Dépendance ou abus ....

Publié par ,
5873 vues, 8 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour, je viens posé une question, que jamais avant je ne m'étais posé, mais que je me pose depuis une discussion.

Quelle différence fait-on entre abus de drogue, et dépendances ?

Car en fait, j'ai l'impression d'avoir grave "abuser" de pleins de substances pendant longtemps, mais n'avoir presque pas été dépendant.

Donc je m'interroge au niveau de savoir a partir de quel moment nous sommes dans une consommation abusive, et où commence la dépendance.
Et qu'est-ce-qui définie la dépendance. Est-ce juste le fait de consommer tous les jours, ou est-ce-qu'il y'as des "symptômes" ?

Je pose cette question aussi, car je pense que certaines personnes ce disent dépendante pour avoir un produit de substitution "en plus"...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Miky,

Désolé si je réponds en premier mais je ne suis pas d'accord perso avec ta dernière phrase (enfin ça n'est pas mon cas) :

mikikeupon a écrit

Je pose cette question aussi, car je pense que certaines personnes ce disent dépendante pour avoir un produit de substitution "en plus"...

A l'époque où j'ai eu ma métha, si je ne l'avais pas eue j'aurai continué à  m'envoyer du skenan en shoot car j'en étais devenu dépendant.

La dépendance c'est pour moi quand on ne peut pas se passer d'un produit ; ex. tu pars 15 jours à  l'étranger et à  peine arrivé tu te demandes "où est-ce que je vais trouver ça ou ça parce que j'en ai besoin" ; si tant est que tu n'as pas emporté avec toi ce qu'il fallait...

L'abus c'est dépasser sa consommation habituelle. Ex: je fume des clopes. Normalement 10 voir 15 par jour. Quand je fume 30 clopes, j'ai abusé. Et je le sens le lendemain (c'est le cas ce matin hmm )

Voilou mon avis perso wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
On peut abuser d'un produit sans en être dépendant. Exemplee : tu peux prendre un max de coke (avec tous les risques que cela comporte bien sûr) sans en être dépendant parce que tu n'en as jamais pris.

Tu peut être dépendant d'un produit sans forcément en "abuser" : une seule cigarette par jour mais indispensable (c'est rare je sais !) ou 5mg de métha (ou d'autre chose, un axio, un truc bref), toujours indispensable sans lequel tu sera mal sans arrêt si tu l'as pas pris mais ce n'est pas à  mon sens en abuser au sens où je l'entends.

Ceci dit, en bon français, je pense qu'il y a une notion d'abus aussi à  partir du moment où on est dépendant.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
ok, merci pour ces réponses.

Mais alain, j'ai connu des gens allez chez le docs dirent qu'ils etaient hyper alcoolique pour avoir les cachetons contre l'alcool pour pouvoir les melanger avec l'alcool et etre vraiment malade.

Ou d'autre pote qui partaient se faire prescrire du skenan parcequ'ils avaient lu sur le net que sa dechirais.

A ma première cure, j'ai vue un jeune y aller car il revendais uniquement ses cachetons apres, ou les mélangeais avec son bedo et sa biere...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Miky,

Euh si je comprends bien ce que tu décris comme démarche dans ton dernier message, en revanche je vois pas trop le rapport qu'il y a entre la tolérance et l'abus. Si ce n'est que détourner des médocs pour les consommer ça peut toujours se faire en absusant des quantités et en finissant peut-être par développer une tolérance et une dépendance à  ces produits...

si c'est un geste exceptionnel, récréatif, même en cas d'abus (se mettre à  l'envers), il n'y a pas forcément dépendance. Celle-ci s'installe au long cours, sur des consommations répétées (faibles ou fortes).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Excuses moi, je suis pas encore bien réveiller.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai entendu dire que à  partir de 2 verres par jours (quantité de café) pour une femme, et 3 pour un homme, on était considérer alcoolique.

L'abus, je sais, c'est une consommation inhabituelle.

Mais ont-ils trouver une norme à  la dépendance.

Car pour moi, nous sommes tous dépendants à  presque tout, et vue qu'ils commencent à  faire des cures de jeux vidéos, on est en droit de se demander jusqu'où ça vas aller ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La dépendance se situe comme dit plus haut , quand on ne peu absolumment pas se passer de la dite chose (drogue/alcool/sex/jeux video/jeux d'argent) que ca soit physique (hero) ou psychologique (jeux d'argent).

L'abus se situe a different degrés en fonction des personnes , pour certain 1gr de coke sera un abus , pour d'autre 1gr c'est rien et l'abus se situe a 5gr.

Cependant une equation qui je pense reste infaillible est que l'abus = conduit => a la dependance.

A court ou moyen terme , la encore en fonction des individus.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne suis pas ok avec la phrase "l'abus conduit à  la dépendance"; la dépendance s'installe avec l'accoutumance, qui fait qu'on tend à  augmenter la conso peu à  peu; et quand celle là  devient réguliere, conduit à  un état de dépendance psychique souvent en premier lieu puis combinée à  une dépendance physique
l'abus lui se situe dans le mode de la consommation; on peut consommer de façon épisodique mais avec abus; ce n'est pas pour autant qu'il y a dépendance
on peut etre dépendant d'une came sans consommer abusivement cette meme came!  plus une question de temps là  qui joue , ajouté bien sur à  la nature de la came (l'héro est par nature addictive; la coke non bien que pour celle ci la discussion reste ouverte!)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci pour toutes vos réponses, même si mes posts n'étaient pas clair.

Big, je suis tout à  fait d accord avec toi.
Je connais pas mal de personnes qui en soirée s'en mettent plein la gueule de tous les cotés.
Une fois la soirée fini, c'est même pas une tite 8.6 pendant 3-4 semaine.

Et pour la coke, elle rend dépendant (comme presque tous produits illegaux ou pas) psychologiquement. Le véritable problème avec ce produit (à  mon avis), c'est la neurotoxicité.
Elle rend con, j'en veux pour preuve J.C.Vandamme

Dernière modification par mikykeupon (25 mars 2009 à  10:23)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Une vidéo sur l'addiction et la dépendance
par chmod+x, dernier post 07 févier 2019 par chmod+x
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma réflexion sur la dépendance psychologique
par JohnDevantMarronDerrière, dernier post 03 mai 2018 par Aarkan
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Dependance physique ou psychologique
par grokik, dernier post 29 juin 2017 par Caïn
  3

Pied de page des forums