Littérature fantasy

Publié par ,
20070 vues, 36 réponses
avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Bonsoir à  toutes et à  tous,

Je lance cette nouvelle discussion pour vous livrer une analyse assez pertinente qui a été faite de mon premier ouvrage, publié en 2013 et trouvée au hasard de mes pérégrinations numériques :

http://www.hellocoton.fr/to/13kvC#http: … lacin.html

Nous pourrions là -dessus rebondir sur la littérature "fantasy", comme les œuvres de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, Contes et légendes inachevés, Le Silmarillion,...) ou de George R. R. Martin (Le Trône de Fer, Les aventures de Dunk et l'Oeuf,...), mais encore David Gemmell (Légende, Renégats, le cycle "Waylander, celui du "Lion de Macédoine",...), qui restent des incontournables pour moi. La fantasy est l'une de mes principales passions, auxquelles on pourrait ajouter la philosophie, le plus vif intérêt que j'éprouve quant à  la Seconde Guerre mondiale, ses idéologies, ses aspects militaires, économiques, politiques et même ésotériques, mon attrait pour le punk et ses traits de caractère, ses particularités, et enfin la sphère vidéoludique.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Coucou !

Pour cette été j'ai pris H2G2 (sf - intégrale, env 30e) et Game of thrones (premier livre, eq saison 1 tv , env 13e)

Eh ben j'ai été surpris de voir à  quel point le film et la série de ces deux oeuvres sont fidèlement retranscrits dans les bouquins.

Dans Game of thrones, je n'ai pas appris grand chose de plus par rapport au show, on m'a dit que plus on avançait et plus les deux s'éloigne (nouveaux personnages / histoires) ...mais pour le début c'était limite frustrant, a part un peu de lore en + , j'ai pas eu d'agréables nouveautés etc
Je ne pense pas continuer même si c'est plutôt sympathique à  lire

J'ai bien plus apprécié les Chroniques du tueur de roi , cette trilogie a vraiment la pêche et j'ai hâte de lire le dernier tome... c'était mon premier livre du genre... j'avais commencé bilbo le hobbit peu avant la sortie du film mais j'ai pas pu l'emprunter

voila c'est pas grand chose mais si tu as des oeuvres à  me conseiller, je suis preneur :)
au passage, tu es donc l'auteur dans le premier lien?

+

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (20 juillet 2016 à  22:19)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Oui, tout à  fait, je suis l'auteur dont parle cet article, avec mon livre baptisé "Un Déclin". Je viens de le remarquer aujourd'hui. Sinon je ne peux que te conseiller de persévérer dans ASOIAF (A Song of Ice and Fire, le Trône de Fer quoi) car si la première série est fidèle à  l'intégrale, cela diverge beaucoup ensuite, dans la complexité des intrigues, qui se multiplient, les descriptions de personnages, très fouillées, la réapparition de la magie au travers de certains protagonistes ou signaux, les tactiques militaires et les procédés de la chevalerie/noblesse, et j'en passe. Je pourrai en parler très longuement. Je suis membre depuis 2012 du forum "La Garde de Nuit".

Tolkien, c'est moins réaliste, plus symbolique, poétique, fruit de la mythologie nordique, teinté de christianisme même (cf. l'analyse de Vincent Ferré, "Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu), avec un phénomène d'écho" au niveau des légendes et de la tradition, véhiculées entre les livres eux-mêmes. "Bilbo le Hobbit" est simple et agréable à  lire, il faut savoir qu'il s'agit à  la base d'une histoire que J.R.R.T. destinait à  ses enfants.

Le reste, je trouve ça en dessous. Robin Hobb oui c'est sympa, voilà , Glen Cook trop basique, on n'a pas grand plaisir à  lire, Terry Goodkind c'est faiblard...

Je ne connaissais pas les œuvres que tu as mentionnées, je viens de jeter un œil là . Un dernier détail : ma série préférée est Breaking Bad, seize Emmys Awards ça se respecte!

Dernière modification par Richard Horpe (21 juillet 2016 à  00:57)


"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je partage tout à  fait tes gouts en matière de fantasy. Sauf pour Gemmel qui perso ne me plait pas.
La roue du temps de Jordan aussi est un incontournable. Brent Weeks et quelques autres....Ma bibliothèque en est pleine....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Cela fait un moment que je pense à  lire la roue du temps de Robert Jordan, un peu comme le fameux Dune de Frank Herbert. Pour Gemmell, les thématiques sont certes un peu répétitives mais il sait sublimer certaines valeurs ou notions, comme la bravoure, la trahison, la tactique militaire, le dépassement de soi face à  un ennemi supérieur numériquement, la guerre et ses aléas.

