 5 jours pour que le corps est bien éliminé le dosage antérieur).

Je tente aussi d'entrer en contact avec une clinique faisant du sevrage ultra rapide (UROD) , pas en israel , beaucoup plus près.

* Contacts et site utiles

http://www.psychoactif.org/forum/index.php
Le forum Psychoactif me semble le plus indiqué a une personne ayant des problèmes de drogues ou dans son sevrage , en utilisant la fonction "recherche" , y a quand même des centaines de cas différent qui ont étaient abordé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _principal
Quand on veux des détails sur certaine chose plus poussé , comme des molécules ou autres , ca peu servir.

"Une" des nombreuse bibles des drogues (en anglais) :
http://www.erowid.org/

Et pour finir en contact utile , je dirai : vos amis , votre médecin (si le feeling est la) , votre pharmacien (idem que pour le doc) , le psychologue de votre CST ("va voir un psy" est devenu presque une insulte , alors que franchement quand on a la chance de tomber sur un bon psychOLOGUE (grosse différence avec psychiatre ou la par contre , enfin bref no comment) il peu vraiment nous apporter beaucoup de choses.

Après si ni votre médecin , pharmacien , psychologue se sont avéré "bon" pour vous , soit vous êtes un poissard ^^ , soit peut être faut il parfois savoir se remettre en cause wink

Dernière modification par LLoigor (20 février 2010 à  11:03)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Très d'accord avec toi lloigor,
Là  où il y a variation de l'un à  l'autre, c'est à  propos de suées. Elles m'ont gêné au début, surtout avec les dosages de boeuf que j'avais (120 mg). J'ai donc descendu de moi même le plus bas que je puisse sans souffrir du tout (10 mg par 8 jours) et je suis arrivé à  40 mg pendant 4 jours, vite remonté à  50 mg. Les suées ont disparu ainsi que la constipation et la perte de libido. En gros, j'étais bien, me sentais normal. Cet hiver, j'ai eu un passage difficile et ai du remonter à  8O mg et n'ai toujours plus les suées très handicapantes qui m'accompagnaient au début du traitement. Donc les suées ne sont pas une calamité obligatoire.
Je dirai qu'ayant une hépatite C et une tendance à  être légèrement maniaco dépressif, la méthadone me permet de rester dans un cadre plutôt sage (ce qui n'est pas dans ma nature du tout) sans avoir a avaler trop de médications psy.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Flash info ***  3 QUESTIONS QUI TUENT enfin qui endorment plus-un

Fil

j'ai ete voir dans le best of metha...tiens je croyais pas qu'on pouvait pas reagir sur les best of !
OK c'est tout un thread, une discussion,   sur la metha qui est mis en best of
super et je le pense...
.
Dis moi tu ecris
Par exemple, je prends de la méthadone et de la sertaline (kif kif prozac) et ai une hépatite C

J'ai deja remarqué qu'on avait des similarités sur les medocs, l'hep C et je sais plus ...

J'ai une hepa C.
Je prends du Zoloft depuis X années ( zolotft = prozac en moins dosé ?)
Je ne prends pas de metha mais
130 mg 2 fois jours de moscontin ( j'essaye de baisser sur des comprimés qui ne me defoncent pas j'etais à  400 mg / jour)
Hellas je prends ausii le soir 2 valium 10 et 2 meprozinine .....
En cure desinto j'etais arrivé à  supprimer rohypnol
remplace par mepro 1
Le soir tiercan 15mm en goutte
reveil dur mais c'est efficace sur l'angoisse
Dans la journée 3 valiums 5 le dernier à  18Heures  puis 22 Heure enfni qund je voulais dormir
tiercan 15MM et mepro 

1 Actuellement je suis crevé je dors je dors 15 heure par jour/nuit minimum et les reste du temps ...j'ai envie de dormir.
Je ne bouquine meme plus
Quand j'essaye je m'endors meme si le bouquin est bon

C'est une situation deprimante et c'est pas vivable avec une femme une fille une chatte avec qui je suis censé Vivre (pas seulent dormir comme me le balance ma fille)
A norer de gros gros trous de memoire mais c'est tres selectif ....
Je me souviens bien de la drogue de mes ancienns copines ....tres ambigue la formulation est
Mais il m'arrive d''oublier que j'ai deja pris mon moscontin = j'en prends 2 fois!

