Je ne peux pas te remettre une verte (limité à 1 / 24h) Sken, mais ce serait mérité parce que tu as super bien résumé les points essentiels pour un début d'anonymat à peu près solide. (J'espère qu'un autre lecteur voudra bien te mettre l'étoile verte.)
Encore une fois je me permets de relativiser les risques : acheter sur un BM sans VPN ne va probablement jamais vous attirer d'ennuis tant que vous ne donnez pas des raisons sérieuses de justifier une enquête sur vous! Un petit achat ne justifie pas de mettre en branle l'artillerie lourde pour vous débusquer - je l'ai déjà dit souvent. Bien entendu l'usage de
TOR sans VPN laisse des traces sur votre FAI, perso je m'en fiche j'ai déjà utilisé sans VPN même si j'ai un VPN, mais il y a tous ces théoriciens du complot (auxquels je peux pas donner tort à 100% mais qu'il faut aussi vachement relativiser) qui pensent qu'un jour ça pourra vous en apporter... (Mwais... Laissons le bénéfice du doute et encourageons l'usage du VPN sans pour autant paranoïer, telle est ma position.)
Honnêtement je crois que d'imposer trop de sécurité fera fuir un grand nombre d'utilisateurs qui en fait ne mettent pas comme tu le pense que "5 minutes" à résoudre de petits problèmes informatiques. C'est pourquoi j'insiste tant pour dire qu'autant les amateurs devraient mettre en place toutes les précautions possible, juste pas acquit de conscience, autant ça sert à rien de mettre la pression sur les non-informaticiens qui veulent juste faire des achats occasionnels. Ca a pas de sens de les dégouter pour un bénéfice vraisemblablement nul.
En tous cas pour ceux désireux d'un anonymat plus solide ou simplement voulant apprendre les bases d'une utilisation optimale de TOR, Sken a rappelé de façon concise les points essentiels et ça n'avait pas été fait de manière aussi synthétique dans ce fil de discussion!"NOSCRIPT"D'ailleurs autant je relativise le *besoin* (pas l'utilité) d'un VPN pour un petit acheteur occasionnel, autant Sken a rappelé un point qu'on oublie souvent de dire et qui est
essentiel une fois qu'on est sous
TOR (essentiel pour tout le monde), c'est de désactiver les scripts java. Ce n'est pas simplement pour éviter d'être repéré par les douanes ou la police qui de toutes façons ne perdra probablement pas de temps avec vous si vous êtes de petits consommateurs, qu'il faut désactiver les scripts -> c'est surtout que si vous utilisez des BM douteux ou visitez des pages douteuses (parfois à votre insu depuis un BM) vous pouvez être victimes de failles permettant de vous identifier... voire de vous dépouiller de vos BTC (bref vous protéger vous et vos BTC de hackers éventuels).
Du coup je rappelle qu'il faut avoir installé le module NOSCRIPT de
TOR (c'est inclus d'office je pense mais désactivé par défaut) et une fois NOSCRIPT trouvé (voir l'icône ci-dessous), s'assurer de naviguer avec l'option activée :

Ensuite il ne faut l'activer que pour des choses indispensables (si votre BM est fiable et vous demande de l'activer, vous pouvez l'activer spécifiquement pour le BM en question) et si vous comprenez à peu près ce que vous faites, vous pouvez l'activer aussi pour rendre fonctionnelles diverses fonctions esthétiques durant votre navigation. Mais jamais sur des sites inconnus, sur l'ordre de pop-ups non identifiés etc.
Dernière modification par Syam (10 octobre 2016 à 17:19)