Son chef d'oeuvre est pour moi son premier roman Légende, publié en 1984, dont il aurait écrit le principal en trois semaines, après qu'on lui ait suspecté un cancer. Le livre est en fait une métaphore de son état, de son combat contre la maladie.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
merci pour ton message,
tiens pour le livre dont je t'ai parlé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Rothfuss

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Merci. Déjà  c'est une édition Bragelonne "Chronique du tueur de roi", c'est plutôt bon signe. Et l'auteur a reçu le prix Gemmell en 2012. Quand on parle du loup...

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

Sireth femme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Aug 2016
3 messages
Hey ! Plutôt sympa un sujet sur la fantasy :)

Je suis une grande lectrice du genre mais j'avoue avoir du mal à  déceler quelques perles en ce moment. Avez-vous des suggestions ?

J'ai lu les classiques comme SDA, Assassin royal. Je suis bien tentée de lire GoT mais j'ai été spoilée dans tous les sens malheureusement... drapeau-blanc

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Oï!

Le Trône de Fer est tellement plus subtil et détaillé, avec des personnages et des intrigues secondaires, tertiaires, que c'est indéniablement une oeuvre majeure. De plus, plus le temps passe, plus la différence d'intrigues entre livres et série s'accroît, certains arcs narratifs n'existant même pas dans cette dernière.

Je ne peux que te conseiller, même si la traduction des quatre premières intégrales, de Jean Sola, est un peu archaïque, ce qui ne déplaît pas à  certains. Dont moi.

Dernière modification par Richard Horpe (18 août 2016 à  22:31)


"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
Lu' homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Jul 2016
63 messages
Hello,

Fan de fantasy, j'irai lire ton livre à  l'occasion :) Est-il disponible en librairie ou en ligne uniquement ?

J'ai cependant été attristé de lire que tu n'aimais pas trop terry goodkind ? J'ose te demander ce que tu n'aimes pas dans ses romans ? (j'avoue, je suis un grand fan de son cycle l'épée de vérité).

Tolkien, je partage votre avis, c'est très poétique, enfantin mais... si captivant.

Question pour vous: les GoT en livre, valent-ils la peine d'être lus ? Je n'ai pas accroché à  la série. Y a-t-il des avantages au niveau des livres qui pourraient me faire apprécier cette lecture ?

Et de manière générale, des conseils de livres fantasy ? Etant en convalescence, je cherche pas mal de livre pour m'occuper, héhé.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Perso, j'aime beaucoup Fiona mc intosh (le don de myren, Valisar et Percheron), Brent Weeks aussi et bien sûr Robin Hobb (l'assassin royal). Mais mon préféré est le trone de fer (je ne regarde pas la série).

Dernière modification par Mascarpone (19 août 2016 à  07:15)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Terry Goodking, un peu comme Eragon mais en moins niais peut-être, est plutôt une fantasy de teenager, de l'heroic fantasy où le Bien triomphe souvent, où le héros est pratiquement invulnérable au final. Il est vrai que le Seigneur des Anneaux est un peu manichéen aussi, hormis pour des personnages comme Saroumane, Denethor ou Boromir. Mais c'est beaucoup plus réfléchi que cela, on peut y voir un périple presque christique avec Frodon, une critique de l'industrialisation à  travers le personnage de Saroumane le Blanc, ou le Multicolore, au choix (mon favori), et son asservissement de la comté à  la fin de l'histoire, des figures mythiques, une certaine poésie, et surtout la cohésion avec les autres écrits de son univers très fouillé, révélant un phénomène d'écho. Je ne saurais trop conseiller de lire l'analyse de Vincent Ferré sur cette oeuvre : "Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu".

Le Trône de Fer (ou A Sonf of Ice and Fire) est en fait l'exact opposé, avec le retour à  la magie (dragons, les Autres, la religion de R'hllor et ses prêtres rouges, la chandelle de verre de la Citadelle,...) là  ou le Seigneur des Anneaux voit sa disparition et l'avènement de l'Homme au Quatrième à‚ge. Malgré tout, le Trône de Fer ne manque pas d'un certain réalisme. On y traite la lâcheté, la trahison, la pédophilie, l'inceste, en bref c'est plutôt une dark fantasy réaliste et superbement agencée par George Martin. Rassurez-vous, on n'y parle pas que de noirceur humaine, l'honneur, le courage, la loyauté, la chevalerie, l'amour, la bonté sont également traités.