D'ou ca vient ????? LA FATIGUE TROP DORMIR est le point central

: Trop de benzos ( valum etc;)
Ce qui m'inquiete c'est que j'en ai pris bcp plus 4 à  5 valiums 10 et du lexo et des fois du seresta 50 et je n'etais pas aussi crevé...
- Du zoloft
- Du moscontin -- baisser ca me fatigue
- De l'hepa C
- Autre chose????? plus-un

les reste moins important 2 et 3

2 si je passe à  la metha tu peux me dire quel serait en gros le dosage requis ?plus-un

3 il me semble qu'il y a interaction SerRtaline (zoloft ) et hepa C. Je n'ai pas bien compris....

Bon comme je n'ai plus de vrai job je ne bouge pas bcp sauf sur l'ordi et allons y il y a peut etre l'age ( dur mais) 60- non 61.

Si tu peux repondre a n'importe quelle de ces 3 questions ca me donnerait une idee
MOn toubib me dit c'est normal NORMAL ? bon je lui dis pas tout.
Je sais conneries.
Mais je sais qu'il ne saura pas.

Si d'autres (prescripteurs ou pas) ont une petite idée......
Je prends 

Merci d'avance
Salut
Clodb

Dernière modification par clodb168 (16 juillet 2010 à  11:57)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
salut
as tu pensé à  faire un bilan de ton hépatite C ? il peut arriver qu'elle se mette à  "attaquer" sans raison apparente et donc joue un grand role sur la fatigue
il y a des interactions négatives entre certains médocs et le foie; voir avec un spécialiste
une fois éliminé cette piste, tu seras à  la fois rassuré mais sans réponse à  ta question concernant la fatigue....ça peut venir d'un mélange de faits : le temps (la chaleur) , l'envie de rien; trop de moscontin etc....il n'y a pas tjs une réponse unique à  un probleme
j'ai aussi une hépatite, 120 mg de métha , et une grande fatigue au point de m'endormir n'importe où (bus....) et quand je lis le soir je pique du zen comme au "bon vieux temps"....et bien j'ai trouvé que la fatigue allait avec la chaleur....entre autre...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Salut Clod,

La fatigue come tu la vis, je ne l'ai pas aussi forte. Effectivement, si je retire le Zoloft ou de la méthadone, selon les moments je deviens mou mou. Autre facteur, je ne bois jamais une goutte d'alcool et je fume du gazon qui fait rire.
Je n'ai pas de connaissance sur l'interaction Zoloft/Hépatite. L'hépatite en elle même peut provoquer un tel état de fatigue si tu ne ménage pas ton foie par ailleurs.

Je ne prends pas autant de benzodiazépines que toi et pourtant, avec un seul xanax par jour, j'ai des problèmes de mémoire similaires au tiens (oubli si j'ai pris ou pas). Sans, je ne trouve pas le sommeil. Si j'en prends 50% de plus par jour, je passe mon temps à  dormir comme toi (15 heures). Donc, il y a peut être à  chercher de ce coté là  (+ Tercian+ mépro) car tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère.

Pour le dosage de méthadone qui te serait nécessaire, il n'y a que toi et le prescripteur qui peuvent trouver et ne flippes pas comme certains, la mise en place de la méthadone n'est pas du tout douloureuse. C'est puissant et ce dès les petits dosages.