Dernière modification par Richard Horpe (25 août 2016 à  12:44)


"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages


ASOIAF est un de mes séries de bouquins fantasy favorites (les 4 premières saisons du show n'étaient pas trop mal non plus, par contre la 5 et la 6, au secours...), mais l'oeuvre de Tolkien restera toujours pour moi la référence niveau fantasy.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
En grand fan de Stephen King j'ajouterai "La tour sombre" dans les incontournables de la littérature Fantasy.

Dans cette épopée en 8 volumes l'univers est évolutif et chaque roman est dans un style différent pour ne pas lasser le lecteur.
Le King nous montre (s'il ne l'a pas déjà  fait moult fois^^) qu'il maitrise aussi ce genre de littérature.
L'imaginaire de ce gars est flippant.

Et si vous ne connaissez pas R.Dean Koontz, je vous conseille aussi sa biblio si vous aimez le fantastique.

Tolkien reste bien sur l'un des best of the best, dur de trouver un équivalent qui supporterai la comparaison.
(j'ai même été assez fan (ou con au choix) pour me faire tatouer les prénoms de mes filles en elfique^^)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Sympa la vidéo, dans le style déjanté! Petite référence à  Glamdring, entre autres, l'épée de Gandalf.

Concernant "La Tour Sombre", j'ai lu le premier volume il y a un bon moment, c'est très atypique, l'auteur veut qu'on se perde dans son univers, et il y parvient assez bien. Néanmoins, cela ne m'a pas accroché tant que ça, et je suis vite passé à  d'autres lectures. Mais je viens de vérifier, et j'ai toujours mon bouquin, "Le Pistolero" donc. Alors, qui sait, peut-être lui donnerai-je une seconde chance...?

Par contre dans le style, plus que de la fantasy, ça me fait penser à  du Lovecraft, un incontournable aussi, avec ses œuvres dérangeantes. Mais pas mal ici ont dû en lire.

Sur Game of Thrones, plus la série diverge, moins ça me plaît. Un personnage comme Stannis Baratheon perd presque tout son attrait, alors que dans le format littéraire, son personnage est beaucoup mieux travaillé. Plus ambiguà«, plus pragmatique, meilleur tacticien. Ce désastre numérique m'affecte d'autant plus qu'il s'agit probablement de mon personnage préféré.

En tout cas, merci de contribuer et de relancer le sujet!

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
À mentionner aussi, "La Trilogie de l'Empire", de Raymond E. Feist (et Janny Wurts). J'en suis au second volume et c'est du solide. De petite incohérences dans le traitement des personnages et leurs réactions parfois loufoques  mais l'intrigue est prenante et l'oeuvre traite pas mal d'aspect, tels que militaires, économiques, diplomatiques, sociétaux, religieux.

Pas au niveau des incontournables déjà  cités, mais très intéressant.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir,

je passe rapidement, juste pour vous saluer.
Comme vous, j'adore la lecture, l'Héroïc Fantasy et autres... (en BD je suis fan de Philippe Druillet). Et même si je n'ai pas lu la plupart des bouquins dont vous parlez ici, j'ai toujours beaucoup de plaisir à  vous lire et je voulais que vous le sachiez ; bonne continuation à  vous.

Bonne soirée à  tous.
Away

Dernière modification par away (23 octobre 2016 à  18:44)

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Salut, away!

Merci beaucoup...et sympa ta signature, un de mes groupes préférés, dans une de mes chansons favorites.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Richard Horpe a écrit

Sympa la vidéo, dans le style déjanté! Petite référence à  Glamdring, entre autres, l'épée de Gandalf.

Concernant "La Tour Sombre", j'ai lu le premier volume il y a un bon moment, c'est très atypique, l'auteur veut qu'on se perde dans son univers, et il y parvient assez bien. Néanmoins, cela ne m'a pas accroché tant que ça, et je suis vite passé à  d'autres lectures. Mais je viens de vérifier, et j'ai toujours mon bouquin, "Le Pistolero" donc. Alors, qui sait, peut-être lui donnerai-je une seconde chance...?

Par contre dans le style, plus que de la fantasy, ça me fait penser à  du Lovecraft, un incontournable aussi, avec ses œuvres dérangeantes. Mais pas mal ici ont dû en lire.

Sur Game of Thrones, plus la série diverge, moins ça me plaît. Un personnage comme Stannis Baratheon perd presque tout son attrait, alors que dans le format littéraire, son personnage est beaucoup mieux travaillé. Plus ambiguà«, plus pragmatique, meilleur tacticien. Ce désastre numérique m'affecte d'autant plus qu'il s'agit probablement de mon personnage préféré.

1) Et tellement d'autres références ^^

1) Tu possèdes la version originale du "Gunslinger" ("le Pistolero"), ou la "version longue"?
Dans les 2 cas, je te conseillerais de t'y remettre, j'ai lu 95% des livres de Stephen King et "The Dark Tower" et la pièce maîtresse de ma collection, une saga incroyable.

Vu que les films vont pas tarder à  sortir, si vous ne voulez pas vous faire spoil la fin c'est maintenant ou jamais ^^

Et on est d'accord, Stannis (the mannis), mon personnage favori de ASOIAF et son arc dans la saison 5 était pathétique, même si Stephen Dillane est un acteur exceptionnel; D&D n'aiment pas le personnage de Stannis, donc ils l'ont tué rapidos.

Le chapitre bonus de "Wind of Winters" (sur le site de GRRM, le dernier chapitre est consacré à  Euron Crow-Eye) qui se focalise sur Stannis & Theon est génial (enfin si vous parlez anglais), on dirait que certaines de mes théories étaient fondées big_smile

Dernière modification par Mammon Tobin (24 octobre 2016 à  22:23)

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Etant donné la longueur (un peu plus de 250 pages) et la couverture, je tablerais plutôt sur une version originale. J'ai lu des résumés des premiers chapitres de TWOW via La Garde de Nuit, Pygmalion en a même proposé un d'Arianne en français, que j'ai lu avec le plus vif intérêt.

J'aimerais connaître tes théories mais on serait à  la limite du spoil, non? Pour moi, Stannis étant trop intransigeant, concernant Theon, je ne le vois pas jouer un rôle crucial dans la reconquête du Trône de Grès. Peut-être plutôt sa sœur, Asha, si elle arrive à  se défaire de ser Justin Massey, ah ah. D'ailleurs, mon identifiant n'est pas choisi au hasard, j'espère que lui et le chevalier au papillon nocturne, Richard Horpe, surtout en l'absence de Davos, sauront aider et aiguiller le roi comme ils ont pu le faire par le passé.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je suis en train de lire le cycle des démons de Peter V Brett et c'est pas mal du tout.......Etant au 4eme tome, j'éspère juste un jour en lire la fin...(pas comme pour GOT, qui me semble mal barré.....)

Ca fait vraiment chier, toutes ces sagas super dont on ne voit jamais la fin....Idem pour la roue du temps dont j'attend impatiemment la suite (l'auteur étant décédé, c'est Anderson qui devrait finir...)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Je prends note! Oui surtout que pour le Trône de Fer, George Martin n'a pas fermé la porte à  un huitième volume s'il le jugeait nécessaire, et qu'il a précisé que personne ne serait autorisé à  finir son oeuvre. Mais bon, vu la qualité de cette saga, je suis prêt à  attendre que la tortue finisse!

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Richard Horpe a écrit

Etant donné la longueur (un peu plus de 250 pages) et la couverture, je tablerais plutôt sur une version originale. J'ai lu des résumés des premiers chapitres de TWOW via La Garde de Nuit, Pygmalion en a même proposé un d'Arianne en français, que j'ai lu avec le plus vif intérêt.

J'aimerais connaître tes théories mais on serait à  la limite du spoil, non? Pour moi, Stannis étant trop intransigeant, concernant Theon, je ne le vois pas jouer un rôle crucial dans la reconquête du Trône de Grès. Peut-être plutôt sa sœur, Asha, si elle arrive à  se défaire de ser Justin Massey, ah ah. D'ailleurs, mon identifiant n'est pas choisi au hasard, j'espère que lui et le chevalier au papillon nocturne, Richard Horpe, surtout en l'absence de Davos, sauront aider et aiguiller le roi comme ils ont pu le faire par le passé.

Haha, c'est à  cause du Richard Horpe de ASOIAF (The "Moth knight") que tu as choisi ce pseudo? Pas mal dans le genre référence obscure ^^ Richard Horpe je l'imagine avec la même que Galessin, Duc d'Orcanie (dans Kaamelott), mon chevalier de la table ronde préféré <3

Désolé j'aurais répondu avant, mais je viens juste de voir ton post...

En parlant de littérature fantasy, je suis actuellement entrain de lire le nouvel Harry Potter, "Harry Potter and the Cursed Child" (le screenplay de la pièce de théâtre de JK Rowling, ça me ramène en enfance d'une force... en plus le scenar est sympa, ce qui nee gâche rien big_smile mais faut se retenir pour pas le lire d'une traite...) donc j'ai un peu mis mes théories ASOIAF de côté...

Et je suis entrain de relire ma collection de "Berserk" (meilleur manga de fantasy de tous les temps) pour patienter avec le hiatus... Kentaro Miura aussi est un génie dans cette catégorie, dommage que les 3 adaptations en animés de son oeuvres soient des merdes bâclées, suttout la dernière, quelle horreur..

Je vais tenter un résumé, mais y'a des spoilers, donc les fans du TV Show, prudence...

Pour ma théorie, justement Stannis et son comportement envers Théon sont très intéressants (en ce qui concerne la "Pink Letter", la fameuse lettre que Jon reçoit avant de se faire planter), et me laissent penser qu'ils auront tous les 2 un rôle important dans la défaite des Bolton (pour le TV Show, D&D veulent donner tous les rôles à  Jon Snow le héro, donc ils ont bâclé la fin de l'arc du dernier des 3 frères Baratheon... dommage).

1) On sait que le village squatté par les forces de Stannis est entouré par des lacs, et on sait aussi que ses hommes ont passé un moment à  creuser des trous dans la glace pour pêcher et que dont maintenant c'est des vrais gruyère, pas solide du tout. 

Donc, qu'en cas d'attaque par de la cavalerie, plouf; Theon est choqué quand il apprend que Stannis tiens à  se battre là , car "no high ground, no natural defenses", mais il n'est pas au courant pour les lacs.

Donc pour moi la première vague venant de Winterfell, les Freys et les Manderlys (confirmé par Theon), va être stoppée assez facilement.
Les Manderlys (que Davos a rallié à  la cause de son roi)
vont trahir les Freys et ça fera déjà  une armée en moins pour Roose Bolton, et 2 en plus pour Stannis, > les Manderlys et et les Karstarks (grâce à  la trahison d'Arnolf, merci Jon Snow pour le corbeau ^^ on en reparlera de ces fameux corbeaux dans la tour de Stannis...).

2) Stannis a un plan étrange pour Justin Massey, et insiste sur le fait que même si il entend des rumeurs de sa mort, ce qui sera possible, de continuer sa quète (j'en reviens encore à  la Pink Letter, qui prétend que le "fake King is dead, bastard"; pour moi c'est Mance Rayder et Stannis les auteurs, et non Ramsay, qui ne peut pas détenir toutes les informations nécessaires).

Ouah, je me rend compte que si je continue j'en ai pour des heures (rien que pour mettre à  l'écrit les bases du siège de Winterfell), j'éditerais plus tard drapeau-blanc
Il faut dire que je parle de ça surtout avec des anglophones, donc ça me fait bizarre de parler de ces livres en français...

Mais pour moi, Stannis est loin d'être vaincu. Mais qu'est-ce que tu voulais dire quand tu a écris

Stannis étant trop intransigeant, concernant Theon, je ne le vois pas jouer un rôle crucial dans la reconquête [...]

Je suis curieux, car les intentions de Stannis envers Theon sont justement un point sur lequel on débat pas mal avec mes amis entre 2 parties de Magic ^^

ps: Quand je pense que tu pourrais lire The Dark Tower en attendant, que tu as dans les mains l’authentique  trésor que sont ces 8 livres (si on compte le 4.5) ça me rend fou car j'ai jamais rencontré un amateur de fantasy n'ayant pas crié au génie après les avoir lu yikes
Et on théorisait aussi comme des fous avant la sortie du tome 7, alors que toi tu pourrais te payer le luxe de tout lire d'une traite...
Honteux! fume_une_joint

MT

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
^^ moi non plus je n'ai pas lu the dark tower lol

N'étant pas super fan de King en general (j'en ai lu des biens, mais aucun ne m'a transcendé)du coup, comme là , je suis un peu en rade, vu que tous mes auteurs préférés se gardent les doigts au chaud big_smile et que j'attend au moins 3 ou 4 suites...Je vais peut être me lancer.....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Sinon une autre petite saga que j'avais bien kiffé, c'est l'ange de la nuit de Brent Weeks, du coup j'ai embrayé sur sa seconde : Le porteur de lumière (d'un tout autre genre, mais bien aussi...) sauf que, comme d'hab.....J'attends la suite qui tarde à  venir, entre l'écriture, la parution et la traduction (parce que lire en anglais, ça me soule trop!)

Mais pour les fans de GOT, avez vous lu, Les rois maudits de Maurice Druon? ( Ne pas se baser sur la dernière adaptation avec Depardieu à  la tv, qui était une merde immonde big_smile, celle en noir et blanc qui date de 1972 big_smile , par contre, était pas mal du tout, surtout pour une série française de l'époque...)
Bref, je vous en recommande vivement la lecture, car je n'ai pas été surpris du tout d'apprendre que G.R.R Martin s'en était inspiré (entre autres) pour écrire son chef d'oeuvre...Bien sûr, ce n'est pas de la fantasy, mais de la vraie histoire de France romancée pour les besoins de l'intrigue. Perso, c'est une de mes lectures, si ce n'est LA lecture qui m'a le plus fait kiffer, j'ai lu tous les volumes à  15 piges et j'ai du les relire 5 ou 6 fois depuis.....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
En fait, Stannis est pragmatique, comme l'atteste sa foi douteuse et ses cachotteries avec Mélisandre, qui sont plus une forme d'opportunisme que de fanatisme. Mais il est aussi extrêmement légiste, il a incontestablement envie de punir Theon, ce qui ne serait que justice. J'avoue ne pas être très friand de toutes ces théories, je préfère me concentrer sur le concret, la nature des personnages, leurs relations, leurs faiblesses, leurs motivations, leurs doutes et lacunes, etc. Mais sur la Garde de Nuit, certains pensent aussi qu'il y a un vrai calcul de Stannis, notamment sur les informations qu'il laisse filtrer ou pas, et sur la trahison d'Arnolf Karstark qui serait déjà  connue. Le fameux Richard Horpe se charge d'ailleurs d'éloigner le félon de son roi, mais est-ce une initiative personnelle ou un ordre qu'il a reçu? Dur d'être catégorique. Je reste plutôt confiant également, en tout cas. Sinon, oui, mon pseudonyme est un petit hommage au Trône de Fer et à  ce chevalier implacable qui a tué Dormund, le rejeton de Fléau-d'Ogre, et a sagement conseillé la retraite à  Stannis à  la Néra.

En tout cas bravo pour la pertinence de ton commentaire sur la solidité de la glace des lacs, il est vrai que cela peut effectivement jouer...encore une graine semée par George Martin. Elle peut germer.

Mascarpone, Druon est sur mon planning de lecture, c'est à  dire qu'il sera lu, mais quand...? On a toujours tendance à  m'offrir un paquet de livres pour les fêtes, et si je me fais un devoir de tout lire ou presque, c'est assez chronophage, surtout quand on relit d'anciens bouquins à  côté. Quant à  la Tour Sombre, je veux bien lui accorder une seconde chance vu comment tu nous vends ça. Pour l'instant, comparer ça aux grandes œuvres ça revient un peu pour moi à  comparer ma voisine quinquagénaire à  Uma Thurman. Puis ce n'est pas strictement de la fantasy, plutôt un type de fiction hybride.

Sinon j'avais une question : comment jugez-vous l'adaptation de Jackson du Seigneur des Anneaux? Je sais que les puristes ont une prédisposition pour râler, mais honnêtement, malgré les détails divergents (Tom Bombadil, Lurtz, les Elfes au Gouffre de Helm, la fin de Saroumane, les Huorns, etc...) je trouve que l'esprit est plutôt respecté, et que cette adaptation est excellente. Les Oscars (la valise, plutôt!) sont mérités pour moi. J'aimerais beaucoup connaître vos avis. Par extension, nous pourrions parler de la trilogie du Hobbit, plus sujette à  caution.

"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu femme
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Coucou, c'est de la littérature fantastique de jeunesse mais je trouve ces deux œuvres vraiment intéressantes avec pas mal de niveaux de lecture :

À la croisée des mondes de Pullman (3 tomes)

Incarceron de je ne sais plus qui (2 tomes)

Après j'ai été marquée par le court roman "sous la peau" de je ne sais plus qui encore une fois (on en a tiré un film under the skin avec Scarlett Johansson, qui est basé sur le visuel et qui ne rend pas justice à  ce que l'auteur à  voulu faire passer dans le livre...)

Et je plussoie pour Stephen King en particulier Ça, Simetierre...

Voilà  voilà 

Le Mistouflon

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mais il est aussi extrêmement légiste, il a incontestablement envie de punir Theon, ce qui ne serait que justice. J'avoue ne pas être très friand de toutes ces théories, je préfère me concentrer sur le concret, la nature des personnages, leurs relations, leurs faiblesses, leurs motivations, leurs doutes et lacunes, etc.

Moi aussi, et Stannis est surtout très rusé, comme il l'a montré à  plusieurs reprises... et il connait l'importance de Theon en tant qu'otage, et sait que les northerners le veulent mort.
Il laisse pourtant à  Yara/Asha un espoir de récupérer Théon sous certaines conditions...

Vraiment ce personnage me fascine, et j'avoue passer un peu trop de temps à  analyser ses motivations ^^'

La garde de nuit je connais pas, faut dire que je n'ai jamais lu les livres en français, donc avec tous les changements de noms... mais j'ai pas mal de potes avec qui théoriser lors de nos soirées gaming ^^

Sinon j'avais une question : comment jugez-vous l'adaptation de Jackson du Seigneur des Anneaux?

Très bonne, surtout en versions longues. Sinon, juste "bonnes" thinking

Faut dire que Tolkien et moi c'est une longue histoire d'amour, j'ai eu l'immense chance d'avoir lu "Le Hobbit" en CM1 et commencé "LOTR en CM2, un de mes grands frères les avait sur son étagères, et j'étais fasciné par les illustrations tout petit, et dès que j'ai pu lire la grand aventure a commencé...
Je ne compte plus mes tatouages inspirés par les oeuvres de maitre Tolkien <3

Ensuite le premier film est sortit, et la claque... du coup en attendant "The Two Towers" , j'ai regardé les très sympathiques adaptations en film/animé (un hybride bizarre) de Ralph Bakshi.
Dommage que le Retour du Roi ne soit jamais sortit... mais ce qui est sortit est très bon je trouve, meilleur que ceux que PJ à  plusieurs égards...

Mais bref la trilogie de PJ, bizarrement j'ai vraiment, mais vraiment pris mon pied alors que j'étais vraiment un gros fan de Tolkien
(avec "Les contes et légendes inachevées" & "The Silmarillion" lus après la sortie du 1er film de PJ)
et que la plupart des haters qui se plaignaient que ces films étaient une honte blabla, n'y connaissaient en fait pas grand chose et voulaient juste surfer sur la vague "être un geek c'est trop cool maintenant! Wow!"
Et crachaient sur les films pour faire les puristes en carton.

Par contre le Hobbit, en versions courtes je ne vais même pas essayer de les défendre. C'est dingue comme la bataille éponyme du film "La Bataille des 5 armées", bataille qui n'a aucun sens (sérieux on pige quedalle) à  moins de le mater en version longue
(et ils auraient quand même pu laisser Beorn tuer Bolg comme dans le bouquin, son grand moment de gloire est complètement gâché par SuperLegolas... mad

Bref, AMHA:
-trilogie du LOTR = 7/10 (9 en version longue)
-trilogie du Hobbit = 3/10 (5 en version longue)

@Mistouflon
, en parlant de Stephen King
("Ca/It" est aussi un de mes livres de King préférés, la nostlagie de l'avoir lu pour la 1ère fois quand j'avais le même âge que les membres du "Loser's club" jouant peut-être, + il se passe dans le même univers que La Tour Sombre)
c'est quand même du gâchis pour la Tour Sombre/The Dark Tower, que je classe plus haut que ASOIAF niveau fantasy... bientôt avec les films qui vont arriver, il ne sera plus possible de se cacher des spoilers avec tous les ptits cons qui vont spoiler la fin aux nouveaux.
C'est le moment ou jamais si vous voulez vous y mettre big_smile

Après vous ne pourrez plus dire d'un air snob "La Tour Sombre"? Oui évidemment que j'ai lu les 8 tomes, on va voir ce que vaut cette adaptation" (tout en vous tripotant à  travers le trou dans votre poche)
D'ailleurs dommage que ce ne soit pas une adaptation à  la GoT une saison par livre aurait été super;
là  ils vont jamais réussir à  tout caser au ciné, et ça va finir comme Harry Potter... hmm

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (27 novembre 2016 à  00:51)

Hors ligne

 

avatar
Richard Horpe homme
Istar
Inscrit le 11 Jan 2014
215 messages
Mammon Tobin, sur le site de la Garde, beaucoup des plus fins connaisseurs de la saga de Martin l'ont lue en anglais, mais essaient lors des débats de parler en termes français, pour une meilleure clarté de discours. Je trouve en plus la traduction très bonne, que ce soit Sola ou Marcel (un peu simplifiée pour ce dernier). Au lieu de Dragonstone, on a du "Peyredragon" par exemple, qui est plus mélodique et recherché.

Quant à  moi, je suis tombé dans l'univers d'Arda en sixième, même si j'ai lu les autres ouvrages de Tolkien plus tard. J'ai vu aussi les autres adaptation, tu en as une qui existe du Retour du Roi, en sous-titré, sorti en 1980, et qui n'est pas trop mal. J'ai réussi à  la choper mais tu pourrais avoir du mal à  te la procurer vu que ça reste inédit en France. Concernant les adaptations d'Harry Potter par contre, je suis beaucoup plus sévère, avec en point d'orgue un Sirius complètement bâclé et anti-charismatique dans les films.

Ce qui me fascine dans les adaptations de Jackson, c'est qu'il a su s'entourer d'acteurs compétents, et motivés, dont certains sont de vrais spécialistes de la trilogie papier. Ian McKellen et Christopher Lee par exemple (Gandalf et Saroumane), qui ont comme par hasard un rôle lié au pouvoir, à  la connaissance, à  la sagesse en tant qu'Istari, coïncidence qui m'a toujours fascinée.  Et je suis bien d'accord avec toi sur la mode des haters, dont le but semblent être de faire la fine bouche pour tout et n'importe quoi sans savoir apprécier un bon travail, du moment que l'on touche à  leur jouet. Mais une partie s'y connaît vraiment, et c'est là  que ça devient triste. Etre à  tel point aveuglé par quelque chose qu'on en oublie son sens et sa portée.

Dernière modification par Richard Horpe (27 novembre 2016 à  10:15)


"En proie au conditionnement, voire à l'intoxication mentale, ils sont doublement enchaînés : prisonniers et ignorants. Qui est plus esclave que l'esclave? L'esclave qui se croit libre."

Platon.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Richard, tu m'as confondu avec Mammon sur le sujet de la tour sombre et de King.... wink Moi je disais que je ne l'avais pas encore lu et que je n'étais pas super fan de King...

Au sujet de l'adaptation du seigneur des anneaux j'attendais vraiment P.JACKSON au tournant, ayant, moi, aussi lu Tolkien trés trés jeune...Et...Même si tout n'est pas parfait, j'ai été trés agréablement surpris et je ne vois pas trés bien comment on aurait pu faire mieux...Avis perso

Le Hobbit, je ne l'ai pas encore vu et je dois dire que quand j'ai su qu'il allait en faire 3 films comme pour le seigneur des anneaux, ça m'a direct refroidi car quand on voit le bouquin comparé au seigneur...C'est sans commentaire...

@ Mammon, je ne sais pas si on parle du même, mais j'avais vu au cinoche au début des 80 une adaptation du seigneur des anneaux en dessins animés qui durait dans les 4h et qui n'était pas si mal...( sauf que n'ayant eu une place qu'à  la scéance de minuit, je m'étais endormi avant la fin lol)

à  Mistouflon, à  la croisée des mondes, oui j'ai beaucoup aimé aussi, l'autre dont tu parles, je ne connais pas.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Êtes vous sensibles à  l'écriture, la littérature ?
par SickWilliamBoy, dernier post 19 janvier 2017 par SickWilliamBoy
  1
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Psychoactif s’invite dans notre littérature française
par Zénon, dernier post 22 octobre 2022 par prescripteur
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues

Pied de page des forums