La bonne réponde que tu attend peut être arrive. Et oui on a des années d'actif derrière nous. Moi, à  56 ans, j'ai du mal à  accepter, mais l'âge est sûrement le facteur le plus actif sur ma fatigue. La façon de se penser avec l'usage de produits nous éloigne de cette réalité humaine qui est le poids des années. Bien sûr que c'est le pied de se prendre de temps en temps pour Tarzan, mais nous sommes les seuls à  savoir que c'est si bon. Pour l'extérieur qui nous entoure, nous sommes des vieux cons après avoir été des jeunes cons. 

Voilà , je n'ai pas réussi à  répondre entièrement à  une seule question mais te rassure : je fatigue aussi (je suis en vacances avec ma fille de douze ans et je sens la différence très nette).
Allez une image pour le moral
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs016.snc4/34143_1460454665109_1045684918_1289222_3808459_n.jpg

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est vrai ce que tu dis sur le facteur âge! on a bien du mal à  intégrer ce fait car dans notre tête on est tjs jeunes! et heureusement remarques car si on s'avoue vieux alors on s'avouerais vaincu!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut à  tous les méthadoniens ! salut

je déterre cette discussion parce qu'il me semble que c'est le meilleur endroit pour poser ma question, n'hésitez pas à  la déplacer si cela vous semble judicieux.

Voila, j'ai entendu dire que la législation avait changé en matière de transport de la métha à  l'étranger?
On serait passé de la possibilité de détenir 30 jours de traitement( avec autoristion de feu l'AFSSAPS), à  un maximum de 14jours....!!!! surpris

Si quelqu'un peu me confirmer la véracité de l'info....

Je suis choqué, le traitement est déjà   suffisamment contraignant, la législation suffisamment rigide!sad

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
De ce que je sais, la possibilité de transport de la méthadone à  l'étranger a toujours été de 14 jours, c'est à  dire le maximum que tu peux avoir pour une prescription de stupéfiant.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Pierre, une prescription de stupéfiants, ce n'est pas 28 jours, justement? Sur la boîte de Skénan que j'ai sous les yeux, je lis, sous le cadre rouge où il est inscrit "respectez les doses prescrites", "STUPÉFIANT: PRESCRIPTION LIMITÉE A 28 JOURS" :)

Amicalement,
Pierre (aussi!)

Dernière modification par Phoenix (17 novembre 2012 à  20:28)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
"Pierre ? ... Pierre... Évidemment encore absent celui là . J’imagine que Pierre n’est pas là  non plus! Comme par hasard, toujours ensemble ces deux là ."


(désolé)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La prescription de méthadone gélules ou sirop est limitée à  14 jours en France, ce qui donne la limite de ce qui peut être délivré.
Un généraliste qui avait fait mon relai pour l'été m'a dit avoir obtenu de la CPAM un accord pour une prescription de 3 semaines pour un marin-pêcheur.
Sinon, pas de dérogation légale.

Il existe pas mal de solutions avec un peu d'imagination et de préparation pour partir un mois ou deux.....
Fil

PS : du jour où j'ai ressenti la "tranquillité" que m'apporte la méthadone, je n'ai plus rencontré de problème insoluble. Pour moi, je dois en avoir, c'est une évidence. Donc, j'en ai et j'en aurai, condition sine qua non de ma raison.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut à  tous,

du temps de l'AFSSAPS, il était tout à  fait possible, dans le cadre de voyages "hors espace schengen" d'obtenir une autorisation de transport de méthadone pour 30 jours.Pour l'espace schengen , c'était l'ARS qui délivrait ces AT.

Le CSAPA de mon département fait régulièrement ce type de démarche.
Depuis peu les autorités sanitaires refusent de dépasser 14 jours....A priori ce serait une directive européenne?? surpris

Bref, j'ai fouillé le site de l'ANSM, je n'ai rien trouvé sur le sujet.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La page du psychowiki sur la methadone a été complètement refaite :
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … =Méthadone

De plus une page sur grossesse et metha a été ajoutée :
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … _grossesse

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Messages pour le manuel de la méthadone
par pierre, dernier post 28 juillet 2009 par synchro
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19227 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums